IMAC 27 2015-touches majuscule/minuscule inversées???

Blackice

Membre confirmé
7 Novembre 2015
38
12
Paris & Haute Savoie
Bonjour à toutes et tous.
Depuis hier soir mon Imac 27 5K de 2015, Monterey 12.6.3, me produit plusieurs phénomènes curieux :

- premier problème : quand j'ai voulu taper mon mdp d'ouverture de l'Imac, il a refusé de le prendre. Puis je ne sais pourquoi, j'ai pensé qu'il inversait minuscules et majuscules. Et c'était bien cela. L'ordi est en majuscule d'office. Si j'appuie sur la touche Majuscule il reste en Majuscule. Et pour avoir des minuscules je dois appuyer sur la touche blocage Majuscule et qu'elle soit allumée. Là, j'ai des minuscules...

- second problème. Quand dans Firefox je veux ouvrir un onglet dans la fenêtre déjà ouverte, il m'ouvre une nouvelle fenêtre alors qu'avant il m'ajoutait simplement un onglet dans la fenêtre ouverte. J'ai eu beau décocher et cocher les cases dans Préférence, rien n'y fait, il continue à m'ouvrir des fenêtres...

- troisième problème. Quand je tente de pointer la souris dans un texte, toute la partie avant est sélectionnée. Je n'arrive pas à mettre mon pointeur là où je veux.

Voilà les symptômes. Par avance, je vous remercie de toute aide et idées pour trouver une solution.
 
Bonsoir Sly54 et merci pour tes conseils. J'ai redémarré l'ordi en réinitialisant la mémoire NVRAM/PRAM et pour l'instant il redevient quasi normal. Mais je me rends compte que mon ordi Imac est couplé à mon Macbook pro, puisque ce que je tape sur le Macbook pro sur le forum macg, s'inscrit directement sur la même page du forum macg ouvert sur l'Imac. Comment ai-je couplé ces deux ordinateurs, cela reste un mystère total pour moi. J'aimerai les découpler mais j'ignore comment faire. C'est peut-être de là que vient mon problème...???
 
Dernière édition:
Visiblement, comme le proposait Sly54, le clavier serait en cause car quand je le déconnecte, les onglets s'ouvrent dans la même fenêtre. Quand je le rebranche les onglets s'ouvrent à chaque fois dans un nouvelle fenêtre. Je vais acheter un autre clavier et je vous dirais... Merci pour vos conseils!
 
Bon et bien j'ai reçu un nouveau clavier sans fil quasi neuf et mon Imac 27 5K refonctionne correctement. :p

Visiblement, mon clavier devait avoir la touche majuscule de gauche enfoncée car désormais elle ne remonte plus...

Et donc, je suppose que lorsque la touche majuscule est enfoncée :

- cela met directement l'ordinateur en majuscule quand on le démarre, d'où le besoin d'appuyer sur la touche de blocage des majuscules pour avoir des minuscules,

- cela ouvre des fenêtres au lieu d'ouvrir des onglets quand on veut ajouter un onglet dans une fenêtre existante sur Firefox,

- et, enfin, cela sélectionne des parties entières de texte quand on essaye de juste placer le curseur quelque part de précis dans un texte.

Bref, mon ancien clavier avait l'air normal d'apparence, mais visiblement il était devenu défectueux!
J'espère que cela aidera d'autres personnes ayant ce type de symptômes. Et surtout ravi (soulagé plutôt!!!) que cela ne vienne pas de l'ordi en lui même...;)
 
Et donc, je suppose que lorsque la touche majuscule est enfoncée :

- cela met directement l'ordinateur en majuscule quand on le démarre, d'où le besoin d'appuyer sur la touche de blocage des majuscules pour avoir des minuscules,

- cela ouvre des fenêtres au lieu d'ouvrir des onglets quand on veut ajouter un onglet dans une fenêtre existante sur Firefox,

- et, enfin, cela sélectionne des parties entières de texte quand on essaye de juste placer le curseur quelque part de précis dans un texte.
De fait, tout cela correspond à un fonctionnement normal avec la touche Majuscules enfoncée…