Imac 20" DD Mort

• Créateur du sujet Créateur du sujet Appaul
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour ^^
Je viens ici un peu désespéré car je ne trouve pas les informations que je recherche...
Aujourd'hui après un freeze d'écran, je redémarre mon imac, d'abord écran gris. Je reboot, pomme, pas de roue crantée. Je reboot, pomme, roue crantée qui tourne à l'infini. Je reboot > Dossier "?"... (VDM)
J'imagine que le disque dur est donc mort... Ma question > J'imagine que contrairement aux macbook le remplacement est très dur à faire soi-même. Donc, faut-il le rapporter à un apple premium reseller ? Comme est-ce que cela coûte ? Pourrais-je retrouver la même utilisation qu'avant ? Que des questions d'un newbie de pannes un peu paniqué ^^
Merci d'avance

P.S : C'est un imac 20" alu intel, première révision, le modèle qui était à l'époque à 1450€ si je me souviens bien
P.S 2 : Il boote bien sur le CD d'install, mais le DD n'est pas reconnu dans les supports d'installation, ni dans l'utilitaire "disque de démarrage", et il est reconnu dans l'utilitaire de disque mais son nom affiché est "Media" est aucune opération n'est possible :(

Salut,

Ton problème n'a pas l'air d'intéresser grand monde. J'avoue que je ne suis pas très inspiré non plus mais j'ai quand même quelques idées :

1. Si tu disposes d'un Clone de sauvegarde tu peux essayer de booter dessus en maintenant la touche option au démarrage. Ça te permettra de tester ton disque dur interne via l'utilitaire de disque ou autre et de vérifier ainsi s'il est HS ou non...

2. Si tu disposes d'un autre mac tu peux aussi essayer de démarrer ton iMac en mode target (voir la procédure ici). Ton iMac se comportera alors comme un vulgaire disque dur externe. Ça peut te permettre de faire une sauvegarde de tes documents et/ou de tester ton disque dur interne.

3. Si le disque dur interne est vraiment HS, il ne te reste plus qu'à l'ouvrir toi même ou à le faire faire. Si tu décides de te lancer, la procédure est disponible en images ici par exemple.

Bonjour, j'ai justement le même soucis avec un iMac intel 20" (Léopard).

Il est en SAV car encore sous garantie.

Pendant 24 h ce fut l'enfer. Je m'étais absenté quelques heures, et à mon retour Firefox débloquait vraiment (enfin, c'"est ce que je pensais). J'ai alors décider de le redémarrer pour tout remettre dans l'ordre… Très désagréable surprise. Il ne redémarrait plus, pire encore, l'écran restait désespérément gris.
Après de nombreuses tentatives j'ai même eu un dossier gris avec un point d'interrogation.

J'ai tenté un démarrage sur le DVD de Léopard, qui a réussit, mais il n'y avait aucune trace d'un quelconque disque dur. :mouais:

J'ai tenté un fsck -f , mais ça ne fonctionnait pas :mouais:

J'avais un clone sur un disque USB, et là après alt, je n'avais pas le choix puisque un seul disque apparaissait, l'externe (clone) en USB. Le démarrage s'est déroulé sans problème, mais pas de disque interne de l'iMac visible, ni dans l'utilitaire de disques.

* Suite… 24h après, j'ai pu démarrer mais ce fut très long. Il y avait la pomme grise, et la roue dentée qui tournait, tournait… J'étais tenté de tout arrêter à de nombreuses reprises, puis… "miracle" l'iMac démarre.

Tout semble correct, et en testant le disque via l'utilitaire de disques "Vérifier le disque", de nombreuses lignes en rouge me signifiaient que le disque ne pouvait être réparé (dont une fois un message du genre "les secteurs sont endommagés", je ne me souviens plus avec précision de la phrase).

Les 2 jours suivants, ce fut la même chose. Il est en SAV depuis cet après midi.

Maintenant les soucis ne sont pas terminés (voir le lien tout en haut, car mon clone USB ne démarre plus sur un PPC et aussi un Intel, tous deux en 10.4.11

* Donc, si tu as au démarrage une roue qui tourne, patiente plusieurs minutes, ça pourrait fonctionner. Il ne faut pas espérer faire un clone avec CCC, car il le refuse (le disque est vraiment HS), mais une copie des dossiers est possible (est-ce sain? J'en doute, car on pourrait recopier des erreurs… :confused: ).

:(:(:(