Illustrator-> Zone de recadrage .

FranZz

Membre actif
19 Juillet 2007
469
13
Namur
Voilà, tjs pour faire mon site, je dois créer des boutons... Mais lorsque je fais sur de petites surfaces
-> zone de recadrage-> Créer

La zone n'est pas centrée, du tout.

------

Pour résumer, je détermine une zone de 10 x 10 Pxl's, Puis zone de recadrage--> Créer et puis je fais un [Pomme - Alt - Shift - S] ou enregistrer pour le web et là, je vois ma zone complètement décentrée ... Alors que je suis certain qu'elle étai parfaitement centrée ( aide avec repères )

C'est quoi le blem ?

Si c'est pas clair, je peux lâcher des illsurations.

Merci d'avance, je suis largué, ça me bloque...

Tu peux envoyer ds illustrations ?
Ce que je ne comprends pas quand tu dis que c'est décentré, c'est bien ton illustration qui est décentrée par rapport à ta zone de recadrage dans la fenêtre de prévisualisation web ? C'est bien ça ?

Woop Tiboise....

Non, en fait, c'est pas centré quand je fais enregistrer pour le web en fait, au sein de Illustrator......

Mais j'ai fait d'autres posts et apparemmnt c'est normal, à une site petite taille, que cela ne soit pas hyper précis....

Bof... :sleep: :sleep: :hein:

Ce ne serait pas tes filets qui ne seraient pas centrés ?
Normal si on considère ceci : un carré de 5x5 pixels + un filet d'1 pixel.
Le filet se retrouve à cheval sur deux pixels, 1/2 pixel de chaque côté de la forme. D'où un flou.
Souvent, je me dis qu'avec Illustrator, il est plus simple de faire une capture d'écran que d'enregistrer pour le web.

Si pour toi, le filet c'est le contour( je ne sais pas si on parlme de la même chose... ), en fait j'ai vectorisé mes contours avant d'enregistrer, donc il n'y a plus de contour...:rateau: :rateau: :rateau:

hello
dans illustrator CS 3, ma mise en page sur mon document de travail est parfaitement nette. Puis quand j'exporte pour le web, tous les éléments de contour qui sont callés au pixel deviennent flou...
est ce quelqu'un sait comment faire pour exporter l'image telle que je la vois sur le plan de travail ?
merci

super jean ba
merci pour ta réponse, ça fait bien avancer le schmilblik ! :siffle:

j'utilise illustrator pour concevoir des images précises au pixel près (je n'ai pas parlé de site web), et pour plein de raisons, c'est le logiciel que je préfère et les images sont très précises... mais la n'est pas la question.

je demande donc si quelqu'un connait un réglage d'illustrator qui permet que les éléments calés au pixel dans la fenêtre de travail le soit toujours lorsqu'on fait "enregistrer pour le web". je n'arrive pas à croire que "ce n'est pas fait pour ça"...

J'ai trouvé une solution qui consiste à déplacer l'origine des repères de 0,5px en X et en Y avant d'exporter et ça marche. cette solution a quand même ses défauts, donc si quelqu'un à une autre solution, je suis preneur.

merci

Tu ne parles pas de site web, mais tes prédécesseurs sur ce fil oui, et tu évoques l'export pour le web...

Fireworks, si tu tiens à travailler en vectoriel, ça ne sera pas au niveau d'Illustrator, mais au moins lui il sait placer un filet d'un pixel d'épaisseur à sa place, pas à cheval sur deux pixels.

Avec Illustrator, je ne vois pas d'autre solution que celle que tu appliques, le décalage des coordonnées pour que ça « tombe juste », et éviter les épaisseurs de contour. Ou alors ouvrir l'illustration vectorielle dans Photoshop et lui confier la pixélisation, avec les éventuelles corrections de « netteté » qui s'imposeront.

Bonjour,
Si je peux apporter une pierre à l'édifice tant mieux, sinon tant pis. :)

Dans illustrator CS3* il y a cette fonction :

Il me semble qu'elle existe aussi dans la version CS2**.

* Je viens d'abandonner Illustrator 10 pour la CS3, je suis en "apprentissage" des nouvelles fonctions. :rolleyes:
**Je ne m'en souviens plus, je n'ai utilisé CS2 que 30 jours dans une version démo. :siffle:

• J’aime
Réactions: Human-Fly
j'utilise illustrator pour concevoir des images précises au pixel près
Là, je rejoins jeanba3000... Illustrator est quand même un logiciel plus orienté sur le vectoriel que sur la gestion (précise) des pixels...

... et tu aurais peut-être moins de problème avec Photoshop, qui lui sait travailler avec des pixels, donc est précis "au pixel près".

je me répond tout seul ça pourra peut être aider d'autres personnes:

dans illustrator cs3, quand on crée un nouveau document, le format de celui ci est 14400 x 14400 px. le format que l'on choisit en créant le nouveau document est en fait une zone de recadrage au milieu du document (1024 x 768, par exemple).

mon problème de flou vient du fait que le document par défaut n'est pas callé sur la grille ! je ne vois pas trop l'intérêt, mais il est décalé de 0,5 px en X et en Y. Il suffit donc de recaller la grille sur le format document et tout rentre dans l'ordre: la prévisualisation est parfaitement nette et correspond à ce que l'on voit en exportant l'image.

Une fois ce réglage fait, contrairement à ce que disent claude 72 et jeanba3000, illustrator est parfaitement adapté à la création d'image avec un rendu pixel précis (avec l'option "aperçu en pixels" coché). S'il sagit de mise en page, ça n'a pas de rapport avec photoshop ou fireworks, il est beaucoup plus efficace et précis dans la manipulation et le callage des éléments graphiques. J'uitilise aussi photoshop pour retoucher des images bitmap, en modifier la chromie, ajouter des effets sur une illustration, etc... mais pour de la mise en page, quelle perte de temps !