iMac 2017 et écran 4k HDMI

Alino06

Membre actif
3 Novembre 2010
789
106
40
Nice
Bonjour à tous,

J'ai reçu mon iMac 5k (avec la Radeon Pro 580), et j'ai voulu y brancher mon écran externe 4k Samsung (32"), j'ai donc acheté l'adapteur Apple USB-C vers HDMI/USB/USB-C et je n'arrive pas à avoir un rafraichissement à 60hz, il reste sur 30hz.
J'ai essayé avec le cable fournit avec l'écran (Samsung) et avec un cable FNAC "or" mais très long (10m), je n'ai rien d'autres sous la main, mais ça devrait fonctionner avec le cable de l'écran logiquement

Quelqu'un a une idée ?

Merci !
 
Il me semble que le débit disponible en HDMI 1.3 ne permet pas d'avoir une image 4K à plus de 30 Hz.
Pour avoir 60 Hz, il faut du HDMI 2.0 (aussi bien ton adaptateur que ton écran et le cable HDMI doivent être compatibles HDMI 2.0)

Ce que dit Apple pour les MacBook 2016 (j'imagine que c'est idem pour les iMac 2017):
Le MacBook (2016 et modèles ultérieurs) et le MacBook Pro (2016 et modèles ultérieurs) prennent en charge des taux de rafraîchissement de 60 Hz via la norme HDMI lorsqu’ils sont utilisés avec un écran HDMI 2.0 pris en charge, un câble HDMI certifié Premium et un adaptateur USB-C vers HDMI 2.0 compatible.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: pouppinou
J'ai commandé un cable HDMI 2.0 du coup. Etonnant que l'écran ne soit pas livré avec d'ailleurs ...

L'écran est compatible hdmi 2.0?

Par contre l'adaptateur usb-c Apple, lui, ne l'est pas:
Cet adaptateur vous permet d’afficher par recopie vidéo l’écran de votre Mac sur votre téléviseur ou écran compatible HDMI jusqu’en 1 080p à 60 Hz ou UHD (3 840 x 2 160) à 30 Hz. Il assure également la sortie des contenus vidéo tels que les films et les vidéos tournées par vos soins. Il vous suffit de connecter l’adaptateur au port USB‑C ou Thunderbolt 3 (USB‑C) de votre Mac, puis à votre téléviseur ou projecteur via un câble HDMI (vendu séparément).


Il te faut sans doute ce type d'adaptateur:
https://www.amazon.fr/Adaptateur-Plugable-USB-C-HDMI-ThunderboltTM/dp/B01FIVSC6Y

Prends en charge les résolutions jusqu'à 3840×2160@60Hz (4Kp60) en cas de connexion avec un système, câble et écran compatible HDMI 2.0.
 
Dernière édition:
Ils ont réellement vendu un adaptateur USB-C non compatible avec du HDMI 2.0 ? Mais cette arnaque sans déconner ...

Surtout que sur le site d'Apple il est écrit (j'ai surligné en gras le passage intéressant)

HDMI
Les résolutions et taux de rafraîchissement suivants sont pris en charge lorsque le port HDMI intégré de votre Mac est utilisé pour connecter des écrans 4K ou des téléviseurs Ultra HD :

  • 3 840 x 2 160 à un taux de rafraîchissement de 30 Hz
  • 4 096 x 2 160 à un taux de rafraîchissement de 24 Hz (la recopie vidéo n’est pas prise en charge avec cette résolution)
Avec macOS 10.12 ou version ultérieure, le MacBook (2015 et modèles ultérieurs) et le MacBook Pro (2016 et modèles ultérieurs) prennent en charge les résolutions et taux de rafraîchissement suivants via la norme HDMI 1.4b, par l’intermédiaire de l’adaptateur multiport AV numérique USB-C :

  • 4 096 x 2 304 à un taux de rafraîchissement de 48 Hz
  • 3 840 x 2 160 à un taux de rafraîchissement de 60 Hz (la recopie vidéo n’est pas prise en charge avec cette résolution)

Ils sous entendent clairement qu'on peut obtenir du 4K à 60hz via l'adaptateur multiport, c'est abusé !
 
Ce texte est incohérent car indique que l'adaptateur est compatible HDMI 1.4b (et pas 2.0) mais ensuite qu'il permettrait 60Hz en ultraHD....
extrait d'une explication des différences entre HDMI 1.4 et 2.0:
( http://www.clubic.com/image-et-son/hdmi/actualite-542198-hdmi-ultra-hd-urgent-attendre.html )
Avec une bande passante inchangée, ce sont le HDMI 1.4 et ses révisions qui ont sensiblement rehaussé les définitions mais aussi et surtout les fréquences, pour accompagner l'avènement de la 3D à domicile. Cette version permet ainsi de transmettre du Full HD à 120 i/s, et de fait de l'Ultra HD à 30 i/s (quatre fois plus de pixels par image compensés par quatre fois moins d'images par seconde).
 
Contacte Apple pour demander des explications et si l'adaptateur ne permet pas plus de 30Hz, fais-toi rembourser et commande celui que j'ai trouvé sur Amazon (ou un autre mais indiquant clairement HDMI 2.0 et 60Hz en 4K)


Par contre, tu ne m'as pas répondu pour l'écran...il est bien compatible hdmi 2.0 lui? Il peut tenir une fréquence de 60Hz en 4K?C'est quel modele de Samsung?
 
Sur ton MBP2015, tu le branchais en HDMI ou en mini displayport?
Car sur les specifications techniques, je ne vois nulle part la version HDMI supportée par ce moniteur. Si ce n'est pas 2.0, en HDMI il sera limité à 30 Hz...
 
Admettons (ce dont je doute) qu'il ne soit pas.compatible HDMI 2.0, j'aurai quelle solution de branchement ? Il existe un USB-C vers MiniDP ? (Où DP tout court)?

Merci de ton aide en tout cas
 
Usb-C vers DisplayPort je ne pense pas, mais thunderbolt3 vers DisplayPort certainement.
 
Ça devrait être bon si ton ecran est bien compatible hdmi 2.0

"Des ports d'entrée d'écran compatible HDMI 2.0 sont requis pour le 4K@60Hz"



Tu t'es fait rembourser l'adaptateur Apple?
 
Parfait! [emoji106]
Bon à savoir pour pouvoir le confirmer à ceux qui se retrouveraient dans la même situation...

Et le médiocre adaptateur Apple, tu as pu le faire reprendre par la Fnac?