iMac Imac 21.5 " - L'écran ne s'allume plus, mais j'en tends le son...

fioenz

Membre actif
14 Décembre 2013
891
15
46
Bonjour à tous,

Me fille possède un iMac 21.5 " (année 2010) et l'écran ne s'allume plus... On entend en revanche le son du mac...
Elle ne s'en sert pas souvent donc il est neuf d'aspect...

Si vous pouviez me donner des conseils, merci par avance,

Cordialement,
F.
 
Bonjour,
Il est possible que l'écran soit mort, essaye si possible avec un écran externe pour voir si il démarre.
 
Je me suis mal exprimé, c'est peut être la dalle, la partie affichage qui est morte, pas le reste, on entend encore le son de démarrage donc ça me parait bien de ce coté là.
Essaye avec un écran externe et voit ce que ça donne...
 
En effet mais a tu testé avec un écran externe ou pas? Car si ça se trouve, ta carte graphique est morte et tu peux pas le savoir sans moniteurs donc essaye avec un écran externe.
Pour la dalle, je t'adirai à en trouver une au bon prix
 
En effet mais a tu testé avec un écran externe ou pas? Car si ça se trouve, ta carte graphique est morte et tu peux pas le savoir sans moniteurs donc essaye avec un écran externe.
Pour la dalle, je t'adirai à en trouver une au bon prix
Bonjour,
Désolé pour le retard... À part mon MacBook Pro retina je n’ai pas d’écran externe... est-ce que je peux connecter mon MBP en guise d’écran externe ?
Tu as de bons prix sur les dalles... super... est-ce que je peux ma changer moi-même ? Est-ce difficile à faire ?
Merci
Cordialement,
F.
 
Bonjour,
Pour changer la dalle c'est pas très compliqué, il faut juste suivre un tutoriel sur Ifixit, c'est pas très compliqué
Voici le lien pour le changement de la dalle: https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Installation+de+l'écran+de+l'iMac+Intel+215-Inch+EMC+2389/6270

Voici le lien d'une dalle d'écran, c'est du reconditionnement mais en neuf c'est super rare et super chère (400€) avant prendre celle-ci: https://esimport.fr/imac-215-a1311/1521-dalle-lcd-imac-215-a1311-2009-grade-c.html


REMARQUE: l'écran est composé de LA VITRE (protection) et LA DALLE (affichage), c'est la dalle qui est morte, racheter une vitre ne changera rien.

Tiens moi au courant de la manip'
 
Si c'est la carte graphique c'est mal barré, il faut trouver un GPU compatible, l'installer sans être sur que c'est l'élément qui pose problème.
Mais je pense que c'est la dalle qui est HS, si le GPU est mort, le mac démarre pas (donc pas de "bong"). Si le GPU est à moitié mort, il y a quelque chose à l'écran (ligne violettes et blanches) donc je part du principe que c'est dalle qui est HS.


Si dans le pire des cas ça ne fonctionne pas avec une autre dalle, le GPU est mort, autant renvoyer la dalle et après voir pour le GPU (mais ça me parait peu probable) ou l'achat d'un nouveau Mac (le prix du GPU est celui d'un Mac)
 
Dernière édition:
Merci pour vos retours, est-ce qu'il y a un moyen que je branche mon macbook pro comme écran sur l'iMac en panne ?
Merci,
Cordialement,
F.
 
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous après avoir essayé de brancher un écran externe avec le câble prévu à cet effet.
J'ai donc branché l'écran au secteur avec la prise reliant l'écran externe au Mac... j'allume le mac, j'entends bien le bang, mais l'écran externe affiche "pas de signal"...
Merci de me dire ce que vous en déduisait
Cordialement,
Fioenz
 
Bonsoir,

Tu as donc, je suppose, branché cet écran externe sur un adaptateur (VGA ou HDMI vers mini Display Port) et tu as branché cet adaptateur sur ton Mac ?

As-tu attendu un peu après le dong (4-5 minutes pour être sûr que le système soit arrivé à l'écran du mot de passe de session et récupère bien le signal vidéo pour l'afficher sur ton écran externe) ?
 
J'ai acheté et branché un câble Mini DisplayPort (Thunderbolt) (Mini DP) vers DVI (voir image jointe).

J'ai même attendu une dizaine de minutes, mais rien ne s'affichait sur l'écran externe.

Merci
 

Fichiers joints

  • Câble.jpg
    Câble.jpg
    54,9 KB · Affichages: 192
D'accord.
Dans ce cas, en dernier recours, essaies cette manipulation pour réinitialiser la NVRAM : https://support.apple.com/fr-fr/HT204063
Si l'affichage ne reviens pas, j'ai bien peur que le problème soit d'ordre matériel (carte/chipset graphique ou défaut carte mère).
 
Me fille possède un iMac 21.5 " (année 2010) et l'écran ne s'allume plus... On entend en revanche le son du mac...
Elle ne s'en sert pas souvent donc il est neuf d'aspect...
Si c'est bien un iMac 21,5" de 2010, c'est ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_2389 ...entendre le son est un indicateur que la carte mère n'est pas HS, mais le problème peut provenir de la puce/carte graphique. Or dans ce modèle c'est une carte graphique qui peut se changer... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/iMac+Intel+21.5-Inch+EMC+2389+GPU+Card+Replacement/6272?lang=en ...mais ce n'est pas une mince affaire.

Comme cet iMac est déclaré dans la liste des matériels obsolètes par Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201624 ...plus aucun magasin habilité ne le prendra en charge pour une réparation. On ne trouvera une carte graphique d'occasion principalement que sur eBay.

On ne connaît pas ta version d'OS X ou macOS, mais bon, si au démarrage l'écran reste obstinément noir et si aucun affichage n'est possible avec un écran externe, la plus probable hypothèse de panne serait bien la carte graphique.
 
Merci pour vos retours, je vais essayer encore cette petite manipulation...
Sinon, je reste quand même déçu des appareils Apple, qui bien souvent pour ne pas dire presque tout le temps me cause un problème... ! Innadmissible de payer des machines aussi cher avec des problèmes trop fréquent !
 
Est ce que tu est au courant que ton Mac a 10ans, et que les windows qui ont 10ans sont en général balancé à la benne à partir de 6-7ans à cause de panne ou de lenteur.

Donc Mac c'est cher, mais c'est super fiable, sauf quelques models spécifiques, comme les IMac 2011 et quelques 2010 et les mbp 15/17 2011 aussi, sans parler du clavier papillon, qui est un échec cuisant pour Apple, mais hormis ces défauts, les macs sont super fiable. Certains dans ce forum travaillent toujours sur des Mac pro de 2008,2009,2010 ou 2012, qui sont increvable.

Donc oui, t'es tombé sur une mauvaise série, mais n'en fait pas une généralité pour les machines Apple.
 
  • J’aime
Réactions: FalloutXtreme
! Innadmissible de payer des machines aussi cher avec des problèmes trop fréquent !
Alors bon et tu crois qu'un PC fixe ou portable ne pose aucun problème ? Si c'est tout ce que tu as à reprocher, tu as un point de vue subjectif, tout matériel informatique tombera bien en panne un jour ou l'autre et 10 ans d'âge c'est déjà énorme.
 
Ça me sidére les gens qui râle quand ça tombe en panne au bout de 10ans, alors qe la moyenne est de plutôt 8ans chez les concurrents.