iMac iMac 27 mi-2011, évolution du stockage interne

Le Flagada

Membre confirmé
19 Mars 2006
49
5
BTZ
iMac 27 pouces, mi-2011
16 Go DDR3
AMD Radeon HD6970M 1024 mo
OS X 10.9.5

Bonjour,
J'ai un disque interne de 1To (trop juste en capacité et trop lent) et je souhaiterais le changer pour évoluer vers un 2 ou 3To en stockage interne; que cela soit en disque dur à 7200 tr/min ou avec un ssd.
Est-ce possible ?
Que conseillez-vous ?
Comment faire ?

Je vous remercie par avance de vos conseils, je suis à l'écoute !

Oui c'est possible je viens de faire ajouter un SSD de 525Go dans mon iMac en plus de celui d'1To d'origine.
Sur le 27p, on peut soit ajouter un SSD tout en gardant le HDD et le lecteur Superdrive.
Apres tu peut mettre un SSD + changer le disque pour plus gros... Moi j'ai un disque réseau de 3To en plus ça me suffit largement pour stocker ce que j'ai besoin. Je suis en pleine réinstall + config de macOs sur le SSD

Pour ajouter il te faut le câble OWC et un SSD SATA, Apres l'installation et l'ouverture de l'imac moi je l'ai fait faire, mais sinon faut être minutieux et très patient apparement

• J’aime
Réactions: melaure
Merci de ta réponse !
Canoniste aussi, les raw ça pèse...
Une chose est sure, la manip, je ne le ferai pas moi même...
Après je me tate j'ai vu un Crucial SSD MX300 de 2To (649 zeuros), soit, et beaucoup moins onereux, un HDD WD de 2 To (environ 190 zeuros).
Je dois prendre en compte mon dock externe avec un disque WD de 3 To dédié à CCC pour la sauvegarde de mon imac, et de deux mac book air puis un autre disque avec une sauvegarde TM et je me demande dans ta config ssd +HD pour les sauvegardes y'a pas de contre-indications ?

• J’aime
Réactions: viperthesniper
En rajoutant ton Ssd + Un HDD 3 giga , tu peux installer Fusiondrive ... tu gagneras en rapidité pour accéder a ton HDD

• J’aime
Réactions: viperthesniper
Salut

Tu peux aussi envisager le SSHD qui sans être aussi rapide qu'un SSD est quand même beaucoup plus performant qu'un HDD pour un prix modique.

pourquoi ?

:coucou::coucou::coucou::coucou: @macomaniac dit moi je pensai que le fusion drive n est que purement logiciel ?

post antérieur
https://www.macg.co/os-x/2013/07/te...e-une-technologie-largement-plebiscitee-77077

« Je possède un iMac modèle fin 2009. Au printemps 2012, j'ai décidé de lui adjoindre un SSD Crucial de 128 Go en lieu et place du SuperDrive. J'ai vécu avec les deux partitions sous Lion avec les joies des liens symboliques. Est arrivé ensuite Mountain Lion, j'ai tenté le Fusion Drive et je ne l'ai jamais regretté. Les deux disques se font oublier et c'est ce que l'on demande au système. Je n'ai pas vu de différence perceptible de performance entre la configuration dual drive et la version Fusion Drive. » funkycochise

Bonjour Le Flagada & ninkasi

Suis passé chez iconcept et ils m'ont dit Fusiondrive pas possible...
pourquoi ?

:coucou::coucou::coucou::coucou: @macomaniac dit moi je pensai que le fusion drive n est que purement logiciel ?

Dès qu'il y a 2 disques en place dans un iMac : SSD & HDD > il est possible d'associer leurs 2 partitions principales (disk0s2 et disk1s2) en mode Fusion Drive. Procédé purement logiciel, mettant en œuvre le dispositif dit : CoreStorage, qui convertit chaque partition en l'équivalent d'un Disque Dur Émulé = Physical Volume > et exporte à partir des 2 Physical Volumes un Volume Logique unique dans lequel un OS est installable.

Le procédé du Fusion Drive a été présenté à sa création comme offrant « le meilleur des deux mondes » : la vitesse du SSD et la capacité de stockage du HDD. Sans le coût d'un SSD de très vaste capacité.

Il serait donc envisageable, par exemple, de faire installer 2 disques dans l'iMac : remplacer le HDD par un de plus grande capacité (format 3,5") à la même place ☞Changer le HDD dans l'iMac 27" Mi-2011☜ + brancher un SSD (2,5") à l'emplacement SATA qui reste libre côté lecteur optique ☞Installation d'un second SSD dans l'iMac 27" Mi-2011☜. 2 To ou 3 To sont envisageables pour le HDD > 120 Go ou 250 Go pour le SSD (ce qui limite le coût).

Ne demander rien d'autre que cette installation physique aux charlots qui prétendent qu'un Fusion Drive est impossible (car « tous les mécaniciens ne sont pas nécessairement logiciens » ; l'inverse étant également vrai : « tous les  logiciens ne sont pas nécessairement mécaniciens » - même si « quelques mécaniciens sont également logiciens » & si « quelques logiciens sont également mécaniciens »).

Avant l'opération > télécharger depuis l'AppStore un installateur de la même version d'OS que celle actuellement installée - soit dans les Applications du clone > soit dans les Applications de l'OS interne actuel [et alors récupérer le HDD interne (dont le volume contient l'ancien Système et les données d'utilisateur) et le logger dans un boîtier USB 3,5 pouces comme montré dans cette page de MacWay : ☞Boîtier disque dur 3,5"☜ --> ce qui le transforme en DDE et permet de démarrer dessus].

Une fois l'iMac récupéré > avec ses 2 disques (SSD et HDD) vierges > attacher l'ancien HDD devenu DDE ou le clone > démarrer dessus avec "alt" > grâce au «Terminal» de l'OS initialiser les 2 disques de l'iMac et générer un CoreStorage associatif Fusion Drive (trivial lorsque le HDD associé n'excède pas 2 To > légèrement plus subtil dans le concept lorsque le HDD associé excède 2 To [= 3 To] - si l'on a en vue ensuite d'installer Windows-7 sur une partition BOOTCAMP) : demander ici les commandes requises et hop ! cela prend 2 minutes d'exécution logique à tout casser.

Ensuite :

- a) lancer l'installateur de macOS pour opérer une clean install dans le Volume Logique exporté par le Fusion Drive. Pourquoi commencer par cette clean install ? Car c'est la seule façon de faire se créer une Recovery HD (partition de secours) en queue de HDD - aucun procédé de clonage ne sachant opérer cette création lorsque le volume-cible est un Volume Logique CoreStorageCCC» n'assure pas ce service).

- b) en fin de clean install > le programme d'installation demandera si l'on veut récupérer les données (Applications > Dossier d'Utilisateur > Réglages Système) à partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde : indiquer le volume du clone démarré et hop ! à l'arrivée > une session d'utilisateur s'ouvrira copie-conforme de l'ancienne.​

=> ce survol « mécanico-logique », Le Flagada, est simplement destiné à te donner une idée d'ensemble du déroulement des opérations.

Dernière édition par un modérateur:
Le seul soucis du Fusion Drive, c'est que tu ne maitrise pas ce qui doit être sur le SSD et sur le Fusion Drive. Perso sur mon iMac 2011, je veux décider. Et je trouve que dès qu'on a un SSD de taille suffisante (+500 Go), c'est peu utile en fait.

Dans ton cas, si tu prend un MX300 de 2 To et un petit disque dur de 6 ou 8 To, tu n'as vraiment pas besoin de Fusion Drive ;)

En fait je voulais associer un ssd de (? sais pas trop pour la capacité, 128 ou 256; le budget n'etant pas illimité) et un HDD de 2 To dans l'imac tout en ayant un seul volume (c'est le terme correct?) pour pouvoir ensuite par mon dock externe et mes disques HDD de 3 To faire ma sauvegarde par CCC puis une autre par TM.
En tout cas merci à tous pour vos réponses, je vais voir ce qui correspond le mieux à mes besoins.
Encore merci.

Merci de ta réponse !
Canoniste aussi, les raw ça pèse...
Une chose est sure, la manip, je ne le ferai pas moi même...
Après je me tate j'ai vu un Crucial SSD MX300 de 2To (649 zeuros), soit, et beaucoup moins onereux, un HDD WD de 2 To (environ 190 zeuros).
Je dois prendre en compte mon dock externe avec un disque WD de 3 To dédié à CCC pour la sauvegarde de mon imac, et de deux mac book air puis un autre disque avec une sauvegarde TM et je me demande dans ta config ssd +HD pour les sauvegardes y'a pas de contre-indications ?

En fait je voulais pas faire la configuration fusionDrive, je veut décider ce qui va sur le SSD et non.
j'ai donc le SSD avec les logiciels + mes dossier de photos en cours de traitement. Puis une fois fini selon utilisation, je les mets sur mon HDD d'origine qui sert de stockage dans l'Imac, ou alors sur mon disque réseau pour accès extérieur et en DLNA sur les TVs, lecteur etc....
J'ai pris le 525Go en SSD car c'est largement suffisant pour mon système, mon logiciel et mes dossiers de photo lors de mes Shoot.
A toi de voir mais je pense que c'est le meilleur rapport prix - capacité et possibilité.
Au pire prends un SSD de 525Go puis changer le HDD interne pour un 2 ou 3TO... Je pense y venir plus tard, mais pas d'urgence pour le moment.