iMac 2017 lent--> remplacer HDD par SSD interne ou externe ?

Utilisateur124

Membre enregistré
13 Mars 2021
7
0
24
Bonjour à tous,

Je possède un iMac 4k 21,5 » de 2017, avec le HDD 1TO(5400 tr/min) sans le Fusion Drive. Il est devenu inutilisable pour les tâches quotidiennes.

J’ai alors effectué mes recherches afin de remplacer le HDD par un SSD. Seulement ils sera connecté en SATA, et donc max550 Mo/s

Mais j’ai aussi vu que l’on peut envisager d’installer un SSD externe. Disposant du thunderbolt 3 sur l’imac, je bénéficierai donc de meilleures performances en lecture/écriture par rapport à un SSD ?

C’est un peu flou pour moi sur la solution à choisir ; Pouvez vous m’éclairer sur la solution à choisir pour bénéficier des meilleures perfs ?

Je vous remercie d’avance.
 
Bonjour,
Un SSD en SATA sera la meilleure solution car bien assez rapide pour ton Mac, mais plus complexe à installer.
Un SSD en TB3 est un peu plus rapide, mais plus cher et moins fiable à cause du câble qui peut se débrancher en fonctionnement.
En fait, passer d'un HDD SATA à un SSD SATA va t'apporter une telle amélioration que le gain supplémentaire apporté par un TB3 sera imperceptible. L'avantage est surtout de ne pas avoir à ouvrir l'iMac.
 
  • J’aime
Réactions: Utilisateur124
l'ouverture d'un iMac n'est pas si difficile que cela, il faudra bien veiller à recoller parfaitement l'écran avec un kit de collage:
06-ECARTER-ECRAN-LCD-IMAC-21-5P-A1418-FIN-2012.jpg




petite subtilité: je vous conseille de ne pas décoller le bas de l'écran, il suffit d'ouvrir l'écran comme un livre, et de poser l'écran sur un support, cela évitera de masquer le micro avec un adhésif et ainsi de perdre la fonction capture son:
MICROPHONE%20A1418%202017%202.JPG
 
  • J’aime
Réactions: Utilisateur124
Mais j’ai aussi vu que l’on peut envisager d’installer un SSD externe. Disposant du thunderbolt 3 sur l’imac, je bénéficierai donc de meilleures performances en lecture/écriture par rapport à un SSD ?
Economiquement, ton choix devrait se porter sur un SSD en USB3 : facile à installer, pas cher, Trim accepté si tu es sous Monterey, juste un peu moins rapide qu'en TB3.
As tu à ce point besoin de rapidité ?

Parce que déjà le SSD en USB3 va fortement améliorer ton confort d'usage comparé à ton vieux dd interne tout lent…
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Economiquement, ton choix devrait se porter sur un SSD en USB3 : facile à installer, pas cher, Trim accepté si tu es sous Monterey, juste un peu moins rapide qu'en TB3.
As tu à ce point besoin de rapidité ?

Parce que déjà le SSD en USB3 va fortement améliorer ton confort d'usage comparé à ton vieux dd interne tout lent…
Je ne me rends pas bien compte la différence de rapidité entre un SSD en SATA et un SSD en TB3. Disposant d'un MacBook Pro de 2018 équipé d'un ssd, il est très rapide, démarre en quelques secondes ... j'aimerai donc me rapprocher de cette performance sur l'iMac et choisir la meilleure solution pour que l'iMac puisse encore tenir le plus longtemps possible
 
Bonjour,
Ou en USB-C "USB 3.1/3.2 gen 2" à 10Gbit/s. Si il est connecté en SATA, il y a un gain de 100Mo/s, 550Mo/s vs 450Mo/s pour l'USB 3.0, et si c'est un NVMe, c'est 1Go/s max théorique.
donc d'après ces données, il serait plus avantageux de connecter un ssd externe en TB3 mais c'est certainement l'option la moins économique ?
 
j'aimerai donc me rapprocher de cette performance sur l'iMac et choisir la meilleure solution pour que l'iMac puisse encore tenir le plus longtemps possible
Si tu pars sur un SSD externe, il est très facile d'en changer si à un moment donné, tu trouves que ça ne va pas assez vite.
Après, tu peux aussi en commander un sur Internet, tester et te faire ta propre idée (quitte à le renvoyer si tu n'en es pas satisfait).
 
  • J’aime
Réactions: Utilisateur124