iMac 2008 planté (ne démarre plus)

don genaro

Membre confirmé
20 Mars 2006
20
0
Bonsoir à tous,

Après quatre jours de recherches et essais infructueux, je fais appel à l'équipe ;)

J'ai récemment acheté un iMac d'occasion : 24" Intel Core 2 Duo 3,06 Ghz 500 Go 2 Go upgradé à OX 10.8.5.

Soudain, plus rien : il s'est éteint tout seul. Au redémarrage, un écran pixelisé de bandes verticales mauves et noires sur fond gris qui se fige sur la roulette et redémarre automatiquement après quelques secondes, en boucle, avec message traditionnel de Kernel Panic.

Pour info, aucune installation récente (pas de remplacement de mémoire ou de nouveaux logiciels...).

Opérations effectuées :
- déconnexion de tous les périphériques
- réinitialisation PRAM
- Apple Hardware Test avec le disque d'installation : aucun problème détecté (alors que ça ressemble à une carte graphique - ou carte-mère - morte)
- mise en mode target pour réparer le disque : OK
- réinstallation de Mountain Lion (aucun changement)
- impossible de démarrer en maintenant les touches X, R, D ou autres
- copie Carbon Cloner réussie (DD OK)

Si c'est un Kernel Panic, alors que le hardware est en bon état d'après le AHT et l'OS également, de quoi s'agirait-il ?

Merci d'avance pour tous vos bons conseils.

DG
 
Bonsoir,

Si c'est un Kernel Panic, alors que le hardware est en bon état d'après le AHT et l'OS également, de quoi s'agirait-il ?
De la carte mère ou de la carte video, probablement…

Vu que tu as fait un clone de ton dd, tu peux essayer :
  • de booter l'iMac sur ce dd externe (tu devrais avoir le même KP)
  • de booter un autre iMac sur ce dd externe (tu ne devrais pas avoir de KP)
Ces deux essais devraient montrer que ton OS est OK et que ton dd interne n'est pas incriminé.
 
Bonsoir à tous,

Après quatre jours de recherches et essais infructueux, je fais appel à l'équipe ;)

J'ai récemment acheté un iMac d'occasion : 24" Intel Core 2 Duo 3,06 Ghz 500 Go 2 Go upgradé à OX 10.8.5.

Soudain, plus rien : il s'est éteint tout seul. Au redémarrage, un écran pixelisé de bandes verticales mauves et noires sur fond gris qui se fige sur la roulette et redémarre automatiquement après quelques secondes, en boucle, avec message traditionnel de Kernel Panic.

Pour info, aucune installation récente (pas de remplacement de mémoire ou de nouveaux logiciels...).

Opérations effectuées :
- déconnexion de tous les périphériques
- réinitialisation PRAM
- Apple Hardware Test avec le disque d'installation : aucun problème détecté (alors que ça ressemble à une carte graphique - ou carte-mère - morte)
- mise en mode target pour réparer le disque : OK
- réinstallation de Mountain Lion (aucun changement)
- impossible de démarrer en maintenant les touches X, R, D ou autres
- copie Carbon Cloner réussie (DD OK)

Si c'est un Kernel Panic, alors que le hardware est en bon état d'après le AHT et l'OS également, de quoi s'agirait-il ?

Merci d'avance pour tous vos bons conseils.

DG
ta essayé d'ouvrir en gardant le c appuyé et faire ce qui faut dans utilitaire disque en passant par le disque nommé recovry ?
 
Hello,

@Sly54
En effet, le boot depuis l'iMac plante et celui à partir d'un MacBook Pro fonctionne.
Donc DD interne OK, mais carte graphique ou carte-mère HS ? Pas très efficace, le test hardware d'Apple qui me dit que tout est OK !
Total, gros coût de réparation et sans savoir quoi acheter... À moins que tu ne connaisses un autre outil de diagnostic, voire un revendeur de pièces détachées (une idée de prix aussi ?). Je crois que sur ce modèle de mars 2008, les deux cartes ne sont pas soudées.
Merci.

@Barbotine
Oui, j'ai réparé le disque et réinstallé Mountain Lion, sans succès.

DG
 
Le AHT d'Apple est perfectible. J'ai lu que les SAV avaient un outil de diagnostique plus élaboré (heureusement pour eux !) et plus fiable.

Pour les pièces détachées, regarde chez iFixit.com ou les sites de PA. Mais une carte mère risque quand même de couter cher. L'idéal serait évidemment de connaitre précisément la cause de la panne…
 
bonsoir
Carte video ! si c'est une 8800 a 512 mo c'est la maladie
j'ai changé la mienne apple store opera pour 130 €*et c'est reparti !
Mais en aucun cas la carte mère !