iMac iMac 24" redémarre, bloque... Toutes tentatives matérielles et logicielles ne donnent rien

banditmanchot

Membre enregistré
9 Septembre 2013
7
0
Bonjour tout le monde, ça faisait un bout de temps que je ne m'étais pas pointé sur ce vaste forum.

Bon voilà mon mystère du moment. Depuis le 31 décembre j'ai un iMac qui déconne à plein tube, et si je reviens vers vous c'est qu'il me semble avoir épuisé toutes les possibilités d'intervention.

Il s'agit d'un iMac 24" intel core 2 duo cadencé à 2,8 ghz, avec 4go de ram.
Au moment où il a commencé à avoir de gros soucis de fonctionnement il tournait sur LION (10.7) , il est désormais sur CAPITAN.

Symptômes :
JANVIER
lors du démarrage l'iMac affichait son écran gris et sa barre de chargement. À peine arrivait il à 20% du chargement de l'os qu'il bloquait sans aucune évolution même après 30 mn. j'ai donc tenté de vider la PRAM, en vain, et ai connecté un portable par Firewire pour effectuer quelques vérifications d'abord par l'utilitaire de disque (réparations d'autorisations) puis par DiskMaker. Rien de bloquant n'est décelé et les diverses opérations de "nettoyage" ne changent rien.

je penche pour un problème de chauffe, teste les ventilos (qui tournent à merveille) via le grigri du débranché-30sec-en-maintenant-l'allumage, avant de faire des pieds et des mains pour réinstaller un Apple Hardware Test qui... n'indiquera aucun souci matériel. Je tente un mode Utilisateur Unique malgré tout avec du Fsck à la clé. Toujours rien.

Je me persuade donc d'un souci logiciel et tente (un peu tard je vous le confie) un mode sans échec et là... ça démarre !
Je fais quelque recherche et découvre l'installation par ma moitié (la fourbe !) d'un dropbox. En quelques recherches sur le web je découvre de gros soucis d'incompatibilités, je désactive l'ensemble, relance l'iMac normalement et ça fonctionne. Je me dis alors que j'ai résolu le souci...

Mais le lendemain ça bloque à nouveau au démarrage, mais cette fois ça redémarre tout seul, en boucle, avec apparition du message sur fond blanc en toutes les langues avant chaque redémarrage. je tente donc un démarrage sans échec qui offre la possibilité de bloquer le processus de démarrage en boucle mais qui ne permet pas toutefois de démarrer l'OS jusqu'au bout : l'écran reste figé. Histoire de balayer tout scénario de "temps" je laisse une pince à linge appuyer constamment sur la touche majuscule... Et pendant ce temps je tente de voir si l'iMac apparait sur le réseau alors qu'il n'a pas officiellement démarré... et surprise je l'y vois ! J'en profite donc pour sauvegarder définitivement l'ensemble de mes données, envisageant désormais de tout formater.

FEVRIER
Comme j'ai un emploi du temps chargé je ne peux me consacrer que temporairement à l'iMac. Je trouve néanmoins quelques heures pour préparer une clé USB rebootable avec un OS dessus. Après vérification de compatibilité je me décide pour Capitan dont je peux trouver à coup sûr une version officielle donc sûre.

Aujourd'hui j'ai donc démarré sur ma clef USB, ai formaté le disque et ai installé Capitan... Et... tout fonctionne, le mac redémarre normalement. je suis donc ravi mais.... Voilà... je rédémarre et là... rebelote ! L'iMac démarre, vers les 20% de chargement de l'os il redémarre en boucle...

Alors là je ne sais plus : les bilans matériels semblent au vert et l'os est tout neuf ! Or les symptômes sont toujours les mêmes. Qu'est-ce que j'ai raté ?
 
Bonjour
Ca ressemble quand même beaucoup à un défaut d'accès au disque interne ou à un formattage inadéquat ?
Hé bien déjà le formatage est celui par défaut de l'utilitaire (Os X étendu journalisé) et en plus il a démarré une fois tout a fait normalement. Et fonctionné à merveille. je l'ai éteint, allumé et hop boucle infernal de démarrage intempestif.
 
Tu devrais tenter de démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et là tu demandes une réinstallation du système. Ça va prendre 2 à 3 heures.
 
J'ai relancé en appuyant sur ALT pour sélectionner le mode RECOVERY. Même résultat. Ça affiche la barre de chargement de l'OS et ça bloque à 20%.