imac 27" mi-2012 ajout SSD

bildebool

Membre confirmé
15 Décembre 2007
41
1
Bonjour,

j'ai mon imac 27" depuis 2010 maintenant, et là j'en peu plus :
Il rame, gratte, met des minutes entières pour réagir.

Voici qqs caractéristiques :

166773Capturedcran20131127104305.jpg



Bref plutot que d'en changer, j'ai penser à ajouter un disque ssd, et garder le disque actuel pour le stockage.
J'ai trouvé ces liens :

- Installation
- Kit
- vidéo

Qu'en pensez vous ? Est ce une bonne idée, vais je voir des changements ?
Sera cela t il suffisant, ou le probleme vient il d'ailleurs (carte graphique ram et j'en passe) ?

Si l'idée est bonne, que dois je mettre comme ssd (je n'y connais rien sata etc) ?
Une fois le disque installé physiquement, l'installation comme disque système principal est compliqué ?

Merci à vous.
 
Bonjour,

Tu as une excellente machine, il faudrait peut être voir pourquoi elle rame…

  • dd plein ?
  • pas assez de RAM (Pour savoir si tu en manques, travaille comme d'habitude, puis lance l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et regarde l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir bcp signifie manquer de RAM))
  • dd défaillant ? (vérifier le disque avec Utilitaire de disque)
  • …
 
Merci, en fait, c'est mon ancien ordi de boulot, reconverti en ordi familial.
Donc à l'époque j'avais pris qqchose de bien.

Mais je trouve aujourd'hui qu'il est particulièrement lent, comme au démarrage, ou quand j'ouvre une appli.
J'ai récemment tout réinstallé, tout propre, mais c'est tjrs assez lent, et même quand je ne suis pas dessus il gratte souvent (bon j'ai des systèmes de sauvegarde en ligne en tache de fond, mais ça ne tourne pas non plus tout le temps).
Bon c'est vrai qu'aujourd'hui les ordis sont sans cesse en train de faire des trucs (notifications mails, facebook, dropbox, j'ai bittorrentsync qui tourne + le système de saubegarde en ligne, est ce tout cela qui met la pagaille ?)

Le disque n'est pas plein. Quand à la ram, je pensais que 8 Go étaient suffisants, surtout pour mon utilisation aujourd'hui (un peu de photoshop de temps en temps mais rien de bien méchant)

Cela dit, je vais regardé ce que tu m'as dit, mais je le trouve quand même lent...
 
Cela dit, je vais regardé ce que tu m'as dit, mais je le trouve quand même lent...
Regarde aussi les %CPU (tjs avec Moniteur d'activité) vu que tu as plein de trucs ouverts qui travaillent en même temps…

Met toi bien en "Toutes les opérations".
 
Effectivement, dans le moniteur d'activité, sans rien faire en particulier, j'ai 5,22 Go de mémoire d'utilisé sur 8.
Kernel_task et bittorrent sync prennent respectivement 700mo et 500mo...
J'ai plein de google chrome helper d'ouvert (les onglets ?) et après tout un tas de bordel qui ne prennent pas grand chose mais ajouté ça peut faire pas mal sans doute.

Pour le processeur, il me dit que bittorrentsync prend 96%, alors que dans le résumé il me dit qu'il y a 95% d'inactif.
 
ça y est j'ai fait la manip, y'a pas à dire, c'est bien plus rapide !
Content du résultat, pas si compliqué.
à voir à l'usage, pour l'instant c'est bien mieux et surtout y'a plus rien qui gratte !