iMac 27" (late 2009) ne detecte plus aucun réseau wifi

Bonjour,

je n'arrive à comprendre l'intérêt d'utiliser le Terminal pour exécuter des actions que l'on peut commander depuis l'interface utilisateur, que ce soit chercher/supprimer un fichier (non caché) dans le Finder, où activer le wifi...

Pour le cas présent, voici comment je procèderais :

1. à tout hasard : reset NVRAM + reset SMC + réparation des permissions

- test connexion en wifi

Si problème pas réglé :

2. suppression de la configuration actuelle des interfaces réseaux :

- désactiver le wifi
- préf système / Réseau / Wifi / Avancé, supprimer le réseau de la box (pour supprimer les entrées dans Trousseaux d'accès)
- sauvegarde puis suppression de : Macintosh HD / Bibliothèque / Préférences / SystemConfiguration
- reboot
- activer le wifi
- tenter connexion à la box.

Si problème pas réglé :

3. installer sur un disque externe un système tout neuf.

- démarrer sur ce système
- tenter connexion au wifi
- si aucun réseau n'est détecté, le problème est matériel

D'autre part, cet iMac gagnerait à être connecté par Ethernet (câbles dispo dans toutes les longueurs).
On peut aussi utiliser le CPL si besoin.

Merci pour ton intervention également.
J'ai donc refait point par point les 2 premières solutions, sans succès malheureusement.
Je ne suis pas sûr d'avoir les compétences ni le temps ni les moyens matériels pour la solution 3.

Je souhaitais tenter une dernière fois de résoudre mon problème avant l'achat d'un kit CPL justement. Je trouve qu'il fonctionne plutôt pas mal en Ethernet et comme c'est une "fixe" ça ne pose pas de soucis.
Merci beaucoup à tous pour votre réactivité et votre implication pour tenter de trouver des réponses à un novice!
 
Oh que oui et je le conseille aussi. De plus, j'ai trouvé chez Castorama un kit très bien foutu de 20 mètres, le câble ne fait que 2,3 mm de diamètre, avec des clips auto collants et 2 prises murales à fixer.

C'est ça... http://www.castorama.fr/store/Kit-deport-ethernet-20-m-prod11700035.html ...ça va vous paraitre un peu cher, mais à ce jour je n'ai pas trouvé mieux. ;)

Je ne connaissais pas non plus, c'est une très très bonne solution, je la garde de côté car je dois traverser une grande pièce et devrait passer au dessus d'une cheminée et 3 grandes portes vitrées, le CPL me semble un poil plus simple bien que la section de câble de "ton" kit soit très faible.
Merci de ton intervention tout cas...
 
Je ne peux que plusser sur la recommandation de Ma Dalton. Avant de faire des choses compliquées : (1) le plus facile: créer un nouvel utilisateur, se connecter avec et voir si le problème existe (2) avec un disque externe ou à défaut en créant une petite partition sur ton disque dur principal, installer un système tout neuf et tester de même.
 
Salut @-nicolas-

En effet le CPL semble la solution à ton problème.
Il semble que ton wifi souffre de quelques problèmes.
Sinon moins cher tu peux acheter une clé wifi usb

Sinon quand tu cliques dans menu /Configuration Réseau/Préférences réseau/
Tu cliques dans Wi-fi puis tu cliques sur "-" pour supprimer le wi-fi puis sur "Appliquer"
Ensuite tu cliques sur "+" là tu choisis "Wi-fi" dans la liste (tu le renommes "Wi-Fi" au lieu de "Wi-Fi 2" ensuite tu cliques sur "Activer le Wi-FI" puis tu vas voir dans "Avancé" et tu dis ce que tu trouves dans "Wi-Fi" "Tcp-IP" etc..
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne peux que plusser sur la recommandation de Ma Dalton. Avant de faire des choses compliquées : (1) le plus facile: créer un nouvel utilisateur, se connecter avec et voir si le problème existe (2) avec un disque externe ou à défaut en créant une petite partition sur ton disque dur principal, installer un système tout neuf et tester de même.

Avec un autre utilisateur, le problème reste le même. Je ne me sens pas de partitioner mon disque pour ça et pas de disque dur sous la main. J'abandonne pour le moment et "pardonne" à mon bon vieil Imac qui va maintenant sur ses 6 ans sans aucun soucis.
Peut être qu'un formatage en règle lui ferai du bien.

Salut @-nicolas-

En effet le CPL semble la solution à ton problème.
Il semble que ton wifi souffre de quelques problèmes.
Sinon moins cher tu peux acheter une clé wifi usb

Sinon quand tu cliques dans menu /Configuration Réseau/Préférences réseau/
Tu cliques dans Wi-fi puis tu cliques sur "-" pour supprimer le wi-fi puis sur "Appliquer"
Ensuite tu cliques sur "+" là tu choisis "Wi-fi" dans la liste (tu le renommes "Wi-Fi" au lieu de "Wi-Fi 2" ensuite tu cliques sur "Activer le Wi-FI" puis tu vas voir dans "Avancé" et tu dis ce que tu trouves dans "Wi-Fi" "Tcp-IP" etc..

J'ai fait cette manip', résultats:
WI-FI: vide, aucun réseau
TCP/IP: Cinfigurer IPv4 Via DHCP - Configurer IPv6 Automatiquement
DNS: tous les champs vides
WINS: Nom NetBios: LL - Groupe de travail: WORKGROUP
802.1X: champs vides
Proxys: tout décoché - dernier champs "Ingorer les réglages proxy pour ces hôtes et domaines:" *.local, 160.254/16
Matériel: Adresse MAC: 7c:6d:62:76:a5:4a - Configurer: automatiquement - MTU: Standard (1500) (champ grisé)

Je suis allé acheté une clé WIFI ce matin à la Fnac, une seule dans le rayon "compatible" MAC, je l'achète et en fait elle n'est pas compatible, les drivers quels qu'ils soient plantent, c'est la D-Link DWA-121 micro USB, avec un beau logo Mac sur la boîte...
demain retour à la case départ, il faudra qu'ils me la reprenne.
Je vais donc commander celle de ton lien jeanjd63 et si j'ai encore des soucis, passage en CPL...

Merci à vous tous!
 
Tu peux essayer ce drivers :
ftp://ftp.dlink.eu/Products/dwa/dwa-121/driver_software/DWA-121_drv_revA_2-3-4_MacOS_eu_multi_20150303.zip
 
quelle réactivité!
c'est malheureusement le premier que j'ai utilisé, il ne marche pas plus... ça s'installe mais après, impossible d'ouvrir le "logiciel" pour coupler la clé à la box...
 
Tu n'as pas à ouvrir de logiciel.
Tu dois avoir dans la liste des matériels une nouvelle référence WI-FI : menu /Configuration Réseau/Préférences Réseau clic sur le + en bas à gauche.
 
Lorsque tu as installé les drivers, tu as du autoriser l'installation (menu /Préférences système/sécurité et confidentialité/ puis "ouvrir quand même")
Désolé d'insister mais parfois on ne fait pas attention.
Ensuite il devrait te demander de rebooter le Mac.

Ensuite dans Applications : D-Link DWA-121 Utility
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui c'est bien ce que j'ai fait.
Quand je vais dans applications et que je lance D-Link DWA-121 Utility, il ne se lance pas.
une fois affichée dans le dock, si je fais clic droit, je vois " l'application ne répond pas"
 
Et si tu la lances depuis le terminal :
/Applications/D-Link\ DWA-121\ Utility.app/Contents/MacOS/D-Link\ DWA-121\ Utility

Au lieu de tout taper, tu peux commencer par taper :
/Applications/D- puis appuis sur la touche Tab jusqu'au résulta voulu, puis tu valides par "Entrée".
Tu auras peut être un peu + d'informations.
 
  • J’aime
Réactions: -nicolas-
Et si tu la lances depuis le terminal :
/Applications/D-Link\ DWA-121\ Utility.app/Contents/MacOS/D-Link\ DWA-121\ Utility

Au lieu de tout taper, tu peux commencer par taper :
/Applications/D- puis appuis sur la touche Tab jusqu'au résulta voulu, puis tu valides par "Entrée".
Tu auras peut être un peu + d'informations.

voici ce que j'obtiens:

Last login: Wed Aug 12 15:10:55 on console

ll:~ Nicolas$ /Applications/D-Link\ DWA-121\ Utility.app/Contents/MacOS/D-Link\ DWA-121\ Utility

2015-08-12 16:23:19.770 D-Link DWA-121 Utility[759:390273] GetPIDForProcessName- ProcessName: D-Link DWA-121 Utility

2015-08-12 16:23:19.771 D-Link DWA-121 Utility[759:390273] [10.9~] U2U3_MacOSX

2015-08-12 16:23:19.771 D-Link DWA-121 Utility[759:390273] [10.9] U2U3_Get USBD Error

2015-08-12 16:23:19.771 D-Link DWA-121 Utility[759:390273] preferredLang= fr

2015-08-12 16:23:19.772 D-Link DWA-121 Utility[759:390273] countryCode= FR
 
Tu peux essayer avec une autre clé USB, mais j'ai des doutes. Celle-ci devrait fonctionner.
Ça vaudrait peut être le coup de tenter de l'installer sur le Mac de ton épouse pour voir comment elle réagit (la clé pas ton épouse :))
Faudra peut être envisager le CPL. J'ai peur que ton Mac ai qq chose qui ne tourne pas rond au niveau matériel.
Peux-tu essayer de passer les test Hardware?
 
  • J’aime
Réactions: -nicolas-
Tu peux essayer avec une autre clé USB, mais j'ai des doutes. Celle-ci devrait fonctionner.
Ça vaudrait peut être le coup de tenter de l'installer sur le Mac de ton épouse pour voir comment elle réagit (la clé pas ton épouse :))
Faudra peut être envisager le CPL. J'ai peur que ton Mac ai qq chose qui ne tourne pas rond au niveau matériel.
Peux-tu essayer de passer les test Hardware?
Et bien, sans trop y croire j'ai installé la clé sur le MB de ma femme et ça marche directement.
Entre temps D-Link m'a envoyé un driver (le même que celui que j'ai trouvé et que tu m'as fournit).
Plein d'espoir j'ai retenté sur l'iMac mais non, ça ne veut pas!

la clé a brièvement été détectée, assez pour s'afficher dans la liste des réseaux mais pas assez pour créer une connexion... je jette l'éponge et je vais chercher demain un jeu de prises CPL.
C'est pas très pratique, je suis en train de faire mon site internet pile au moment ou la connexion est foireuse!

Je fais le test Hardware et je reviens donner les résultats!