iMac iMac 27" 5K et Lightroom

Bonjour,

Je viens de répondre sur un autre tropic à la même question, je vais essayer de résumer mon propos : n'achète rien tant que tu n'as pas les remontées de vrais photographes sur les forums. Évite d'accorder un quelconque crédit aux serial-reviewers des sites anglo-saxons et encore moins aux vendeurs des AppleStore.

Je ne sais pas ce qui se passe chez Apple en ce moment mais les machines qui sortent semblent, en dépit des benchmarks, à l'usage moins véloces que les modèles précédents. Entre l'IMac 5K 32go et mon Mac Pro hexa 2013 16go, c'est la nuit est le jour : Sur le Mac Pro, c'est instantané, fluide, rapide , silencieux tandis que l'IMac peinait à gérer le moindre catalogue Lightroom (et je ne pense pas que ce soit une question de soft car Capture One souffraient des mêmes ralentissements).


J'ai acheté et rendus les MacBook Pro Touch Bar 15" de 2016 et de 2017 (pensant que certains défauts avaient été réglés) : à l'usage et concrètement, ils étaient moins véloces que mon MacBook Pro 15" late 2013. Sur les 2016 / 2017, l'interface de Sierra était saccadés. J'ai fait le test à côté d'un vendeur Apple et il a lui-même reconnu les choses après les avoir constatés de visu avec moi.
C'est la première fois de ma vie d'Apple User que je rends des machines ! D'habitude la seule partie douloureuse consistait à financer les machines. Aujourd'hui, même en investissement dans le plus haut de gamme d'Apple, on a plus cette sécurité de se dire : c'est bon, j'ai une machine qui va tenir la route pour quelques années tant elle semble obsolète (ou poussive si on veut rester optimiste) au déballage.


Le Mark IV et plus encore le D810 sont exigeants en ressource, il ne faut pas se tromper : si une machine prend une seconde avant de faire apparaître le moindre coup de brush sur Lightroom , tu peux imaginer le résultat.

Donc pour le moment, je te dirai qu'il est d'attendre.
 
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Bonjour,

Je viens de répondre sur un autre tropic à la même question, je vais essayer de résumer mon propos : n'achète rien tant que tu n'as pas les remontées de vrais photographes sur les forums. Évite d'accorder un quelconque crédit aux serial-reviewers des sites anglo-saxons et encore moins aux vendeurs des AppleStore.

Je ne sais pas ce qui se passe chez Apple en ce moment mais les machines qui sortent semblent, en dépit des benchmarks, à l'usage moins véloces que les modèles précédents. Entre l'IMac 5K 32go et mon Mac Pro hexa 2013 16go, c'est la nuit est le jour : Sur le Mac Pro, c'est instantané, fluide, rapide , silencieux tandis que l'IMac peinait à gérer le moindre catalogue Lightroom (et je ne pense pas que ce soit une question de soft car Capture One souffraient des mêmes ralentissements).


J'ai acheté et rendus les MacBook Pro Touch Bar 15" de 2016 et de 2017 (pensant que certains défauts avaient été réglés) : à l'usage et concrètement, ils étaient moins véloces que mon MacBook Pro 15" late 2013. Sur les 2016 / 2017, l'interface de Sierra était saccadés. J'ai fait le test à côté d'un vendeur Apple et il a lui-même reconnu les choses après les avoir constatés de visu avec moi.
C'est la première fois de ma vie d'Apple User que je rends des machines ! D'habitude la seule partie douloureuse consistait à financer les machines. Aujourd'hui, même en investissement dans le plus haut de gamme d'Apple, on a plus cette sécurité de se dire : c'est bon, j'ai une machine qui va tenir la route pour quelques années tant elle semble obsolète (ou poussive si on veut rester optimiste) au déballage.


Le Mark IV et plus encore le D810 sont exigeants en ressource, il ne faut pas se tromper : si une machine prend une seconde avant de faire apparaître le moindre coup de brush sur Lightroom , tu peux imaginer le résultat.

Donc pour le moment, je te dirai qu'il est d'attendre.

Je suis vraiment content de lire ton avis de photographe car je le suis aussi et même si je suis sous écran 4K, la tentative de passer à l'iMac 5k est bien forte.
Ton avis fait relativiser.

Je me plaints depuis deux ans de ce pc (i7/6 cœurs et full ssd qd même ) car je trouve qu'il rame bien trop en usage poussé avec Lightroom et quand je dis poussé... ça n'est que sur des RAW de D810 et de 5D4. En mode développement, une fois qu'on commence à accumuler filtre et traitement... ça rame comme pas possible et même l'affichage des aperçus 1:1 (précédemment crée) me font soupirer.
Je sais où est le problème.. la 4K. Parce que en diminuant la résolution en 1440p ou même à la limite en 1600p... ça va déjà bien mieux mais voilà avoir un écran 4K et ne pas pouvoir travailler en résolution native, c'est frustrant.

Je pensais que comme l'iMac 5k avait sa surface de travail réellement de 3200*1800 ou même en 1440p... je n'aurais pas ce genre de problème mais apparemment si.
Est ce que tu as essayé de changer cette surface d'affichage ? Ça ne change vraiment rien ?
Car contrairement à mon Windows en 1440p... l'affichage n'est pas degeulasse sur un écran de résolution supérieure --> avantage du Retina.

Si finalement, le constant est le même sur cet iMac 5k incapable d'afficher et de travailler sur un bel écran bien définis... je ne vais pas revendre ma super tour et mon ecran 4K et rajouter plein de sous juste pour repasser... sous mac.
 
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Réactions: Orphanis et okeeb
Bonjour,

ce n'est pas le premier avis –de la part de photographes avertis, que je lis ou entends sur la perte de performance des Mac récents, rendant l'utilisation de Lightroom au minimum rébarbative, rédhibitoire quand on bosse avec.

Je croise les doigts pour que mon modèle 2010 tienne le coup le plus longtemps possible.
 
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Réactions: Orphanis et okeeb
Bonjour,

ce n'est pas le premier avis –de la part de photographes avertis, que je lis ou entends sur la perte de performance des Mac récents, rendant l'utilisation de Lightroom au minimum rébarbative, rédhibitoire quand on bosse avec.

Je croise les doigts pour que mon modèle 2010 tienne le coup le plus longtemps possible.

Oui c'est franchement pas rassurant du tout et du coup... je passe mon tour pour un iMac 5k. Dommage
 
Je suis vraiment content de lire ton avis de photographe car je le suis aussi et même si je suis sous écran 4K, la tentative de passer à l'iMac 5k est bien forte.
Ton avis fait relativiser.

C'est vraiment réciproque.

Pour répondre sur le fond : je pense que si c'est pour faire de la photographie, le mieux est d'investir dans un écran calibré. Indépendamment des défauts des iMac 5K (2015), il y a des invariables à prendre en compte.

En photographie, la résolution de l'écran est moins importante que la justesse des couleurs, l'uniformité de la luminosité de la dalle...etc. Elle peut même être désavantageuse quand le logiciel n'est pas correctement optimisé (tu vas voir une image à 100% qui sera minuscule sur Photoshop et tu devras zoomer à 200% pour la traiter...Or à 200% ça commence à pixeliser).

L'écran des iMac est bon pour une personne qui veut diffuser ses oeuvres sur le net (l'écran a une bonne couverture SRgb) mais Apple a choisi les vidéographes (DCI P3) aux photographes (Adobe RGB). Des gens qui ne font pas de photos vont parler, de bonne foi, de milliards de couleurs, de 10 bits et de spectre étendu....sauf que pour un photographe ce n'est pas le bon !

Nos caméras enregistrent nos fichiers en Adobe Rgb (sauf si on les castre en enregistrant les images en SRgb) et lorsqu'on les rapatrie sur nos iMac, ces derniers affichent les couleurs de façon faussée ! Finalement, ce n'est jamais ton image que tu vois sur l'écran de l'IMac, ce n'est pas elle que tu traites : les couleurs que tu vois sur ton écran ne correspondent pas à l'image prise !

Ajoute à cela le fait que la dalle est brillante et que cela fausse la luminosité de l'image et le manque d'uniformité de l'écran d'un iMac par rapport à d'autres écrans "photos".

Pis encore, je pense que chaque photographe est un jour tenté de sortir du tout virtuel et de matérialiser ses oeuvres sous forme de papier, là encore, les éléments précités auquel s'ajoute l'impossibilité de calibrer correctement l'écran te donnera une idée de l'impossibilité d'imprimer une image telle que tu la vois sur l'écran de ton IMac. C'est-à-dire qu'en gros, si tu veux un jour faire une exposition par exemple, il y a de forte chance que les images imprimées ne correspondent par à celle que tu vois sur l'écran (je parle des tirages de qualités sur lesquelles tu apposes tes choix artistiques à chaque étape). On passe des heures à traiter des photos sur une base colorimétrique, initialement faussée à l'importation et une nouvelle fois faussée à l'impression...

Si on est spécialisé en photos de mariage qu'on envoie ses photos à ses clients sous forme de fichiers et qu'on adresse des tirages à une clientèle non-pointilleuse (l'écrasante majorité des clients mariage) ça passe encore mais lorsque l'on veut soi-même imprimer et que l'on est adepte d'une certaine conception de la pratique photographique, c'est plus délicat. Un écran de qualité calibré permet d'être plus polyvalent et de répondre à toutes ces exigences.

L'autre grande faiblesse de l'IMac, contrairement aux Mac Pro, c'est à mon sens la longévité: ils ne sont pas pensés pour tourner silencieusement, des années durant, en exécutant des tâches lourdes. Ce sont parfois des composants de portable disposés dans un espace réduit autour d'un écran 27". Les exigences formelles de la machine font que l'optimisation du refroidissement, par exemple, ne soit pas une priorité dans la conception de la machine. Ce n'est pas le cas des Mac Pro. Ce que je te dis à propos du couple iMac / Mac Pro, d'autres photographes comme Steve Huff le rapportent aussi sur leurs blogs (il a acheté un Mac Pro il y a quelques mois car il en avait assez des iMac).

C'est la raison pour laquelle, je pense que le futur iMac Pro, en dépit de ses caractéristiques alléchantes, n'intéressera que peu de professionnels.

Pour ton soucis de performance, je ne connais pas les limites de ta machine et je ne connais plus l'environnement Windows (je suis sous Mac depuis 13 ans maintenant) mais je pense que le mieux c'est de créer plusieurs bibliothèques (au lieu d'en créer une grande) et de voir comment optimiser Lightroom sur PC (il y a des tutos) à commencer par l'activation de l'accélération via la carte graphique si cette dernière est compatible ou de le désactiver si ce n'est pas le cas.

L'autre point important : si tu n'utilises ton PC que pour faire de la photo, le mieux est de renoncer à un écran 4K et de s'équiper d'un écran calibrable. La police du texte sera moins bonne mais tu travailleras plus sûrement sur tes photos. Mon intérêt personnel pour l'IMac découlait d'une volonté de disposer d'une machine qui permette de naviguer et de lire dans des conditions optimales (pour cela l'IMac 5K est un régal).


Peut-être qu'Apple a réglé le problème de performance avec cette série 2017 (il faut attendre l'avis de photographes professionnels et ne pas hésiter à faire des recherches "IMAC 5K 2017 Issues Lightroom" histoire de voir si des problèmes systémiques persistent) mais même dans ce cas, demeurent entières les réserves susmentionnées.

Amicalement
 
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C'est vraiment réciproque.

Pour répondre sur le fond : je pense que si c'est pour faire de la photographie, le mieux est d'investir dans un écran calibré. Indépendamment des défauts des iMac 5K (2015), il y a des invariables à prendre en compte.

En photographie, la résolution de l'écran est moins importante que la justesse des couleurs, l'uniformité de la luminosité de la dalle...etc. Elle peut même être désavantageuse quand le logiciel n'est pas correctement optimisé (tu vas voir une image à 100% qui sera minuscule sur Photoshop et tu devras zoomer à 200% pour la traiter...Or à 200% ça commence à pixeliser).

Ben en fait là je suis sur écran 4K vraiment pas mauvais d'origine (c'est un Asus PB279Q) mais avec calibration, c'est encore meilleur. Même si je comprend bien ton point de vue, je dois t'avouer que je ne saurais plus retourner sur un écran genre 2560*1440 tellement les pixels sont visibles et je ne vois que ça. A mon taf, je bosse sur un écran comme ça et quelle calamité, vraiment. Mais je le conçois, c'est mon fardeau (si on peut dire)

L'écran des iMac est bon pour une personne qui veut diffuser ses oeuvres sur le net (l'écran a une bonne couverture SRgb) mais Apple a choisi les vidéographes (DCI P3) aux photographes (Adobe RGB). Des gens qui ne font pas de photos vont parler, de bonne foi, de milliards de couleurs, de 10 bits et de spectre étendu....sauf que pour un photographe ce n'est pas le bon !

Nos caméras enregistrent nos fichiers en Adobe Rgb (sauf si on les castre en enregistrant les images en SRgb) et lorsqu'on les rapatrie sur nos iMac, ces derniers affichent les couleurs de façon faussée ! Finalement, ce n'est jamais ton image que tu vois sur l'écran de l'IMac, ce n'est pas elle que tu traites : les couleurs que tu vois sur ton écran ne correspondent pas à l'image prise !

là, j'avoue que je ne te suis pas trop ?!?
si l'écran d'un imac 5k est calibré à la sonde; en quoi il serait moins bon que le mien par ex (qui ne couvre que à 98% le adobe RGB). Pire la majorité des clients ou amis, visionnent ça sur un écran pourris ou au mieux sur un ipad, iphone etc... pas vilain d'origine mais qui n'affiche que du sRGB. Au final, je suis bien souvent déçus entre le travail effectué sur mon écran et ce qui est exporté et encapsulé en sRGB parce que on perd des infos couleurs. ça se voit parce que moins d'éclats.




Ajoute à cela le fait que la dalle est brillante et que cela fausse la luminosité de l'image et le manque d'uniformité de l'écran d'un iMac par rapport à d'autres écrans "photos".

oui, ça c'est vrai que un écran mat est bien pour ça mais là aussi, c'est plus fade et moins "claquant" que les écrans des macs je trouve. Il y a matière à discussion là dessus également.

Pis encore, je pense que chaque photographe est un jour tenté de sortir du tout virtuel et de matérialiser ses oeuvres sous forme de papier, là encore, les éléments précités auquel s'ajoute l'impossibilité de calibrer correctement l'écran te donnera une idée de l'impossibilité d'imprimer une image telle que tu la vois sur l'écran de ton IMac. C'est-à-dire qu'en gros, si tu veux un jour faire une exposition par exemple, il y a de forte chance que les images imprimées ne correspondent par à celle que tu vois sur l'écran (je parle des tirages de qualités sur lesquelles tu apposes tes choix artistiques à chaque étape). On passe des heures à traiter des photos sur une base colorimétrique, initialement faussée à l'importation et une nouvelle fois faussée à l'impression...

Si on est spécialisé en photos de mariage qu'on envoie ses photos à ses clients sous forme de fichiers et qu'on adresse des tirages à une clientèle non-pointilleuse (l'écrasante majorité des clients mariage) ça passe encore mais lorsque l'on veut soi-même imprimer et que l'on est adepte d'une certaine conception de la pratique photographique, c'est plus délicat. Un écran de qualité calibré permet d'être plus polyvalent et de répondre à toutes ces exigences.

Comme tu le dis, en mariage maintenant, il est rare de devoir imprimer... parce que les gens font leur albums à leur mode sur les sites en ligne.
Je n'imprime que très peu ou alors je fais de grand tirages sur Dibond (pour les mariées) et franchement entre ce que je vois sur mon écran et le résultat imprimé... c'est très très proche !
Maintenant, ce ne sont pas des tirages expo en N&B avec papier spécial à grain etc..
ça viendra peut être mais ça n'est pas mon usage pour le moment


L'autre grande faiblesse de l'IMac, contrairement aux Mac Pro, c'est à mon sens la longévité: ils ne sont pas pensés pour tourner silencieusement, des années durant, en exécutant des tâches lourdes. Ce sont parfois des composants de portable disposés dans un espace réduit autour d'un écran 27". Les exigences formelles de la machine font que l'optimisation du refroidissement, par exemple, ne soit pas une priorité dans la conception de la machine. Ce n'est pas le cas des Mac Pro. Ce que je te dis à propos du couple iMac / Mac Pro, d'autres photographes comme Steve Huff le rapportent aussi sur leurs blogs (il a acheté un Mac Pro il y a quelques mois car il en avait assez des iMac).

Au moment ou j'ai quitté les macs (il y a qq années) le mac pro me revenait presque à trois fois plus cher que mon pc.
Là j'en ai eu marre et j'ai switché mais par contre, en portable je suis en macBookPro.
Comme tu dis, l'imac est surtout un bel écran avec un portable collé autour.
Je ne fais pas du LR toute la journée non plus et du coup, à l'occasion, si ça ventile un peu ça n'est pas bien grave.
Par contre, si ça n'est pas réactif lorsque on travaille (comme sur les vidéos que tu avais mise)... là ça me rend dingue.


C'est la raison pour laquelle, je pense que le futur iMac Pro, en dépit de ses caractéristiques alléchantes, n'intéressera que peu de professionnels.

oui, le prix est délirant (même si peut être justifié) et pour LR, ça ne sert à rien d'avoir plus de 6 coeurs.
D'ailleurs, comme je m'en doutais, c'est surtout la vitesse en Mono CPU qui donne l'impression de réactivité et cela est bien mis en lumière ici:
https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Adobe-Lightroom-CC-6-Multi-Core-Performance-649/


Pour ton soucis de performance, je ne connais pas les limites de ta machine et je ne connais plus l'environnement Windows (je suis sous Mac depuis 13 ans maintenant) mais je pense que le mieux c'est de créer plusieurs bibliothèques (au lieu d'en créer une grande) et de voir comment optimiser Lightroom sur PC (il y a des tutos) à commencer par l'activation de l'accélération via la carte graphique si cette dernière est compatible ou de le désactiver si ce n'est pas le cas.

Je suis avec un catalogue de 600mo environ, avec des aperçus 1:1 généré, accélération GPU bien sur.
Par contre, l'effacement des aperçus était mis à 30 jours et ça c'est une grossière erreur. Surtout à ne pas faire à moins d'avoir un problème de place.



L'autre point important : si tu n'utilises ton PC que pour faire de la photo, le mieux est de renoncer à un écran 4K et de s'équiper d'un écran calibrable. La police du texte sera moins bonne mais tu travailleras plus sûrement sur tes photos. Mon intérêt personnel pour l'IMac découlait d'une volonté de disposer d'une machine qui permette de naviguer et de lire dans des conditions optimales (pour cela l'IMac 5K est un régal).

Franchement, le résultat calibré du mien est très satisfaisant je trouve, et j'ai difficile à m'imaginer ce que un EIZO à 2000€ apporterait. Surtout que la résolution est pour moi vraiment importante.
Et comme c'est également à cause d'elle que le CPU à du mal... on tourne en rond :(


Peut-être qu'Apple a réglé le problème de performance avec cette série 2017 (il faut attendre l'avis de photographes professionnels et ne pas hésiter à faire des recherches "IMAC 5K 2017 Issues Lightroom" histoire de voir si des problèmes systémiques persistent) mais même dans ce cas, demeurent entières les réserves susmentionnées.

la puissance CPU n'a pas terriblement augmenté et LR ne fait pas grand usage du GPU. La dalle 5k est toujours aussi compliquée à alimenter du coup... à mon avis ça ne change rien par rapport à 2015.

Du coup, comme je vais remplacer mon portable, je vais surement reprendre un MBP 15 et on verra ce que ça donne sur mon écran 4K même si je ne m'attend pas à un miracle.

Au plaisir de te lire




Amicalement
 
Jai installé lightroom ( 6.10 ) hier soir.
Imac i5 3.8 5k 24 Gigas 580 .

J'avoue : je m attendais au pire vu ce que je lis ici ou ailleurs , ou vu les vidéos catastrophiques que je visionnais sur youtube ( saccades , lenteurs, imac complètement dépassé etc . )

Le logiciel est très fluide , aucune saccade ou ralentissement . Certes Pour la 1ère fois j'ai vu apparaître un 60 degrés généralisé ( CPU + GPU ) mais le développement d'une ou plusieurs photos ne m'a posé absolument aucun problème .


Vous avez toujours des problèmes ?

Ps : je manipule des photos plein format 24 mégas pixels : entre 15 Et 25 Mo en moyenne .
 
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Je suis aussi preneur d'infos. Quid de soft comme Affinity ou luminar ? Les soucis sont comparables ?
 
Bonjour,

j'utilise Affinity Photo pour des panoramiques, jusqu'à 6-8 images prises avec un APN 16 MPX.
Ça mouline bien sûr, mais le MacBook de 2010 reste utilisable pendant ce temps-là. Certes, je ne lui demande pas de traiter des retouches locales par centaines dans Lightroom ou de générer les aperçus de plusieurs cartes de 16 GO.