imac 27", est le bon moment d'acheter ?

Ouh, là. Merci.
Pas du tout pour moi, tout ça.
Ça sera donc un iMac avec un SSD d'origine ou rien.
Donc rien pour l'instant...
 
Le rapport capacité - prix du FusionDrive est excellent.
Il n'est sensiblement plus lent qu'un SSD que dans le cadre de l'écriture de très gros fichiers. Donc pour ceux qui font de la vidéo à gogo, SSD.
Pour les autres (hormis les acheteurs fortunés et les dingues de la seconde gagnée au démarrage), le fusion drive est quand même plus pertinent.
Et au vu des tarifs des boîtiers externes en thunderbolt, mieux vaut peut être encore privilégier une bonne grosse capacité en SATA à court et moyen terme...
 
Le rapport capacité - prix du FusionDrive est excellent.
Il n'est sensiblement plus lent qu'un SSD que dans le cadre de l'écriture de très gros fichiers. Donc pour ceux qui font de la vidéo à gogo, SSD.
Pour les autres (hormis les acheteurs fortunés et les dingues de la seconde gagnée au démarrage), le fusion drive est quand même plus pertinent.
Et au vu des tarifs des boîtiers externes en thunderbolt, mieux vaut peut être encore privilégier une bonne grosse capacité en SATA à court et moyen terme...

À un petit détail prêt !
Le FD comporte toujours un DD. Cela signifie qu'il y a toujours de l'électromécanique, donc un risque de panne non négligeable et une source de chaleur. Dit autrement, la fiabilité d'une machine ne comportant pas de FD mais un SSD est sensiblement meilleure, et aura une durée de vie plus grande. Sans parler, bien sûr de l'absence de bruit lié au DD.

La pertinence du choix n'est donc pas seulement liée au prix.
 
Je partage ton point de vue, même si nous n'avons pas encore de retours sur la durée de vie des SSD actuels.

Pour info, un SSD crucial MX100 est aujourd'hui vendu avec seulement 3 ans de garantie.
Je ne dis pas que ça prouve que c'est moins fiable, mais ça me rend interrogateur...
 
Je partage ton point de vue, même si nous n'avons pas encore de retours sur la durée de vie des SSD actuels.

Pour info, un SSD crucial MX100 est aujourd'hui vendu avec seulement 3 ans de garantie.
Je ne dis pas que ça prouve que c'est moins fiable, mais ça me rend interrogateur...

La garantie n'est pas un signe de durée de vie.
Tous les DD externes qui entourent mon Mac ont aussi une garantie de 3 ans.J'ai préféré payer un peu plus cher pour avoir un échange ou une réparation sous garantie plus longtemps. Ça ne présume pas de la durée de vie. Et ça m'a rendu service …

La durée de vie d'un SSD dépend de sa technologie, ce qui a des conséquences sur ses performances, et de la qualité de l'utilitaire qui optimise la "répartition de son remplissage". Plus les technologies sont avancées (récentes aussi), plus le coût augmente, plus les performances croissent, et plus la durée de vie augmente. Cela est assez théorique. Pour le moment, il n'y a pas assez de recul pour disposer de statistiques fiables.