iMac IMac 2011 27’ i7 carte mère HS réparable ? A jeter?

MarieB33M31

Membre enregistré
14 Juillet 2021
8
4
46
Bonjour à vous
Je suis nouvelle sur le forum
J’ai vu quelques sujets intéressants sur le dernier IMac ☺️
Je vais sans doute devoir en acheter un bientôt car mon vieux IMac de 2011 vient de lâcher …
En 2016 la carte graphique 520€ et maintenant la carte mère
J’étais chez un réparateur suisse agréé Apple
Résultat : IMac obsolète et irréparable car pièce indisponible …

Ça m’embête énormément car je lui ai fait changer un de ses deux disques dur interne en SSD 1To l’an passé et il tournait très bien de base ( i7, 12gigas de rame, 2 disque dur interne SSD 256 et 1 to

Un nouveau avec mes exigences pour la photo traitement etc va me couter 3200€ minimum …

Auriez vous un conseil?
Où existe t il une solution de réparation , de trouver une carte mère et trouver un réparateur non agréé qui fait ca ?
Si non, le vendre pour pièce?

le disque dur interne de 1 to neuf peut il être transformé en disque dur externe pour un futur IMac?

j’ai une sauvegarde Time machine heureusement !
j’utilisais iPhoto ( vieille école je déteste photo ..)
Si j’en achète un nouveau les photos iront elles directement dans le logiciel Photo de ce nouveau IMac?

Ou dois je encore attendre la sortie du futur plus grand IMac?

je souhaite au minimum 2 to en disque dur et 16go de ram

mais si il est possible de réparer mon vieux IMac je préfère dans ce cas le faire réparer et mettre de côté pour le nouveau!
Enfin, si le réparer ne coûte pas un bras!

merci d’avance pour vos avis et conseils ☺️
J’en aurai vraiment besoin

J’ai toujours été chez apple, depuis mon premier ordinateur en 2006
Mais je ne suis pas très forte en informatique ..
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
@MarieB33M31 Chacun voit les choses à sa façon, pour ma part je ne dépenserais plus un centime pour l'hypothétique réparation d'un iMac qui a 10 ans. Selon tes exigences, notamment en termes de carte graphique, tu n'es peut-être pas obligée d'acheter le nouvel iMac. Perso j'ai pris un Mac Mini, largement suffisant pour mes besoins présents à venir à l'horizon de 5 ou 6 ans.

Je crois comprendre que tu vis en Suisse ? Si c'est le cas je ne sais pas si c'est comme pour en France, mais ici, tu peux bénéficier d'un crédit gratuit de 24 mois pour un achat sur l'Apple Store. Ça peut t'éviter d'attendre d'avoir économisé...
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour

il existe un site serieux sur les réparation ; ifixit
...et pour les Imac 27P MID 2011 : j'ai trouvé cela
https://fr.ifixit.com/Boutique/Mac/iMac-27"-EMC-2429
et plus précisement
https://fr.ifixit.com/Boutique/Mac/iMac-27"-EMC-2429/Logic_Boards

ce que je ne sais pas c'est a quoi correspond le sigle " EMC-2429 " ?
ou le trouver sur le mac ?

si quelqu'un sait, en amont se serait bien que vous fassiez un scan de " a propos de ce mac " ( cmd+shift+3 oucmd+shift`+4) et vous l'inserez dans un post
 
@MarieB33M31 Chacun voit les choses à sa façon, pour ma part je ne dépenserais plus un centime pour l'hypothétique réparation d'un iMac qui a 10 ans. Selon tes exigences, notamment en termes de carte graphique, tu n'es peut-être pas obligée d'acheter le nouvel iMac. Perso j'ai pris un Mac Mini, largement suffisant pour mes besoins présents à venir à l'horizon de 5 ou 6 ans.

Je crois comprendre que tu vis en Suisse ? Si c'est le cas je ne sais pas si c'est comme pour en France, mais ici, tu peux bénéficier d'un crédit gratuit de 24 mois pour un achat sur l'Apple Store. Ça peut t'éviter d'attendre d'avoir économisé...
J’habite en france
Je suis juste allée en suisse car c’était le plus près
Oki donc ça ne vaut pas le coup …
Est ce que les disques dur internes sont utilisables en externe du coup?
Si oui comment faut il faire ?
Ce qui est dessus est encore dispo du coup ?
 
ce que je ne sais pas c'est a quoi correspond le sigle " EMC-2429 " ?
ou le trouver sur le mac ?
C'est vrai que iFixit a changé sa nomenclature et difficile de s'y retrouver. Sinon la référence correspond à ces 3 modèles... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=2429 ...qui ne diffèrent que par leur processeur.
Oki donc ça ne vaut pas le coup …
Disons que ce serait cher payer pour un modèle aussi vieux, il a fait son temps.
Est ce que les disques dur internes sont utilisables en externe du coup?
Si oui comment faut il faire ?
Ce qui est dessus est encore dispo du coup ?
Il n'y a aucun problème, tout est récupérable, il te suffira d'installer les disques durs dans un boîtier USB 2,5" que tu trouveras facilement sur Amazon, MacWay ou ailleurs.
 
Est ce que les disques dur internes sont utilisables en externe du coup?
Si oui comment faut il faire ?
Ce qui est dessus est encore dispo du coup ?
Oui, normalement, à moins que la carte-mère HS ait corrompu les données écrites dessus (ça m'est arrivé avec mon iMac, qui lui aussi est parti au recyclage en début d'année). Garde donc précieusement tes sauvegardes Time Machine, on ne sait jamais.
Pour ce qui est de comment faire pour tes disques, je ne saurais te guider : mettre les mains dans le cambouis d'un iMac, je ne sais littéralement pas faire. En plus c'est du SSD, et j'y connais encore moins. ;)
 
  • J’aime
Réactions: MarieB33M31
C'est vrai que iFixit a changé sa nomenclature et difficile de s'y retrouver. Sinon la référence correspond à ces 3 modèles... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=2429 ...qui ne diffèrent que par leur processeur.

Disons que ce serait cher payer pour un modèle aussi vieux, il a fait son temps.

Il n'y a aucun problème, tout est récupérable, il te suffira d'installer les disques durs dans un boîtier USB 2,5" que tu trouveras facilement sur Amazon, MacWay ou ailleurs.
Et ce qui y est enregistré de l’iMac sera visionnable de la même façon sur un autre lac?
Genre pas besoin de la sauvegarde Time machine pour tout remettre sur un nouveau mac ?
Tu aurais un exemple de boîtier ?
Merci beaucoup
 
Et ce qui y est enregistré de l’iMac sera visionnable de la même façon sur un autre lac?
Genre pas besoin de la sauvegarde Time machine pour tout remettre sur un nouveau mac ?
Tu aurais un exemple de boîtier ?
Merci beaucoup
Et quels étaient les symptômes ?
Il s’allumait, il y avait la pomme , puis la barre d’état qui se chargeait a 2/3 et écran blanc
Oui s 1 min après il redémarrait et faisait le même tralala
En continue !
 
Il s’allumait, il y avait la pomme , puis la barre d’état qui se chargeait a 2/3 et écran blanc
Oui s 1 min après il redémarrait et faisait le même tralala
En continue !
Pour moi, j'ai le sentiment que c'est le SSD la cause de ton problème. Si on veut écarter le problème de la carte mère, il faut retirer le SSD contenant ta version de macOS en cours, l'installer dans un boîtier USB et démarrer dessus en maintenant au démarrage la touche alt. Si tu arrives dans ta session, c'est la carte mère le problème, sinon c'est le SSD, ce qui est assez rare, mais possible.
 
Pour moi, j'ai le sentiment que c'est le SSD la cause de ton problème. Si on veut écarter le problème de la carte mère, il faut retirer le SSD contenant ta version de macOS en cours, l'installer dans un boîtier USB et démarrer dessus en maintenant au démarrage la touche alt. Si tu arrives dans ta session, c'est la carte mère le problème, sinon c'est le SSD, ce qui est assez rare, mais possible.
Il devrait aussi être possible de démarrer sur un disque externe, si jamais @MarieB33M31 en a un. Ça lui éviterait d'ouvrir l'iMac.
 
Pour moi, j'ai le sentiment que c'est le SSD la cause de ton problème. Si on veut écarter le problème de la carte mère, il faut retirer le SSD contenant ta version de macOS en cours, l'installer dans un boîtier USB et démarrer dessus en maintenant au démarrage la touche alt. Si tu arrives dans ta session, c'est la carte mère le problème, sinon c'est le SSD, ce qui est assez rare, mais possible.
Le nouveau ssd alors qui a été installé l’an passé ?
 
Le nouveau ssd alors qui a été installé l’an passé ?
Celui dans lequel est contenue ta version de macOS en cours. Je connais bien cet iMac 27" de 2011 pour en avoir eu un. Il y a eu 2 défauts majeurs, la panne du disque dur à plateaux de 3,5" et la carte graphique. Tu mentionnes avoir fait changer la carte graphique, mais rien ne dit qu'elle n'est pas de nouveau en cause de par le fait que tu ne précises pas précisément ce qu'il se passe au démarrage. Comme le disque dur à plateaux a été retiré au profit d'un SSD, c'est une hypothèse, mais je n'y crois pas. Qu’elle est la marque de ces 2 SDD ?

Le 2ème SSD a été installé où ? A la place du SuperDrive ou en utilisant le 2ème connecteur SATA qui est au dos de la carte mère à l'aplomb du disque dur à plateaux d'origine ?
 
Celui dans lequel est contenue ta version de macOS en cours. Je connais bien cet iMac 27" de 2011 pour en avoir eu un. Il y a eu 2 défauts majeurs, la panne du disque dur à plateaux de 3,5" et la carte graphique. Tu mentionnes avoir fait changer la carte graphique, mais rien ne dit qu'elle n'est pas de nouveau en cause de par le fait que tu ne précises pas précisément ce qu'il se passe au démarrage. Comme le disque dur à plateaux a été retiré au profit d'un SSD, c'est une hypothèse, mais je n'y crois pas. Qu’elle est la marque de ces 2 SDD ?

Le 2ème SSD a été installé où ? A la place du SuperDrive ou en utilisant le 2ème connecteur SATA qui est au dos de la carte mère à l'aplomb du disque dur à plateaux d'origine ?
Salut
Juste par hasard je pose ma question là puisque j’ai lu que tu connaissais bien cet iMac 27 . J’en ai un qui démarre pas . J’ai changé l’alimentation et toujours rien , les ventilons ne se mettent pas en route , je me demande si c’est la carte mère . Chez Apple ils m’avaient diagnostiqué une alimentation mais je l’ai changé et ça ne fonctionne toujours pas , j’étends tout de même un petit bruit genre un mini sifflement à l’intérieur du Mac .
Merci pour ton retour
 
Juste par hasard je pose ma question là puisque j’ai lu que tu connaissais bien cet iMac 27 . J’en ai un qui démarre pas . J’ai changé l’alimentation et toujours rien , les ventilons ne se mettent pas en route , je me demande si c’est la carte mère . Chez Apple ils m’avaient diagnostiqué une alimentation mais je l’ai changé et ça ne fonctionne toujours pas , j’étends tout de même un petit bruit genre un mini sifflement à l’intérieur du Mac .
Cet iMac devenant vraiment vieux, ça va être difficile de te venir en aide. Une solution, en fait tu pourrais poser la question a esimport qui est un membre des forums et réparateur indépendant... https://esimport.fr
 
  • J’aime
Réactions: boninmi