Illustrator CS2

lemon bubble

Membre actif
5 Septembre 2001
165
2
46
01
www.terral-designer.com
Bonjour,

J'ai reçu , malgré mes réticences, mes mises à jour CS2 et déjà on bouscule mes vieilles habitudes :D

J'ai l'habitude de prendre mes aises dans Illustrator en mettant sur un même fichier plein d'éléments en dehors des limites du plan de travail. Dans Indesign CS, un import de ces fichiers au format AI me permettait de circuler sur tout la surface et de recadrer comme je le souhaitais mes éléments.

Aujourd'hui, Diantre !!! Indesign CS2 m'affiche uniquement mes données recadrées selon le plan de travail uniquement, et zob pour ce qui se trouve à l'extérieur.

J'ai lu et relu tout ma doc électronique (beuark) sans trouver la réponse à ce problème.

Et à votre avis ?

Si c'est comme la CS1, tu dois être en mode prévisualisation... ça se passe dans la palette outils, les deux petites cases tout en bas (si c'est comme la CS1) : celle de droite = mode prévisualisation, celle de gauche = mode "travail". Il y a aussi un raccourci clavier (que tu as dû entrer sans t'en rendre compte), mais je ne le connais pas.

Non, j'ai du mal m'expliquer

En fait dans Indesign on s'intéresse ici au bloc image et non pas aux pages complètes.
Dans ce bloc image si j'importe un fichier illustrator, je ne retrouve que les éléments qui se trouve dans le plan de travail d'Illustrator, ce qu'il y a en dehors ... pffft disparu.
En fait avec CS1 tu peux obtenir la même chose si tu exporte un fichier au format EPS 8.0 dans illustrator et un autre au format AI CS. une fois importé dans Indesign CS, le bloc image n'importe que ce qui se trouve dans le plan de travail dans le cas de l'EPS 8.0 et tout les éléments intérieurs et extérieurs au plan de travail dans le cas du fichier AI CS.

Si je ne suis toujours pas clair je fais 2, 3 captures ce soir pour expliciter mes obscures explications.

claude72 a dit:
Si c'est comme la CS1, tu dois être en mode prévisualisation... ça se passe dans la palette outils, les deux petites cases tout en bas (si c'est comme la CS1) : celle de droite = mode prévisualisation, celle de gauche = mode "travail". Il y a aussi un raccourci clavier (que tu as dû entrer sans t'en rendre compte), mais je ne le connais pas.

lemon bubble a dit:
Non, j'ai du mal m'expliquer

En fait dans Indesign on s'intéresse ici au bloc image et non pas aux pages complètes.
Dans ce bloc image si j'importe un fichier illustrator, je ne retrouve que les éléments qui se trouve dans le plan de travail d'Illustrator, ce qu'il y a en dehors ... pffft disparu.
En fait avec CS1 tu peux obtenir la même chose si tu exporte un fichier au format EPS 8.0 dans illustrator et un autre au format AI CS. une fois importé dans Indesign CS, le bloc image n'importe que ce qui se trouve dans le plan de travail dans le cas de l'EPS 8.0 et tout les éléments intérieurs et extérieurs au plan de travail dans le cas du fichier AI CS.

Si je ne suis toujours pas clair je fais 2, 3 captures ce soir pour expliciter mes obscures explications.

Salut,
au moment d'importer, tu peux choisir, si c'est comme avec la CS1, d'afficher les options d'importation... peut-être une piste ?

:zen:

lemon bubble a dit:
Déjà regardé ;) et .... ya pas

Désolé :siffle:
De plus n'ayant pas la CS 2... ça va être dur de faire des tests pour pouvoir t'aider... ;)

Dans Illustrator CS 2, y rien dans les préférences ? Et dans IDCS 2 non plus ?
Y a pas comme dans IDCS une ligne de bloc à créer dans Illustrator au moment ou tu crées ton document ?

Bon tu peux toujours créer ton format dans Illustrator en A3 :D

:zen:

En fait si je comprend bien, ça fait comme quand tu imprimes à partir d'Illustrator, tout ce qui est en dehors du plan de travail n'est pas imprimé quelque soit la taille de la zone d'impression.

Moi non plus j'ai pas ID CS2 mais le moyen le plus simple me parait de créer un plan de travail suffisamment important dans Illustrator pour englober tous les éléments que tu auras créé.

Dans Illustrator, je fais souvent un plan de travail de 1000 X 1000 cm (comme ça je suis peinard !)
et je peux imprimer tous les éléments isolés... rien de bien sorcier il me semble....

Je n'ai pas CS2, uniquement la démo d'InDesign CS2 mais j'ai la CS1 complète.
J'ai donc fait un doc dans Illus CS1 exporter en EPS 8.0 puis importer dans InDesign.
Tous les éléments de mon doc EPS, y comprit ceux placés en dehors du plan de travail, apparaissent aussi bien dans la version CS1 que la CS2.
J'ai cherché un peu à gauche et à droite je n'ai rien trouvé à ton problème, à approfondir.

Helmer a dit:
Je n'ai pas CS2, uniquement la démo d'InDesign CS2 mais j'ai la CS1 complète.
J'ai donc fait un doc dans Illus CS1 exporter en EPS 8.0 puis importer dans InDesign.
Tous les éléments de mon doc EPS, y comprit ceux placés en dehors du plan de travail, apparaissent aussi bien dans la version CS1 que la CS2.
J'ai cherché un peu à gauche et à droite je n'ai rien trouvé à ton problème, à approfondir.

Des dessins valant mieux qu'un dicours fumeux ... :

image 1 = Mon fichier sous Illustrator CS2
Image 2 = Mon Import sous Indesign CS2

IL est vrai que comme zigouiman je peux agrandir ma surface du plan de travail au max mais je suis un peu vieille fille comme garçon :siffle: et j'aime pas que l'on change mes outils quand je bosse :p

Mais bon c'était comme çà en passant, mais si vous avez une idée, n'hésitez pas :up:

Illustrator, c'est quand même une grande planche à dessin ! Le plan de travail ne sert à rien (peut être qu'il joue sur la taille du fichier ?).... ;) en fait j'ai jamais su à quoi il servait depuis Illustrator 88 (et oui, ça date !!!)

lemon bubble a dit:
Des dessins valant mieux qu'un dicours fumeux ... :

J'avais bien compris mais j'ai fait ce que tu as dit, à savoir :

lemon bubble a dit:

Et j'ai mon EPS 8.0 importé dans InDesign (aussi bien CS1 que CS2) avec tous les éléments intérieurs et extérieurs au plan de travail.
;)

zigouiman a dit:
Illustrator, c'est quand même une grande planche à dessin ! Le plan de travail ne sert à rien
Ben moi, il me sert quand même un peu quand il faut flasher une mise en page faite sous Illustrator : il sert un peu de repère... et quand le créateur du fichier a pensé à se positionner dans un plan de travail au bon format (comme si il travaillait dans une vraie page d'un vrai soft de mise en page), c'est beaucoup plus simple pour la suite du travail.

Il me semble bien avoir remarqué dans mes expériences diverses avec Illustrator que le .AI et le .EPS ne sont pas importés pareils dans ID : à l'importation dans un bloc, le .EPS se cale sur son point le plus à gauche et son point le plus en haut (ou son point le plus en haut à gauche), alors que le .AI se cale plus ou moins sur son plan de travail...
Je n'ai pas la CS2 pour confirmer, mais la description de ton problème tendrait à montrer que dans les versions CS2 le plan de travail pourrait servir réellement de "page". (il y a peut-être aussi une préférence subtile à régler quelquepart ???)

Tu ne serais pas un peu chipie ?

Ça m'est arrivé de flasher des docs Illustrator (et malheureusement, je sens que ça m'arrivera encore), généralement en important le fichier dans un bloc InDesign (ou XPress).
Et pour ne pas trop me galérer avec le positionnement de l'image Illustrator dans le bloc ID, j'utilise le plan de travail.

Écrivez votre réponse...