iMac Imac 27 mid 2010 s'éteint au démarrage

Ryback

Membre confirmé
16 Septembre 2017
30
1
39
Bonjour à tous,

Alors, j'ai un ptit soucis sur mon imac 27 mid 2010 sous Sierra et 8go de ram.

Le disque dur de 1to est presque plein et le mac ramait un peu quand même jusqu'à avant hier ou il s'est bloqué avec l'icone disque qui tournait. Je l'ai éteint et j'ai tenté de le redémarrer.
Pomme, son de démarrage, barre de chargement jusqu'à 60% et il s'éteint.

- Impossible de le démarrer en mode sans échec
- réinitialisation de la PRAM tenté sans effet à part l'augmentation de la luminosité et du son
- démarrage avec cmd + s puis fsck -y, ça me met que le dd n'a pas pu etre vérifié entièrement.
- je ne trouve plus le cd d'installation
- j'ai fait démarrage +alt pour tenter de démarrer sur le recovery, il repart sur le disque principal et s'éteint
- cmd + R pour le recovery en ligne, je n'ai pas encore l'ADSL, maison neuve

Je voulais savoir si je pouvais tenter autre chose avant de le mettre au feu?

Merci à vous et bonne journée
 
Dernière édition:
Salut Ryback

Si tu démarres ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  > il ne s'agit pas d'un démarrage par internet > mais d'un démarrage local sur le Système de secours Recovery OS qui réside dans le volume Recovery HD d'une petite partition du disque. Tu n'as donc besoin d'aucune connexion internet pour opérer ce démarrage de secours.

=> fais le test > et dis si le démarrage s'effectue bien > en t'amenant à la fin à un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.
 
Alors, pour moi le cmd + R m'amène sur une icône de la terre tournante, c'est écrit "starting internet recovery, this may take a while" et après, il y a "choose network" et je dois choisir un réseau wifi que je n'ai pas encore.

Pour le recovery interne, c'est en démarrant avec alt, et quand je choisi "récupération 10.12.3", il y a la pomme, puis un rond barré puis il repart normalement pomme + barre de chargement et il s'éteint.
 
La commande ⌘R n'amène à un démarrage de type Internet Recovery que par une redirection : si le Recovery OS local (du disque) n'est pas démarrable. Donc tu ne peux pas démarrer sur l'OS de secours du disque. Pas plus que tu ne peux démarrer sur le macOS principal du disque.

Un blocage du volume de macOS (Macintosh HD) - par exemple par trop plein de données - ne peut en aucun cas empêcher un démarrage sur le Recovery OS local (il n'y a pas de "propagation" du blocage).

Les soupçons se portent donc sur un problème matériel touchant le couple disque / nappe (câble d'alimentation du disque et de transfert des données à la Carte-Mère).

Ce qui amène quelques questions :

- as-tu un Système externe démarrable (genre : clone dans le volume d'un DDE) ? si c'était le cas > en démarrant dessus > tu pourrais voir si le volume Macintosh HD est monté et ses fichiers accessibles. Lorsqu'une nappe est défaillante au point d'empêcher le boot d'un Système du disque > elle n'empêche pas forcément par contre le montage du volume (en mode : volume de stockage non démarré).

- as-tu des compétences de bricolage ordinateur ? - parce qu'un iMac n'est pas le type de Mac le plus aisé à ouvrir, quoique un 2010 soit moins pire que les plus récents. Si tu pouvais ouvrir ton iMac > il s'agirait de déconnecter le disque de la nappe > afin de pouvoir le brancher en externe (boîtier USB 3,5 pouces) et vérifier si un démarrage opère ainsi. Si oui > problème de nappe.
 
Oui d'autant plus qu'il ne veut pas non plus partir en mode sans échec.

Alors, pour la première question, peut tu expliquer ce qu'est le "système externe demarrable". J'ai une sauvegarde time machine, je ne sais pas si tu veux parler de ça, en tout cas, c'est tout ce que j'aurais.

Ensuite, pour les compétences en ordi, ça doit pouvoir se faire mais avec tuto.
 
Si ta sauvegarde TM est sur un DDE > en l'attachant à ton Mac > en démarrant avec alt > est-ce que le volume de ta sauvegarde TM t'est proposé comme disque de démarrage ? - si oui > sans du tout avoir l'intention de la restaurer à ton volume interne > tu pourrais utiliser ses outils («Utilitaire de Disque» ou «Terminal») pour vérifier si le volume de l'OS est monté.

Pour un tuto > c'est sur le site iFixit ici : ☞Remplacement du disque dur dans l'iMac Intel 27" EMC 2390☜ (tu as le modus operandi pour ouvrir le Mac et ôter le HDD). Au cas où cela te donnerait des idées > sache qu'il existe dans ton iMac un connecteur SATA caché permettant de connecter un SSD ☞Installation d'un second SSD dans l'iMac Intel 27" EMC 2390☜ (mais c'est nettement plus difficile).
 
Pour un tuto > c'est sur le site iFixit ici : ☞Remplacement du disque dur dans l'iMac Intel 27" EMC 2390☜ (tu as le modus operandi pour ouvrir le Mac et ôter le HDD). Au cas où cela te donnerait des idées > sache qu'il existe dans ton iMac un connecteur SATA caché permettant de connecter un SSD ☞Installation d'un second SSD dans l'iMac Intel 27" EMC 2390☜ (mais c'est nettement plus difficile).

Ouéé, c'est pas anodin comme manip. Bon, avec un peu d'expérience de la bidouille dans les entrailles des Mac ce n'est pas SI difficile, mais quand même.
Bien vu pour iFixit de vendre les outils minimum pour cette manip. La version complète avec les ventouses est un plus…
 
Parce qu'un changement de disque dur chez un réparateur agréé, c'est quoi, 150/200€ minimum?
Il me semble que ce Mac est déjà considéré comme "vintage" par Apple. Donc non réparable, non upgradable…

Si c'est le cas, il faut passer par un réparateur non forcément affilié Apple. Ca peut être moins cher que chez Apple cela dit… Mais forcément sans garantie Apple !
 
Si, j'ai appelé un vendeur agrée, ils ne font plus de pièces détachées pour les mid 2010, sauf les disques dur, ils les remplacent. M'enfin, le vendeur agrée le plus proche est à 70 bornes de chez moi, donc faut rajouter ça aussi.

Et sinon, si je veux récupérer quelques trucs sur le dd, en le démarrant en mode "target" avec un autre imac, ça peut marcher? Si c'est un problème de nappe non mais si c'est un problème de dd?
 
Si ta sauvegarde TM est sur un DDE > en l'attachant à ton Mac > en démarrant avec alt > est-ce que le volume de ta sauvegarde TM t'est proposé comme disque de démarrage ? - si oui > sans du tout avoir l'intention de la restaurer à ton volume interne > tu pourrais utiliser ses outils («Utilitaire de Disque» ou «Terminal») pour vérifier si le volume de l'OS est monté.

Alors, en branchant mon DDE et en démarrant avec alt, il me propose bien time machine et quand je clique dessus, la souris se bloque un peu et il repart normalement sur la pomme + barre de chargement et il s'éteint.
 
Alors le problème n'est pas un problème du couple : disque / nappe interne > puisque le Mac ne démarre pas non plus sur le volume externe de la sauvegarde TM.

Ça sent un problème de Carte-Mère. Il faudrait que tu portes ton iMac dans un magasin agréé Apple pour diagnostic de la panne (il ne serait pas pris en AppleStore car obsolète).
 
Bon ben, le diagnostic c'est 45€ déduit des réparations si je les fais faire.
D'autant qu'ils n'ont plus de pièces détachées sur les mid 2010, donc si c'est la carte mère, c'est poubelle? à moins que la carte ne soit pas spécifique aux mid 2010, mais c'est pas le genre d'Apple de faire des pièces génériques...
Donc si je fais un diag à 45€ et que c'est la carte mère, je perd 45€?
Je pensais en l'achetant qu'il allait durer plus longtemps sans soucis.

Sinon, ça brûle bien un mac?
 
Dernière édition:
Tu peux essayer de démarrer sans extensions --> tiens la touche (maj) pressée au démarrage. Il va y avoir une vérification du système de fichiers > puis un chargement du kernel avec les seules extensions Apple requises. Tu vas bien voir si le Mac complète son démarrage.
 
C'est le mode sans echec ça, j'ai déjà essayé et ça fait rien, pomme + chargement et s'éteint.

Quand tu fais cmd +s, tu peux taper du code, il n'y aurai pas un moyen de tester la carte mère?
 
Du coup, je peux tester en mode target sur un autre mac, si j'arrive à lire le dd, c'est que c'est la carte mère et donc poubelle?
 
Le AHT ne marche pas en appuyant sur D, ecran blanc puis pomme etc..

Ils proposent de faire alt + D mais c'est le internet recovery et je n'ai pas encore internet, je me demande si caça changerais quelque chose...
 
Si tu démarres en Single User (⌘S) --> est-ce que tu atteins un écran noir sur lequel défilent des lignes blanches > avant immobilisation sur l'invite de commande  :
Bloc de code:
root#
- ou pas ?​