iMac Imac 27 mi 2010 problème écran ou carte graphique ?

Zyriab33

Membre enregistré
27 Novembre 2019
3
2
45
Bonjour à tous,

J'ai un vieil iMac (mi-2010, i5 quadCore) dont l'écran reste noir. Je cherche à déterminer si le problème vient de la carte graphique, de la carte de rétroéclairage ou de l'écran lui-même.

Aujourd'hui l'écran reste totalement noir et ne s'allume plus à aucun moment. Mais avant ça il y eu d'autres symptômes (coin inférieur droit qui s'assombrissait de plus en plus et des clignotements de l'écran à l'allumage)

J'ai tenté tout ce qui pouvait induire un problème logiciel (réinstal, pram, SMC...)

Et surtout... tout fonctionne parfaitement en connectant un écran externe, ce qui me laisse penser qu'il n'y pas de problème de carte mémoire et graphique, mais peut-être que j'me trompe (?)

Si quelqu'un a une idée sur la question cela m'aiderait beaucoup.

D'avance merci beaucoup !

Mathieu.
 
Je connais ce problème il y a maintenant 2 années : la nappe , je l'ai démontée, donc changée mais en retirant l'ancienne des petits
pics de la broche de la nappe ancienne sont restés coincés dans l'adaptateur de la carte graphique dédiée, donc
je me suis pas pris la tête et j'ai trouvé la solution qui m'a empêché de de tout changer, donc mon iMac est sous le bureau
(caché mais facilement accessible pour le mettre en marche) et donc investi dans un écran externe relié par thunderbold.
Ç'est impeccable, tu as un écran plus grand, pour le son enceintes bluetooth et le tour est joué, enfin en ce qui concerne
mon cas.
Imac mid 2011, il tourne comme une horloge m'enfin je vais investir dans le Mac mini 2018 vu que j'ai tout le reste ...
 
Bonjour,

Et surtout... tout fonctionne parfaitement en connectant un écran externe, ce qui me laisse penser qu'il n'y pas de problème de carte mémoire et graphique, mais peut-être que j'me trompe (?)
Exact. Ta carte graphique va bien autrement tu n'aurais pas d'affichage extérieur.
Donc c'est l'écran ou bine la nappe qui relie la carte mère à l'écran (vérifie sur iFixit si cette nappe existe bien ;))
 
Bonjour,


Exact. Ta carte graphique va bien autrement tu n'aurais pas d'affichage extérieur.
Donc c'est l'écran ou bine la nappe qui relie la carte mère à l'écran (vérifie sur iFixit si cette nappe existe bien ;))
Je connais ce problème il y a maintenant 2 années : la nappe , je l'ai démontée, donc changée mais en retirant l'ancienne des petits
pics de la broche de la nappe ancienne sont restés coincés dans l'adaptateur de la carte graphique dédiée, donc
je me suis pas pris la tête et j'ai trouvé la solution qui m'a empêché de de tout changer, donc mon iMac est sous le bureau
(caché mais facilement accessible pour le mettre en marche) et donc investi dans un écran externe relié par thunderbold.
Ç'est impeccable, tu as un écran plus grand, pour le son enceintes bluetooth et le tour est joué, enfin en ce qui concerne
mon cas.
Imac mid 2011, il tourne comme une horloge m'enfin je vais investir dans le Mac mini 2018 vu que j'ai tout le reste ...
Ah ! .... Merci beaucoup à tous les deux !
 
Maintenant c'est à toi de localiser ton problème, j'ai expliqué mon cas...mais c'est c'est peut-être pas pareil pour toi. C'est une piste à explorer car ça y ressemble !
 
Alors... Je fais un retour parce que la façon dont j'ai résolu mon problème pourrait peut-être intéresser certains.

J'ai récupéré une dalle qui semblait en mauvais état sur un iMac 27' désossé sur lequel il ne restait que le châssis et cette dalle.
Problème : iMac de 2011, le miens de 2010. Il est dit un peu partout sur les forums que les dalles ne sont pas adaptables d'une année sur les autres, à cause notamment du câble de données de l'écran, différents d'une dalle à l'autre, et les prises sur la carte mère qui accueille ce cable, forcément différentes aussi. J'ai résolu ce problème et utilisé cet écran de 2011 su mon iMac de 2010 en procédant comme suit :

-Il faut en fait démonter une partie du haut du châssis de la dalle écran. Désolé j'ai pas de photo à cette étape mais si quelqu'un est confronté un jour à ça je pense qu'il comprendra avec ces explications : Il y'a une partie métallique, sorte de capot qui fait presque toute la longueur de la dalle. Elle est vissée et recouverte de scotch aluminium par endroit et d'adhésif noir à d'autre. Le cable de donnée en question disparait sous cette partie de la dalle. Un fois qu'on a enlever ça, "sous le capot", on trouve la carte de contrôle de la dalle LCD. C'est cette chose là :

IMG_2097.JPG

Ces cartes sont parfaitement identiques d'un écran à l'autre, seules la prise du cable de données est différente (entourée sur la photo). J'ai donc remplacé cette carte par celle de mon écran HS, et remis le cable correspondant, en espérant que mon problème ne venait ni de cette carte, ni du cable.

Pour rappel j'avais 2 soucis :

-écran qui s'assombrissait de plus en plus sur la partie inférieure GAUCHE depuis plusieurs mois
-écran qui ne s'allumait plus du tout, noir total, depuis peu.

Une fois tout remonté, l'écran s'allume niquel MAIS, il est sombre sur la partie inférieure DROITE !!!

Je re-démonte tout et me rend compte que le cable du rétroéclairage de mon nouvel écran à une partie très abimée :

IMG_2091.JPG

Je me suis ensuite lancé dans le remplacement de cette fiche en utilisant celle de mon ancien écran HS. Pour ceux qui se lanceront là dedans... Bon courage, il faut être patient :

IMG_2089.JPGIMG_2093.JPG

J'ai tout remonté et ça fonctionne parfaitement.

Donc :

1 : Les problèmes d'écran dont une partie devient anormalement plus sombre que le reste de l'écran sont à chercher entre la carte de rétroéclairage elle même, les cables ou le connecteur qui réuni ces 12 petits cables, ou encore les 2 fiches dans les deux coins inférieurs de la dalle LCD.

2 : Pour le reste (écran qui clignotait et qui a fini par rester définitivement tout noir), là... je sèche. Je n'avais en effet aucun soucis ni au niveau du cable de données, ni au niveau de la carte de contrôle du LCD, ni au niveau du connecteur de la carte de rétroéclairage, et aucun soucis non plus au niveau de ma carte de rétroéclairage, puisque tous ces éléments sont réutilisés et tout fonctionnent parfaitement.

Voilà, j'espère que ça pourra aider quelqu'un...

Et merci encore !
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker et Sly54