Il est là!!!!!! Ahhhhhhhhhhh!

Azrael

Membre actif
13 Février 2001
505
1
Visiter le site
Il est arrivé chez moi hier! Mouahhhhh!
J'étais trop dedans pour poster un topic jusqu'à maintenant. ;-)
Je crois que j'ai jamais pris un aussi grand kiff avec une machine.
Vraiment c'est un très beau portable, et je n'ai pas encore observé de pixels morts ni même de problèmes particuliers de décharges électriques où d'éjection!

Ce Tibook est trop trop trop fort!

------------------
Here's the crazy ones. The misfits. The rebels. The Troublemakers. The round pegs in the square holes. The ones who see things differently. They're not fond of rules... And They have no respect for the status quo.
 
Ben moi il est pas encore là
frown.gif
que fais l'AppleStore Suisse !

------------------
@+ Number One

++++Mac OS Forever++++
Number One on the net
Sorry, but Only Mac !
 
Salut Number One, Salut BenR, Salut à tous!

Je vais vous passer le coup "flanflan" du "j'ouvre la boite etc.", on a déjà tout lu sur le net.
grin.gif


Bon comme ca va être un peu long (le cgi ne passe pas d'ailleurs), je poste le tout en deux trois parties...

------------------
Here's the crazy ones. The misfits. The rebels. The Troublemakers. The round pegs in the square holes. The ones who see things differently. They're not fond of rules... And They have no respect for the status quo.
 
(Ze suite 1)

Avant de prendre la machine en main, on est très impressionné effectivement par sa finesse, on a presque peur de l'abimer. Fermer, posé sur un bureau, il passerait presque inaperçu s'il n'y avait pas la touche Apple et la très joli pomme sur le dessus. Lorsque l'on ouvre le PowerBook pour la première fois, c'est l'étonnement. L'écran est immense pour un portable. A comparaison avec mon Apple Studio 17" Blanc&Bleu, il a presque la même superficie. Le clavier et l'apparence Titane donne une plus value non négligeable.
wink.gif


Lorsque la amchine démarre, elle invite à insérer le disque d'installation. Là j'ai eu très peur. Le lecteur faisait un bouquant pas possible et vibrait...
mad.gif

J'ai tout arrêter, Force to quit, et j'ai recommancé en démarrant sur le CD. Le bruit s'est estompé. En fait, depuis je n'ai plus de soucis. CD + DVD compris! C'est comme s'il callé le lecteur. Bizarre, Bizarre.
wink.gif


------------------
Here's the crazy ones. The misfits. The rebels. The Troublemakers. The round pegs in the square holes. The ones who see things differently. They're not fond of rules... And They have no respect for the status quo.
 
(Ze suite 2)

Ensuite, au premier boot, on a le droit à la jolie présentation "Titanium" et l'assistant et tout et tout! Première impression sur le Finder. Il fuse! Y'a pas de doute c'est un vrai G4!!! La mémoire vive est correcte (128 Mo); mais bon avec le prix actuel des barrettes et l'arrivé de l'X, c'est pas du luxe de rajouter 256 par exemple. Ca limite la mémoire virtuelle, et on a vraiment l'impression d'avoir une tour à emporter chez soi. Je vais faire plein de test ce week-end!
cool.gif

J'ai un ami qui possède un PBG3 400, on va comparer, et de mon côté je vais regarder avec ma tour G3 B&B 350... Mais bon je devine le résulat d'avance...
smile.gif


Ah oui. Les lectures de DVD se font d'après le ratio du film en fait. Donc il reste des bandes noires. En plus pas de pixels mort. Cool. Cool. Cool!

------------------
Here's the crazy ones. The misfits. The rebels. The Troublemakers. The round pegs in the square holes. The ones who see things differently. They're not fond of rules... And They have no respect for the status quo.
 
(Ze dernière suite)

Vraiment c'est une super machine. Et il résiste très bien à la dure (et tourmentée) réalité des transports en commun. Dans un sac il passe inaperçu!
Faut faire tout de même attention à la coque du dessus, un peu fragile et très fine. Donc une bonne sacoche TiG4
wink.gif
puis le tout dans son sac ca le fait très bien.

Voilà je continue ma découverte de ce Titan. Logiquement les premières commandes sont shippées depuis 1/2 jours ici à Paris. mais il y a d'énormes listes d'attente. Pour l'AppleStore cela devrait suivre rapidement logiquement suivant qu'il s'agisse d'une config standard ou d'un BTO ... "I'll be in touch very soon" comme il disent du côté de Cupertino!

Az'

Simplicity is the ultimate Sophestication

------------------
Here's the crazy ones. The misfits. The rebels. The Troublemakers. The round pegs in the square holes. The ones who see things differently. They're not fond of rules... And They have no respect for the status quo.
 
encore !!!
merci bien de nous faire profiter de ton experience... j'ai un PB G3 400, et je suis tres interessé par la différence de "feeling" d'utilisateur entre les deux machines... si tu es en mesure de comparer, je suis preneur !

ah la la, je t'envie un peu, quand meme...
 
benR

Avec grand plaisir. Je vais essayer de vous faire profiter un maximum de ce que je peux resentir avec ce nouveau portable. Là je suis en train de configuré le système, après avoir trabalé un peu quand même la machine depuis hier, et j'installe mes applis, et tout tout.

C'est clair, c'est vraiment du luxe d'avoir une telle machine. Elle est robuste et en plus tu peux la trimbaler à souhait, et elle semble bien résistante à la vie nomade.

Je repasse un peu plus tard
smile.gif


Az'


------------------
Here's the crazy ones. The misfits. The rebels. The Troublemakers. The round pegs in the square holes. The ones who see things differently. They're not fond of rules... And They have no respect for the status quo.
 
Aaarg !
Je ne serai finalement pas le premier à écrire que j'ai reçu mon Titanium sur ce forum. Et, pour cause, je ne l'ai toujours pas reçu (sic!!!)...
Je l'ai pourtant commandé le 11 janvier chez IC et je suis, d'après eux, premier sur la liste des PB 500MHz. Et ils n'ont reçu pour l'instant que quelques PB.... 400MHz. Par contre, j'ai pu en toucher un : il est superbe.
En ce qui te concerne, c'est un 400 ou un 500 ?
A +
 
Puisque j'ai eu l'occasion de manipuler le Ti et que je possède un modèle précédent, je profite de ce thread pour vous donner mon avis :)
Amis possesseurs d'un modèle PB 2000 Firewire, je vous conseille de patienter jusqu'au prochain modèle...

Ce n'est que mon opinion, mais c'est bien la première fois que ça m'arrive, d'habitude je grimpe de modèles en modèles puisqu'à chaque fois il y a de réelles innovations...
Pour ce modèle, à part le design et sa robe Titanium, j'ai été assez déçu des performances
ENCORE UNE FOIS, je compare avec le modèle précédent.
Pour votre premier PowerBook, c'est le pied absolument!!!

1-Au niveau de l'écran, l'écran fait même plus petit! (normal puisque c'est un peu le cas en taille réelle, pas en pixels).
Pour consulter le Web, c'est en hauteur que je voudrais des pixels en plus, et pas trop en largeur... Dans le cas du Ti, y a pas encore assez de pixels en largeur pour abriter les nombreuses palettes de nos applis favorites :)
2-Concernant les perfs, je n'ai fait aucun benchmark mais plutôt au feeling, mon PB G3 en 400 se débrouille très bien face au G4 400 que j'ai testé... Au niveau Finder, aucune différence, au niveau des applis, c'est selon les applis je pense puisque je trouvais par moment le G3 plus rapide et parfois l'inverse... Conclusion, rien de remarquable, même sous photoshop.
Je crois qu'ils ont tous les deux la même carte graphique, ce qui explique qu'on est pas le feeling d'une réactivité plus rapide sur le G4...
Côté Airport, bizarrement, le Ti est assez faiblard, j'ai eu une portée étrangement réduite sur ce modèle... Je crois surtout qu'il est plus sensible aux obstacles (design de l'antenne?).
Pour le reste, j'ai vite regretter de ne pas pouvoir mettre une batterie supplémentaire, je crois. Sur mon PB, avec mes 2 batteries, j'ai 8/9h d'autonomie assez incroyable. Le lecteur mange-disque du Ti est assez sympa, je trouve que ça fait un peu cheap et fragile (poussière?) mais c'est plus pratique et rapide pour changer les cds etc...

Le toucher du clavier est assez identique au mien, mais c'est le toucher du trackpad que j'ai apprécié, rappelant un peu celui des Pismo.

Parmi les détails, je regrette la disparition du 2ème port Firewire qui impose un hub assez rapidement: montage Camescope+disque dur externe ou gravage... Mobilité oblige, se trimbaler un truc de plus, c'est toujours ennuyeux. Et la disparition du système Media-Bay n'arrange rien puisque pour graver, il faut avoir un graveur externe, ce qui n'est pas le cas avec mon graveur au format Media Bay...

Mais quelle robe!

Le Ti apporte une finition impeccable, ça semble robuste, même si c'est en fait très fragile... vous frissonnez à chaque ouverture du capot, et un ami au US a déja brisé son écran! mais avec nos capots plastiques, nous n'avons rien à redire ;-) Ce Ti, c'est le fin du fin et ça c'est réellement son Plus, on le cherche parmi les piles de papier, il se fait vite oublier dans sa robe grise.
Mais le design de mon PB G3, tout en courbe est aussi très bien foutu. Et je pense pas m'en débarrasser avant une réelle innovation technique dans la prochaine mouture des PB Ti.

La vraie différence se fera certainement avec l'OS X, le G4 et son Velocity devrait montrer plus de puissance avec ce nouvel OS, c'est du moins ce que j'espère, même si mon PB G3 bardé de mémoire semble déja opérationnel avec ce système.

Voilà, c'était mon opinion après quelques essais du Ti d'un ami. C'est un PowerBook fabuleux pour ceux qui n'ont jamais eu de portable ou qui ont arrêté au PB 1400, voire le WallStreet, pour les autres, laissez passer la première génération qui semble essuyer pas mal de plâtres (DVD, alims, pixels morts)
Et attendez plutôt le modèle avec OS X pré-installé.
 
merci a tous les deux pour vos reflexions...
en fait c'est un peu mon dilemme. je peux revendre mon PB G3 400 (il a 8 mois) avec 128 de RAM (a ce propos, vous evaluez cette machine a combien ?... j'ai rien ajoute...), et acheter le Titanium... mais j'hesite quand meme... c'est pour ca que je lis avec un grand interet ce qui se dit sur le PB G4.

ce qui me semble dommage, c'est surtout la carte graphique qui reste la meme...
 
C'est une config 400 standard commandée le 10/01 à la première heure chez CLG à Paris.
wink.gif
Ils ont reçu les premières commandes en petite quantité en début de semaine.

Je viens de lire les remarques de pierrelyon et je suis plutôt d'accord avec lui sur ce point : si vous possédez un PB G3 il n'est pas forcément besoin de passer tout de suite sur le Titanium... à moins de rechercher plus de puissance (si si ca se sent même face à PBG3) et de mobilité. Car même derrière son aspect fragile, il reste robuste. Bien qu'il chauffe un peu au bout d'un certains temps d'utilisation. Le réveil de la machine - lorsque l'on ouvre - reste quand même long. Un bon 45" quand même.... Vivement l'X...

Passé l'euphorie de la découverte du modèle on retombe un peu les pied sur terre. J'avoue que l'écran parait bien fragile, et il est, mais pour l'exploser faut quand même y aller... ou alors se pointer à 8h du mat dans le RER
grin.gif
donc pour le transporter une housse adéquate s'impose. Pour le port Firewire, je sais pas trop quoi dire mais il va certainement imposer un hub effectivement important. Il y en a déjà pas mal de dispo. La mienne vient de San Francisco, et elle est pile poile adaptée. Niveau résolution c'est clair que le navigateur est étiré en largeur, et qu'en moyenne les sites sont plus haut que larges. L'avantage de gagner de la place en largeur se remarque sur des applis comme Flash, Photoshop ou Dreamweaver où tu peux diposer de toutes tes palettes. Plus de pixels en largeur se sera peut-être un peu délicat... ils ne rentreront plus dans nos sacoches
grin.gif
. j'ai pas encore passé de Benchmark particulier, mais le Titanium me semble plus un tantinet plus réactif que le modèle Power Mac G4 400 dont je dispose à mon bureau et - y'a pas de surprise - le Power Mac G3 B&B 350 ( ceci dit cela reste un bon modèle de bureau
wink.gif
).

Je suis super déçu sur un point : la carte graphique. Franchement elle pousse! Vivement une solution de rechange (si cela est possible!).
wink.gif

Je n'utilise pas Airport, mais d'après ce que l'on peut lire on se rend compte que la robe de titane laisse mal passé les signaux au bout d'une certaine distance...

Côté QuickTime 5 PR3 je dois avoir un petit soucis car le rendu de l'image est médiocre et le switch depuis QT vers le Finder laisse plutôt à désirer.
Mais bon il faut le barder de mémoire ( à mon avis 384 Mo c'est un minimum... ) pour vraiment profiter de la machine.
[ Mon OS au bout de deux jours ets déjà un prototype à lui seul ahhhhhhhh! ]

C'est vrai que c'est un powerBook formidable pour ceux qui n'en ont jamais eu, et que cette première génération essuie pas mal de plâtres, mais de mon côté franchement RAS si ce n'est le coup du lecteur au premier démarrage.

Je continue ma découverte...

Az'

------------------
Here's the crazy ones. The misfits. The rebels. The Troublemakers. The round pegs in the square holes. The ones who see things differently. They're not fond of rules... And They have no respect for the status quo.
 
d'ici septembre, on devrait bien voir apparaitre un Ti revisité avec une vraie carte graphique.... pour l'instant, je suis de l'avis de pierrelyon, et je garde mon PWB500. deja quelque tours de france, 20000 km en moto dans paris, et pas un souci.
a+
 
Salut
smile.gif


Juste de retour d'un premier périple avec le Titanium (d'où mon court silence
grin.gif
).
Je vais encore confirmer ce que je disais, le Titanium est un très bon portable, même s'il ne justifient pas forcément l'abondan du PB FireWire.
Tout d'abord, même s'il parait fragile, le Titanium - bien protégé - est robuste. Je l'ai testé à mes dépends. E sortant du train, la lanière de mon sac (trop chargé) a craquée, et le sac est tombé - avec à son bord le TiBook. Il n'a subit aucun dommages.
Au niveau de la batterie, on frole les 3heures, 3heures 15 efficaces, c'est à dire en utilisant son ordinateur d'une manière assez intensive. Ca reste jouable, même si c'est peu puisqu'il n'y a plus de baie d'extension. La batterie étant fine pas de soucis de rechange (je n'en ai pas encore...) et de stockage.
J'ai lu un truc sur l'écran. On sent quand même le dégradé haut-bas (plus sombre en haut, plus claire en bas). Je suis pas sûr que ce soit la tech LCD. Je dirai plutôt qu'il pourrait sagir de la chaleur dégagé par la machine. On se rend compte que le TiBook chauffe surtout vers le haut du clavier et au niveau de la touche de démarrage et prise secteur. Et celà correspond à la partie la plus claire du dégradé justement... coïncidence??? Je ne sais pas trop en fait!
Par contre pas de soucis pour passer en 1280*1024 sur un moniteur externe et en milions de couleurs. Et le lecteur DVD est fiable et pose aucun problème.
Quant aux performances, c'est celle d'une tour G4 même si le DD est un tantinet plus lent.
Je ne reviend pas sur la carte ATI, mais malgrès tout on peut bosser covenablement. Sans trop de gêne, mais on sent qu'il n'y a que 8Mo de VRAM...
Globalement, bilan positif. En plus le TiBook résiste au froid (croyez moi là où j'étais ca caille!!!), The froid.

Az'

------------------
Here's the crazy ones. The misfits. The rebels. The Troublemakers. The round pegs in the square holes. The ones who see things differently. They're not fond of rules... And They have no respect for the status quo.
 
Hello tt le monde, merci pour ces cool témoignages.
Je possède un PWB 400 et j'en suis EXTREMEMENT content... et bien sûr, je lorgne gentiment du côté du TI. Quoi de plus magnifique qu'une machine doté d'un tel design!!! Mais bon, je crois que je vais attendre que les premières générations essuient les plâtres et après zou! Je me lance sur le TI. J'attends surtout une évolution de la carte graphique en fait... Sachant que NVIDIA va se lancer dans les portables, c'est du tout bon pour nous!!!

Bebye!

Cyril_ (je suis l'autre Cyril...)