Illustrator - Faire un dégradé d'une couleur vers transparen

Zebrinha

Membre actif
30 Septembre 2008
850
245
Bonsoir à tous...

Je travaille (dur dur) sur Illustrator (CS 2 pour info) et j'essaie de faire des dégradés d'une couleur vers le transparent... Je suis à peu près sûre qu'il y a un truc simple, mais je ne retrouve pas.. ni dans mon bouquins ni sur l'un ou l'autre tuto... Je ne dois pas chercher là où il faut... :confused:
Je me rappelle vaguement d'un terme "alpha" lors d'une formation...?

Je m'explique:

J'ai une forme - un "objet" (par exemple un rond) de couleur bleue.
Je voudrais mettre par dessus (sur un rond plus petit) un dégradé de bleu plus foncé foncé qui se "fondrait" sur un côté dans mon bleu de départ (ce serait un deuxième"objet" par dessus le premier sur un autre calque)
Le but serait de pouvoir mettre des "ombres" dans une forme complexe, de sorte à ce qu'on voie du côté "dégradé vers le transparent" la couleur qui est dessous.

Merci pour vos avis éclairés!

Zebrinha
 
Hello jeanba 3000 et magicPDF

Merci pour vos réponses!

Dans "dégradé de forme", je me suis trouvée coincée, je ne sais pas si c'est ça... Et le masque d'opacité... euh, il est où celui là? :rose:

Euh, peut-être dans pathfinder-> effets-> mélange pondéré ou un truc comme ça? Faut que j'étudie...:eek: Ca va viendre...:rateau:

Zeb
 
Tu peux passer par le mode produit dans la palette transparence si l'une des couleur de ton dégradé est blanc.

Tu peux aussi mettre la couleur de ta forme du dessous sur un coté de ton dégradé. Clic sur la couleur dans la palette dégradé, maintenir ⌥ et cliquer une couleur dans la palette nuance pour affecter une nouvelle nuance au dégradé.

Tu peux aussi convertir ta forme en filet de dégradé et la passer en mode produit.

Et dans le cas d'une forme complexe, il faut faire attention aux incohérences d'ombrages. Diviser la forme complexe en plusieurs morceaux pour appliquer le dégradé et changer l'angle afin de faire suivre l'ombre sur le contour de ta forme.
 
Hello aCLR!

Merci de ta réponse!

Tu peux passer par le mode produit dans la palette transparence si l'une des couleur de ton dégradé est blanc.
-------->>>>>> Ce n'est pas le cas....

Tu peux aussi mettre la couleur de ta forme du dessous sur un coté de ton dégradé. Clic sur la couleur dans la palette dégradé, maintenir ⌥ et cliquer une couleur dans la palette nuance pour affecter une nouvelle nuance au dégradé.
------------->>>>> Ca c'est ce que je faisais jusqu'à maintenant, mais je voulais dépasser ces limtes.....

Tu peux aussi convertir ta forme en filet de dégradé et la passer en mode produit.

Et dans le cas d'une forme complexe, il faut faire attention aux incohérences d'ombrages. Diviser la forme complexe en plusieurs morceaux pour appliquer le dégradé et changer l'angle afin de faire suivre l'ombre sur le contour de ta forme.
----------------------------->>>>>>> Je me demande si cette suggestion ne serait pas ce que je cherche... J'vais assayer! :D

Merci!

Zeb

---------- Nouveau message ajouté à 19h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h56 ----------

... Euh, ben non, c'est pas ça... :confused::confused:

A force de chercher, je vais peut-être trouver... Dès qu'il y a un truc avec plusieurs opérations à faire, genre masque, transformations, a y est, je suis coulée (bloub!)

Zeb....
 
Hello patlek!

J'avais déjà essayé... Trouvé un tuto... mais pas compris....

le lien que tu me mets est ce que je cherche, c'est super....
Mais... j'arrive pas à le faire! :(:rose: (Il doit y avoir un truc que je ne vois pas sur les captures d'écran)

Bon, à mon avis quand j'aurais saisi le truc qui coince, ça fera tilt... Pas dans 100 ans j'espère!:mad:

Merci! :up:

Zeb
 
Patlek a mis le doigt dans le mille !
Magic aussi quelques posts plus haut !

Au passage, je découvre aussi ce tip, pardon ce tuyau ! (pour éviter les anglicismes à tout va)

À quelle étape bloques-tu ?
 
je me demande comment "assigner le dégradé" noir-blanc à l'état de droite...

Merci pour ton secours aCLR!

---------- Nouveau message ajouté à 20h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h15 ----------

En fait, le deuxième état de l'objet n'est pas une "copie" du premier comme sur le tuto... et dans "assignez-lui un dégradé" il y a quelque chose "surligné en rose dans les palettes là et je ne peux pas lire quoi... Sans doute "dégradé de... ?"

Ma foi, comme je ne fais pas comme il faut, ça ne colle pas... Mais bon, je vais garder ce tuto précieusement, avec des idées plus claires demain, le "tilt" pourrait venir!

En tous cas, merci de votre aide!

Zeb
 
Tu fais copier / coller devant pour la forme

Ensuite tu sélectionnes les deux éléments, la forme et sa copie

Ensuite tu fais un masque d' opacité

(Faut pas avoir uniquement la copie du copier collé de sélectionné)

Ensuite cliquer dans la palette transparence sur le petit carreau a droite, assigné un dégradé et pour revenir sur le plan de travail, cliquer sur le petit carreau de gauche.
 
Dernière édition:
Ouaaaaaa, ça a marché!!!!

Mille mercis!:up::up:

Je vais arrêter là dessus et j'y reviendrai demain... Maintenant, faut s'exercer, parce que ça va se compliquer si on met plusieurs calques et plusieurs dégradés....

Bonne soirée et nuit!

Zeb
 
En effet magicPDF, c'était bien ce que tu avais dit:up:...
Apprentissage laborieux, mais grâce à votre aide à tous, j'ai réussi à résoudre ce que je voulais.
:cool:

Zeb