10.13 High Sierra iMac 2017/Problème sortie de veille

jmtweb

Membre actif
15 Octobre 2015
576
110
iMac 2017, core i5 3,5 Ghz.

Concrètement, si je sollicite la souris quelques secondes après la suspension de l'activité, l'iMac sort de son état de veille instantanément. En revanche, si j'attends une trentaine de secondes ou plusieurs minutes après la suspension de l'activité (mise en veille), l'iMac met une bonne minute avant de quitter le mode veille. A noter que suite à une mise en veille, j'entends les ventilos quelques minutes et quand il s'arrêtent définitivement de tourner, si je sollicite la bécane, elle sort instantanément du mode veille.

A priori, ce bug semble apparaître dans un laps de temps qui se situe plusieurs secondes après la suspension de l'activité et jusqu'à l'arrêt des ventilos soit quelques minutes. Avant les 30 secondes et après l'arrêt des ventilos, la sortie de veille est instantanée.

Puisse mon observation faire avancer le schmilblick.
 
Hélas, je n'ai pas noté de différence apparente si ce n'est que le curseur de la souris a mis quelques secondes pour bouger en plus du problème initial.
Merci quand même de t'être penché sur la question. ;-)
 
Dernière édition:
Pas simple du tout à gérer. Je me pose la question si cela peut provenir de la RAM vu qu'en veille, il garde des fichiers en mémoire.
Ayant 64 Go de RAM, cela pourrait-il avoir une incidence ?
Je tenterai bien de mettre le minimum du style 8 Go pour voir si cela joue mais je risque de perdre mon temps. Je n'ai pas les connaissances me permettant de percuter au sujet des interactions diverses...
 
ça ne résout pas mon problème qui est différent de celui présenté dans ton lien, pour autant, je te remercie pour celui-ci car il permet de comprendre certaines choses qui plus est, intéressantes.
 
J'ai tenté des changements de valeurs au sein du terminal mais rien n'y fait et je pédale dans la semoule.

Voici avec précision chrono en main le phénomène :

Je clique dans le déroulé "suspendre l'activité", l'écran s'éteint normalement.
Si je clique ou tapote le clavier les vingt premières secondes après l'extinction de l'écran, il se rallume instantanément.

Passé le délai des vingt secondes, un clic de souris ou le fait d'appuyer sur une touche du clavier reste sans effet et l'écran reste éteint.

C'est seulement après une minute et quarante cinq secondes, qu'un clic ou un appui sur une touche permet à l'écran de se rallumer instantanément. A noter que cette minute et quarante cinq secondes correspond exactement à l'arrêt des ventilateurs. Je suppose donc que l'arrêt des ventilateurs est lui même le signe que l'iMac rentre véritablement en veille profonde.

Entre la vingtaine de secondes qui suit ma suspension d'activité via la pomme et l'extinction des ventilateurs qui se produit une minutes et quarante cinq secondes après, mes actions (clic souris ou appuie touche) pour rallumer mon iMac sont sans effet.

J'ai écumé le web, je suis tombé sur des vieux posts de Macomaniac pourtant exhaustifs mais je sèche. Ce laps de temps où l'iMac se retrouve dans une sorte de no man's land ne correspond a aucun chiffre lu dans le terminal suite à la commande pmset -9 custom et mes tentatives de valeurs différentes au sein du terminal sont restées vaines. :banghead:
 
Je n'en sais rien. Je m'en suis aperçu inopinément lors d'une urgence. Je venais de mettre l'iMac en veille et je reçois un coup de fil nécessitant dans la foulée un mail a envoyer avant de sauter dans ma voiture pour gérer la patate chaude et là : rien, le black out total, je clique, j'appuie sur les touches et je me retrouve confronté à la loi de Murphy.
C'est depuis cet épisode que je cherche la solution. Je vais faire un reset SMC mais je n'y crois pas trop. J'ai le sentiment qu'il y a un réglage à faire quelque part dans le système mais il faut avoir des connaissances approfondies en informatique.
 
Suite à la SMC, je découvre avec stupeur que le démarrage prend presque deux minutes tandis qu'après la clean install, il démarrait en quinze secondes. Je suis plutôt dégoûté car je n'ai rien installé depuis. Je commence à me poser de sérieuses questions quant à la stabilité de Mac OS.
 
:coucou: jmtweb

Tu peux poster ici en copier-coller le double-tableau superposé (paramètres pour l'alimentation par batterie > sur secteur) retourné par la commande :
Bloc de code:
pmset -g custom

  • colle bien dans une fenêtre de Code --> presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

J'ai vu que tu y faisais allusion à ton message #9 --> autant avoir le cœur net des réglages d'économies d'énergie de ton Mac.
 
:coucou: jmtweb

Tu peux poster ici en copier-coller le double-tableau superposé (paramètres pour l'alimentation par batterie > sur secteur) retourné par la commande :
Bloc de code:
pmset -g custom

  • colle bien dans une fenêtre de Code --> presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

J'ai vu que tu y faisais allusion à ton message #9 --> autant avoir le cœur net des réglages d'économies d'énergie de ton Mac.
@macomaniac :coucou:

Déjà fait post #3 :)
Mal réveillé???
 
:coucou: Jean

Je n'étais pas remonté assez haut dans le fil
361608_original.png
(il y a trop de lecture actuellement sur les forums - je m'étais arrêté au message #9).

Pour un iMac de Bureau toujours alimenté par le secteur -->

  • avoir le délai de sleep (sommeil-Système) sur 1' (d'inactivité en session) > alors que le délai de displaysleep (sommeil de l'écran) est sur 10' et pareil pour le disksleep (sommeil du disque) est incohérent. Car le sleep du Système implique automatiquement le sommeil des 2 autres composants > alors qu'ils devraient pouvoir se mettre en sommeil avant le Système. Donc décaler le délai de sleep sur 15' environ > si on laisse à 10' les 2 autres.

  • l'hibernatemode fixé sur 0 (le défaut pour un Mac de Bureau) signifie qu'à la mise-en-sommeil du Système (sleep) > la RAM va rester sous tension sans être désactivée > et que ses contenus ne seront pas écrits à une sleepimage du disque --> le Mac se réveilera directement sur le contexte de la RAM demeurée sous tension.

  • mais des préférences de virage à un sommeil radical du Système passé un certain temps de sleep simple sont activées --> l'autopoweroff (passage au sommeil profond du kernel) se déclenche après 8 heures de sommeil-Système > et le standby (passage à l'hibernation) après 3 heures. Encore une incohérence, car l'hibernation étant plus radicale que l'autopoweroff ne devrait intervenir qu'après celle-là. Pour un Mac de Bureau --> aucun intérêt à laisser ces 2 préférences activées --> donc remettre à 0 (désactivé) les 2 fonctions.

Une commande :
Bloc de code:
sudo pmset -c sleep 15 standby 0 autopoweroff 0
appliquerait ces consignes.

=> il s'ensuivrait normalement que le Mac ne connaîtrait (après 15' d'inactivité en session) qu'un sommeil simple du kernel pendant lequel la RAM serait toujours maintenue sous tension sans effacement - aucun travail d'écriture ne se faisant à une sleepimage (hibernatemode 0) - des activités de powernap étant susceptibles de courir en coulisses du sommeil du kernel.

=> étant donné ce paramétrage carré > une unique pression sur une touche du clavier devrait instantanément réveiller le kernel de son sommeil simple > le Bureau étant directement réaffiché d'après le contexte de la RAM gardée sous tension.

=> si cet effet de réveil direct ne se produisait pas > malgré un paramétrage rigoureux l'exigeant > alors il faudrait conclure à un dysfonctionnement.
 
  • J’aime
Réactions: pboeckel et jeanjd63
:coucou: Jean

Je n'étais pas remonté assez haut dans le fil
361608_original.png
(il y a trop de lecture actuellement sur les forums - je m'étais arrêté au message #9).

Pour un iMac de Bureau toujours alimenté par le secteur -->

  • avoir le délai de sleep (sommeil-Système) sur 1' (d'inactivité en session) > alors que le délai de displaysleep (sommeil de l'écran) est sur 10' et pareil pour le disksleep (sommeil du disque) est incohérent. Car le sleep du Système implique automatiquement le sommeil des 2 autres composants > alors qu'ils devraient pouvoir se mettre en sommeil avant le Système. Donc décaler le délai de sleep sur 15' environ > si on laisse à 10' les 2 autres.

  • l'hibernatemode fixé sur 0 (le défaut pour un Mac de Bureau) signifie qu'à la mise-en-sommeil du Système (sleep) > la RAM va rester sous tension sans être désactivée > et que ses contenus ne seront pas écrits à une sleepimage du disque --> le Mac se réveilera directement sur le contexte de la RAM demeurée sous tension.

  • mais des préférences de virage à un sommeil radical du Système passé un certain temps de sleep simple sont activées --> l'autopoweroff (passage au sommeil profond du kernel) se déclenche après 8 heures de sommeil-Système > et le standby (passage à l'hibernation) après 3 heures. Encore une incohérence, car l'hibernation étant plus radicale que l'autopoweroff ne devrait intervenir qu'après celle-là. Pour un Mac de Bureau --> aucun intérêt à laisser ces 2 préférences activées --> donc remettre à 0 (désactivé) les 2 fonctions.

Une commande :
Bloc de code:
sudo pmset -c sleep 15 standby 0 autopoweroff 0
appliquerait ces consignes.

=> il s'ensuivrait normalement que le Mac ne connaîtrait (après 15' d'inactivité en session) qu'un sommeil simple du kernel pendant lequel la RAM serait toujours maintenue sous tension sans effacement - aucun travail d'écriture ne se faisant à une sleepimage (hibernatemode 0) - des activités de powernap étant susceptibles de courir en coulissses du sommeil du kernel.

=> étant donné ce paramétrage carré > une unique pression sur une touche du clavier devrait instantanément réveiller le kernel de son sommeil simple > le Bureau étant directement réaffiché d'après le contexte de la RAM gardée sous tension.

=> si cet effet de réveil direct ne se produisait pas > malgré un paramétrage rigoureux l'exigeant > alors il faudrait conclure à un dysfonctionnement.

J'avais été un peu plus brutal pour l' iMac. Je lui avais carrément retiré le sleep post #4 :D mais sans effets semble-t-il.
 
On ne sait pas trop on en est actuellement jmtweb s'il a re-manipulé les préférences d'alimentation. Il faudrait qu'il reposte le retour d'un pmset -g custom.

Désactiver le sommeil du kernel ou Système (sleep = 0) est, en effet, une manière de radicaliser l'expérience. Car, dans ces conditions, seuls l'écran et le disque vireront au sommeil après 10' > mais la RAM et le kernel resteront en activité > de sorte qu'une pression sur une touche devrait simplement rallumer l'écran et relancer le disque (s'il s'agit d'un disque rotatif).

Une absence d'affichage instantané d'un contexte de session qui ne doit donc jamais avoir été désactivé --> ne peut alors que signaler un dysfonctionnement = consignes strictes de gestion de l'énergie non suivies.

NB. Si cet iMac 2017 avait un disque rotatif tournant à 5400 tr/mn --> alors la mise-en-sommeil du disque (= décélération de son spin) serait peut-être susceptible d'expliquer le délai de reprise d'activité, le temps de relancer la vitesse de rotation normale du disque. Pour tester si ce facteur joue un rôle --> une commande :
Bloc de code:
sudo pmset -c disksleep 0

désactivant le sommeil du disque (rotation conservée à la vitesse de croisière) --> permettrait de vérifier s'il y a alors réveil instantané.

Il faut dire qu'alors cet iMac ne connaîtrait plus qu'un sommeil de son écran (en somme, comme la légende le veut d'Édison, il ne dormirait jamais mais fermerait simplement les yeux de temps en temps <Édison, l'inventeur de la lampe à incandescence, avait une peur panique de l'extinction --> il voulait donc, à l'instar d'une ampoule, rester toujours allumé>).
 
Bonjour et merci pour votre aide. A mon réveil ce-matin, j'ai rentré la ligne de commande suivante : sudo pmset -c sleep 15 standby 0 autopoweroff 0 et vérifié qu'elle avait été bien prise en compte par la commande pmset -g custom

J'ai testé la suspension de l'activité et la situation reste presque identique si ce n'est la petite différence suivante.
Après les vingt secondes, s'il est vrai que le clic de souris ne réveille toujours pas l'iMac, l'action agit une minute quarante cinq secondes après. Si mon iMac était un être humain, on pourrait considérait que l'information met une minute quarante cinq secondes pour monter au cerveau.
Avant d'inclure cette ligne de commande de Macomaniac, le clic n'aurait pas été pris en compte par l'iMac.

Par ailleurs et indépendamment de ce problème, la séquence de démarrage dure maintenant presque deux minutes.
J'ai essayé d'aller dans l'utilitaire de disque hier soir mais en vain. La pomme n'apparaissait pas même après de nombreuses minutes et je devais maintenir le bouton de démarrage sept secondes pour sortir de cet écran noir et relancer la séquence normalement et sans appuie sur option.

ça sent le SAV...:bigtears:
 
Tente de faire un démarrage sans échecs (appuis sur Maj lors du boot) puis de redémarrer normalement plusieurs fois.

Pour tester ton matériel tu peux faire un hardware test