iMac 27'' + MacBook Air ou MacBook Pro seulement ?

mantranoir

Membre confirmé
19 Novembre 2010
10
1
44
Bonjour à tous,

Je suis développeur freelance web et iOS et j'envisage de changer mon matériel (actuellement un hackintosh - cette fois j'aimerai prendre directement un Mac).

Pour mes besoins professionnels, j'ai besoin de me déplacer chez mes clients, mais vraiment de manière occasionnelle (1 à 2 fois par mois). Parfois, je travaille un peu plus souvent à l'extérieur, mais ça reste rare. J'ai du coup quand même besoin d'un Mac portable. Quand il faut allez voir un client, même rarement, il m'est compliqué de ne pas avoir mes logiciels et mes fichiers sous la main. J'ai déjà installé des apps sur des iPads dans des salons et sans portable, une modif de dernière minute est juste impossible.

Cependant, je travaille le plus souvent de mon bureau et j'apprécie le confort d'un iMac 27'' (tout en un, grand écran, RAM upgradable, puissance, moins de câbles etc.).

J'hésite donc entre deux solutions :

1. iMac 27'' + MacBook Air 13''

+ avantages : top pour l'ordinateur de bureau avec possibilité d'upgrader la ram

- inconvénients : 2 ordis à acheter c'est cher, MacBook Air est-il suffisant pour travailler en déplacement ?


ou


2. MacBook Pro 15'' avec station d'accueil + moniteur 27'' au bureau

+ avantages : un seul ordinateur (donc moins cher) tout de même assez puissant, facile de partir en déplacement : j'emporte l'ordi et hop

- inconvénients : ram pas upgradable, moniteur 27'' pouces à acheter + clavier + station d'accueil (j'ai déjà une bonne souris) - donc une facture finalement aussi salée peut être ?


Que me conseillez vous ? Avez vous déjà eu ce dilemme ?

Merci pour vos réponses.
 
Salut

Je me pose le même type de question, pour une utilisation non professionnelle, j'hésite entre un iMac 21p dopé aux hormones + un mbair 13p de base, ou un mbpro 15p costaud avec écran externe. Bref, pas loin de ta solution, juste pas besoin du 27p.

Je préfère le côté tout en un et bureau de l'iMac, qui pourra tourner la journée complète sans broncher, un peu dommage pour un portable dont la batterie s'usera plus vite.
D'un autre côté, niveau tarif, un mbpro 15p seul coutera le même prix que les 2 machines séparées, et sera aussi puissant, pas besoin de partager les fichiers entre 2 machines. Avec un bon écran externe, pas de soucis.

Bref, je penche + côté mbpro 15p en ce moment, mais ça tourne ;)

Pour la possibilité d'upgrader ton iMac, est-ce vraiment intéressant ? si tu prends dès aujourd'hui une bonne quantité, tu devrais être tranquille qq années ... à voir combien de temps tu penses garder la/les machine(s).
 
Moi aussi je change régulièrement d'avis, d'autant plus que je viens de penser à une 3ème config :

MacBook Air 13'' + Mac mini
L'avantage du Mac mini, c'est qu'il est facilement transportable si besoin.

En tous cas, si je penche pour MacBook Pro seulement, voilà exactement l'installation dont je rêve ;) :

workspace_big.jpg
 
Par contre le macmini est (au moins pour l'instant) moins puissant, avec notamment un cpu bi-cœur (contre quadri sur iMac et mbpro 15p), et pas de carte graphique dédiée. Et il faudra penser à remplacer le hdd par un ssd.
Donc à voir si il peut suffire, en comparant les tarifs, car ça grimpe vite, pour une machine qu'on ne pourra pas ouvrir facilement (elle non plus).

(sinon, sympa l'installation en effet sur la photo, même si je suis pas trop fan des écrans hyper larges ;)
 
Me suis toujours dit que la configuration parfaite est un imac 27" retina + mba 13" d'entrée de gamme. (avis personnel)

Cela dit, vu que tu sembles n'avoir besoin de de mobilité qu'une à deux fois par mois, un mbp peut faire l'affaire. Si les rdv clients avaient été plus nombreux, le poids d'un mba aurait été préférable.
 
Personnellement je pencherai pour un Macbook Pro, non rétina, avec en effet un écran plus grand là où tu travaille habituellement, pour une raison simple :
avec le macbook pro si tu as un soucis, ou une envie d'upgrader tu peux démonter (ou le faire faire par un pro pour être plus sur), alors qu'avec un macbook air (ou pro retina il me semble), tout est soudé et tu ne peux toucher à rien.

Après vrai que la résolution/l'écran est un peu moins bien, mais un bon écran à domicile permet de pallier tout de même à cet inconvéniant !:)
 
Justement, j'ai vu que l'iMac 27'' avait une résolution de 2560 x 1440 (je ne parle pas du Retina, qui souffre de lenteurs d'après les tests) et j'ai vu que bon nombre de moniteurs 27'' ne dépassaient pas le 1920 x 1080, ce qui n'est pas super sur du 27'' et qui me ferait "downgrader" la résolution d'un MacBook Pro si c'est un Retina...

Qu'en pensez vous ?
 
Justement, j'ai vu que l'iMac 27'' avait une résolution de 2560 x 1440 (je ne parle pas du Retina, qui souffre de lenteurs d'après les tests) et j'ai vu que bon nombre de moniteurs 27'' ne dépassaient pas le 1920 x 1080, ce qui n'est pas super sur du 27'' et qui me ferait "downgrader" la résolution d'un MacBook Pro si c'est un Retina...

Qu'en pensez vous ?

T'as de tout dans les écrans, c'est pas parcequ'il existe des 27" en 1080p que tu dois te limiter à ça, y a aussi des moniteurs en 2560x1440.
Quoiqu'il arrive tu y gagneras sûrement en espace par rapport au MBP 15" mais tu y perdras en confort d'utilisation, perso ça me ferait mal de bosser sur un 27" en 1440p alors que j'ai un écran Retina juste à côté. Et ne t'arrêtes pas aux tests de l'iMac Retina, pour en avoir un devant les yeux, je t'assure que c'est la meilleure machine que j'aie eue, spécialement pour être devant Xcode toute la journée.

Il faut aussi tenir compte de ce que tu fais chez tes clients, si c'est juste pour faire un point sur l'avancement de ton boulot et prendre des notes, est-ce qu'un iPad ne remplirait pas aussi bien cette fonction ?