Ils ont rasé Beauduc

yvos a dit:
faut pas tout mélanger non plus: il n'y a pas d'appropriation de l'espace public par des institutions administratives, mais par ceux qui s'y installent (un cabanon est un espace privé sur le domaine public).

C'est ce que pointe Pitchfork il me semble.

Oui c'est ce que je voulais pointer. Je pense plus efficace une définition claire des droits de propriété (privée ou un système de club) pour sortir de la situation dans laquelle la "ressource" n'appartient à personne donc à tout le monde ce qui permet de faire à peu près n'importe quoi surtout lorsque les autorités sont laxistes sur le respect des (de leurs propres) règlements.

yvos a dit:
A Beauduc, cette appropriation s'est faite en douceur au détriment de personne, c'est là le problème.

Si au détriment d'autres individus qui auraient pu se l'approprier pour jouir d'un usage alternatif de la ressource.

oui, sûrement. Il est juste dérangeant, très dérangeant, qu'en même temps qu'on rase Beauduc, on délivre des permis de construire quasiment en bord de mer.. ou en tous cas qu'on ferme gentillement les yeux sur ces constructions..

Maintenant, Beauduc sera un beau désert, comme il en existe déjà pas mal en Camargue... Et ne sera plus Beauduc.
Mais les oiseaux seront contents...

Juste quelques petites modifications de la loi sur le littoral et bienvenue à promotorland ;) À parier que d'ici quelques années on en arrivera à ça, là aussi... Mais la différence est que ce sera légal, tellement plus profitable et peut être même sous couvert de protection de l'environnement aussi... Aux innocents les mains pleines...

TibomonG4 a dit:
Juste quelques petites modifications de la loi sur le littoral et bienvenue à promotorland ;) À parier que d'ici quelques années on en arrivera à ça, là aussi... Mais là ce sera légal et tellement plus profitable et sous couvert de protection de l'environnement aussi... Aux innocents les mains pleines...

Ce n'est pas grave : on partira dans l'espace et on déplacera les frontières/ limites comme le font si bien les habitants des Etats-Unis (ce n'est pas une blague)

TibomonG4 a dit:
Juste quelques petites modifications de la loi sur le littoral et bienvenue à promotorland ;) À parier que d'ici quelques années on en arrivera à ça, là aussi... Mais la différence est que ce sera légal, tellement plus profitable et peut être même sous couvert de protection de l'environnement aussi... Aux innocents les mains pleines...
Pas loin de partager ton analyse... même si j'espère qu'on se trompe ;)

TibomonG4 a dit:

je vous rappelle qu'en définitive nous sommes souverains : votons...

:rolleyes:

(j'y crois pas trop mais bon)

joanes a dit:
...qu'on puisse au moins aller manger un peu de poisson frais en bord de mer... :D

:eek: du poisson frais en bord de mer ? et puis quoi encore ??? on est en France non ?!!!

Bon sinon Sylko, quand tu veux tu nous envoie ton Weber à Vulcania... ( :siffle: )... belle installation touristophage et devisogène, mais qui n'a été posée à 200 mètres d'un volcan encore un peu sauvage que pour économiser sur l'achat du terrain (les militaires vendaient moins cher que les paysans :love: ... mais en plein "parc naturel" !). A 25 km de là, exemple contraire : les ruines d'un hôtel abandonné ont été démontées pierre par pierre pour rendre la Vallée de Chaudefour à son état antérieur. Terre de paradoxes.

Sinon pour Beauduc je suis partagé :
1) vivre dans un pays un tantinet organisé suppose d'en accepter les règles, j'avoue avoir autant de mal à pleurer sur ces gens (encore une fois sans les juger non plus), pas plus que je ne pleure sur les torero écornés.
2) clairement ça ne justifie en rien le fait que d'autres, "puissants", "soutenus" etc, fassent n'importe quoi à 10 km de là...
3) enfin dégagée, cette zone ferait une implantation rêvée pour une centrale nucléaire ou une raffinerie, trouvez pas :D ;) :D ?

:zen:

Jean-Jacques Rousseau :

Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire: Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables: Gardez-vous d'écouter cet imposteur; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne. Mais il y a grande apparence, qu'alors les choses en étaient déjà venues au point de ne pouvoir plus durer comme elles étaient; car cette idée de propriété, dépendant de beaucoup d'idées antérieures qui n'ont pu naître que successivement, ne se forma pas tout d'un coup dans l'esprit humain. Il fallut faire bien des progrès, acquérir bien de l'industrie et des lumières, les transmettre et les augmenter d'âge en âge, avant que d'arriver à ce dernier terme de l'état de nature.

Tout est là...

Non, tout n'est pas là. Ça me gonfle de discuter de ça, parce que ça ne me fait pas rire, que l'on rase Beauduc. Ça ne me fait pas rire, parce que c'est présenté au reste de la France (qui n'a jamais foutu les pieds dans cet endroit) comme une histoire de rasage de cabanons corses. Comme si Beauduc était un endroit touristique.
Bien sûr que c'était en partie tourisitque, à une échelle microscopique, qui suffisait néanmoins aux vieux réacs de tous poils et surtout de gauche, pour déclamer haut et fort que Beauduc avait perdu son àme et que l'on y trouvait plus que des beaufs bouffant des ½ufs durs sur la plage et des branchés faisant du kitesurf.
Sauf que vivre à Beauduc, à l'année ou en saison, c'était un choix sacrément ardu. Qui impliquait une relation au site et à l'environnement difficile. Et ce qui se passe aujourd'hui, ce n'est pas la disparition de l'usage touristique naissant de Beauduc, mais la disparition de son habitat permanent/régulier. Parce qu'il est hors norme.
Comme il est 3 h du mat, je ne vais pas m'amuser à rentrer dans des considérations philosophiques.
Et puis je ne suis pas philosophe, et je n'entends pas le devenir. Parce que j'aime me coltiner au réel. Ma pensée n'est pas spéculative, elle n'est que bassement pragmatique. La loi n'existe pas. Seule existe une alchimie des intérêts et des cadres de la fiction républicaine.
Raser Beauduc, c'est toujours plus facile que d'imposer à une ville de vingt mille habitants la création d'une aire de stationnement poour les gens du voyage. Les poubelles de Beauduc ? Elles étaient dégueulasses. Mais 95% des sacs plastiques qui pourrissent la Camargue proviennent de la décharge dite d'Entressen. Et si nous commencions par là ? Trop difficile.
Le petit peuple de Beauduc vivait hors la loi, faisait pouser de l'herbe et construisait sans permis sur l'espace public ? L'espace public est construit par la force, sur la fiction de l'intérêt général. Et quiconque est allé à Beauduc aurait bien du mal à définir l'espace public et l'espace privé, d'ailleurs.
Dura lex , sed lex , tu dis, Pitchfork ? Oui, c'est aussi ce que dit Alain J., ce soir. Sûr qu'il a du déboucher le champagne en prononçant ses mots.

Niconemo a dit:
J'ai bien dit "si" il faut agir vite et je parle bien entendu de sauver une cellule écologique, dont l'homme est une composante aussi nécessaire que les autres et pas d'autre chose, ne m'attribue pas des idées que je n'ai pas, merci ;) . Et si tu me relis tu verra que je suis très dubitatif sur les méthodes employées pour y parvenir.
je ne t'attribuais pas d'idées particulières ;) mais je saisissais la balle au bond pour poser une autre question qui à mon sens risque de prendre toute son importance. :zen:

katelijn a dit:
Chapeau de faire remonter ce fil;)

Je ne remonte rien
c'est simplement un lien sur lequel j'ai cliqué qui m'a amené ici. Et il me fait garder un sale goût en bouche.

Ce fil est fétide car, au delà de son évidente qualité, il illustre parfaitement le monde dans lequel nous vivons, un monde dit libre, mais surtout codé, sur-encadré où tout espace (virtuel ou réel ceci dit) qui ne soit cadré par quelque loi ou recommandation devient un danger.

Un monde où l'on n'accepte pas de laisser les hommes vivre comme bon leur semble car rien ne doit échapper aux sphères de pouvoir. Un espace de liberté, de non-droit donc, est problématique. Le libre arbitrage se doit d'être contrôlé car source potentielle d'inconnu.

Je ne connaissais pas Beauduc, j'aurais aimé..

-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Je ne remonte rien
c'est simplement un lien sur lequel j'ai cliqué qui m'a amené ici. Et il me fait garder un sale goût en bouche.

Ce fil est fétide car, au delà de son évidente qualité, il illustre parfaitement le monde dans lequel nous vivons, un monde dit libre, mais surtout codé, sur-encadré où tout espace (virtuel ou réel ceci dit) qui ne soit cadré par quelque loi ou recommandation devient un danger.

Un monde où l'on n'accepte pas de laisser les hommes vivre comme bon leur semble car rien ne doit échapper aux sphères de pouvoir. Un espace de liberté, de non-droit donc, est problématique. Le libre arbitrage se doit d'être contrôlé car source potentielle d'inconnu.

Je ne connaissais pas Beauduc, j'aurais aimé..

Tu as raison ... mais ce n'est pas un argument pour laisser tomber
mais d'après macelene tout n'est pas perdue, alors vas y ...:) , c'est merveilleux:love:

Il est mythique, ce fil. Au début, y'a JP Miss qui dit des trucs à Rezba, c'est à peine croyable. :D

Une autre page de Laurence Nicolas, plus explicite encore, et hébergée... à la DRAC Languedoc-Roussillon ! :D

4 ans après, seul le "Village" existe encore. Beauduc-Plage a été colonisé par les kitesurfers, ces types qui n'aiment rien de mieux que de passer à 3 mètres du rivage au milieu des baigneurs pour montrer comment ils sont beaux. Pis comme ils ont la trouille de l'eau et des poissons, ils s'éloignent pas du bord, les kitesurfers.
Bref, une énorme école à le droit de se poser tout l'été, et des centaines de gens campent autour dans un bordel généralisé et non-maitrisé. C'est la rubrique "sauvegarde essentielle du site remarquable"...

Quant aux habitants du Village, ils essayent vainement de comprendre ce que leur propose l'État, c'est à dire avoir le droit de rester sans avoir le droit de rester.
Parce qu'une fois les bulldozers passés, et les grandes déclarations débiles lancées, '"Ce village est un cloaque à ciel ouvert, une insulte à l'environnement… Dans le tiers-monde, on appelle ça un bidonville" (le préfet Frémont, il devait pas connaitre certaines banlieues de nos grandes villes, je crois), il a fallu se rendre à l'évidence, ils avaient fait n'importe quoi, les encravatés du boulevard Peytral.
Donc, pour pas perdre totalement la face, les encravatés proposent aux gratte-plage des Autorisations d'Occupation Temporaire, pour l'été.
- Et pour l'hiver ?
- Ben non, l'hiver, faut pas rester, sinon, vous resteriez toute l'année, on aurait l'air de clowns, à la préfecture.

Sinon, à Cassis, les cabanons, ils vont bien, hein...! :D

• J’aime
Réactions: CouleurSud