iMac 2011 vs iMac actuels

Kenpachy

Membre confirmé
26 Mai 2011
32
0
45
Mon bon iMac 21 pouces a connu des Osx Lion à Yosemite et je me demandais si je n'allais pas craquer pour un modèle 2015 quand il sortira mais à ma grande surprise le miens est un 2.7Ghz avec 8Go de ram et 1To de HDD et le modèle actuel à 1329€ est identiquement le même ... je perdrais juste ma Geforce pour une Iris..
Comme il intéresse des amis, il y aurait moyen de repartir avec un neuf sans trop investir.

Ce qui m'épate c'est "hé quoi y a pas d'évolution du matos?" c'est juste un peu plus fin ok mais quoi c'est tout?

La base de ma réflexion était qu'à chaque mise à jour il se fait un peu plus lent depuis mon Lion qui démarrait en 20s à Yosemite usine à gaze qui démarre en 50sec + toujours un peu de temps pour charge complètement.
Un iMac actuel démarre Yosemite en combien de temps sur un HDD normal?

Mon bon iMac 21 pouces a connu des Osx Lion à Yosemite et je me demandais si je n'allais pas craquer pour un modèle 2015 quand il sortira mais à ma grande surprise le miens est un 2.7Ghz avec 8Go de ram et 1To de HDD et le modèle actuel à 1329€ est identiquement le même ... je perdrais juste ma Geforce pour une Iris..
Comme il intéresse des amis, il y aurait moyen de repartir avec un neuf sans trop investir.

Ce qui m'épate c'est "hé quoi y a pas d'évolution du matos?" c'est juste un peu plus fin ok mais quoi c'est tout?

La base de ma réflexion était qu'à chaque mise à jour il se fait un peu plus lent depuis mon Lion qui démarrait en 20s à Yosemite usine à gaze qui démarre en 50sec + toujours un peu de temps pour charge complètement.
Un iMac actuel démarre Yosemite en combien de temps sur un HDD normal?

mon iMac Retina SSD démarre en 15 secondes. ;-)
Le design des modèles depuis 2012 est bien meilleur, en particulier pour la ventilation.

J'ai le même modèle que toi, avec aussi 8 Go de RAM. Et il a connu tous les OS X, de Snow Leopard au dernier, Yosemite.

Mais perso, je ne ressens aucun besoin de le changer.

Après, OK, les modèles actuels sont plus fins, plus performants,... Et alors. What else ?

Pour moi, ces histoires de chrono de démarrage de l'iMac, ça relève de la psychiatrie informatique.:rolleyes:

Je suis assez d'accord.

Encore que, mon premier iMac (G3 Bondi Blue), sur la fin, il mettait tellement de temps à démarrer que j'avais le temps d'aller boire un café et de revenir. Là, ça ne relevait pas de la psychiatrie informatique. :D

Et c'était au bout de 7 ans (et pas 4).

Mon iMac 24" est un modèle mid-2007 (Intel Core 2 duo) avec 3 Go de RAM (!) sous Mavericks.

Utilisation journalière : web (principalement YouTube), mail, bureautique, photos (retouches légères), musique (Garageband), iTunes etc...

Cet iMac est parfait pour l'usage simpliste que j'en ai et n'a jamais connu aucun problème particulier !

Dès lors, je n'en changerai que lorsqu'il ne conviendra plus à mon usage (et là, j'ai encore le temps) ou en cas de problèmes techniques donnant lieu à des réparations coûteuses.

Par contre, je n'ai jamais chronométré le temps de démarrage ... A vrai dire, je m'en fiche ... Je lui demande de démarrer et c'est tout ! :D

Un "truc " plus fin, sans lecteur DVD, et avec moins de connectiques standards du style FW800 ne m'intéresse pas, même s'il est plus performant... :)

Ouaip car plus performant ... pas vraiment.
Mais alors les iMac actuels démarrent aussi lentement que les iMac qui ont 3-4 ans?

Moi aussi je m'en foutait quand ça restait en dessous des 30 sec mais là chaque fois que je veux lancer un film, on se met tous dans le canapé et puis on regarde tous comme des grands malins le truc qui démarre ... poum poum poum ... talalalala ... ha? non non ça rame encore un peu ^^

Si je veux juste checker un mail c'est bon je prend l'iPhone mais si je dois répondre il me faut le clavier pfff.

A mon avis tout ça m'embête depuis Yosemite qui est quand même un peu lent à booter avec sa barre de défilement qu'on bien le temps de voir passer http://i.imgur.com/hRNspWh.jpg
Et peut être bien que je suis frustré par mon nouveau pc de bureau équipé d'un SSD Samsung Pro 850 qui boot en moins de 10 sec (naaaaaaan Windows plus rapide que le Mac impossible snif)

Je crois que le gain en performance du matériel est malheureusement compensé en tout ou partie par les OS, applications et/ou logiciels qui deviennent de plus en plus de véritables usines à gaz "gourmandes" à souhait, que ce soit en performances pures (processeurs) ou en mémoire.

On en veut de plus en plus et malheureusement, le prix à payer est de devoir suivre techniquement pour que la balance entre performances et usage fluide reste équilibré.

• J’aime
Réactions: Sly54
si je fais une clean install de Yosemite sur mon iMac tu penses que je vais y gagner qqch?

Malheureusement, je ne sais pas te répondre !

Je suis resté sous Mavericks par prudence étant donné que certains retours sur Yosemite n'étaient pas encourageants ... Et compte tenu de l'âge de mon iMac j'ai préféré sauter la MAJ cette fois-ci.

Mais d'autres pourront t'aider ...

Tu laisses ton iMac en veille et tu n'as plus de problème de temps de démarrage

figure toi que j'y ai pensé mais ça bouffe combien d'électricité de faire ça?
je risque pas d'user prématurément le disque dur et tout le système?

Mon mac mi-2011 avec 8 go de ram et un ssd pète encore le feu. Sauf pannes techniques un mac bien entretenu et aux capacités bien "dimensionnées" se déprecie très lentement. Certaines personnes sur ce forum travaillent encore avec des ordis qui ont 10 ans d'âge :cool:

et ils attendent les core 6eme génération Skylake ;)

Je ne sais pas comment interpréter ton message :bored:

Mais même si j'ai un peu frôlé le troll avec mon post précédent, j'ai quand même l'impression que depuis quelques années les besoins exponentiels de "puissance brute" pour les besoins informatiques de "tous les jours" ont été revus à la baisse...

J'avais acheté une tour PC en 2008 : disque dur "quad core", 4 go de Ram et j'ai payé le tout 650 € grand max. Le seul truc qui pourrait paraitre "vieillot" de nos jours est le disque dur 500 go pas SSD.

Je l'ai revendue entre temps mais je suis prêt à parier que cette tour est toujours Ok pour 90 % des besoins actuels (hors jeux vidéos et montage vidéo en 4K). Voila ou je veux en venir...un ordi au top acheté en 2011 reste au top aujourd'hui.