[Illustrator] Décomposer un tracé

Guillermo_Speeder

Membre actif
22 Août 2007
130
2
Luxembourg
www.meteociel.fr
Bonjour tout le monde,
Petit problème Illustrator :

- on a un tracé (contour uniquement) auquel on a appliqué la fonction tirets
(par exemple pour faire les petites bandes blanches au milieu d'une route sur une carte)
- on applique la fonction "flèche" au tracé pour symboliser le sens obligatoire de déplacement

oui mais voilà, comme le tracé est d'un seul bloc, il n'y aura qu'une seule flèche qui apparaîtra quelque part sur le tracé.

On pourrait alors décomposer le tracé pour en faire autant de petits morceaux de tracés auxquels s'appliqueront les flèches. (c'est le rendu final recherché)

Oui mais voilà : la décomposition du tracé le transforme en fond et lui ôte les fonctions de contour. La fonction "flèche" ne peut s'appliquer qu'à des contours.

Comment faire pour décomposer un tracé contour pointillé en autant de segments ?
tout en lui conservant sa fonction contour)

routecontours.jpg

salut, en créant un forme de motif diffuse, ça fonctionne ;)

edit: sans décomposer le contour/tracé bien sûr

Dernière édition:
Je ne comprends pas très bien la notion de motif diffus

J'ai essayé le truc suivant:
j'ai placé dans mon nuancier le motif suivant : un carré de 4 mm de côté, fond et contour transparent, avec dedans une flèche de 2 mm de long calée au milieu à gauche.
J'applique cette nuance à mon contour (que je dois grossir suffisamment pour accueillir cette nouvelle nuance) et ça marche impec' sauf que le motif est toujours orienté dans le même sens quel que soit la direction du tracé… (j'ai tout faux désolé)

salut, en fait, tu peux remplacer tes pointillés par des formes - diffuse (et pas motif :s) que tu créés. Puis tu les appliques à ton contour en paramétrant comme tu veux.

Salut et merci pour l'aide mais là je suis confronté à un problème :
Le panneau de Formes diffuses est verrouillé, je ne peux y ajouter aucun objet. L'option "Ajouter aux formes" est présente, mais grisée. (comme tous mes panneaux de formes d'ailleurs)
En bas à droite du panneau figure le symbole du crayon barré en rouge (verrouillé)…
Comment ajouter une forme que je créé à ma bibliothèque de formes ?
(au fait on parle bien d'Illustrator CS5)

sur CS5, tu devrais trouver cette palette forme, dans laquelle tu peux glisser ton motif [:D]. A toi de préciser si c'est une forme diffuse ou autre*. Ensuite s'ouvre une autre boite de dialogue qui te permet de paramétrer notamment l'orientation de tes flèches (selon la page ou le tracé :))

*Pour des éléments qui ne craignent pas la déformation, tu peux aussi créer une forme de motif, mais toujours à partir de cette palette forme.

ps: que ton contour soit en pointillés ou en continu n'a aucune importance. A toi de régler le pas dans la boite de dialogue.

Dernière édition:
Hello, ah, désolé d'être aussi insistant !
encore des problèmes…
Mais d'abord un grand merci à toi pour m'avoir montré l'existence de cette boite de dialogue que je ne connaissais même pas !
Comme tu l'as compris, je cherchais dans les bibliothèques de formes au lieu de chercher dans la palette de formes.
Mais bon, on y est tout de même arrivé (ouf)

mais comme on voit, malgré le fait que j'aie coché "rotation relative au tracé" (et non à la page) cela ne correspond pas tout à fait à l'effet recherché puisque les flèches vont rester telles quelles, sans s'adapter aux courbes.
Aie, j'ai bien peur que la seule solution qui me reste soit de décomposer un tracé en pointillés pour le transformer en une succession de rectangles, (rectangles courbes là où c'est courbe) auxquels je devrai ajouter un par un un petit bout de flèche.
flches.jpg

Utilise plutôt l'option "Forme de motif" ;)

533605CaptureN20120509mercredi9mai201216h45.png

842885CaptureN20120509mercredi9mai201216h47.png

PS : pour l'espace entre les flèches, soit tu règles le "pas" ; soit tu crées un rectangle transparent en arrière plan de ta flèche que tu glisseras avec dans la palette forme pour créer le motif. (cf. les tracés de ma forme dans ma capture 1)

Dernière édition: