iMac iMac 27" late 2012 bloqué sur écran blanc

Lorsque tu as besoin d'un accès rapide à de grosses quantités de données ainsi surtout que pour les disques de démarrage en APFS (donc pour tous les macOS récents), le SSD est plus performant.

Les HDD restent moins onéreux en grosses capacités et conviennent bien pour de l'archivage ou des sauvegardes ou encore pour du stockage de données sur lesquelles on travaille « modérément ». Par ailleurs, ils ont l'avantage (ou l'inconvénient si on est parano) que l'on peut plus aisément récupérer des données effacées par erreur dessus.

Remarques en passant
Je me permets aussi de rappeler que Time Machine accumulant les versions du fichier au fil du temps, il est recommandé de prévoir un espace de stockage équivalent à 2 ou 3 fois le volume des données à sauvegarder. Néanmoins, si tu ne prévois pas de remplir à fond ton disque interne de 2Go ou de tout sauvegarder, un disque de moindre taille peut convenir… Le calcul est en tout cas simple à faire. ;)

D'autre part, il me semble qu'on a déjà indiqué ici, dans ce fil ou dans d'autres en tout cas, plusieurs liens montrant qu'avoir un clone bootable ne faisait désormais plus vraiment partie des pratiques de sauvegarde nécessaires ou même recommandées. Il y a bien mieux à faire de son espace de stockage que de copier un système non modifiable et récupérable autrement. (C'est en tout cas l'opinion de Mike Bombich, développeur de Carbon Copy Cloner.)


J'ai lu attentivement article de Mike Bombich.

Je comprends l'idée.
Tout sacrifier à la sécurité.
Donc, si la participation interne ne boote pas, un clone externe ne bootera pas non plus.
Pas très cool à mon humble avis et je vais dire pourquoi. ;)
En gros, la sauvegarde nouvelle génération est cryptée pour davantage de sécurité (décidément), elle peut être située en interne ou en externe, et dans tous les cas elle contient les données mais pas l'OS et donc n'est pas bootable.

En théorie, ça peut se justifier, mais ça me semble franchement un peu drastique comme manière de faire.

Si je reviens à mon cas (depuis le début de ce thread), j'ai commencé par des pannes intermittentes, essentiellement un écran blanc figé.
Mais sur les conseils de @Sly54, j'ai pu réaliser deux clones externes.
C'était une mesure de sauvegarde, mais pas uniquement ! ;)
Mon disque dur (interne) m'a ensuite lâché (diagnostique de @macomaniac), mais j'ai pu démarrer au choix sur chacun de mes clones externes : chacun de mes clones était bootable ! ;)

Grâce au principe du clone bootable, j'ai pu prolonger de plusieurs mois l'utilisation de mon IMac avant sa panne définitive, et il m'a ainsi été possible de commencer à réfléchir sur un prochain achat, tout en ayant protégé mes données et prolongé la vie de mon Mac sans devoir tout gérer dans l'urgence et la panique...


Bref, après la lecture de cet article et à la lumière de ma modeste mais bien concrète expérience, je ne vois que trop bien ce qu'on perd avec ce changement de stratégie, mais je peine à comprendre le gain réel d'un point de vue concret.
Sauf à faire passer la sécurité avant tout... Y-compris avant l'aspect le plus pratique de l'utilisation d'un Mac...


Point de vue personnel... ;)
 
Depuis plusieurs mois que Bombich a fait une mise à jour vers la version 5.1.27, mon clone fait sur un SSD externe a toujours booter mon iMac 27" late 2013 patché avec OCPL pour Big Dur. :up:

PS : La mise à jour payante de CCC version 6 attendra que je change de Mac(s) et ce n'est pas demain la veille (2 iMac 27" + MBA)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly