Illustrator ou quark pour un travail!

thieu75

Membre confirmé
18 Septembre 2001
46
5
Bonjour a tous,

pour poser le décors, je suis en train de me mettre à quark et connais un peu les outils adobe (PS notamment.). Bien que ma question puisse paraitre idiote, je risque d'être amené a faire un agenda format A4: Pour la mise en page, j'hésite entre quark et illustrator. En effet, y a t il un moyen d'automatiser l'affichage des jours ou je suis obligé de me faire à la mimine les 365 jours de l'années??

Merci d'avance,

Matthieu

Côté automatisation, je connais pas d'applis ou XTensions sous XPress à te conseiller pour l'automatisation de la saisie des dates (y'a t-il un champion des Applescripts et Xtensions dans la salle ?). En tout cas, je me lancerai pas dans un calendrier avec Illustrator, surtout si c'est un calendrier multipages (journalier, hebdomadaire, mensuel ?), bicauze c'est pas trop un logiciel pour faire des docs multipages, alors qu'Xpress (et n'oublions pas InDesign) sont à la base faits pour ça.
En tout cas si tu connais pas trop Xpress, plonge-toi dans un bon manuel et va faire un tour sur les pages Feuilles de style, Filet auto et Maquette, Chainage texte... si je devais faire un calendrier, c'est des fonctions que j'utiliserai sans doute beaucoup, entre autres. Ah, et une solide préparation du boulot (cotes) pour pas passer des heures à bidouiller dans XPress. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
Courage... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Hello, choix entre XPress et Illustrator pour faire un agenda??? Comment peut-on se poser cette question?
Redisons ici gentiment qu'Illustrator n'est pas un outil de mise en page fiable. C'est un super outil pour faire plein de choses, certainement pas pour de la mise en page.
Ceci dit, comment automatiser une mise en page de calendrier. C'est tout simple. Prenons nos deux outils de base : Excel (dans Office 2001) et XPress 3.32. Je viens de faire l'essai, ça marche super.
Dans Excel on tape dans la première colonne, première ligne : 1/1/03.
Ensuite on va dans "format", "nombre", et on choisit le format de date "14 mars 2001". On valide, la saisie se transforme en 1 janvier 2003.
Puis on sélectionne cette cellule et on fait glisser la sélection vers le bas de la colonne jusqu'à la ligne 365. Ca y est, le calendrier est fait. On sauvegarde.
Dans XPress, on créé un nouveau doc. On définit le format, par ex. A5. On définit un bloc texte automatique que l'on positionne là où l'on veut voir apparaître la date, par ex. 10mm du haut, 140 mm du bas, 10 mm de la gauche et de la droite. On valide. On sélectionne le bloc texte, on importe le fichier Excel. Comme notre bloc ne fait que 8 mm de haut, XPress va créer autant de pages que de lignes, soit 365.
Voilà. En environ 3 minutes, on a créé le doc de base.
On peut compliquer l'affaire en créant autant de maquettes que de jours de la semaine, une maquette lundi, une mardi, etc. Ca ne change pas le principe.
C'est extrèmement simple comme tu le vois.

Bonne journée.

Merci beaucoup pour votre coup de main!! bien que les explication soient clair je suis encore confronté a un problème:
J'ai quark 5 et excel XP (laissez moi encore 2 mois pour mon switch!!)
1- je cree un bloc de texte (je sais pas comment le définir automatique) mais je vérifie que dans les propriété le contenu soit bien 'texte'
2- Je fais un bouton droit -> Importer texte et je séléctionne, après avoir pris soin d'afficher tous les fichiers, mon fichier excel

et j'obtient un seul bloc de texte (une page) avec ça:

ÐÏࡱá>þÿ 1þÿÿÿþÿÿÿ0ÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿ FÍ
Á€á°Áâ\pThieu B°aÀ=œ¯¼=àZNæ78X@"·Ú1ÈÿArial1ÈÿArial1ÈÿArial1ÈÿArial3#,##0\ "¬ ";\-#,##0\ "¬ "=#,##0\ "¬ ";[Red]\-#,##0\ "¬ "?
#,##0.00\ "¬ ";\-#,##0.00\ "¬ "I"#,##0.00\ "¬ ";[Red]\-#,##0.00\ "¬ "q*6_-* #,##0\ "¬ "_-;\-* #,##0\ "¬ "_-;_-* "-"\ "¬ "_-;_-@_-k)3_-* #,##0\ _¬ _-;\-* #,##0\ _¬ _-;_-* "-"\ _¬ _-;_-@_-,>_-* #,##0.00\ "¬ "_-;\-* #,##0.00\ "¬ "_-;_-* "-"??\ "¬ "_-;_-@_-{+;_-* #,##0.00\ _¬ _-;\-* #,##0.00\ _¬ _-;_-* "-"??\ _¬ _-;_-@_-¤[$-40C]dddd\ d\ mmmm\ yyyy¥[$-40C]d\ mmmm\ yyyy;@%¦ [$-F800]dddd\,\ mmmm\ dd\,\ yyyy§ mmm\-yyyyàõÿ À àõÿ ôÀ àõÿ ôÀ àõÿ ôÀ àõÿ ôÀ àõÿ ôÀ àõÿ ôÀ àõÿ ôÀ àõÿ ôÀ àõÿ ôÀ àõÿ ôÀ àõÿ ôÀ àõÿ ôÀ àõÿ ôÀ àõÿ ôÀ à À à+õÿ øÀ à)õÿ øÀ à,õÿ øÀ à*õÿ øÀ à õÿ øÀ ঠÀ “€ÿ“€ÿ“€ÿ“€
ÿ“€ÿ“€ÿ`…›
Feuil1…–<Feuil2…=Feuil3Œ!!ÁÁTüÿ FÍ
Á€

Vous en conviendrez c pas terrible terrible!!!

Comment définir mon bloc de texte afin que cela fonctionne
Merci /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Salut,

Et si tu sauvegarde ton fichier Excel au format TXT, tu pourras l'importer sans probleme.

Il y a aussi le copier/coller.
Tu selectionne les dates dans ton fichier Excel,
tu copies,
tu retournes sous XPress et tu colles dans ton bloc texte.

Je sais que le copier/coller entre ces 2 applis est limite en taille (genre 8000 lignes) mais pour ton cas cela devrait etre largement suffisant. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Ok, je viens de faire l'essai et l'import marche effecivement. seul soucie, j'ai un seul gros bloc de texte avec toutes les dates les unes sous les autres!!! et je n'ai donc pas mais 365 feuilles!!!!

Merci de votre aide, je sens qu'on va y arriver /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

C'est ce que je t'expliquais : il faut faire, dès la création d'un nouveau doc XPress, un bloc texte automatique et le paramétrer pour qu'une seule ligne tienne dans le bloc. De ce fait, dès que tu importes ton texte, chaque saut de ligne génère une nouvelle page qui contient un nouveau bloc de texte d'une ligne. Au final, tu te retrouves avec 365 pages qui contiennent chacune un bloc de texte d'une ligne.
Chaque bloc est bien entendu chainé au suivant puisque au départ tu as un bloc de texte de 365 lignes.
C'est le B-A BA d'XPress, mais c'est pas simple à expliquer comme ça.
Devant le mac, tu comprendrais tout de suite…
Ah… les limites du forum…

Messieurs, un GRAND MERCI!!!!

Après avoir tatilloner (j'avais bien vu que je crée un nouveau doc avec bloc de texte automatique), j'ai fini par modifier la maquette et me suis retrouvé avec 365 pages magnifique. Alors un grand gand merci.
En parlant du B a BA, je souhaiterai savoirs si vous pouvez m'indiquer un site avec des tutoriel facon quark pour les neuneus qui en veulent!! ou un joli PDF plein d'explications!!

Merci
Matthieu