Imac 27 Retina

Amélioration indéniable au repos des performances graphiques lié au passage d'El Capitan, pour preuve 2 screenshots de la vRam d'une CG AMD R9 295X d'un iMac Retina...

sous Yosemite :


et sous El Capitan :


Vous en conviendrez après visualisation des images, qu'il n'y a pas photo..? Apple a bien bossé sur l'optimisation de son OS...
 
Il faudrait tester en magasin, mais je pense que maintenant que l'OS est bien optimisé, la carte graphique standard peut suffire, pour un usage normal. je n'aurai pas pris l'option carte 4Go s'il n'y avait pas eu ce soucis de fluidité avec la carte standard. Par contre il est déconseillé de prendre le modèle du printemps avec un DD à plateau, çà gâcherait un peu l'usage de cette belle machine. Prendre au moins le fusion drive. en résumé, le modèle standard de l'an dernier (pas celui du printemps) peut être interessant maintenant avec El Capitan. Je ne sais pas si les iMac Retina vont être mis à jour, on peut supposer de nouveaux processeurs.
Ca m'étonnerai que je puisse avoir la version précédente. J'ai les 12% de réduction direct Apple.
Sinon on est d'accord c'est ssd.
(Ceci étant dit, je pense plutôt aller sur le Mac mini)
 
Bon que du bon d'après vos retours.
Et sur l'imac de base à 2599e donc celui de l'année dernière s'il fallait prendre qu'une option pour vous ça serait laquelle ?

- i7 ?
- Carte graphique 295x ?
- 3to de fusion drive ou 512 ssd ?

En sachant que j'ai une utilisation bureau de cet ordinateur donc beaucoup de mails, internet, word...
Et seulement pour le plaisir du montage vidéo et photo mais vraiment amateur c'est juste pour le plaisir avec la gopro sur cet écran ça va être magnifique en 4k....
 
Carte Graphique si tu veux un affichage fluide et sans saccades :)
 
Bon que du bon d'après vos retours.
Et sur l'imac de base à 2599e donc celui de l'année dernière s'il fallait prendre qu'une option pour vous ça serait laquelle ?

- i7 ?
- Carte graphique 295x ?
- 3to de fusion drive ou 512 ssd ?

En sachant que j'ai une utilisation bureau de cet ordinateur donc beaucoup de mails, internet, word...
Et seulement pour le plaisir du montage vidéo et photo mais vraiment amateur c'est juste pour le plaisir avec la gopro sur cet écran ça va être magnifique en 4k....

Moi j'ai pris i7 / SSD / MX 295 pour être tranquille. le i7 creuse un écart énorme avec l'iMac 2013 i5 que j'avais avant quand il s'agit par exemple d'encoder une vidéo dans un autre format. Dans certains cas extreme (avec incrustation de sous titres) le i7 met 45 minutes sur un film de 1h30, la ou le i5 doit tourner toute une nuit. L'interêt du i7 , c'est les 8 coeurs, alors que le i5 n'a que 4 coeurs. Dans les encodages , les 8 coeurs sont à pleine charge d'après istat menu.
Pour la carte, qui peut le plus peut le moins, je prendrais la plus performante.
Pour le disque dur, j'ai pris le SSD pur, mais le fusion drive semble très performant, mais moi je ne voulais plus de disque mécanique dans la machine, et le maximum de vitesse.
Pour la ram: acheter à part car moins cher.
 
Bon que du bon d'après vos retours.
Et sur l'imac de base à 2599e donc celui de l'année dernière s'il fallait prendre qu'une option pour vous ça serait laquelle ?

- i7 ?
- Carte graphique 295x ?
- 3to de fusion drive ou 512 ssd ?

Sans hésitation, si tu dois choisir, le GPU max avec la 295x. Le i5 est largement suffisant en terme de puissance et le Fusion Drive fait un super boulot.
 
Sans hésitation, si tu dois choisir, le GPU max avec la 295x. Le i5 est largement suffisant en terme de puissance et le Fusion Drive fait un super boulot.
le i5 est suffisant, mais les taches qui sollicitent le processeur à fond comme l'encodage, des trucs comme çà, la différence est colossale: j'avais l'iMac 2013 i5 avant, en encodant le même film, le i7 met moins d'une heure la ou le i5 devait tourner plusieurs heures sur la même tache. La différence entre 8 coeurs et 4 coeurs. Inconvénient, le i7 chauffe a 95 °C là ou le i5 ne dépasse jamais 70°C a pleine charge. moins d'une heure à 95°C ou toute la nuit à 70°C, faut voir...
 
le i5 est suffisant, mais les taches qui sollicitent le processeur à fond comme l'encodage, des trucs comme çà, la différence est colossale: j'avais l'iMac 2013 i5 avant, en encodant le même film, le i7 met moins d'une heure la ou le i5 devait tourner plusieurs heures sur la même tache. La différence entre 8 coeurs et 4 coeurs. Inconvénient, le i7 chauffe a 95 °C là ou le i5 ne dépasse jamais 70°C a pleine charge. moins d'une heure à 95°C ou toute la nuit à 70°C, faut voir...

Je fais de l'encodage à longueur de journée pour le boulot. Déjà, 1/ c'est une tache spécifique, je pense pas que tout le monde s'amuse à faire de l'encodage à la chaîne sur son iMac, après incontestablement, l'i7 va plus vite.

En revanche 2/, je remets pas en cause tes remarques mais j'ai jamais vu un i5 mettre la nuit pour me rendre un encodage, et pourtant je manipule de gros fichiers qui partent tout droit pour de l'authoring. Il m'arrive même parfois de décharger l'iMac avec un MacBook Pro Retina 13 en i5 qui s'acquitte de la tache avec les honneurs et les fichiers sont pourtant volumineux.

En ce qui me concerne, un i5 aujourd'hui c'est déjà bonnard, le i7 c'est pour de la vidéo à usage pro (et autres usages exigeants où le multi cpu est à la fête), à la limite pour du jeu vidéo (et encore...) mais sinon pour se faire plaisir ou pour mieux valoriser sa machine à la revente. Sinon : on peut s'en passer et il vaut mieux mettre ses patates dans le GPU qui devient clairement le nouveau nerf de la guerre depuis qu'Intel stagne... Et surtout depuis qu'Apple met à dispo des dalles 5K.
 
Dernière édition:
En effet, aucun apport en jeu vidéo le i7... C'est super spécifique à l'encodage, et c'est 10/20% de gains maxi (à fréquence et génération de CPU équivalente), ça ne fera jamais gagner des heures sauf à ne faire que ça....
 
certes j'aurai pu m'en passer du i7, mais tant qu'à faire, je me suis lâché quand j'ai pris mon iMac. J'ai vu que tant qu'à investir dans cette superbe machine, autant prendre le top, sur le prix global, çà fait pas tellement plus.
Mais à prendre qu'une option, autant prendre la carte graphique, évidement.
 
quand je disais toute la nuit, peut être pas, mais c'était bien quelques heures là ou le i7 va largement moins d'une heure. après faut voir ce qu'on veut. J'encode pas énormément, mais quand j'en ai besoin, je suis content que mon mac le fasse le plus vite possible pour passer à autre chose. J'aime pas quand çà traine. Après chacun fait comme il veut, les options sont la pour çà.
 
Pour de la video j'aurais sans doute opté pour la M295x mais ne faisant que de la photo sur lightroom je n'en ai pas vu l'utilité. Ces 300€ paieront 16Go de tram supplémentaire, l'Applecare, et le graveur cd externe ;)

Pour le i7 même chose, pas besoin pour mon utilisation. Le i5 est largement suffisant et...très silencieux ;)
 
chacun selon son usage, c'est bien! Juste pour le bruit : avec le i7 le ventilo ne se manifeste QUE quand les 8 coeurs sont à pleine charge, sur des taches lourdes et spécifiques, justement comme l'encodage, sinon en usage courant, ou même traitement photo, c'est 1200 tr, comme n'importe quel iMac i5! ;-)
 
Bon finalement le budget que j'avais pour équiper l’hôtel ne me permettait pas de prendre des options et pour l'usage que nous avons de cet iMac je pense que la CG sera suffisante.
On est donc partit sur l'iMac de base mais celui de l'année dernière.

Je suis allé le chercher ce matin, le temps de rentrer au boulot et de l'installer et je vous donne mon retour :)

Fin d'année on y retourne pour l'ipad pro & mbp 13" :D

EDIT : Vous conseillez quoi comme application essentielle ?
Un anti virus je suppose mais lequel sur MAC ?
 
chacun selon son usage, c'est bien! Juste pour le bruit : avec le i7 le ventilo ne se manifeste QUE quand les 8 coeurs sont à pleine charge, sur des taches lourdes et spécifiques, justement comme l'encodage, sinon en usage courant, ou même traitement photo, c'est 1200 tr, comme n'importe quel iMac i5! ;-)
C'est pas ce que j'ai pu lire sur MacG ou MacRumor, et tout le monde est unanime. Le Retina avec i7 et 295 est plus bruyant, on entend vite les ventilos dès qu'on sollicite le CPU ou le GPU... J'ai pas encore pu le tester sur El Capitan, mais sur Yosemite c'était flagrant...
 
Déjà il n'y a qu'un ventilo, comme dans tous les iMacs depuis 2012.
Ensuite, le ventilo ne monte chez moi que quand je fais de l'encodage, en raison des CPU à pleine charge.
Pour les vidéos, la CG ne dépasse jamais 80°C, insuffisant pour faire décoller le ventilo qui reste à 2000 tr
Je ne fais pas de jeux sur l'iMac donc je ne sais pas si ç'est bruyant ou pas.
tout dépend l'usage.
 
Dernière édition:
Déjà il n'y a qu'un ventilo, comme dans tous les iMacs depuis 2012.
Ensuite, le ventilo ne monte chez moi que quand je fais de l'encodage, en raison des CPU à pleine charge.
Pour les vidéos, la CG ne dépasse jamais 80°C, insuffisant pour faire décoller le ventilo qui reste à 2000 tr
Je ne fais pas de jeux sur l'iMac donc je ne sais pas si ç'est bruyant ou pas.
tout dépend l'usage.
C'est sûr que si tu n'en fais rien, il n'est pas bruyant ! :D
Le fait est qu'il est plus bruyant (avec la 295) que la génération d'avant, parce que le GPU chauffe comme un malade. La Nvidia 4Go de l'ancienne génération, elle est à moins de 40 degrés en utilisation normale.
Un peu de lecture : http://forums.macrumors.com/threads/imac-retina-5k-disappointing-heat-and-fan-noise.1831739/
;)

Et pour mémoire, LE ventilo tourne par défaut à 1200 tpm, pas 2000 (ça fait du bruit à 2000 !).
 
Dernière édition:
je traite mes photos RAW avec capture one, les Cpu sont bien solicités (les 8 coeurs) mais pas suffisamment pour faire monter le ventilo au dela de 1200tr (pas 2000 je me suis trompé): température autour de 50/ 60 °C.
Je sais les Nvidia sont moins chaudes, mais çà me dérange pas d'avoir une carte un peu plus chaude, du moment que je profite de ce bel écran, c'est tout ce qui compte: et revenir sur un iMac normal, c'est dur pour mes yeux.