Imac 2011 bloqué au démarrage avec couleurs étranges

Fibonagui

Membre enregistré
17 Septembre 2016
9
0
42
Bonjour,

mon iMac mi-2011 s’est mis à redémarrer tout seul à l’infini. Le logo et la barre de progression ont des couleurs étranges (voir photo jointe). Au démarrage, le logo apparaît ainsi que la barre de progression. Elle s’arrête presque à la fin puis écran blanc et redémarrage (parfois arrêt sur écran blanc).

j’ai tenté plusieurs manipulations :
  • touche alt au redémarrage pour le mode sans échec —> rien
  • cmd+R pour démarrer sur l’utilitaire de disque —> rien
  • cmd+option+P+R pour réinitialiser la nvram —> rien
  • reinitialisation de la sme —> rien

Je ne sais plus quelles manipulations effectuer. Je crains le pire au regard des couleurs du logo ( CG hs ou pire)

D’avance merci pour l’aide ou les conseils que vous pourrez m’apporter.

thumbnail_image0.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne sais plus quelles manipulations effectuer. Je crains le pire au regard des couleurs du logo ( CG hs ou pire)
Ce peut-être aussi une combinaison des deux, puce/carte graphique et comme ça tourne en boucle, le disque dur. A ce stade, comme tu as fait les manipulations nécessaires, tu ne peux rien faire.

Mais vu la photo jointe, pour moi c'est la puce/graphique, car une panne d'un disque dur affiche un écran soit tout noir, soit tout blanc, sans jamais afficher la barre de progression ! C'est une hypothèse et je suppose que tu n'as pas de sauvegarde sous la forme d'un clone dans un disque dur USB ?
 
Bonsoir,

merci pour cette réponse rapide. J ai bien une sauvegarde Time machine sur un DD externe.

j’ai pas mal fouillé le forum et je vois que la génération 2011 souffre de vice caché concernant la CG. J’ai cru voir que cela concernait les iMac 27’’ mi 2011. Le mien est un 21’5, est-ce qu’ils ont également ce vice caché? Je suis preneur pour une confirmation.

d’avance merci.
 
J’ai cru voir que cela concernait les iMac 27’’ mi 2011. Le mien est un 21’5, est-ce qu’ils ont également ce vice caché? Je suis preneur pour une confirmation.
Certains ici ont déjà signalé des problèmes video avec les iMac 21,5" de 2011, mais j une sais pas si Apple a pris ça en vice-caché.
 
Bonjour,

Assistance apple impuissante pour me dépanner en ligne.
J'ai évoqué un éventuel vice-caché concernant ces Mac 2011... Réponse bien apprise par l'assistant : " Je ne vois pas de quoi vous parlez..."

J'ai RDV à l'apple store demain pour diagnostic. 4h de route AR pour m'entendre surement dire que la CG est morte et que mon Mac étant obsolète il n'y a rien à faire :eek:.

Je tenterai de faire passer le vice-caché et je vous tiendrai au courant si cela concerne les iMac mi2011 21,5'.

Merci pour vos réponses.
Bonne journée.
 
J'ai RDV à l'apple store demain pour diagnostic. 4h de route AR pour m'entendre surement dire que la CG est morte et que mon Mac étant obsolète il n'y a rien à faire :eek:.
Tu n'as pas un revendeur Apple plus près de chez toi ?
Perso je ne suis pas allé dans un Apple Store pour faire le diagnostique, mais chez un Apple Premium Reseller.
 
J'habite en pleine campagne. Le premier magasin agréé apple est à 1h30 et le diagnostic coute 44,40 euros.
L'apple store est à 2h et c'est gratuit. Et comme il y a de grandes chances que je reparte avec le nouvel iMac ou un Mac mini (J'hésite encore), autant aller directement à l'apple store.
 
Je tenterai de faire passer le vice-caché et je vous tiendrai au courant si cela concerne les iMac mi2011 21,5'.
Nan mais "vice-caché" après plus de 10 ans? Faut arrêter là.
Remettons les choses à leur place. Un vice caché c'est une malfaçon, un truc mal fait, Le défaut devrait exister au moment de l’achat. Ce qui n'était pas le cas.
C'est comme si t'avait acheté une voiture y'a 10 ans, et 10 ans après une pièce lâche. Ben ça arrive, c'est de l'usure au bout d'un moment aussi...
 
Bonjour Edenpulse,

Les iMac ont une durée de vie de 15 à 20 ans (renseignement donné par l'assistance apple ce matin).
Certains iMac de cette génération ont un vice-caché reconnu par apple et qui les engage en vertu de l'article 1641 du code civil à un dédommagement.

Si mon iMac fait partie de ce lot là, je ne vois pas pourquoi je ne ferai pas respecter ce droit!
Il est effectivement possible qu'après 10 ans, cela ne soit pas possible.
Il est effectivement possible qu'après 10 ans la CG ait lâché tout simplement mais pas naturellement.
Mais si ce vice-caché en est la cause, au nom de quoi je ne devrais pas tenter d'obtenir ce qui m'est du... A vous lire, vous semblez confondre usure et vice-caché. les 2 termes sont bien différents. Si usure il y a et seulement usure, je ne pourrai que déplorer la malchance que j'ai eu... sans crier au scandale!

Je ne vous remercie pas pour la pertinence de votre réponse qui ne m'a rien apporté et semble même quelque peu condescendante.

Bonne journée.
 
Les iMac ont une durée de vie de 15 à 20 ans (renseignement donné par l'assistance apple ce matin).
Mouais, jamais entendu ça. Je vois pas sur quoi ils se basent pour dire ça.
Certains iMac de cette génération ont un vice-caché reconnu par apple
Ok, je ne savais pas.
A vous lire, vous semblez confondre usure et vice-caché.
Du tout, justement. C'est 2 choses bien différentes. Oui bien sûr si vous pouvez recevoir quelque chose c'est toujours ça.
On voit sur ces forums beaucoup de personnes qui crient au scandale après 10 ans que leur machine est morte, en brandissant le drapeau de l'obsolescence programmée, du vice-caché...

Mes excuses, mais effectivement, je pense qu'il s'agit bien d'un soucis de carte graphique comme cela a été évoqué plus haut.
Merci et bonne chance :)
 
Nan mais "vice-caché" après plus de 10 ans? Faut arrêter là.
Regarde ce fil : https://forums.macg.co/threads/avis...la-cg-a-ete-pris-en-charge-par-apple.1303396/
Encore maintenant Apple échange ces vieilles machines à CG HS contre des iMac 27" 2020 ;)


Je ne me fais pas d'illusion de toute façon... pour le Mac et pour un éventuel dédommagement!
Si le vice caché est reconnu, tu auras droit à un nouveau Mac ou bien être remboursé de ton achat. Mais encore faut-il que le vice-caché soit reconnu…
 
Si le vice caché est reconnu, tu auras droit à un nouveau Mac ou bien être remboursé de ton achat. Mais encore faut-il que le vice-caché soit reconnu…
Avec la gamme des 27" pas de souci, mais avec la gamme des 21,5" qui étaient trop peu nombreux à être déclarés chez Apple, je doute, je doute.