iMac iMac 2017 super lent > changer HDD pour SSD ?

@camhtol
Commence pas virer Avira, j'ai le sentiment que ça va aller nettement mieux après. Sinon, par curiosité, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu dans Présentation, tu sélectionneras Toutes les opérations et tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire...

Moniteur d'activité.jpg

...en encadré rouge, il faut que cette petite icône soit dans ce sens pour un tri croissant et inutile de faire défiler.
 
Hello :coucou: ,

Pour ton Mac, je dirais aussi SSD externe. C'est la solution économique et simple à mettre en oeuvre.
Vu que tu n'as que du Thunderbolt 2 sur ce modèle d'iMac, c'est SSD en USB3. Tu perdras la possibilité d'activer le Trim.

iMac 2017 et donc TB 3, huit fois plus rapide que USB 3, mais même le TB2 est quatre fois plus rapide que l'USB 3.1(1.
Cela vaut le coût d'utiliser un boîtier avec un NVMe 970 EVO et même sur un 2015 le TB2 est plus intéressant que l'USB 3.

Amitiés
 
Oui ja' vu ça, plus de 200%, je pense que c'est un bug d'etrecheck car en temps normal la part de CPU utilisée est normale voire plutôt basse. Pour ce qui est du disque, ça dépend peut-être du modèle, et ce qui était adapté à un moment donné ne l'est peut être plus...
 
@camhtol
Commence pas virer Avira, j'ai le sentiment que ça va aller nettement mieux après. Sinon, par curiosité, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu dans Présentation, tu sélectionneras Toutes les opérations et tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire...

Voir la pièce jointe 169743

...en encadré rouge, il faut que cette petite icône soit dans ce sens pour un tri croissant et inutile de faire défiler.

J'ai viré Avira, ça n'a pas l'air de faire beaucoup d'effet...

Je te joins les 2 copies d'ecran. Merci !
 

Fichiers joints

  • Captura de pantalla 2020-04-26 a las 19.42.50.png
    Captura de pantalla 2020-04-26 a las 19.42.50.png
    484,1 KB · Affichages: 101
  • Captura de pantalla 2020-04-26 a las 19.42.09.png
    Captura de pantalla 2020-04-26 a las 19.42.09.png
    486,7 KB · Affichages: 115
Hello :coucou: ,



iMac 2017 et donc TB 3, huit fois plus rapide que USB 3, mais même le TB2 est quatre fois plus rapide que l'USB 3.1(1.
Cela vaut le coût d'utiliser un boîtier avec un NVMe 970 EVO et même sur un 2015 le TB2 est plus intéressant que l'USB 3.

Amitiés

Merci Lil Montreal, le mien est de 2015, j'ai rebondi sur une autre discussion, je n'aurai peut être pas du, j'ai mis le bazarre dans le fil de BuddyB... Le NVMe 970 EVO est un DD interne non ? Je n'ai pas trouvé de boitier l'incroporant. A part ça entre USB3 et TB2 c'est un débat d'expert et je ne sais trop...
 
J'ai viré Avira, ça n'a pas l'air de faire beaucoup d'effet...
Pas d'anomalie notable dans la gestion de la mémoire, mais celle-ci est quand même monopolisée par le plus gourmand navigateur en processus et mémoire et qui est Google Chrome ! De plus, Google Software Update est lancé au démarrage, ce qui n'a pas lieu d'être. Tu as 9 snapshots qui sont des fichiers de sauvegarde de Time Machine et qui prennent de la place. Juste comme ça, dans Préférences Système/Disque de démarrage est-ce que Macintosh HD est bien sélectionné ? Dans le doute, mieux vaut faire un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, sélectionner Macintosh HD et un clic sur Redémarrer.

uTorrent est un logiciel qui mal installé peut installer un adware/malware, dans le doute installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et vois s'il fait un peu de ménage.
 
Pas d'anomalie notable dans la gestion de la mémoire, mais celle-ci est quand même monopolisée par le plus gourmand navigateur en processus et mémoire et qui est Google Chrome ! De plus, Google Software Update est lancé au démarrage, ce qui n'a pas lieu d'être. Tu as 9 snapshots qui sont des fichiers de sauvegarde de Time Machine et qui prennent de la place. Juste comme ça, dans Préférences Système/Disque de démarrage est-ce que Macintosh HD est bien sélectionné ? Dans le doute, mieux vaut faire un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, sélectionner Macintosh HD et un clic sur Redémarrer.

uTorrent est un logiciel qui mal installé peut installer un adware/malware, dans le doute installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et vois s'il fait un peu de ménage.

Merci pour ton aide @Locke. Oui Google Chrome est horriblement lourd, pour un navigateur c'est une aberration mais bon. Pour le SW Update, j'ai pourtant déshabilité tous les programmes au démarrage via les préférences systèmes.
Les snapshot pour le moment je les garde, bien content de les avoirs car j'ai pu réinstaller sans pb des anciennes versiones de programme que j'avais actualisé à de nouvelles trop lourdes vu la performance.
uTorrent je l'avais déjà désinstallé, j'ai quand même fait tourner Malwarebytes mais il n'a rien détecté.
Macintosh HD est bien sélectionné comme disque de démarrage.
Au fait j'ai vérifié, filevault n'est pas activé.

Il me semble que l'idée du DD externe SSD est quand même intéressante, non ?
 
Il me semble que l'idée du DD externe SSD est quand même intéressante, non ?
Assurément vu que tu as un anémique disque dur à plateaux en 5400 tr/mn ! De plus, ce sera un bon coup de boost, car travailler avec des gros logiciels, surtout ceux qui ont été installés ces derniers jours en utilisant un processeur i5 et une petite puce graphique ne pourra que faire du bien. ;)
 
Assurément vu que tu as un anémique disque dur à plateaux en 5400 tr/mn ! De plus, ce sera un bon coup de boost, car travailler avec des gros logiciels, surtout ceux qui ont été installés ces derniers jours en utilisant un processeur i5 et une petite puce graphique ne pourra que faire du bien. ;)

Yes ! Merci, quand je vois mon macbook air bien moins puissant et qui tourne à merveille, je n'en reviens pas qu'Apple puisse vendre ce type de disque dur... Alors maintenant reste la question du modèle :
  • @Sly54 recommande un SSD Crucial de 1To en USB3
  • @Lil Montréal un modèle compatible Thunderbolt 2, mais j'ai un peu de mal à trouver des modèles en externe sur Internet

A quel sain me vouer ???

Merci encore à tous pour votre aide !
 
Yes ! Merci, quand je vois mon macbook air bien moins puissant et qui tourne à merveille, je n'en reviens pas qu'Apple puisse vendre ce type de disque dur...
Compare ce qui peut l'être, car je ne pense pas que ton MBA est les mêmes logiciels d'installés et surtout il possède une barrette mémoire SSD ?
A quel sain me vouer ???
Celui-là, je ne le connais pas, mais Saint oui.

Sinon, regarde du coté du modèle Samsung Thunderbolt T5... https://www.amazon.fr/s?k=ssd+thunderbolt+x5&i=computers&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&ref=nb_sb_noss
 
Compare ce qui peut l'être, car je ne pense pas que ton MBA est les mêmes logiciels d'installés et surtout il possède une barrette mémoire SSD ?

Si si justement comme je ne voyais pas d'où venais le problème j'ai installé la suite Adobe sur le MBA et c'est BCP plus fluide. Et oui la seule grande différence c'est le SSD, il est de la même période.

Celui-là, je ne le connais pas, mais Saint oui.

Sinon, regarde du coté du modèle Samsung Thunderbolt T5... https://www.amazon.fr/s?k=ssd+thunderbolt+x5&i=computers&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&ref=nb_sb_noss

:eek: celui-là même oui ;). Je regarde ça.
 
Pour ton Mac, je dirais aussi SSD externe. C'est la solution économique et simple à mettre en oeuvre.
Vu que tu n'as que du Thunderbolt 2 sur ce modèle d'iMac, c'est SSD en USB3. Tu perdras la possibilité d'activer le Trim.

Coût : environ 100€ pour un SSD Crucial de 1To.
Plus un peu de travail pour faire une clean install, ou bien la méthode de feignant : faire un clone de ton dd interne vers le SSD. Ca peut s'envisager si tu n'as pas de problèmes avec ton disque (je ne parle pas de la rapidité d'accès), plantages bizarres par exemple.

Enfin, le rapport EtreCheck posté sous forme d'image n'est pas exploitable. on voit que tu manques de RAM, mais tu ne peux rien y faire !

Bonjour @Sly54, j'ai regardé ce modèle, je vois pas mal de commentaires qui disent qu'ils chauffent beaucoup. Comme je vais l'utiliser comme disque principal ça me fait un peu peur. L'alternative serait le Samsung T5, mais je vois que la vitesse est 2x inférieur (540 x1080), tu as de l'expérience avec le Crucial ?

Merci !
 
Dis toi déjà qu'avec un SSD, ça sera le jour et la nuit pas rapport à ton disque actuel !
 
Bonjour @Sly54, j'ai regardé ce modèle, je vois pas mal de commentaires qui disent qu'ils chauffent beaucoup. Comme je vais l'utiliser comme disque principal ça me fait un peu peur. L'alternative serait le Samsung T5, mais je vois que la vitesse est 2x inférieur (540 x1080), tu as de l'expérience avec le Crucial ?
J'ai l'expérience du X5 en Thunderbolt 3 : pas de chauffe, bravement rapide.
 
Bonsoir à tous,

J’ai donc acheté un Samsung T5 USB 1TB, formater en APFS, fait un clone du disque actuel et booter sur le nouveau. Le résultat est impressionnant, ça démarre vite, c’est fluide, j’ai ouvert tous les gros programmes à la fois sans aucun problème, c’est presque un iMac tout neuf ! Derniers tests demain en travaillant normalement pour voir un peu à l’usage, merci à tous pour votre aide !!!
 
  • J’aime
Réactions: Sly54