iMac iMac 2019 lent

Light Vador

Membre enregistré
10 Mai 2020
7
1
35
Bonjour à tous, je m'appelle Olivier, et je suis possesseur d'un iMac depuis 2010, que j'ai remplacé en septembre 2019.

Voici tout d'abord les caractéristiques de mon iMac:

iMac (Retina 4K, 21.5 pouces, 2019)
MacOS Catalina, Version 10.15.4
Processeur: 3 GHz Intel Core i5 6 cœurs
Mémoire: 8 Go 2667 MHz DDR4
Graphisme: Radeon Pro 560X 4 Go
Disque dur 1To Fusion Drive, 207 Go de libre

Je viens aujourd'hui vous demander de l'aide car mon iMac 2019 est sujet à des lenteurs.
Effectuer des opérations simples comme ouvrir une page Chrome, créer un nouveau document sur Text Edit, ou même naviguer dans le Finder peuvent prendre quelques secondes.
L'allumage de l'ordinateur prend également pas mal de temps, ainsi que le lancement des applications une fois l'iMac allumé.

Quelques précisions: je travaille essentiellement sur la suite Adobe CC, notamment sur Illustrator et Photoshop, qui peuvent connaitre des lenteurs aussi, surtout Photoshop.

Autre point: j'ai restauré ma sauvegarde Time Machine de mon ancien iMac lors de la configuration du nouveau, alors serait-il possible que quelque chose se soit mal passé lors de la restauration? Ou bien peut-être qu'une saloperie que j'avais sur l'ancien ordi se serait installée sur le nouveau?

Voici le rapport de Etre Check:
Rapport EtreCheck

Voici également des captures d'écran du Moniteur d'Activité:

Moniteur Activite Disque.png Moniteur Activite Memoire.png Moniteur Activite Processeur.png

Visiblement la mémoire est rapidement saturée, mais au bureau je travaille sur un iMac 27 pouces (certes plus puissant) avec également 8Go de Ram (dont plus de 6Go occupés lorsque les applications Adobe sont ouvertes) et pourtant il est bien plus réactif.

J'ai également Clean my Mac installé (pas taper! Pas taper!) mais j'ai vu en parcourant le forum qu'il vaudrait mieux le désinstaller ^^'...

Donc voilà, j'espère avoir fourni assez d'informations pour vous permettre de m'aiguiller :)

Je vous remercie d'avance pour votre aide, bonne journée!

Olivier
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
D'abord tu as des programmes qui prennent des ressources de façon anormale : AMPLibraryAgent et QuickLookUIService
Ensuite 8Go c'est peu pour la suite Adobe, si ton Mac de bureau s'en tire mieux c'est probablement parce qu'il a un meilleur disque dur que le tient (quand la RAM manque, c'est le disque qui compense), car ton HDD est lent et ton SSD est trop petit pour compenser.
Pour AMPLibraryAgent et QuickLookUIService recherche sur le forum ou internet (prudemment, certaines solution sont pire que le mal), à moins que quelqu'un d'autre ai plus d'idées.
 
Autre point: j'ai restauré ma sauvegarde Time Machine de mon ancien iMac lors de la configuration du nouveau, alors serait-il possible que quelque chose se soit mal passé lors de la restauration? Ou bien peut-être qu'une saloperie que j'avais sur l'ancien ordi se serait installée sur le nouveau?

Je pense que c’est une bonne piste. Essaie de repartir d’une clean install.
 
et au démarrage :(
  • [Pas engagée] CleanMyMac X HealthMonitor (MacPaw Inc. - installé 2020-03-25)

Élément d’ouverture moderne
/Applications/CleanMyMac X.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X Menu.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X HealthMonitor.app
 
Chrome : on vire (trop gourmand), utilises Safari ou Firefox à la place

Bloc de code:
Problèmes graves :
  Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
  Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature et ont l’air malveillant.
Passe un coup de la version gratuite de Malwarebytes (https://fr.malwarebytes.com/mac/) pour voir s'il n'y a pas de malware qui traine.

Bloc de code:
Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui ne fonctionneront pas sur macOS 10.15 "Catalina".
A voir quels sont ces logiciels, ils devaient fonctionner sur ton ancien iMac qui n'était pas sous Catalina. Et tu en aurais beaucoup :eek:
Bloc de code:
32-bit Applications :
  20 logiciels de 32-bits

Bloc de code:
disk0 - APPLE HDD HTS541010A9E632 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min)
Un Fusion Drive n'est pas top niveau vitesse, un SSD serait bien mieux. Mais c'était sans doute ce que tu avais déjà avant
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Tu manques de RAM, ça crée du swap, tu as le Fusion drive le plus lent avec un microscopique SSD et un disque dur lent et tu as mis Catalina : donc tout est ralenti sur ta machine.

Commet faire mieux ? En mettant un SSD externe, branché en USB 3, avec l'OS + tes applications + tes données dessus.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Hello,

Je veux bien la suite Adobe, mais s'ils installent encore ça en 2020, ils abusent :
Module : /Library/Internet Plug-Ins/Flash Player.plugin/Contents/PlugIns/FlashPlayer-10.6.plugin
Module : /Library/Internet Plug-Ins/Flash Player.plugin
 
Salut à tous et merci pour vos réponses!
Arf, moi qui avait hésité à prendre un modèle avec plus de Ram... pour en rajouter sur ce modèle ça a l’air bien galère...
En tout cas j’essaie vos recommandations et je vous toens au courant!
Merci encore!
 
Salut à tous et merci pour vos réponses!
Arf, moi qui avait hésité à prendre un modèle avec plus de Ram... pour en rajouter sur ce modèle ça a l’air bien galère...
En tout cas j’essaie vos recommandations et je vous toens au courant!
Merci encore!
Oui, ces iMac 21,5" en configuration de base ne sont pas top.
Le seul moyen facile que jej vois pour toi d'améliorer nettement ta machine, c'est le SSD externe.
En USB3, pour des raisons d'économie.
En ThunderBolt3, plus rapide, mais plus cher.
 
Bon j'ai réinstallé Catalina, j'ai remarqué que "QuickLookUIService" ne prend plus que 4Mo de mémoire, contre 2Go tout à l'heure, à voir si ça évolue.
Mais bon globalement je ne ressens pas trop de différence pour le moment. Par contre Safari me parait bien plus fluide que Chrome effectivement!
Du coup installer l'OS sur un SSD externe, c'est pas risqué? Si le SSD se déconnecte pour une raison X ou Y par exemple?
 
Du coup installer l'OS sur un SSD externe, c'est pas risqué?
Non. Et ça n'est pas que l'OS, mais tout : OS, application, session de travail, sur le SSD.
Une fois que tu y auras gouté tu ne te rapprocheras qu'une chose : ne pas l'avoir fait plus tôt !



Si le SSD se déconnecte pour une raison X ou Y par exemple?
C'est la mUrde ! Forcément. Donc ne secoue pas ton bureau ou iMac comme un malade :)
 
Si tu cliques pour l’éjecter oui il sera déconnecté. Mais en dehors de ça je ne vois pas pourquoi il serait déconnecté.
 
@Light Vador
Le processus AMPLibraryAgent qui occupe 99,7% est...
  • l'agent de bibliothèque multimédia pour Music.app et TV.app
  • AMPLibraryAgent est un daemon gère les médias de l'utilisateur (il effectue aussi des travaux pour une application de premier plan, comme l'accès au système de fichiers, etc)
  • il n'y a pas d'options de configuration pour AMPLibraryAgent. Les utilisateurs ne doivent pas exécuter AMPLibraryAgent manuellement.
Par curiosité, tu peux dans Préférences Système dans Partage, désactiver Partage multimédia, redémarrer et voir si le processus AMPLibraryAgent est toujours aussi actif ? Si oui, tu recommences en désactivant tout, car c'est a priori bien lié avec du partage.
 
@Light Vador
Le processus AMPLibraryAgent qui occupe 99,7% est...
  • l'agent de bibliothèque multimédia pour Music.app et TV.app
  • AMPLibraryAgent est un daemon gère les médias de l'utilisateur (il effectue des travaux pour une application de premier plan, comme l'accès au système de fichiers, etc)
  • il n'y a pas d'options de configuration pour AMPLibraryAgent. Les utilisateurs ne doivent pas exécuter AMPLibraryAgent manuellement.
Par curiosité, tu peux dans Préférences Système dans Partage, de désactiver Partage multimédia, de redémarrer et de voir si le processus AMPLibraryAgent est toujours aussi actif ? Si oui, tu recommences en désactivant tout, car c'est a priori bien lié avec du partage.

Ah hé bien maintenant AMPLibraryAgent est beaucoup plus discret:

Capture d’écran 2020-05-10 à 18.51.57.png

Et je suis allé voir dans Partage mais tout est déjà désactivé dedans!
 
Ta copie écran ne sert à rien, c'est l'onglet Processeur qui est important. ;)
Oups!
J'ai fait mon boulet là!
Voilà une nouvelle capture d'écran (j'aime les captures d'écran)!

Capture d’écran 2020-05-11 à 09.50.32.png

Du coup pour un SSD externe, auriez-vous un modèle à me conseiller avec boitier?
Et une fois Mac OS installé sur le SSD externe, il reste toujours installé sur le DD interne ou est-il désinstallé?
 
Dernière édition par un modérateur:
Du coup pour un SSD externe, auriez-vous un modèle à me conseiller avec boitier?
Et une fois Mac OS installé sur le SSD externe, il reste toujours installé sur le DD interne ou est-il désinstallé?
En USB3, pour des raisons d'économie ??
En ThunderBolt3, plus rapide, mais plus cher ??

Si tu pars sur l'USB3 -> SSD Crucial MX, boitier UASP.
Si tu pars sur du TB3 - > Samsung x5.



Et une fois Mac OS installé sur le SSD externe, il reste toujours installé sur le DD interne ou est-il désinstallé?
Une fois ton SSD externe configuré (OS, application, données), tu fais ce que tu veux de ton disque interne. Tu le dédies à des sauvegardes Time machine, ou bien tu en fais un clone, ou bien tu l'utilises pour stocker ta bibliothèque de films, ou bien…

Donc l'OS ne va pas se désinstaller tout seul ;)
 
En USB3, pour des raisons d'économie ??
En ThunderBolt3, plus rapide, mais plus cher ??

Si tu pars sur l'USB3 -> SSD Crucial MX, boitier UASP.
Si tu pars sur du TB3 - > Samsung x5.




Une fois ton SSD externe configuré (OS, application, données), tu fais ce que tu veux de ton disque interne. Tu le dédies à des sauvegardes Time machine, ou bien tu en fais un clone, ou bien tu l'utilises pour stocker ta bibliothèque de films, ou bien…

Donc l'OS ne va pas se désinstaller tout seul ;)

Ça marche! Merci beaucoup pour les conseils, je vais réfléchir à tout ça!
Merci encore pour votre aide!
 
  • J’aime
Réactions: TonyDinozzo