iMac 2008 : message « Kernel Panic »

Kiaro

Membre enregistré
14 Juin 2020
7
0
44
Bonjour et merci de m’accueillir sur le forum. Je vous décris le mieux possible les ennuis de mon bon vieil Imac. Il y a quelques temps, au démarrage, il affichait un écran bleu clair.Impossible d’accéder au bureau.J’avais bien la pomme au démarrage avec le dong, puis uniquement l’écran bleu clair. Je réussissais à démarrer en mode sans extensions et lançais un Hardware test qui affichait un message d’erreur : 4 MOT/1/40000003:HDD-1381 en relançant le test nouveau message 4 MOT/1/40000003:HDD-1462.
En cherchant sur les forums à quoi correspondait cette erreur 4MOT, on indiquait un problème de ventilateur.J’avais remarqué que l’imac était très chaud sur la partie arriere gauche ( haut de l’ordinateur).Je décidais de prendre mon courage à deux mains pour le démonter et nettoyer la poussière. Il y en avait beaucoup notamment autour du ventilo.Le nettoyage fait, je redémarrais l’ordinateur mais toujours l’écran bleu clair et autour du pointeur de la souris cinq lignes verticales en transparence qui se déplaçaient avec les mouvements de la souris. Je faisais un nouveau Hardware test et cette fois plus aucune erreur.
Mais je n’étais pas plus avancé car l’ordi démarrait uniquement en mode sans extensions.
J’avais lu sur un forum qu’on pouvait trouver le problème en mettant certains fichiers en sommeil, les fichiers .kext dans la bibliothèque des extensions.Il était écrit de les mettre à la poubelle sans la vider puis de redémarrer l’ordinateur.J’ai mis les 15 premier fichiers à la poubelle et lorsque j’ai redémarré horreur , message « kernel panic » « unable to find driver for this platform »

J’ai essayé de relancer avec les disques d’origine du mac,rien à faire, les disques sont éjectés.
Mon mac est un Imac 2008 intel core 2 duo, 2,66 ghz, 20 pouces. Il tournait en 10.5.
Je crois avoir fait une grosse bétise avec ces fichiers .kext...
Mais y a-t-il encore une solution.J’ai du mal à me résoudre de devoir m’en débarrasser.

Sincères remerciements si vous pouvez m’aider.
 

Fichiers joints

  • A6072208-AFA3-46F9-952A-1ABD433B017B.jpeg
    A6072208-AFA3-46F9-952A-1ABD433B017B.jpeg
    228,9 KB · Affichages: 161
Merci Moonwalker, je vais tenter cela avec les DVD d’origine, avec la touche C au lancement. Je vous tiens au courant.
 
Bonsoir, en rentrant du travail j’ai relancé l’ordinateur avec le dvd d’origine OS 10.5.2 (que personne ne rit!) et tout en appuyant sur C. Le dvd semblait au travail, je retrouvais l’écran bleu du début de mon problème.En revanche, le dvd ne s’ejectait pas. J’éteignais l’ordi.Lorsque je le redémarrais, le dvd sortais après quelques instants et je retrouvais mon écran kernel panic. Comme décrit dans mon premier post.
J’ai aussi essayé de démarrer l’ordi avec l’OS d’origine et la touche option. Une icone de disque «unamed » apparait au milieu de l’ecran, je clic dessus et immédiatement le dvd est éjecté et apparait l’écran kernel panic.
Bref, je suis au point mort..enfin,mon ordi.

Quelqu’un aurait une piste? Merci
 
Bonjour,
L’intitulé de mon post ne doit pas être bon car j’ai recueilli peu de réponses..où c’est un cas désespéré ou « 2008 » est trop pré-historique;)
Si quelqu’un passe par là..merci
 
L'OS max de ton iMac est El Capitan.
Si tu n'arrives plus à démarrer sur ton dd interne, si tu n'arrives pas à démarrer sur tes DVD, trouve toi une autre machine pour te faire faire une clef USB bootable avec El Capitan. Ou bien un disque dur interne ou externe.

Et essaie de démarrer sur ce nouveau media sous El Capitan.
 
L’intitulé de mon post ne doit pas être bon car j’ai recueilli peu de réponses..où c’est un cas désespéré ou « 2008 » est trop pré-historique;)
Avec 12 ans d'âge, c'est une certitude. Voici les codes d'erreur officiels...

4AIR : AirPort wireless card
4ETH : Ethernet
4HDD : Hard disk (includes SSD)
4IRP : Logic board
4MEM : Memory module (RAM)
4MHD : External disk
4MLB : Logic board controller
4MOT : Fans
4PRC : Processor
4SNS : Failed sensor
4YDC : Video/Graphics card

...de plus un Kernel Panic est lié généralement à un problème logiciel ou matériel. Vu le code d'erreur, ce serait un des ventilateurs le problème et en l'occurrence...
4 MOT/1/40000003:HDD-1381
...le ventilateur du HDD, soit le ventilateur lié avec le disque dur interne contenant la version d'OS X en cours. Tant que cela ne sera pas réparé, tu auras toujours un Kernel Panic et aucune chance d'aller plus loin. Tu mentionnes avoir fait le nettoyage...
Il y en avait beaucoup notamment autour du ventilo.Le nettoyage fait, je redémarrais l’ordinateur mais toujours l’écran bleu clair
...c'est bien, mais est-ce que tu as vérifié qu'il n'y avait plus de code d'erreur ?
 
Merci de ta réponse, depuis l’ouverture et le nettoyage du ventilo, je n’ai plus de code erreur.Avant le nettoyage c’était uniquement « 4MOT » donc un problème de ventilo.A l’instant, j’ai lancé un nouvel hardware test étendu (30´) qui indique « Aucun problème n’a été détecté ». J’ai donc redémarré l’ordi et après le dong,apparait l’écran gris avec les inscriptions décrites dans mon premier post : panic(cpu 0 caller 0x00431DA3): « Unable to find driver for this platform :\ »ACPI\ ».\n ect...

Ce problème est vraiment arrivé après avoir mis plusieurs fichiers .kext à la poubelle, sans la vider, je précise.

L'OS max de ton iMac est El Capitan.
Si tu n'arrives plus à démarrer sur ton dd interne, si tu n'arrives pas à démarrer sur tes DVD, trouve toi une autre machine pour te faire faire une clef USB bootable avec El Capitan. Ou bien un disque dur interne ou externe.
Je vais me renseigner sur la façon de faire une clef USB bootable mais je n’ai pas El Capitan. J’ai bien un disque externe.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Je t'ai envoyé un message en "Conversation" (voir l'enveloppe avec un rond rouge, en haut à droite)
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci de ta réponse, depuis l’ouverture et le nettoyage du ventilo, je n’ai plus de code erreur.Avant le nettoyage c’était uniquement « 4MOT » donc un problème de ventilo.A l’instant, j’ai lancé un nouvel hardware test étendu (30´) qui indique « Aucun problème n’a été détecté ».
Problème disons résolu de ce côté-là.
J’ai donc redémarré l’ordi et après le dong,apparait l’écran gris avec les inscriptions décrites dans mon premier post : panic(cpu 0 caller 0x00431DA3): « Unable to find driver for this platform :\ »ACPI\ ».\n ect...
Alors il ne reste plus qu'un problème logiciel, mais...
Ce problème est vraiment arrivé après avoir mis plusieurs fichiers .kext à la poubelle, sans la vider, je précise.
...tu as joué à l'apprenti sorcier, tu n'as pas d'autres choix que de faire une réinstallation complète !

Ton iMac étant très vieux, je doute que tu puisses faire une installation depuis une clé USB. Si tu peux en créer une, tu le sauras rapidement si au démarrage en maintenant la touche alt tu vois apparaître la clé. Sinon, il faudra commencer par une installation depuis le DVD original.
 
Problème disons résolu de ce côté-là.

Alors il ne reste plus qu'un problème logiciel, mais...

...tu as joué à l'apprenti sorcier, tu n'as pas d'autres choix que de faire une réinstallation complète !

Ton iMac étant très vieux, je doute que tu puisses faire une installation depuis une clé USB. Si tu peux en créer une, tu le sauras rapidement si au démarrage en maintenant la touche alt tu vois apparaître la clé. Sinon, il faudra commencer par une installation depuis le DVD original.
Je croise les doigts, dès que j’aurais une clef usb avec El Capitan...et oui, je confirme avoir voulu jouer dans la cour des grands ou à l’apprenti sorcier en manipulant ses fichiers .kext
On ne m’y reprendra plus;)
 
On ne m’y reprendra plus;)
Disons que tu peux t'amuser à faire ce genre de choses, mais sur un disque externe. Tu clones ton disque interne sur le disque externe. Tu redémarres sur le disque externe et tu fais tous les tests que tu veux.
Si ça foire, ça n'est pas un problème parce que tu as toujours ton disque interne que tu n'as pas touché.