iMac iMac 21,5" - 2019 - i3 Vs i5

kevart

Membre confirmé
31 Octobre 2009
57
1
40
Liège
www.dkd.be
Bonjour,

Mon iMac Mid 2011 montre des signes de fatigues. C'est un outil de travail, je ne fais pas de réel composition graphique, mais étant dans le domaine de l'impression grand format et lettrage, j'utilise la suite Adobe CC. Pas mal de bureautique avec Office 365. Je ne pilote pas les imprimantes et les plotters avec cette machine (pas de gros calcul de Rip).
Je n'ai que très peu de fichier en local, car nous utilisons un NAS synology 8 baies pour centraliser tout les fichiers. C'est donc généralement que du passage temporaire sur le disque de la machine le temps de traiter le fichier du client.

J'ai un peu de mal avec la config de base (non 4K), à elle seul la 4K justifie les 200eur de plus...sans compter le process plus puissant, la ram plus rapide.
256Go de SSD serai il suffisant? Sachant qu'on a le Nas, j'ai d'installé Office 365, et dans CC j'ai Illu, Photoshop, Acrobat DC, Indesign. Ou alors il vaut mieux passer un FusionDrive avec 1To de HDD et un petit SSD? Il fait combien d'ailleurs le SSD du FusionDrive?

Reste à savoir également la version i3 ou i5...qui finalement ne sont qu'a 80eur d'écart.

Merci pour vos conseil.

Config Actuel
Capture d’écran 2019-11-19 à 12.29.05.png

i3 Config sur l'Apple Store
Capture d’écran 2019-11-19 à 16.45.07.png

i5 Config sur l'Apple Store
Capture d’écran 2019-11-19 à 16.45.19.png
 
Bonjour
Je vote pour la seconde configuration (CG 4Go) tu auras un peu plus d'air avec tes logiciels, mais avec un minimum (pour moi) de 512Go de SSD.
 
Il fait combien d'ailleurs le SSD du FusionDrive?
28 ou 32 GO ; le fusion drive 3to fait 128 GO

j'ai eu un Imac avec un processeur I3 ; " c'est de la merde "!!!
 
A éviter les processeurs i3... Je vous conseille prendre plutôt iMac i5 avec full SSD.

Si tu n'es pas pressé, attendre la prochaine mise à jour de l'année prochaine.
 
C'est vrai qu'entre le i3 et le i5 il n'y a que 80eur ttc de différence.
Alors que le processeur est mieux, la ram plus rapide et la carte graphique plus puissante.

Un SSD 256 sera suffisant ou c'est mieux de prendre le FusionDrive?
J'utilise en ce moment 180go des 500go de disponible.

Pour l'attente, c'est une raison comptable qui me dira si je change maintenant où l'an prochain?
 
Oui, ça suffira si tu n'utilises que Photoshop, Illustrator, Acrobat DC, et inDesign. Mais pensez TOUJOURS le transférer vers NAS dès tu termines le projet à chaque fois. Mais c'est mieux prendre à partir i5 ou i7 (encore mieux)

Office 365 ne donne pas les fichiers très volumineux tout comme Adobe. Mais pensez quand même les stocker NAS ou sur OneDrive quand tu n'utilises plus les fichiers.

Je gérais comme ça avec mon ancien Macbook Air et tout allait bien... Mais cela rame si les fichiers très volumineux sur mon Macbook Air.

Si tu as peur de 256 go de SSD alors prend plutôt 512 go pour être tranquille pour quelques années à venir.
 
D'office tout les fichiers sont sur le NAS, car ma politique est de pouvoir avoir accès à tout les fichiers sur tout les postes de travail et également en externe.
Le NAS gère une copie de sauvegarde et il y a également une sauvegarde Dropbox.
 
Perso, je pense que si tu ajoutes 200 € tu peux aller vers un iMac 27 à 8 Go, plus confortable pour travailler que tu pourras booster en RAM par toi même car tu as accès à l'arrière directement.

Si tu comptes rester en 21, il vaut mieux prendre le maximum de coeur sur ton processeur donc le I5.

Ne prends pas le fusion drive, à chaque fois que j'ai pris ces machines avec un FD, je l'ai remis dans la semaine. Cela fait beaucoup de bruit, et il faut être très patient sur les premiers démarrage. Le full SSD est meilleur, de plus 1 To en ssd externe ne te coûte presque rien maintenant.
 
Ne prends pas le fusion drive, à chaque fois que j'ai pris ces machines avec un FD, je l'ai remis dans la semaine. Cela fait beaucoup de bruit, et il faut être très patient sur les premiers démarrage. Le full SSD est meilleur, de plus 1 To en ssd externe ne te coûte presque rien maintenant.
J'ai eu plusieurs machines avec un Fusion Drive. Deux petites choses :

- Au démarrage (premiers ou pas, peu importe), un Fusion Drive va aussi vite qu'un tout SSD. C'est logique : le système est sur le SSD.
- Quant au bruit, franchement ? C'est tout sauf un problème, à moins d'avoir une tolérance au bruit proche de la pathologie.

On est d'accord que le SSD est la meilleure solution (performance constante, risque de défaillance plus limitée, etc), mais si le budget coince à la taille de stockage souhaitée, le Fusion Drive est une excellente solution quand on aime stocker en interne et dont le bashing systématique sur les forums m'étonnera toujours.

Perso, je préfère largement ça à une machine constamment sous perfusion à un disque externe, perfusion que n'empêche d'ailleurs pas un Fusion Drive !
 
Dernière édition:
On est d'accord que le SSD est la meilleure solution (performance constante, risque de défaillance plus limitée, etc), mais si le budget coince à la taille de stockage souhaitée, le Fusion Drive est une excellente solution quand on aime stocker en interne et dont le bashing systématique sur les forums m'étonnera toujours.

C'était juste mon expérience personnelle. J'ai eu des problèmes de vitesse :
- démarrage d'application, mais on s'habitue (parfois pas)
- dès que tu dois gérer des grosses boîtes mails
- dès que tu manipules des gros fichiers
- bruyant si comme moi tu travailles à 2h du matin et que le seul bruit ambiant c'est le disque dur