10.13 High Sierra Imac 27 ssd, barre blanche pendant 4min avant loggin?

ERICMB17

Membre actif
14 Novembre 2016
116
8
51
Fabrègues (Entre Montpellier et Palavas)
Bonjour, mon imac 27 (2013) sous high sierra, macos sur ssd interne.
est très lent au démarrage depuis une semaine.

(La barre blanche mets plus de 3 à 4 min avant d’arriver au loggin). J’ai nettoyé avec ccleaner et cleanmymac, viré les progs inutiles au démarrage…
Mais ça ne change rien…

Avez vous une solution?
Dois je réinstaller macos pour le remettre « à neuf »?

Merci de votre aide !

H E L P
 
Bonjour,

Est ce que dans les préférences Système ton SSD est bien sélectionné comme disque de démarrage ?
Si non, sélectionne le.
Si oui, re-sélectionne le.

Si le démarrage est encore lent, alors fait :
démarrage en mode sans échec
réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC).
réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM

et sélectionne de nouveau de SSD comme disque de démarrage.
Ok merci j'essaye tout ça
merci de ton aide !
 
Ok... après il se peut que High Sierra ne soit pas optimiser pour les SSD d'ou cette latence... Perso quand j'avais un Mac sous high Sierra c'était hypeeerrr looonnnggg. mais j'avais un disque à plateau.
 
Ok... après il se peut que High Sierra ne soit pas optimiser pour les SSD d'ou cette latence... Perso quand j'avais un Mac sous high Sierra c'était hypeeerrr looonnnggg. mais j'avais un disque à plateau.
Oui mais ça fait deux ans que je l'ai... tout se passait bien jusqu'il y a une semaine.... Ah au fait , j'ai des sauvegardes Timemachine... si ça peut aider
 
Bonsoir, merci de me poser la question... je galère depuis ce matin sans parvenir à rien:

SSD est bien sélectionné , ça n'a rien changé
Sans échec: je n'ai même pas réussi: j'ai laissé appuyé Maj... la barre blanche ne s'est jamais effacé ...

réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC). suivant les versions d'imac la procédure n'est pas la même... et je ne trouve pas la combinaison adaptée...
réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM, suivant les versions d'imac la procédure n'est pas la même... et je ne trouve pas la combinaison adaptée...

Quand je redémarre la barre blanche passe plus ou moins rapidement jusqu'au 3/4 et ensuite ça galère pendant 3 à 4 minutes avant d'afficher le loggin...

Par contre une fois allumé, l'imac se comporte normalement....

??? H E L P ???
 
réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC). suivant les versions d'imac la procédure n'est pas la même... et je ne trouve pas la combinaison adaptée...
Ordinateur de bureau
Si votre Mac n’est pas un ordinateur portable, procédez comme suit :
Éteignez votre Mac, puis débranchez le cordon d’alimentation.
Attendez 15 secondes, puis rebranchez-le.
Patientez 5 secondes, puis appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour démarrer votre Mac.



réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM, suivant les versions d'imac la procédure n'est pas la même... et je ne trouve pas la combinaison adaptée...
Réinitialisation de la mémoire NVRAM
Touche Optionplustouche Commandeplustouche Pplustouche R
Éteignez votre Mac.
Allumez votre Mac, puis maintenez immédiatement ces quatre touches enfoncées : Option, Commande, P, R.
Relâchez ces touches après environ 20 secondes. Pendant cet intervalle, votre Mac semblera redémarrer. Par exemple, vous pouvez entendre un son de démarrage à plusieurs reprises ou voir le logo Apple apparaître plus d'une fois.
Une fois le démarrage du Mac complété, vous devrez peut-être ajuster tous les réglages système ayant été réinitialisés.
 
Ordinateur de bureau
Si votre Mac n’est pas un ordinateur portable, procédez comme suit :
Éteignez votre Mac, puis débranchez le cordon d’alimentation.
Attendez 15 secondes, puis rebranchez-le.
Patientez 5 secondes, puis appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour démarrer votre Mac.




Réinitialisation de la mémoire NVRAM
Touche Optionplustouche Commandeplustouche Pplustouche R
Éteignez votre Mac.
Allumez votre Mac, puis maintenez immédiatement ces quatre touches enfoncées : Option, Commande, P, R.
Relâchez ces touches après environ 20 secondes. Pendant cet intervalle, votre Mac semblera redémarrer. Par exemple, vous pouvez entendre un son de démarrage à plusieurs reprises ou voir le logo Apple apparaître plus d'une fois.
Une fois le démarrage du Mac complété, vous devrez peut-être ajuster tous les réglages système ayant été réinitialisés.
Bonjour Sly54,
j'ai tout essayé, il met toujours 4m35 pour que la bande blanche termine de se remplir avant le loggin,

SMC, j'ai débranché, rebranché, attendu relancé: Rien de mieux, 4min35 pour avoir le login
NVRAM, j'ai maintenu les 4 touches de mon clavier (Magic keyboard donc en bluetooth), ça n'a rien changé par rapport aux autres démarrages... 4min35 et le logo apple ne s'est pas éteint ...ou rallumé....

faut il que je réessaye avec un clavier USB?

je désespère et songe à réinstaller ou réparer macOS...(ce serait la solution à ton avis ?)
 
Hello,

je désespère et songe à réinstaller ou réparer macOS...(ce serait la solution à ton avis ?)
C'est encore trop tôt pour y songer selon moi.

Est-ce que tu as des périphériques branchés sur le Mac ? Débranche tout ce que tu peux.

Tu peux aussi démarrer en mode verbose : cmd + V au démarrage, qui nous dira certainement ce qui tourne en boucle.
 
Alors... j'ai fait CMD+V

j'ai rien compris.... il y a eu un écran noir avec plein de lignes de codes qui déroulaient...

au bout de quelques secondes j'ai relaché, et l'Imac s'est allumé en 2 secondes !!!


par contre je n'ai pas eu de rapport à vous envoyer...je devais récupérer une liste?
en attendant votre réponse, je rallume pour voir ce qui se passe....
 
Tu fais cmd + V au son du démarrage et tu relâches après.
Ce ne sont pas des lignes de codes, c'est ce que l'ordinateur fait au démarrage pour charger le système. Il devrait bloquer au même endroit que lorsque la barre blanche se remplit et deux cas :
  • soit les lignes de texte restent bloqués sur quelque chose : le Mac attend une réponse d'un composant ou d'un périphérique
  • soit les lignes contenuent de défiler en répétant la même chose : le Mac rencontre une erreur et boucle dessus pendant un moment avant de "réussir" à passer à la suite.
 
BON.... ça m'énerve parce que je ne sais pas expliquer ce qui c'est passé....!!!

suite au " cmd + V" de tout à l'heure .... l'imac redémarre normalement maintenant !


1- Tant mieux ! c'est génial
2- C'est hyper frustrant: je ne sais toujours pas pourquoi ça faisait ça, et pourquoi le fait de faire "cmd+V" semble avoir solutionné le problème....


Merci quand même à vous !!!!