iMac Imac 21"5 mid 2011 qui déconne

Je vais donc le re,re,re,redemonter et voir si je "vois" qq chose.
Je dirais même mieux, si tu as un boîtier USB de disponible, tu l'installes dedans, tu redémarres en maintenant la touche alt jusqu'à voir son icône. Manifestement il n'est pas vide, est-ce que tu arrives à ouvrir une session ?
 
Je dirais même mieux, si tu as un boîtier USB de disponible, tu l'installes dedans, tu redémarres en maintenant la touche alt jusqu'à voir son icône. Manifestement il n'est pas vide, est-ce que tu arrives à ouvrir une session ?
Je n'ai pas de boitier usb. Par contre j'ai un macbook pro dans lequel je peux le mettre pour le tester.
Non, je ne peux pas ouvrir une session à partir de ce SSD car il n'apparait dans le choix de support d'installation du système d'exploitation .
 
Essaye quand même dans ton MBP, mais fait attention à la nappe SATA, il faut la manipuler délicatement et vois ce qu'il se passe.
 
Si c'est un faux contact,cela me parait fastidieux de bouger la nappe puis remonter pour tester.

Comme j'ai une nappe qui était livrée avec le SSd de 1 To,je vais peut-être directement la changer,ça mangera pas de pain.
 
J'ai finalement pris mon SSD de 2 To qui était à la place du superdrive pour le mettre a la place du SSD de 1 To qui ne donne plus signe de vie.
Et bien ca fonctionne très bien.

Je mettrais demain le SSD de 1 To à la place du superdrive pour voir...
 
J'ai finalement pris mon SSD de 2 To qui était à la place du superdrive pour le mettre a la place du SSD de 1 To qui ne donne plus signe de vie.
Et bien ca fonctionne très bien.

Je mettrais demain le SSD de 1 To à la place du superdrive pour voir...
Le but de la manoeuvre est d'éliminer toutes les pistes. Donc, ton SSD de 2 To en lieu et place de celui de 1 To confirme qu'il n'y a aucun problème de connexion.

Bien, qu'est-ce qui est installé dans ce fichu SSD de 1 To, tu as des données à récupérer ?
 
Le but de la manoeuvre est d'éliminer toutes les pistes. Donc, ton SSD de 2 To en lieu et place de celui de 1 To confirme qu'il n'y a aucun problème de connexion.

Bien, qu'est-ce qui est installé dans ce fichu SSD de 1 To, tu as des données à récupérer ?
Je n'ai rien à récupérer puisque je l'avais formaté pour installer sierra en clean install.
Je suis en train de démonter mon macbooM pour l'installer dessus.
 
J'ai mis le SSD défectueux sur mon Mac Book.
Il est censé être vierge car je l'avais formaté.

Si je démarre le MacBook j'ai un dossier avec un point d'interrogation qui apparaît.

Si je démarre le mac en faisant alt+R j'ai aussi le dossier avec un point d'interrogation.

Si je fais cmd+R je vois apparaître le globe terrestre et cela télécharge.
 
J'ai fait un SOS a partir de l'utilitaire de disque et il me dit que tout va bien...
J'ai essayé de faire une installation par internet mais il me dit "cet article est momentanement disponible" (en parlant le l'Ox LION qu'il veut installer).
 
J'ai fait un SOS a partir de l'utilitaire de disque et il me dit que tout va bien...
Tout va bien pour le moment, mais par curiosité, tu redémarres sur ton SSD de 2 To contenant une version de macOS, tu lances Utilitaire de disque, tu sélectionnes ton SSD de 1 To, tu sélectionnes Effacer, tu choisis le format APFS (si tu installes macOS High Sierra) et Table de partition Guid et tu finis par un clic sur Effacer. Est-ce que tout se passe bien ?
J'ai essayé de faire une installation par internet mais il me dit "cet article est momentanement disponible" (en parlant le l'Ox LION qu'il veut installer).
C'est normal, la version de Lion était à l'époque encore payante et a été retirée d'App Store, il n'est donc plus possible de le télécharger. Comme tu as 32 Go de mémoire, installer macOS High Sierra ne devrait pas poser de problème.
 
Tout va bien pour le moment, mais par curiosité, tu redémarres sur ton SSD de 2 To contenant une version de macOS, tu lances Utilitaire de disque, tu sélectionnes ton SSD de 1 To, tu sélectionnes Effacer, tu choisis le format APFS (si tu installes macOS High Sierra) et Table de partition Guid et tu finis par un clic sur Effacer. Est-ce que tout se passe bien ?

C'est normal, la version de Lion était à l'époque encore payante et a été retirée d'App Store, il n'est donc plus possible de le télécharger. Comme tu as 32 Go de mémoire, installer macOS High Sierra ne devrait pas poser de problème.

Non non,je suis sur mon Mac Book là.
 
Non non,je suis sur mon Mac Book là.
Alors, tu réinstalles les deux disques durs dans ton iMac en installant le SSD de 2 To à la place du disque dur d'origine et le SSD de 1 To à la place du SuperDrive. Comme ce dernier était visible depuis le Terminal, tu feras quand même...
...tu redémarres sur ton SSD de 2 To contenant une version de macOS, tu lances Utilitaire de disque, tu sélectionnes ton SSD de 1 To, tu sélectionnes Effacer, tu choisis le format APFS (si tu installes macOS High Sierra) et Table de partition Guid et tu finis par un clic sur Effacer. Est-ce que tout se passe bien ?
 
IMG_20190314_190225.jpg
J'ai remis le SSD de 1 To dans mon imac mais à l'emplacement du superdrive.
Malheureusement je ne le vois pas...


Ce matin,sur mon macbook il était pourtant visible :
IMG_20190314_100857.jpg
 
Ce matin,sur mon macbook il était pourtant visible :
Et dans ton MBP il est connecté comment, en interne ?

Alors, encore une manipulation, tu le réinstalles dans ton MBP, tu sélectionnes la racine de ton SSD 1 To, en rouge...

IMG_20190314_100857.jpg

...tu lances Utilitaire de disque, tu sélectionnes Effacer, tu choisis le format Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition Guid et tu finis par un clic sur Effacer. Est-ce que tout se passe bien ? Parce que tu n'as pas répondu à ce que je te demandais en réponse #30 au niveau d'un nouveau formatage.

Une fois le formatage terminé, tu lances le Terminal, tu tapes cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat, histoire de voir sa structure.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
...ou tu fais une photo.
 
Je n'arrive pas à te "citer". Au sujet de ta question en #30 :

Je ne pouvais pas te répondre car je n'avais pas mon imac sous la main. J'étais au boulot avec mon MBP. Là, je pense avoir répondu puisque j'ai installé le SSD 1 To dans mon imac (superdrive) et je ne le vois pas.

Et dans ton MBP il est connecté comment, en interne ?
Oui, il était dans le MBP.
...tu lances Utilitaire de disque, tu sélectionnes Effacer, tu choisis le format Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition Guid et tu finis par un clic sur Effacer. Est-ce que tout se passe bien ? Parce que tu n'as pas répondu à ce que je te demandais en réponse #30 au niveau d'un nouveau formatage.

Je l'ai déjà fait cet après midi avec le MBP :

IMG_20190314_100823.jpg IMG_20190314_100857.jpg

Donc, je vais remettre le SSD 1 To dans le MBP et le reformater et lancer le diskutil list.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as démarré sur une clé USB de 32 Go contenant macOS High Sierra, puis tu as utilisé Utilitaire de disque et formaté le SSD de 1 To qui est vide ? Si oui, ton disque dur de 1 To est bien visible...

IMG_20190315_183013.jpg

...et je ne vois pas ce qui cloche lorsque tu le réinstalles dans ton iMac d'autant plus que tu mentionnes que le SSD de 2 To fonctionne au même emplacement ? Il faudrait que tu aies un boîtier externe USB pour installer ton SSD de 1 To et faire une installation de la version de macOS que tu souhaites, mais depuis un autre Mac.
 
Tu as démarré sur une clé USB de 32 Go contenant macOS High Sierra, puis tu as utilisé Utilitaire de disque et formaté le SSD de 1 To qui est vide ? Si oui, ton disque dur de 1 To est bien visible...

Oui c'est ce qui s'est passé.
En effet il est visible.

...et je ne vois pas ce qui cloche lorsque tu le réinstalles dans ton iMac d'autant plus que tu mentionnes que le SSD de 2 To fonctionne au même emplacement ?
Je ne comprends pas non plus.
Ouais,le SSD de 2 To au même endroit (dans le superdrive de mon imac) fonctionne.D'ailleurs j'ai essayé le SSD 1 To dans les deux emplacements de mon imac et il n'est pas détecté.

Il faudrait que tu aies un boîtier externe USB pour installer ton SSD de 1 To et faire une installation de la version de macOS que tu souhaites, mais depuis un autre Mac.
Je veux bien essayer d'installer l'ox depuis le MBP pour ensuite le mettre dans mon iMac.
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Je veux bien essayer d'installer l'ox depuis le MBP pour ensuite le mettre dans mon iMac.
Comme tu confirmes que tu as une clé USB bootable de macOS High Sierra, depuis ton MBP, dans un premier temps fais une installation et vois ce qu'il se passe. S'il n'y a aucun couac, aucune anomalie, tu installes ton SSD de 1 To dans ton iMac et vois s'il démarre correctement.
 
Je n'arrive pas à installer High sierra.
IMG_20190315_210308.jpg IMG_20190315_210311.jpg IMG_20190315_210330.jpg
Cela ne me propose pas de formater puis d'installer...
Ensuite j'arrive à ça :

IMG_20190315_212805.jpg

Je ne comprends que ca arrive là,sur un système d'exploitation que je suis certain d'avoir formaté hier après midi depuis mon macbook...


Je mets mon code :

IMG_20190315_213246.jpg

Ça mouline...
Ça mouline...
Puis :

IMG_20190315_213534.jpg

Dès que je clique qq part ca "mouline" grave.

IMG_20190315_213723.jpg

Le finder c'est fermé et qd je clique dessus pour l'ouvrir à nouveau rien ne se passe.

Comment ça se fait que je n'ai plus accès à l'utilitaire de disque au démarrage qd j'appuie sur "alt"?
 

Fichiers joints

  • IMG_20190315_213150.jpg
    IMG_20190315_213150.jpg
    1 Mo · Affichages: 156
Dernière édition par un modérateur: