10.14 Mojave Imac 27 / fin 2013 sous Mojave super super lent…

Sofee

Membre confirmé
19 Septembre 2021
10
2
60
Imac 27 / fin 2013 sous Mojave super super lent…

Bonjour à tou•te•s !

Mon Imac 27, pourtant réinitialisé et vidé, avec encore 828 Go de libre sur 1 To, sous Mojave dernière mise à jour, rame, rame, rame…
Je suis graphiste, et je n'arrive plus à travailler… c'est l'enfer ! (3 minutes pour ouvrir un logiciel Adobe) 2fois plus pour enregistrer… bref, je craaaaaaque !

J'ai fait une analyse sur "EtreCheckPro" sur vos conseils forums, et à priori, rien de grave dans mon ordinateur ! Ils disent que tout va bien !

Please, HELP ME ! Help meeeeeeeee !

Merci merci d'avance !

PS : j'suis une bille en informatique, mais vraiment, donc, parlez-moi que je comprenne un peu, hein ! hé hé ! Merciiiiii !

Sofee
 
bonjour,
pour vous aidez ;

- vous devriez scanner le rapport etrecheck
- scannez le moniteur d'activité (memoire / processeur )

pourtant réinitialisé et vidé
avez vous fait une clean install => vider entièrement le discque dur interne....mais avec 828 GO, tout n'a pas été vidé

avez vous fait un changement d'OS ou avez vous vous fait CMD + R au demarage et réinitialisé mac OS ?

suivez le chemin => menu pomme => a propos de ce mac => stockage => gerer => faites un scan

autre chemin => menu pommes => a propos de ce mac=> stockage => faites un scan

a partir de quand cela a t il déconné ; avez vous eu des signes precurseur ?
 
  • J’aime
Réactions: Sofee
bonjour,
pour vous aidez ;

- vous devriez scanner le rapport etrecheck
- scannez le moniteur d'activité (memoire / processeur )


avez vous fait une clean install => vider entièrement le discque dur interne....mais avec 828 GO, tout n'a pas été vidé

avez vous fait un changement d'OS ou avez vous vous fait CMD + R au demarage et réinitialisé mac OS ?

suivez le chemin => menu pomme => a propos de ce mac => stockage => gerer => faites un scan

autre chemin => menu pommes => a propos de ce mac=> stockage => faites un scan

a partir de quand cela a t il déconné ; avez vous eu des signes precurseur ?
Bonjour et merci de votre réponse !

En fait, j'ai tout vidé bien sûr, et depuis, j'ai retravaillé…

j'ai fait cela parce que justement, il commençait à être super lent, l'année dernière, donc j'ai tout réinitialisé et suis repartie de Zéro.
J'ai également fait le scan, tout est ok.

Je vous envoie le rapport etrecheck ??
 
  • J’aime
Réactions: peyret
bonjour,
pour vous aidez ;

- vous devriez scanner le rapport etrecheck
- scannez le moniteur d'activité (memoire / processeur )


avez vous fait une clean install => vider entièrement le discque dur interne....mais avec 828 GO, tout n'a pas été vidé

avez vous fait un changement d'OS ou avez vous vous fait CMD + R au demarage et réinitialisé mac OS ?

suivez le chemin => menu pomme => a propos de ce mac => stockage => gerer => faites un scan

autre chemin => menu pommes => a propos de ce mac=> stockage => faites un scan

a partir de quand cela a t il déconné ; avez vous eu des signes precurseur ?
Voici le lien etrechek : https://pastebin.com/R39zb8X7

Merci d'avance !
 
+ un scan du moniteur d'activité : faites un passage decroissant ; ce qui interesse, c'est les gros chiffres en premier

mettez sous silence les antivirus
 
Hello,
Je ne vois rien… :bored:
Regarde mieux, c'est un disque dur à plateaux :

Bloc de code:
Performance:
  Charge du système: 2.17 (1 min) 1.75 (5 min) 1.53 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S: 5.01 Mo/s
  Système de fichier: 31.02 seconds
  Vitesse écrire: 121 Mo/s
  Vitesse lire: 128 Mo/s

La technologie du disque n'est plus adaptée à la lourdeur des logiciels d'aujourd'hui, il vaudrait mieux installer un système sur un disque dur externe, où si tu veux continuer d'utiliser cet ordi, de faire remplacer le disque interne par un disque SSD.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56 et Sofee
Hello,

Regarde mieux, c'est un disque dur à plateaux :

Bloc de code:
Performance:
  Charge du système: 2.17 (1 min) 1.75 (5 min) 1.53 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S: 5.01 Mo/s
  Système de fichier: 31.02 seconds
  Vitesse écrire: 121 Mo/s
  Vitesse lire: 128 Mo/s

La technologie du disque n'est plus adaptée à la lourdeur des logiciels d'aujourd'hui, il vaudrait mieux installer un système sur un disque dur externe, où si tu veux continuer d'utiliser cet ordi, de faire remplacer le disque interne par un disque SSD.
Merci Mister Tom pour ta réponse !
Je me doute bien qu'il commence à être un peu vioc mon Imac… Je suis triste car sinon, il marche super bien ! Il est impeccable ! Je vais prendre mon mal en patience et attendre le dernier Imac avec puce M1/2 ? (s'ils se décident un jour de le sortir en 27/32 pouces !?)

"où si tu veux continuer d'utiliser cet ordi, de faire remplacer le disque interne par un disque SSD." ça coûte cher de faire ça ???

Merciiiiiiii !
 
Je me doute bien qu'il commence à être un peu vioc mon Imac… Je suis triste car sinon, il marche super bien !
Bonsoir,
Utiliser SSD externe en USB 3.0 comme disque principal peut être la solution, ça fait le job. Et le Mac sera de nouveau réactif.
Par exemple un Crucial MX500 (le choix du SSD est important, car en USB MacOS ne gère pas le TRIM et certain SSD deviennent très lent sans) dans un boitier.

C'est aussi possible en Thunderbolt (c'est mieux, plus rapide et TRIM, mais c'est plus cher)
Juste un exemple: https://www.macway.com/transcend-barrette-ssd-jetdrive-855-960-go-thunderbolt-nvme-pcie/p894294?s_kw=ssd thunderbolt&oid=1253176

"où si tu veux continuer d'utiliser cet ordi, de faire remplacer le disque interne par un disque SSD." ça coûte cher de faire ça ???
Il y a des boutiques/réparateurs agrées qui le font, je ne connais pas les tarifs.
Le problémes c'est qu'il faut décoller/recoller l'écran.
 
  • J’adore
Réactions: Sofee
"où si tu veux continuer d'utiliser cet ordi, de faire remplacer le disque interne par un disque SSD." ça coûte cher de faire ça ???
Sur un iMac 2011, j'en avais eu pour une bonne centaine d'€ pour ajouter un SSD interne (j'avais fourni le SSD).
Demande un devis pour ton iMac 2013.
 
  • J’adore
Réactions: Sofee
Bonsoir,
Utiliser SSD externe en USB 3.0 comme disque principal peut être la solution, ça fait le job. Et le Mac sera de nouveau réactif.
Par exemple un Crucial MX500 (le choix du SSD est important, car en USB MacOS ne gère pas le TRIM et certain SSD deviennent très lent sans) dans un boitier.

C'est aussi possible en Thunderbolt (c'est mieux, plus rapide et TRIM, mais c'est plus cher)
Juste un exemple: https://www.macway.com/transcend-barrette-ssd-jetdrive-855-960-go-thunderbolt-nvme-pcie/p894294?s_kw=ssd thunderbolt&oid=1253176


Il y a des boutiques/réparateurs agrées qui le font, je ne connais pas les tarifs.
Le problémes c'est qu'il faut décoller/recoller l'écran.
Merci Maxou !!! Si je comprends bien, j'aurais juste à acheter la barrette SSD chez MacWay, la brancher en USB sur mon Imac et youpeeeee tout redeviendra rapide ???
 
la brancher en USB sur mon Imac
Il faudra tout installer sur le SSD : OS + applications + données et démarrer sur le SSD. Et ne prends pas un SSD trop étriqué, l'absence de Trim fait que si tu as besoin de 400 Go il vaut mieux prendre un SSD de 1To.
 
  • Wow
Réactions: Sofee
Il faudra tout installer sur le SSD : OS + applications + données et démarrer sur le SSD. Et ne prends pas un SSD trop étriqué, l'absence de Trim fait que si tu as besoin de 400 Go il vaut mieux prendre un SSD de 1To.
Oh la la la laaaaaa… c'est vraiment super compliqué tout ça pour moi… comme je l'ai dit, j'suis une bille pour tout ça… ouiiiiinnnn… Je vais voir combien cela me coûterai de passer par un pro… Merci merci à toi, acrobate de l'espace, pour ta réponse !
 
Oh la la la laaaaaa… c'est vraiment super compliqué tout ça pour moi… comme je l'ai dit, j'suis une bille pour tout ça… ouiiiiinnnn… Je vais voir combien cela me coûterai de passer par un pro… Merci merci à toi, acrobate de l'espace, pour ta réponse !
Dis, pourrais-tu me dire exactement ce que je dois demander au réparateur agréé Apple ?
Pour mon Imac 27 fin 2013 :
  • Quel SSD correspondrait le mieux pour que je fasse tourner les logiciels de la suite Adobe Ai, InDesign, Dimension, PsD (j'suis graphiste) etc. ? Comme je n'y connais rien, j'ai bien peu de me faire "abuser" …
  • Puis-je acheter directement le SSD (j'ai un compte Crucial, j'ai déjà acheté de la RAM pour le booster au max) et si oui, lequel devrais-je choisir ? (par rapport à ce que tu disais pour l'absence de Trim (je sais même pas ce que c'est ! ha ha !)
Un grand grand merci pour tes réponses !
sOfee
 
Regarde les SSD Crucial MX (mais il faut en plus le boitier externe pour mettre le SSD dedans) ou bien un SSD de type X6 ou X8 (toujours chez Crucial) ou encore leurs SSD NVMe (à mettre dans un boitier MVMe).

Après, s'il s'agit seulement de répliquer à l'identique ton disque dur interne vers le SSD, tu devrais t'en sortir seul en faisant un clone de ton dd vers le SSD (en utilisant Carbon Copy Cloner ou bien SuperDuper).

Tu n'as pas besoin de passer par un concessionnaire pour faire ce clone.
 
  • Wow
Réactions: Sofee
Regarde les SSD Crucial MX (mais il faut en plus le boitier externe pour mettre le SSD dedans) ou bien un SSD de type X6 ou X8 (toujours chez Crucial) ou encore leurs SSD NVMe (à mettre dans un boitier MVMe).

Après, s'il s'agit seulement de répliquer à l'identique ton disque dur interne vers le SSD, tu devrais t'en sortir seul en faisant un clone de ton dd vers le SSD (en utilisant Carbon Copy Cloner ou bien SuperDuper).

Tu n'as pas besoin de passer par un concessionnaire pour faire ce clone.
Merci pour ta réponse et toutes ces infos, mais franchement, je ne sais absolument pas maîtriser tout ça… c'est du charabia pour moi, vraiment vraiment ! Je dois te paraître niaise, mais tout ce qui te paraît simple en informatique me dépasse totalement… je me sens incapable de faire ça seule… ouiiiiiinnnnnnnn !!!!
 
Il y a des choses que tu peux déjà essayer de faire, si tu as un vieux disque dur externe : un clone. Tu verras que c'est facile, c'est cliquer sur un bouton pour sélectionner le disque source et sélectionner un disque de destination.

Ca te permettra de "désacraliser" une 1e partie.

Après, si tu ne veux pas t'embêter à choisir le bon SSD (MX, X6, NVMe), pars sur un X6. C'est un "tout en un" (boitier + SSD), donc il suffit juste de le brancher.

Puis de faire le clone.
 
  • J’adore
Réactions: Sofee