10.13 High Sierra iMac 2017/Problème sortie de veille

L'appuie sur D pour le hardware test ou sur Maj pour le mode sans échec est inopérant. La machine semble figée sur sa séquence de redémarrage (deux minutes) sans daigner répondre à mes actions.

Y aurait-il un moyen de la contraindre en passant par une ligne de commande dans le terminal pour arriver au même résultat que l'appuie sur D ou le mode sans échec en redémarrant ?
 
Tu as essayé de débrancher ton iMac pendant 1 minute ou 2 puis redémarrer?
Sinon en mode Recovery (cmd+r) demande la réinstallation du système.
Si rien ne fonctionne, tu peux faire un rapport Etrecheck et le donner entre balises Code :
code-jpeg.113137
 
Avec un iMac pour le SMC il faut l'éteindre, retirer la prise secteur au dos de l'iMac attendre 30 secondes (pour être sûr), la reconnecter et démarrer.
 
Oui Locke, j'ai déjà tenté plusieurs fois. Quant à cmd + R, la manip reste sans effet. C'est dingue quand j'y pense. Suite à la clean install tout semblait ok, stable, rapide et soudainement sans installer une quelconque app susceptible de venir jouer la trouble fête, tout se met à dérailler. Cet état de fait semble irrationnel.
 
Aucune de ces commandes en redémarrant sont prises en compte. Soit le système redémarre dans sa séquence de deux minutes comme si je n'appuyais pas sur ces touches soit l'écran reste sombre sans la pomme et je dois appuyer sept secondes sur le bouton de démarrage de l'iMac puis suite à l'appuie normal, la séquence de redémarrage de deux minutes recommence.
 
Il y a du neuf !

En épluchant le web à la recherche de solutions, je suis tombé par hasard sur un tutoriel évoquant la possibilité d'appuyer sur D et si ça ne marche pas comme c'était le cas d'appuyer à la fois sur D et option et là bingo !
J'ai atterri dans le mode diagnostic et suite à la procédure, l'iMac m'a pondu un code de référence ADP000 et donc aucun problème trouvé. N'ayant pas le temps aujourd'hui de l'amener chez la pomme, j'ai redémarré et comme par enchantement tout refonctionne parfaitement y compris la veille. A noter que j'ai gardé la ligne de commande du terminal de Macomaniac.

Je touche du bois pour que ça dure mais vous avouerez que je suis en droit de me poser des questions quant au capital confiance à accorder à ma machine. Le mode diagnostic n'est pas un processus de réparation donc comment est-il possible que mes problèmes aient disparu soudainement... Comment ne pas être interloqué en pareil cas ?
 
Je touche du bois pour que ça dure mais vous avouerez que je suis en droit de me poser des questions quant au capital confiance à accorder à ma machine. Le mode diagnostic n'est pas un processus de réparation donc comment est-il possible que mes problèmes aient disparu soudainement... Comment ne pas être interloqué en pareil cas ?
Il se peut qu'à la suite de diverses manipulations via le Terminal ou autre que certains fichiers système un peu bancals aient pu être réparés. Il fallait peut-être aussi faire un redémarrage pour que cela soit pris en compte.
 
Ou bien un problème intempestif planqué dans les rouages du système et prêt à ressurgir au moment inopportun.
Si le bug se reproduit, je substituerai les deux barrettes de 4 Go Apple aux barrettes de 64 Go Crucial pour procéder par élimination. Les problèmes intempestifs sont les pires à traiter car il faut attendre que le problème se reproduise pour pouvoir espérer trouver la solution.

D'ores et déjà, je remercie chacun. Je n'aurais pas percuté sur le mode diagnostic et je n'aurais pas trouvé les valeurs cohérentes suggérées par Macomaniac et à écrire dans le terminal (Quand la libellule se pose sur le lac gelé, l'iMac est réparé). C'est toujours captivant de chercher des solutions et de tenter des trucs pour aboutir dans une démarche sans forcément passer par la case départ, le SAV Apple en l'occurrence.
 
Dernière édition:
Salut
Pendant quelques jours j’ai eu le même problème de sortie de veille très longue et laborieuse!
J’ai solutionné mon problème: cela s’est produit suite à linstalłation du logiciel Malwarebytes. Est-ce ton cas? La désinstallation totale a complètement réglé le problème.
 
Je pense avoir été touché par de multiples problèmes, RAM Ballistix, SSD externe etc.
Depuis deux mois, je suis sous sierra avec de la RAM apple (Merci à MacWay qui m'a repris la RAM Crucial Ballistix). J'ai installé également le logiciel samsung inhérent au SSD T5.

Depuis, mon système est parfaitement stable. Plus aucun ralentissement, bug etc. Je monte des films en 4K sous Final Cut Pro X avec des resynchronisations en 60p (flux optique), de la stabilisation et ça marche du feu de Dieu. Le core i5 à 3,5 GHz est rapide et performant. Je suis très content de mon iMac sous sierra. high sierra, je verrai plus tard ou pas ;-)

En informatique, il y a une règle à laquelle il est préférable de ne pas déroger : quand ça marche nickel, surtout, ne rien toucher !
 
Dernière édition: