iMac Imac 2021 8 cœur GPU ou 16 Go de Ram ?

XX69

Membre actif
18 Mars 2005
120
2
49
Hello,

mon Imac 2012 Fusion Drive est en train de rendre l'âme. Les ports USB déconnent et le bluetooth aussi... bref il est tant de changer et l'arrivé du imac 2021 est bienvenu.

J'ai besoin de 1 To de stockage pour cause de bibliothèque de photo qui doit rester sur la machine. Cette machine sert aussi à faire du développement et donc compilation. Je n'ai pas besoin d'ethernet.

Pas de jeu sur cet iMAC, juste du web et de la gestion de photo (RAW)

J'ai un HUB USC-C portable pour les ports USB-A et carte SD.

Et je veux le garder le plus longtemps possible donc qu'elle puisse avoir le plus de system update possible.

Ah et je vais vers la couleur verte

J'hésite entre :
  • configuration de base avec 7 GPU + 1 To + 16 Go RAM + Touch ID : 2150 euros
  • Configuration normal avec 8 GPU + 1 To : 2150 euros

bref la différence est soit 16Go de RAM soit 1 GPU et 2 port USB de plus

Votre avis ?
 
Bonjour,
Les deux configurations te conviendrons parfaitement au début ;)
A toi de voir vers quoi vont évoluer tes besoins dans 2 ou 3 ans...
(Mais avec 1To de stockage je prendrais 16 Go de mémoire)
 
Hello,

mon Imac 2012 Fusion Drive est en train de rendre l'âme. Les ports USB déconnent et le bluetooth aussi... bref il est tant de changer et l'arrivé du imac 2021 est bienvenu.

J'ai besoin de 1 To de stockage pour cause de bibliothèque de photo qui doit rester sur la machine. Cette machine sert aussi à faire du développement et donc compilation. Je n'ai pas besoin d'ethernet.

Pas de jeu sur cet iMAC, juste du web et de la gestion de photo (RAW)

J'ai un HUB USC-C portable pour les ports USB-A et carte SD.

Et je veux le garder le plus longtemps possible donc qu'elle puisse avoir le plus de system update possible.

Ah et je vais vers la couleur verte

J'hésite entre :
  • configuration de base avec 7 GPU + 1 To + 16 Go RAM + Touch ID : 2150 euros
  • Configuration normal avec 8 GPU + 1 To : 2150 euros

bref la différence est soit 16Go de RAM soit 1 GPU et 2 port USB de plus

Votre avis ?

16Go de Ram direct tu les regretteras pas [emoji6]

Le reste à adapter suivant ton budget
 
Bon aller je suis parti sur les 16go de RAM... ca me sera plus utile qu'un coeur graphique.

aller 1 mois d'attente :)
 
Les 16Go sont vraiment un plus. Sur mon tout récent MBA 16Go, le système en utilise quasiment 11 avec quelques applications ouvertes mais par contre, 0 utilisation du Swap.
 
Les 16Go sont vraiment un plus. Sur mon tout récent MBA 16Go, le système en utilise quasiment 11 avec quelques applications ouvertes mais par contre, 0 utilisation du Swap.
Bonjour,
Mais de toute façon le système est glouton et essaye d'utiliser toute la mémoire, que ce soit vraiment utile ou pas :D
 
Les 16Go sont vraiment un plus. Sur mon tout récent MBA 16Go, le système en utilise quasiment 11 avec quelques applications ouvertes mais par contre, 0 utilisation du Swap.
macOS est conçu pour utiliser un maximum de ram à l'utilisation quoi qu'il arrive (et ce, même avec un usage modéré de ta machine) > c'est la pression sur la mémoire qui t'indique si tu es juste ou pas. Sur mon iMac, avec Safari, Mail et Spotify, le système prend ses 11 go également... Mais la pression sur la mémoire est ridicule.

Mieux : tu peux avoir une pression mémoire au vert (tout va bien) et quand même avoir du swap (qui n'est pas forcément une solution de dernière minute pour le système). Histoire de compliquer les choses... :)

Dans tous les cas, 16 go valent mieux que 8, sans aucun doute.
 
Hello,

Je reviens comme promis avec un peu d'utilisation et surtout installation définitive de la bête.
Pour rappel j'ai pris la version de base (7 coeur GPU) mais avec
  • 16Gb RAM
  • 1To de SSD
  • Touch ID.
  • couleur verte.
  • un HUB USB C

Premier contact est impressionnant car la bête est vraiment très très fine et légère. Les matériaux sont superbe et franchement le tour blanc me va bien, je le trouve très classe. La taille un peu plus grande que mon imac 21,5" se voit bien et on se sent moins à l'étroit.
Niveau écran, c'est la qualité du 4,5K qui fait une tres belle impression. C'est beau, précis et en enlevant le true-tone on a de belles couleurs.
On met une petite musique et le son montre qu'il a été bien amélioré. Pour un truc si petit, le coffre est étonnant. Bon ca vaut pas mes enceintes colonnes, mais c'est trés bien fait.
la machine est super-réactive et semble anticipé ce que l'on fait. C'est vraiment un plaisir.
Test de charge avec un encodage mkv vers mp4 sur handbrake (Beta M1), ca marche beaucoup plus vite MAIS l'unique ventillo se met vite à fond et c'est assez bruyant je trouve. Après je n'encode plus tous mes DVD tous les jours (c'est bon j'ai encodé mes 700 DVD et bluray).
Le touchid est un vrai plus même si le changement d'utilisateur a des fois des ratés. J'utilise aussi sidecar, ca marche tout seul.

Vous l'aurez compris pour le moment que du bonheur.

Maxime
 
Ah et je vais vers la couleur verte<<<< c quoi ca une expression ^^''
 
ok ok locker je pardon ^^