10.10 Yosemite Imac 27" Fusion Drive 3to impossible de reinstaller osx

Re drum

Membre actif
28 Avril 2012
110
0
Sud
www.baliwoodshop.com
Bonjour,
IMac 27 fin 2013 3,8Ghz FD 3To. yosemite

Suite a un énième tentative d'installation de windows via bootcamp, j'ai de nouveau planté le mac sauf que là j'ai pas compris comment.

J'ai suivit ce tuto pour réaliser une partition hybrid MBR afin de pouvoir installer Windows correctement. En effet il n'est pas possible de formater la partition bootcamp via l'installation de windows sous peine de tout planter (déjà vécu) et de devoir refusionner le SSD avec le HDD.

J'ai donc tenté plusieurs fois le coup mais a chaque fois impossible d'installer win sans formater la partition. Puis aprés 4 - tentatives avec diversse version de windows 8 et un reboot la partition du SSD a disparu.

j'ai donc fait un diskutil list et on voyais bien "no propreties" a la place des valeurs logique du SSD.

Donc je supprime le FD, je le remonte je fait ma clé bootable yosemite avec le terminal. Je boot avec la clé et je lance l'install. Au bout de 30 sec j'ai ce message :
"Impossible de vérifier cette copie de l'application Installer OSX Yosemite. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l'installation"

Meme pas peur je test avec une autre clé, puis un autre en usb2, puis je monte avec diskmaker X 5 puis je teste avec maverick, puis el capitan. Je re-télécharge el capitan, bref rien ne fonctionne j'ai toujours ce message.

Je precise que j'ai tester l'heure "date" dans le terminal et elle est correcte.

J'ai tenté de scinder le FD et d'installer OSX sur le SSD puis le HDD. Bref j'ai tout tenté depuis ces dernière 24h.

Je comprend pas pourquoi. Si on formate un disque on supprime cette partition hybrid MBR?
Ou alors c'est elle qui fout le bowdel?

Merci pour vos réponse
 
Voila ce que donne un diskutil list :
84b18b2ad51572b86c7ba5e8dcf518df.jpg


J'ai pas le souvenir que toutes ces partitions soient utiles...
Mais alors laquelle supprimer?


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Dernière news j'ai démarrer en recovery puis j'ai downloader OSX a partir de là.
J'ai réussit a l'installer mais il me reste ces partitions en double...?
Ca me chagrine un peu de toute les laisser...
 
Salut Re drum

Le message : "Impossible de vérifier cette copie de l'application Installer OSX Yosemite. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l'installation" vient de ce que l'installateur recèle un certificat Apple périmé depuis le 16 Février 2016 (seuls les installateurs nouvellement téléchargés de l'AppStore ont des certificats à jour). Pour creuser ce point, je te renvoie à ces 2 fils récents : ☞Nouveaux certificats Refaire les clés bootables☜ & ☞gros soucis avec les installateurs de Mavericks et Yosemite !☜.

Il te faut donc ramener la date de 2016 à 2015 pour que le certificat interne de l'installateur, comparé à la date affichée par l'horloge du kernel, ne soit plus invalidé. Comme tu n'as pas un OS démarrable sur ton disque, qui te permettrait de faire ce changement d'heure de manière graphique dans le panneau Date et heure des Préférences Système, je t'invite à démarrer sur ta clé, et, avant tout lancement de l'option "Ré-installer OS X", à aller à la barre de menus supérieure de l'écran, menu : Utilitaires pour lancer le «Terminal». Tu es automatiquement en droits root dans ce shell, dont il ne faut pas utiliser sudo.

Tu n'as qu'à saisir la commande :

Bloc de code:
date 0306043015
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> l'horloge du kernel du Système démarré de la clé et l'horloge de la Carte-Mère du Mac vont être ramenées ensemble à la date : 6 Mars 2015, 4H 30'. Cela fait, quitte le «Terminal» et lancer l'option "Ré-installer OS X" à destination du Volume Logique Macintosh HD de ton Fusion Drive. Tu n'as à supprimer aucune des partitions affichées et ton dispositif CoreStorage a l'air valide. L'installation devrait se lancer...

[NB. Ne pas oublier, une fois ton système ré-installer et ta session admin ouverte, d'aller au panneau des Préférences Système/Date et heure et de re-régler l'heure, en cochant la case : "Régler la date et l'heure automatiquement" - si cette opération n'a pas été faite lorsque tu auras paramétré ton compte d'utilisateur en fin d'installation]

--------------------
Édit. Je vois que tu as réussi en téléchargeant (via la «Recovery HD») un installateur dont le certificat est à jour depuis l'AppStore. Par ailleurs, je ne vois pas que tu aies des partitions "en double", comme tu dis. Je t'invite, depuis ta session, à lancer le «Terminal» et à passer la commande :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ => cette commande retourne le tableau de partitionnement de tous les disques attachés au Mac => peux-tu en faire un copier-coller ici (pas de photo) ?

Passe encore la commande :

Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ => cette commande va te retourner le Tableau complet des instances de ton CoreStorage «Fusion Drive» => idem : peux-tu en faire un copier-coller ici ?

--> il sera très facile de vérifier si tout est en place sur tes disques.
 
Dernière édition par un modérateur:
Yep. Je viens tout juste de démarrer la restauration de 500Go de backup. J'avoue que je suis déjà content d'avoir pu installer maverick.

Je teste cette solution dés que c'est terminé. Merci pour ta réponse
 
Oui bien sur :

disk4 C'est ma clef usb avec yosemite et disk3 mon backup 2to
Avant l'installation via terminal en recovery j'avais jusqu'a disk16. Soit 11 disk untitled de valeurs oscillant entre 524,3kb et 6,3Mb.
Ils ne sont plus présent.

iMac-de-Renaud:~ renaud$ diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage 121.0 GB disk0s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_CoreStorage 3.0 TB disk1s2
3: Apple_Boot Boot OS X 650.0 MB disk1s3
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS Macintosh HD *3.1 TB disk2
/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS BCKP 2.0 TB disk3s2
/dev/disk4
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *15.5 GB disk4
1: EFI EFI 209.7 MB disk4s1
2: Apple_HFS Install OS X Yosemite 15.2 GB disk4s2

iMac-de-Renaud:~ renaud$ diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group A1D7425B-554E-4529-A1FB-BD02BC1C881F
=========================================================
Name: Macintosh HD
Status: Online
Size: 3120722075648 B (3.1 TB)
Free Space: 16384 B (16.4 KB)
|
+-< Physical Volume 0EF3AA3D-3BA4-4D7D-AC3C-3E556AD5EDDE
| ----------------------------------------------------
| Index: 0
| Disk: disk0s2
| Status: Online
| Size: 120988852224 B (121.0 GB)
|
+-< Physical Volume 7AFAAA18-1E0D-45E1-BE14-ED4C071CB248
| ----------------------------------------------------
| Index: 1
| Disk: disk1s2
| Status: Online
| Size: 2999733223424 B (3.0 TB)
|
+-> Logical Volume Family 07517C1A-4DB6-4F6C-9B0E-E3B4AE5FBBDA
----------------------------------------------------------
Encryption Status: Unlocked
Encryption Type: None
Conversion Status: NoConversion
Conversion Direction: -none-
Has Encrypted Extents: No
Fully Secure: No
Passphrase Required: No
|
+-> Logical Volume 711E2170-8B81-45BB-B35B-E8EB96606606
---------------------------------------------------
Disk: disk2
Status: Online
Size (Total): 3115223597056 B (3.1 TB)
Conversion Progress: -none-
Revertible: No
LV Name: Macintosh HD
Volume Name: Macintosh HD
Content Hint: Apple_HFS

Je lance l'install de yosemite avec le changement de date.
 
Salut

Tout est normal.
En mode Recovery les 15 disques logiques sont tout à fait normaux et ne correspondent à rien de physique.
Pas de soucis. Tour est ok.

@+
 
Salut

Tout est normal.
En mode Recovery les 15 disques logiques sont tout à fait normaux et ne correspondent à rien de physique.
Pas de soucis. Tour est ok.

@+

Oki. Ca me rassure. J'avais peur d'avoir partitionner sauvagement le disque avec mon hybrid MBR.

Dommage que le fusiondrive soit si complexe a partitionner.
Ca me pousse a trouver une autre solution.
Peut-etre vers du hackintosh...
 
D'aprés ce lien il faut un clone de windows. Chose que je n'ai pas.
Par contre j'ai un laptop avec SSD. Je devrais pouvoir le cloner.
Voir si ca fonctionne
Il n'y a pas que ça.
Il faut surtout "triturer" ton HDD afin de créer une partition pour bootcamp avant la limite des 2 To.
 
Hé ! Hé ! Je vois qu'il y a eu de l'action pendant que je vaquais hors ligne
361608_original.png


Le Fusion Drive est comme il doit être : RAS.

Pour la commande date : 0306043015 ou 030604302015 sont lus comme équivalents, les 2 chiffres désignant le siècle (20 ici) en préfixe des 2 chiffres désignant la décade (15 ici) étant facultatifs. Tu as pu vérifier que ce simple "déréglage" de l'horloge du kernel en train d'opérer débloque un installateur un peu ancien, dont le certificat est périmé.

Pour ce qui est d'installer Windows dans le cadre d'un Fusion Drive où le HDD fait 3 To (la partition BOOTCAMP se logeant par défaut sur le HDD) : comme Jean :coucou: te l'a précisé, la difficulté tient à la limite des 2,2 To initiaux seuls mappables par la Table MBR qui double la table GPT maîtresse en servant de référence logique à Windows.
 
J'ai posé la question au service technique de twocanoes.com
Ils ont développé Winclone ; un soft de backup incrementiel pour la partition bootcamp.

D'apres eux le tutoriel du lien de jean est dépassé. Je l'ai d'ailleurs testé et windows ne reconnait pas l'image iso (téléchargé a partir du site microsoft) lors du choix de l'os au début de l'install. Il y a la possibilité de restaurer un clone mais là encore il faut un clone sur un support FAT32. Donc pas possible de cloner un PC puisque déjà en NTFS et je n'arrive pas a installer windows sur une clé usb FAT32. Mon utilitaire (rufus) bloque sur NTFS.

Si je scinde le fusion dans l'utilitaire de disque, est-ce que je peut convertir la nouvelle partition en syteme de fichier windows NT? sans risque?

Toujours d'apres le tech de twocanoes, Apple aurait résolu ; partiellement ; ce problème lié a bootcamp depuis OSX 10.9 mais ils me conseillent de créer la partition juste apres une clean install.

Bon qui ne tente rien n'a rien... Le weekend prochain je tente le coup. On vera bien si ca marche je rapporte le résultat ici.
 
Salut Re drum

Winclone (pour Mac) a besoin, comme destination sur le disque d'un Mac, d'une partition vierge exclusivement au format préalable MS-DOS = FAT-32 située en-deçà de la limite des 2,2 To sur un HDD de 3 To. Le logiciel se charge lui-même de la re-formater en ntfs (il ne faut donc jamais qu'elle soit préalablement au format ntfs). Pour ce qui est de dégager une partition d'accueil MS-DOS en deçà des 2,2 To sur un disque de 3 To, je ne vois pas que le tuto cité soit obsolète.

Ce point précisé (la partition de destination), quid du fichier source (l'image d'un système de fichiers Windows pré-installé que Winclone va cloner sur la partition de destination) ? Évidemment, il faut disposer d'un système Windows installé pour que Winclone puisse en exporter une image : cette image n'est pas un clone démarrable (au sens Mac du terme), c'est une archive non-démarrable du Système de fichiers Windows mais transportable d'un OS à un autre via un disque de stockage.

Si tu as Windows installé sur un PC, et à condition que tu aies aussi une version de Winclone pour Windows installé dedans, je pense que tu peux tout à fait demander au logiciel de te faire une image de ton système de fichiers. Bien sûr que le format doit être ntfs sur la source  pour ce faire (je ne comprends pas ton idée d'un format FAT-32 ici). Ce que je ne sais pas, c'est si Winclone est capable de cloner un Windows en mode "live" (= démarré) => dans ce cas, il faut un disque externe comme destination de l'archive (une clé par exemple, comme simple support d'échange, au format ex-FAT, suffirait) ; ou s'il doit démarrer sur un Système indépendant pour cloner le Windows non-démarré.

--------------------​

Il existe des alternatives plus ou moins compliquées à gérer sur un Mac, lorsque «BootCamp» sèche :

- a) je te renvoie à la lecture de ce fil de «MacRumors» : ☞Install a Windows 7 partition on Mac OSX without Optical Drive or USBqui donne une solution qui marche à 100% (je l'ai expérimentée moi-même) mais qui a l'inconvénient de requérir pas moins de 4 logiciels graphiques (payants) pour ce faire ;

- b) je te renvoie sinon à ce fil de «MacGé» auquel j'ai participé naguère (et dans lequel je donne des liens à d'autres fils expérimentaux assez ébouriffants) : ☞Boot USB impossible depuis MBP 17" fin 2011☜ => tu trouves au #9 un tuto dans lequel l'auteur du fil Reyzzah expose la méthode qui lui a permis une installation "garage" de Windows => j'ai répété expérimentalement la méthode : ça marche.

Attention ! le dénommé Reyzzah n'était pas ce quon appelle une « bille » informatiquement parlant : la méthode qu'il a élaborée témoigne, au contraire, d'un niveau « expert » qui peut la rendre assez abstruse au néophyte. De surcroît son tuto, improvisé de tête assez hâtivement après-coup, comporte des erreurs - lapsus calami - sur la façon de lancer «VMware Fusion» en mode root => il a écrit :

sudo /Applications/VMWare\ Fusion/Content/Mac\ OS/VMWare\ Fusion/
au lieu de :
sudo /Applications/VMware\ Fusion.app/Contents/MacOS/VMware\ Fusion

mieux vaudrait d'ailleurs, je pense, pour se simplifier la vie appeler l'application ainsi :
sudo open -a "VMware Fusion.app"

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Re drum
Yes merci j'ai enfin reussit!
Le tuto du premier lien a fonctionné a merveille.

J'ai utilisé VMware , Paragon VMDK mounter (gratuit) et winclone.

- Donc installation de windows sur une VM avec VMware et suspension de la machine juste avant le reboot.
- Création d'une partition MS-DOS via utilitaire de disque. Doit etre plus grande de 1Go au minimum que celle de la VM.
- Montage de la VM avec Paragon VMDK mounter.
- Clonage de l'image de la VM sur la partition MS-DOS.
- Restart sur la partition et finalisation de l'installation dans les normes :)

La VM fait 60Go pour mois, et la partition MS-DOS 250Go.
J'ai exécuter les utilitaire bootcamp qui était présent sur la clé et maintenant tout fonctionne.
Je commence les mise a jour de windows.
Mon backup avec winclone.

c'est tout bon. Merci pour ce lien macomaniac :)
 
:coucou: Re drum

Je vois que tu es tiré d'affaire :up: Il s'agit d'une méthode à rallonges, mais à 100% garantie et finalement commode, car utilisant toujours des outils graphiques.

La méthode de Reyzzah (qui est un développeur informatique) est à réserver aux experts du «Terminal». La méthode « par les partitions » (en utilisant l'utilitaire gdisk de Roderick Smith comme exploré dans un fil donné en lien dans celui de Reyzzah), n'est recommandable, quant à elle, qu'aux masochistes de la ligne de commande...
361608_original.png
 
Dernière édition par un modérateur: