iMac 4K 2015 bruyant ?

Bonjour .

J'avais le même souci sur un iMac 27 3,2 FD fin 2015, acheté le 30/12/2015 chez Boulanger.
De plus au démarrage la barre de progression se remplissait mais entrecoupée de 2 écrans noirs.
Après avis de Apple et Boulanger je l'ai ramené pour un échange: je suis en attente du nouveau en espérant qu'il aura zéro défaut et que l'attente ne sera pas trop longue ...

SALUT ! As-tu du neuf concernant ton remplacement ? J'ai le même soucis (bruit et démarage entrecoupé). Est-ce du à ce modèle ou un nouveau a résolu ce pbm ? :) merci !

c'est du à Fusion Drive. le fait qu'il a deux disques durs (SSD + HDD) à mon avis. eux qui ont l'iMac avec un SSD n'ont pas ce problème. et ce n'est pas un défaut. (depuis que Steve n'est plus là, ils s'en foutent de ces petits inconvénients graphiques. ils font ce qu'il peuvent). sur le mien la maj a changé le comportement de la barre de démarrage. il y a deux coupures maintenant, un seul avant cette dernière maj (10.11.3)

Dernière édition:
c'est du à Fusion Drive. le fait qu'il a deux disques durs (SSD + HDD) à mon avis. eux qui ont l'iMac avec un SSD n'ont pas ce problème. et ce n'est pas un défaut. (depuis que Steve n'est plus là, ils s'en foutent de ces petits inconvénients graphiques. ils font ce qu'il peuvent). sur le mien la maj a changé le comportement de la barre de démarrage. il y a deux coupures maintenant, un seul avant cette dernière maj (10.11.3)

Non non, je n'ai qu'un SSD! Et j'ai bien au démarrage : Noir, Musique, Pomme+Barre, Noir rapide, Pomme+Barre rapide, Noir rapide, Pomme+barre, puis enfin Session...
Par chat Apple m'a fait faire une : Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Mac et
Réinitialisation de la mémoire NVRAM de votre Mac
Cela n'a rien changé.
Par téléphone Apple m'a fait faire une : Réinstallation d'OS X sur votre Mac
Celle-ci est en cours, estimée à 72 heures, le temps se réduit, les minutes s'égrainent comme des secondes... 35 minutes plus tard, il ne reste plus "que" 2h48, et ça continue de chuter...
Je ne suis pas très optimiste sur cette dernière manip (avant retour magasin), car mes lectures me donnent à penser (et ce compte à rebours étrange aussi) qu'en effet Steve pourrait commencer à bien manquer sur l'exigence de la pomme...

Ta séquence de boot dure combien de temps ? Elle est anormalement longue ?
Ton mac est-il "affecté" par un quelconque problème en session ?
Dis moi juste que ton probable "retour au magasin" et toutes tes manipulations que tu es en train de faire ne se justifient pas pour t'éviter deux micros écrans noirs sur une séquence de boot de 15/20 secondes ? :banghead:

PS : j'ai toujours eu des micro coupures sur la séquence de boot, j'en ai encore aujourd'hui.

Ta séquence de boot dure combien de temps ? Elle est anormalement longue ?
Ton mac est-il "affecté" par un quelconque problème en session ?
Dis moi juste que ton probable "retour au magasin" et toutes tes manipulations que tu es en train de faire ne se justifient pas pour t'éviter deux micros écrans noirs sur une séquence de boot de 15/20 secondes ? :banghead:

PS : j'ai toujours eu des micro coupures sur la séquence de boot, j'en ai encore aujourd'hui.

C'est un tout nouvel iMac, avec SSD, carte graphique et processeur upgradé. Je m'attendais à être bluffé. Or mon MacBook pro SSD qui a qlq années maintenant a un démarrage "plus propre" et un bruit plus discret...

Passé ce constat, il est difficile sur un nouvel équipement de savoir précisément ce qui est normal ou non : en effet le démarrage est plutôt rapide et le souffle sonore plutôt discret. Mais encore une fois sur un matériel récent je pensais être plus impressionné...

Les micros coupures d'écrans noirs semblent, via Apple, ne pas être normales. Je commence de plus en plus à en douter...
Le souffle sonore de fond semble lui aussi être normal...
(Ma première question à Apple était : est-ce que ces signes sont normaux ?)

Non le démarrage n'est pas long. Non le bruit ne s'entend pas de la pièce d'à côté :)
Si l'on me dit en définitive : oui tout cela est normal, c'est ça aujourd'hui un iMac à +3000€, je dis : ok merci, même si je suis un peu déçu...

Mais la réinstallation d'hier (affichée 72h, puis au bout de 1h : 2h15) anormalement longue, me fait penser que, quand même, il y aurait un truc de pas très quali quelque part...

Apple doit me rappeler ce soir... To be continued

J'ai ça comme modèle avec un SSD de 512 Go...

Capture d’écran 2016-01-29 à 11.39.15.webp
...et je ne constate rien de particulier. Il y a bien une micro coupure lors du chargement, mais sous Yosemite cela faisait la même chose. Je n'entends pas le ventilateur, je fais de la 3D et il se met à souffler lorsque je fais des rendus, c'est un peu normal, la température monte à 65°.

En temps normal, mon iMac démarre en 15 secondes pour l'apparition du Bureau, je ne l'ai pas paramétré en session et la température est en moyenne de 45°.

Quand à la lenteur de téléchargement, c'est lié a deux facteurs, la qualité de ta bande passante et la saturation des serveurs Apple, qui est passagère. Perso, j'ai 100 Mbits de bande passante, autant dire que je suis privilégié et que ça va vite, mais malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde.

Non le démarrage n'est pas long. Non le bruit ne s'entend pas de la pièce d'à côté :)
Si l'on me dit en définitive : oui tout cela est normal, c'est ça aujourd'hui un iMac à +3000€, je dis : ok merci, même si je suis un peu déçu...

Mais la réinstallation d'hier (affichée 72h, puis au bout de 1h : 2h15) anormalement longue, me fait penser que, quand même, il y aurait un truc de pas très quali quelque part...

Apple doit me rappeler ce soir... To be continued

Tu pointes les contradiction de l'iMac tel qu'il est vendu aujourd'hui.

- Un châssis ultra fin "design" (et inutile) qui enferme littéralement des composants qui chauffent et qui ne sont refroidis que par un seul ventilateur.

- Le choix même du GPU chez AMD, "modeste" mais gourmand en consommation, alors que Nvidia grâce à Maxwell cumule performance et basse consommation.

- Une dalle 5K qui en jette mais sous alimenté par un GPU mobile pas à la hauteur même avec l'option haut de gamme (chauffe et throttling à pleine charge).

- Et bien entendu le prix, qui certes justifie la dalle, mais pas les performances.

Ce n'est pas une mauvaise machine pour autant, je bosse quotidiennement sur la mienne (montage vidéo, donc pas de la bureautique) et j'en suis très satisfait. Mais il faut être "au courant" de ses contradictions. Reste que perso, je vois venir le jour où je ne serais plus si attaché à Mac OS X...

Pour le bruit, il est malheureusement inévitable. On a tous une tolérance personnelle face à ça, certains n'entendront rien et inversement. La vérité, c'est qu'en IDLE, l'iMac Retina ronronne doucement et il faudra s'y faire.

PS : j'ai à coté une tour PC : i7 6700k Skylake et ventirad Noctua, GeForce 970 Strix. Silence absolu même à pleine charge + vrai GPU costaud pour le tiers du prix. J'aurais aimé avoir une telle tour chez Apple avec Mac OS X quitte à la payer très cher.

Dernière édition:
Pour le bruit, il est malheureusement inévitable. On a nous tous une tolérance personnelle face à ça, certains n'entendront rien et inversement.
Sur le mien, la température est de 46° en utilisation courante, le ventilateur tourne à 1200 tr/mn et c'est le silence absolu...

Capture d’écran 2016-01-29 à 12.58.48.webp

Dernière édition:
Sur le mien, la température est de 46° en utilisation courante et le ventilateur tourne à 1200 tr/mn et c'est le silence absolu...

Voir la pièce jointe 108286

Sur le mien, en utilisation simple, sans second écran de branché, 50/58° et ventilateur à 1200 RPM, inaudible dans une maison qui vit. Mais dans le silence absolu, ca ronronne légèrement. Quand je suis sous FCP X avec 2nd écran, la témparature monte à 68/72° suivant la complexité des projets. Ventilateurs audibles.

la température du mien est assez basse, SSD 25° et HDD 31° (barrettes mémoires d'origine). par contre la barre de progression est coupée en trois micro coupures maintenant. mais j'avais la même chose sur le Mac Pro (qui est apparu avec le changement de la carte graphique d'origine par une plus puissante vendu par Apple, mais pas pour mon ordinateur de 2008, elle prenait en compte que les ordis depuis 2010). donc pour moi ce n'est pas un bug gênant.

la température du mien est assez basse, SSD 25° et HDD 31° (barrettes mémoires d'origine). par contre la barre de progression est coupée en trois micro coupures maintenant. mais j'avais la même chose sur le Mac Pro (qui est apparu avec le changement de la carte graphique d'origine par une plus puissante vendu par Apple, mais pas pour mon ordinateur de 2008, elle prenait en compte que les ordis depuis 2010). donc pour moi ce n'est pas un bug gênant.

Oui enfin c'est pas la température des disques durs qu'il faut pendre en compte :)
Elle participe évidemment mais c'est risible en proportion par rapport au CPU et GPU qui sont les principaux foyers de chaleur de ta machine.

Comme indiqué, l'assistance d'Apple m'a confirmé que tout ceci n'était pas normal.
Avant celui-ci j'ai eu 2 autres iMac ultra- fins, un avec disque dur classique et un avec FD et je n'ai jamais observé ce type de comportement...
Je vous dirai ce qu'il en est pour le nouveau que je dois avoir vendredi.
Et du coup quel est le résultat sur le nouvel ordi?