Illustrator > PDF et transparences

Statut
Ce sujet est fermé.

ziommm

Membre expert
Club iGen
8 Juillet 2010
1 117
197
Belgique
Bonjour,

je rencontre un problème lors de l'exportation d'un travail sur Illustrator en PDF.

En gros, sur mon fichier Illustrator formé d'une vingtaine de plans de travail, j'ai créé un arrière-plan pour chaque page avec différents degrés de transparence pour chacune, que j'ai défini sur les propriétés des calques (en gros un calque pour chaque page, avec son arrière plan et son degré de transparence propre) .

Hors, lorsque j'exporte ce document au format PDF pour l'envoyer à l'imprimeur, le PDF se crée, mais sans prendre en compte les transparences, tous les arrière-plans apparaissent à 100%.

Sauriez vous quels réglages utiliser pour avoir un PDF qui respecte à 100% tous les effets de transparence créés sur Illustrator ?

Pour info, j'utilise CS5.

Merci d'avance.
 
Dernière édition:
Tout d'abord merci pour ta réponse.

Oui de fait, Indesign est plus à même pour réaliser ce genre de tâches, malheureusement, c'est un travail scolaire, et le cours nous impose de réaliser cela sur Illustrator.

Apparemment, l'aplatissement des transparences n'est pas bien paramétré, vu que ça ne marche pas :rateau:. J'ai d'abord essayé sans rien changer, et puis en cochant la case "conserver la transparence alpha". Dans les deux cas, ça n'a pas marché.

Puis au niveau de l'enregistrement en pdf (désolé, j'ai utilisé par erreur le mot "exportation", mais la question ne se pose même pas vu que le menu exportation ne propose pas le format pdf :D), j'ai utilisé les paramètres d'origine.

Voila.
 
Oui de fait, Indesign est plus à même pour réaliser ce genre de tâches, malheureusement, c'est un travail scolaire, et le cours nous impose de réaliser cela sur Illustrator.
Ah ben si les écoles enseignent des conneries, je comprends pourquoi on a tant de problème avec les fichiers fournis aux imprimeurs !!!

D'autant plus que si il y a une vingtaine de plans de travail, ça veut probablement dire que les doc fait une vingtaine de pages... et faire de la mise en page monopage avec Illustrator est déjà loin d'être une bonne façon de travailler, mais faire du multipage avec Illustrator c'est vraiment du grand n'importe quoi et la dernière des conneries à faire...

... c'est quoi ton école, qu'on sache où il ne faut surtout pas aller ?
 
Dernière édition:
Ah ben si les écoles enseignent des conneries, je comprends pourquoi on a tant de problème avec les fichiers fournis aux imprimeurs !!!

D'autant plus que si il y a une vingtaine de plans de travail, ça veut probablement dire que les doc fait une vingtaine de page... et faire du multipage avec Illustrator c'est vraiment du grand n'importe quoi... c'est quoi ton école, qu'on sache où il ne faut surtout pas aller ?


J'ai déjà fourni tout un tas de PDF créés depuis des fichiers multi-pages sur Illustrator, et ça n'a jamais posé problème à l'imprimeur.

C'est quand même la vocation d'un PDF d'être multi-pages, et si Illustrator propose cette fonction, je me dis que ce n'est pas pour rien :nailbiting:.

Ici le seul problème est la transparence, que je compte de toute façon régler en préparant à l'avance mes arrière-plans avec les bons degrés d'opacité, si je n'ai pas de solution pour ceci. Ça doit être bouclé pour lundi de toute façon.

Explique moi pourquoi c'est du grand n'importe quoi, et je me ferait un plaisir d'en faire part à la prof, ça sera pas la première fois que je lui apprendrai quelque chose :D.

Par contre t'inquiète pas, c'est qu'un petite école, on est à peine 20 pour toute la section technique graphique. Et c'est vrai que pour ce cours, le prof est à peine formé.

De toute façon c'est sensé être du niveau industriel (DAO mécanique et architecture, web design, là on a du solide), l'édition ne m'intéresse pas plus que ça, je dois juste me coltiner ça pour juin.
 
Les plans de travail illustrator ont été conçus pour avoir dans le même document différentes versions d'un même logo, d'un même dessin, décliner une charte graphique.
 
J'ai déjà fourni tout un tas de PDF créés depuis des fichiers multi-pages sur Illustrator, et ça n'a jamais posé problème à l'imprimeur.
Ou du moins il ne te l'a jamais dit... ce qui n'est pas du tout la même chose !!!
Perso, le dernier qui m'a amené un journal sur illustrator, je l'ai viré... (faut dire que j'étais un peu de mauvaise humeur... mais il avait fait toutes les conneries possibles : 1 pdf par page, textes vectorisés, sur une clé USB qu'il ne voulait pas me laisser, etc.)
Sinon, quand je suis bien luné, je prends les fichiers Illustrator avec réticence et je facture en plus le temps qu'ils me font perdre.



C'est quand même la vocation d'un PDF d'être multi-pages, et si Illustrator propose cette fonction, je me dis que ce n'est pas pour rien :nailbiting:.
Sauf qu'Illustrator ne propose pas cette fonction... Illustrator n'a jamais été multi-pages et ne l'est toujours pas : l'utilisation des plans de travail pour faire plusieurs pages n'est qu'une bidouille qui détourne une fonction qui était à l'origine prévue pour une toute autre utilisation.

(de la même manière que certains bricolos trouvaient pratique d'utiliser différents calques pour faire des pages... et au flashage, c'était un beau bordel !!!)



Explique moi pourquoi c'est du grand n'importe quoi, et je me ferait un plaisir d'en faire part à la prof, ça sera pas la première fois que je lui apprendrai quelque chose .
Parceque Illustrator est un logiciel de dessin, pas un logiciel de mise en page, et il n'a pas les fonctions nécessaires pour faire de la mise en page...

... il n'a par exemple pas de fonction pour matérialiser des marges et des bords-perdus (donc il faut les faire à la main, alors que dans InDesign c'est prévu)...

... il ne sait pas gérer la typographie comme un soft de mise en page (par exemple, comment tu fais une espace fine insécable dans Illustrator ???)

... sa gestion des polices n'est pas pratique (par rapport à un soft comme InDesign ou XPress)... alors beaucoup de bricolos illustratorien tentent de régler ce problème en vectorisant les polices, ce qui souvent ajoute encore d'autres problèmes : fichiers plus lourds (amenant parfois des problèmes de flashage), pertes des hints et problèmes possibles avec les petits corps, perte de l'anti-aliasing et donc affichage écran pourrave...
(et puis à chaque fois qu'on m'a refilé un doc Illustrator avec textes vectorisés, on m'a aussi demandé de faire en plus de corrections de texte !!!)

... il a une gestion calamiteuse des images matricielles : pas de recadrage, des problèmes avec certaines images en PSD, il te convertit les bichromies en quadri, affiche des infos absconses pour la résolution de l'image...
(par exemple : tu doubles-cliques sur la ligne d'une image dans la palette des liens, et il t'affiche 15,9 % : quelle est la résolution de l'image ?)

... son système d'enregistrement en PDF avec par défaut des fichiers mixtes AI+PDF augmente encore le poids des fichiers (et le temps perdu qui va avec) et ajoute des problèmes supplémentaires pour faire les corrections dans PitStop/Acrobat...
(ta prof, elle vous a appris à faire des vrais PDF, ou elle vous dit de cliquer sur "PDF" à l'enregistrement et hop c'est fait ?... et ça sort un fichier AI+PDF, 2 fois plus lourd, avec toutes les données .AI qui ne servent à rien !!!)
Et ça reste des PDF exportés, donc avec tous les problèmes que posent les PDF exportés au flashage dans certains RIP un peu anciens.

... et pour finir, malgré toutes les bidouilles plus ou moins foireuses inventées au fil des versions pour faire plusieurs pages, il reste quand-même mono-page !!!


Après, reste à savoir ce qu'est un problème... perso, je n'ai aucun problème technique pour flasher des machins sortis d'Illustrator : c'est juste plus long, et ça me fait perdre mon temps (pour des conneries...).
Et en fait tout le monde perd son temps : le créateur du fichier perd son temps avec un logiciel qui n'est pas adapté, et qui n'a pas les fonctions d'un logiciel de mise en page (marges, maquettes, pages...), les fichiers sont plus lourds donc plus longs à écrire, à lire, à transmettre, et à flasher...
... et au final la perte de temps occasionnée par le traitement des fichiers Illustrator finit par être un problème.



Ici le seul problème est la transparence, que je compte de toute façon régler en préparant à l'avance mes arrière-plans avec les bons degrés d'opacité, si je n'ai pas de solution pour ceci. Ça doit être bouclé pour lundi de toute façon.
Non, non : le seul problème c'est l'utilisation d'Illustrator pour faire de la mise en page... (re)fais le travail sur InDesign, et tu verras que tu y passeras moins de temps, et que tu n'auras plus de problème !
 
Dernière édition:
Sauf qu'Illustrator ne propose pas cette fonction... Illustrator n'a jamais été multi-pages et ne l'est toujours pas : l'utilisation des plans de travail pour faire plusieurs pages n'est qu'une bidouille qui détourne une fonction qui était à l'origine prévue pour une toute autre utilisation.
Si Claude, il va falloir t'y faire, Illustrator est désormais multi-plans de travail, ce qui revient forcément à du multipages après exportation en PDF.
C'est une fonction qui était très demandée, surtout par les anciens utilisateurs de Freehand qui avaient pris cette habitude (Freehand proposait cette fonction depuis des lustres).

Il faut aussi admettre qu'il n'y a pas que le prépresse dans la vie d'Illustrator, il a beaucoup d'autres usages.
:)


il a une gestion calamiteuse des images matricielles : pas de recadrage, des problèmes avec certaines images en PSD, il te convertit les bichromies en quadri
Effectivement Illustrator n'est pas un logiciel de mise en page et c'est donc un comportement logique et prévisible :

la principale différence avec un logiciel de mise en page dans lequel on peut placer des éléments utilisant des espaces colorimétriques (RVB, CMJN, bichro, etc.) différents c'est que Illustrator ne supporte qu'un seul mode/espace colorimétrique par document.

Donc toute importation d'un élément (matriciel ou vectoriel) provoque nécessairement la conversion de celui-ci vers le mode colorimétrique et le profil utilisés par le document.

C'est le cas de ta bichro convertie en CMJN et c'est aussi le cas des PSD multi-calques qui n'aiment pas du tout les changements de mode colorimétrique inopinés, et donc non maîtrisés…

:zen:
 
Belle démonstration ^^, je m'en rappellerais :zen:.

Enfin, de toute façon c'est pas maintenant que je vais commencer une formation sur Indesign, mon travail est déjà bouclé, je m'en suis sorti sans les transparences.

Toutefois, si quelqu'un a une astuce pour ce problème avec les PDF, je suis preneur :up:.
 
Ah oui, ou ai-je la tête : j'ai oublié l'un des inconvénients majeur d'Illustrator, peut-être même le pire : il ne fait pas surimprimer le noir automatiquement !!! donc si l'imprimeur ne dispose pas d'un RIP qui surimprime le noir automatiquement à la rastrérisation (ce qui est mon cas !), il lui faut reprendre le doc Illustrator ou le PDF (ou les docs ou les PDF un par un !!!) pour faire manuellement surimprimer tous les noirs !
(ou alors c'est le conducteur de la presse qui s'arrache les cheveux !!!)



Si Claude, il va falloir t'y faire, Illustrator est désormais multi-plans de travail, ce qui revient forcément à du multipages après exportation en PDF.
Mais que dans le PDF !!!

... dans Illustrator, c'est seulement du "multi-plans de travail"... et tant qu'il n'y aura pas une palette page, des maquettes, des marges, bref des fonctions qui définissent vraiment des vraies pages, avec des fonctions pour passer d'une page à l'autre, comme dans XPress, InDesign et même Publisher, ça ne sera pas du multi-pages, et ça restera de la bidouille-qui-détourne-une-fonction pour essayer de faire du multi-page !

(même genre de bidouille que ceux qui avant Illustrator CS4 utilisaient un calque par page pour tenter de faire du multi-pages, ou que ceux qui avant l'apparition des calques "étalaient" leurs "pages" en vrac sur le plan de travail...)


Mais au-delà du débat "Illustrator, multi-page ou non", ce qui me gène dans cette histoire, et que je n'arrive pas à comprendre, c'est la propension qu'ont certains à vouloir absolument perdre leur temps et augmenter les difficultés de leur travail (et ainsi faire perdre en plus leur temps aux imprimeurs) en voulant absolument utiliser un logiciel inadapté au travail à faire... alors que souvent ils ont aussi le logiciel adapté, puisque InDesign est fourni dans la suite avec Illustrator !!!
 
Dernière édition:
Mais au-delà du débat "Illustrator, multi-page ou non", ce qui me gène dans cette histoire, et que je n'arrive pas à comprendre, c'est la propension qu'ont certains à vouloir absolument perdre leur temps et augmenter les difficultés de leur travail (et ainsi faire perdre en plus leur temps aux imprimeurs) en voulant absolument utiliser un logiciel inadapté au travail à faire... alors que souvent ils ont aussi le logiciel adapté, puisque InDesign est fourni dans la suite avec Illustrator !!!
malheureusement, c'est un travail scolaire, et le cours nous impose de réaliser cela sur Illustrator.
:zen:



J'ai eu le cas cette semaine en entreprise : un p'tit jeune fraîchement embauché qui fait (ch... ses collègues parce-qu'il fait) tout avec Illustrator… parce-qu'il n'a appris que ça à l'école… Et qui n'a pas appris à quoi pouvait servir de surimprimer un noir, un foliotage automatique, des styles, etc.
:rolleyes:
 
Dernière édition:
Peut-être que la prof fait faire le boulot sur Ai, et que dans 2 semaines, elle le fera refaire sur Id pour leur démontrer à quel point ils ont galéré pour rien!

Là, ce serait pédagogique! T'es sûr qu'ça rentre! :D
 
Ah oui, ou ai-je la tête : j'ai oublié l'un des inconvénients majeur d'Illustrator, peut-être même le pire : il ne fait pas surimprimer le noir automatiquement !!! donc si l'imprimeur ne dispose pas d'un RIP qui surimprime le noir automatiquement à la rastrérisation (ce qui est mon cas !), il lui faut reprendre le doc Illustrator ou le PDF (ou les docs ou les PDF un par un !!!) pour faire manuellement surimprimer tous les noirs !
(ou alors c'est le conducteur de la presse qui s'arrache les cheveux !!!)

Quel joli hasard ce sujet !
Je remet un couche aussi, j'ai passé la semaine a faire refaire des pdf clients faits grace a illustrator car en machine nous avons eu des soucis enormes a cause des dites transparences que le rip n'arrivait pas a bien prendre en compte !!!
en ouvrant les fichiers fournis nous nous sommes rendus compte que le graphiste (sic) avait multiplié des dégradés transparents sur pas mal de blocs et de tracés non fermé (re-sic), et que du coup le rip rasterisait plutôt mal lesdits bloc (et tout cela n'est pas visible a l'ecran en plus !)
sans oublier aussi le poids des fichiers, un fichier de 7Go pour le rip, aie aie aie...

Alors oui cher ziomm, on est des vieux raleurs et on passe pour des vieux cons, mais tu as la chance d'etre encore a l'école, ou tu peux bidouiller ton fichier "pour que ca passe", le hic c'est qu'en entreprise, le conducteur et le chef de fab il vont monter te voir et ca sera pas pour boire le café !:D car faudra tout reprendre le boulot a zero, donc autant bien le faire, sans compter qu'avec un vrai logiciel de mise en page, tu divise bien ton temps de travail par 3 ou 4 !!

voila, fin de la minute vieux bougon ;)
 
(…) qui n'a pas appris à quoi pouvait servir (…) des styles, etc.

Que ça soit des gens soit disant formés sous Office (tout un chacun) ou en PAO (BTS com', etc.), je n'ai encore jamais rencontré personne, physiquement, dans le cadre de mon boulot, qui avait entendu parler des styles avant de me rencontrer. J'ai même une fois été contacté pour sous-traiter un job pour une grosse boite de com'. La Créa à qui j'ai eu à faire m'a dit au détour d'une conversation :"Les feuilles de styles, je connais pas, c'est pas mon truc ces machins techiques, moi je suis dans la créa, tu vois…". Il ne me reverront jamais.

Alors de deux choses l'une : soit leurs formateurs et profs sont tous des buses incompétentes qui ont été embauchés sur un malentendu et ne connaissent que Illustrator, soit je n'ai vraiment, mais alors vraiment, pas de bol !

On en le dira jamais assez. Que ça soit en simple traitement de texte ou en PAO, les feuilles de style sont la base, le tout premier truc à apprendre. Si on ne l'a pas on peut reconsidérer tout le reste de sa formation. Ça fait gagner énormément de temps et de qualité et c'est essentiel en cas de travail en équipe.

En passant : pas de styles de texte dans Illustrator. Logique, ce n'est pas sa fonction.
 
sans oublier aussi le poids des fichiers, un fichier de 7Go pour le rip, aie aie aie...
Ah oui, j'ai aussi constaté ce problème... Illustrator fait toujours des fichiers de flashage beaucoup plus lourds que InDesign ou XPress !!!
 
Bah de toute façon j'avais déjà abandonné le navire depuis belle lurette (pour rester dans l'esprit), l'échéance étant ce qu'elle est.

Et puis d'après ce que j'ai entendu, i n'y a pas vraiment de solution à mon problème, si ce n'est changer de méthode de travail.

Je verrais Indesign en long et en large l'année prochaine, et plus avec la même prof, si ça peut en rassurer certains sur mon avenir :D.


Edit du modo :
ziommm : merci pour cette conclusion,
les autres : on se calme, le premier qui montrera les dents ici ou ailleurs sera le 1er exclu.
Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
Ce sujet est fermé.