10.6 Snow Leopard iMac 5.1, partitions souhaitées: 25, 25, 50 + 400 Docs en ExFat

orbx

écran gris!
18 Novembre 2019
75
1
68
71
www.leboncoin.fr
Avais commencé avec 100 pour SL, 300 docs + 50 & 50 pour Win & Linux.....
Je pourrais faire presque tenir les 3 OS en début de disque mais impossible d'étendre mes docs en ExFat sur les 100 de fin de disque!
.....
De même, je ne peux réduire SL à moins de 51 Go...
Dans ce cas, je mettrais Mint dans cette partition. Et en dessous (un peu juste avec les 50Go actuels)+ un Windows.

Je ne fais guère plus depuis Disks sous Linux: PS, ai mes docs sur plusieurs PCs de toute façon, simplement je veux être sûr d'attribuer juste pour mes OS!
Comment faire proprement, svp?
NOTE:
SL avec le redimensionnement de fenêtres exclusivement dans l'angle inférieur est quasi rédhibitoire selon moi, vs FEEWHEE, WINROLL sous XP ou Seven où j'ai aussi OBJECTDOCK...

Avais mis Mint sans BOOTCAMP, que trouvait bien REFIND...
Pour WIN, je vais devoir penser à Win 10, quelque chose de plus complexe que Mint à gérer, svp?

Merci ______ Mon clavier métal filaire USB d'occasion a des touches erratiques (pavé numérique ligne du milieu = !4 ç5 à6 )+ ????? ainsi que certaines au dessus d'AZERTY, défaut matériel ou réglages? Cdt, Olivier

partitions 11 19 & anciennes.jpg partitions iMac sous Mint 11 19 vs ExFat.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, ai pu restreindre SL à 30Go (aurais pu choisir 25) dans la case d'info de volume..... car le curseur graphique n'obéissait pas à moins de 50.... et puis, j'ai supprimé l'ExFat DOCUS...
Donc, grand vide de 470 Go selon Mac et selon Windows, Linux: - tout disque vendu pour 500 n'affiche que 465 Go......
Mes proportions maintenant: 60 pour Windows et 20 pour Linux.
Quelle stratégie adopter?
Je mets 60 en FAT, tente de cloner un de mes PC (de préf, un Win Seven -périmé en janvier 2020!-???), ou bien j'installe un W 10 neuf -de quelle nature, 32 ou 64bts -ai les ISO des 2 mais la gravure du 64 sur un DVD 8Go ne me semble pas normale-)???
Je veux dire: SANS BOOTCAMP (jamais testé!)???

+ ajout en dessous de 20Go pour Linux avec son bootloader sur cette partition à lui...???

ReFind trouvera-t-il tout, naturellement, svp?

Pour ma 1ère install de ReFind, j'avais une icone Linux de trop et je passais par Grub (sans retour vers Mac possible) -ce qui retardait de quelques secondes l'ouverture de session!

WP_20191110_017[1].jpg

Bon, après tests: - tous mes DVD Windows aboutissent à un écran NOIR, en fin de chargement des fichiers (barre de progression)..........
Pilote graphique?
Problème qui n'apparaîtrait pas si usage de BOOTCAMP?..................................
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, quasi terminé:

Partant d'un SL réduit à 30, j'utilise Bootcamp qui n'a pas assez d'espace pour Windows....... = ne sais plus si j'avais créé une espace derrière de 60 pourtant!
J'augmente SL de 60, donc: SL sur 90........
Je teste mes DVD W10 x32 & x64 = - écrans noirs!, -je prends un W7 pas vraiment à jour..... il passe normalement........ sauf que rien n'est partitionné correctement: W7 est sur toute la fin du disque!
Réduction du volume via W7 (gestionnaire disques)............. < 60 Go.

Je passe à Linux sans Bootcamp:
Je trouve la partition libre, la réduis à 20 et installe (Grub sur la même partition "/" pour ne pas toucher à l'EFI du Mac)......

Depuis Mint 19 2 Tina Cinnamon (crotte!: - pas de Compiz dispo apparemment, vs fenêtres "en gélatine" souples, un must pour moi!)..... dont l'ISO vient du site de Matt Gadient https://mattgadient.com/linux-dvd-images-and-how-to-for-32-bit-efi-macs-late-2006-models/ ..., je termine en forrmattant mes plus de 300 pour les DOCS communs aux 3 OS en ExFat.
Et recopie patiemment mes données via un DD en USB.

FIN des courses!
Options futures: mettre à jour W vers W10 avant janvier!
Trouver les "wobling windows", vu que Cinnamon spices offre un gadget identique pas présumé être fiable!

PS pour les Linuxiens sans box ADSL, utiliser la connexion Bluetooth pour se connecter et installer le pilote Broadcom de cet iMac 5.1 late 2006.........

partitionnement ExFat fin disque iMac post install Mint.jpg pb pilote wifi Broadcom BCM4321 sur Mint 19 & iMac.jpg

menu Grub post ReFind, sans doute inutile (pas encore testé un retour vers OS autres que Linux)!

écran iMac Grub OK avec SL & W7 & Mint 19.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Berk.... W7 ne voit pas ma partition ExFat comme formatée et utilisable, alors que MAC SL la voit bien!
N'ai pas la solution présentement!

Je n'avais pas le pilote ATI mais un affichage bien correct & pas encore de son (pilote Realtek nécessaire)

Envie de recouvrir sa partition par une image disque Acronis d'un PC HP DV bien réglé et à jour???
 
Bootcamp 404 marche bien sur W7, mais bêtement, il installe des pilotes inutiles (NVidia quand j'ai une ATI)....... Du coup, ai pris un pilote chez touslesdrivers mobile_legacy_vista32-64 .........
Peu après: démarrage bloqué sur logo Windows <<<<<<<< reboot: "réparer" === restauration sans le pilote.... à retester pour monter l'écran à 150 ou 1680 px........ au lieu de 1440.

Et non, l'audio n'est pas de REALTEK mais IDK ou approchant (inconnu au bataillon) mais OK par BC.
---
  • PB PRINCIPAL toujours: Partition EXFAT apparaissant non formattée............... ;(

W7 sur iMac partition ExFat docus illisible.jpg

Depuis W7 & Acronis Disc wizard, la partitions iMac DOCS est visible!

Le pilote ATI legacy est fonctionnel en fait........ et l'audio ITD est un Intel - Sigmatel.
 
Dernière édition par un modérateur:
Mon expérience:
Bootcamp prend tout l'espace disque après OSX! La réduction et les partitions pour Linux ou les documents se faisant ensuite derrière/dessous.............
 
Dernière édition:
Mon Win 7 créé par Bootcamp ne voit pas ma partition en fin de disque en ExFAT, formatée avec Linux, installé juste après l'install Win 7
......... alors que visible sous Snow leopard et Mint 19 Tina.........
avec dossiers (dont mail TBird) commun à tous..........
- Pénible!
D'autant plus que le logiciel ACRONIS la voit.............

W7 sur iMac partition ExFat docus illisible.jpg
 
HORS-SUJET:
- Marrant, les jeunes (et leurs machines "nées de la dernière pluie" en x To).........
N'ont pas connu les DD de 20, 40, 60 Go des années 2000....!!!...
Sur lesquelles tenait un WIN XP tranquille (la fourmi crosofte). plus un Linux au besoin!

Question: - comment faisaient les pro du montage vidéo sur Mac avec leurs gros fichiers?

Pour moi et mes logiciels gratuits nécessaires et suffisants (texte, audio, image), c'était 2 à 5 Go à l'install propre.
Souvenir d'un disque dur (avant l'apparition des clés USB de 128 Mo) de 1,5 Go ou tenait XP en mode fichiers compressés!
Aujourd'hui:​
W7 sur 64 Go en SSD Sata 2,5 = W10 sur 64 Go en eMMC soudé sur CM......
Éventuelles installs de Linux sur leur second disque (bootloader dessus = moins risqué).
Au cas où j'achète un iMac 27' d'occasion moins ancien que le late 2006 actuel, bloqué sur SL (ou Lion sans doute - mais dont je ne sais où dénicher l'image), je penserais à accorder 40 à OSX, 30 à Linux & 80 à WIN 10..............
 
<<<<< tu pourrais repartitionner avec l'Assistant BootCamp => en demandant la même taille de 500 Go. >>>>>>

  1. L'tutilitaire de disques ne peut-il pas créer un vide de 60 Go mini....
  2. L'iso de WIN MS ne peut-il pas trouver l'espace libre pour s'installer?
  3. ReFind ne peut-il pas trouver les OS seul ensuite?
 
Viens de MIGRER de W7 à W10...........
Cela n'a rien changé!

  1. je cherchais à refaire son formatage depuis W10, en me demandant si cela apporterait un mieux
  2. impossible de créer un volume primaire simple, ni même "étendu"...
......
Ne s'agirait-il pas d'une simple info manquant à Windoz, du genre UUID / table GPT que je pourrais rajouter quelque part?
Ou bien Bootcamp (v. 4.04) bloque-t-il quelque chose?
Car je trouve curieux qu'un logiciel Windows (Acronis) soit capable de voir la partition!
......
Et du fait que moi, je n'ai nul besoin de voir la partition Mac depuis Windows = ai supprimé sa lettre de lecteur pour ne plus le voir!

...... me demandais si je pouvais nettoyer mon Windows de ce qui appartient à Mac?
 

Fichiers joints

  • ecran gest disques W10 iMac partition DOCS non allouée vs disques dynamiques.jpg
    ecran gest disques W10 iMac partition DOCS non allouée vs disques dynamiques.jpg
    94,1 KB · Affichages: 127
En remplaçant Snow leopard par Lion, je ne redémarre plus Linux... L'icone Tux me ramène à W 10...
Me demande si Lion ne s'est pas approprié les 20 Go de Linux Mint (derrière W10) pour son Recovery?
Galère...........
De même, je voudrais savoir l'utilité des 620 Mo entre OSX & Win!
A supprimer? <= "non alloué" au départ avec Snow........??????????
 

Fichiers joints

  • Utilitaire disque Lion vs DISKOSS & plus Linux.jpg
    Utilitaire disque Lion vs DISKOSS & plus Linux.jpg
    87,8 KB · Affichages: 287
  • ecran util disque partition EFI 200Mo.jpg
    ecran util disque partition EFI 200Mo.jpg
    141,2 KB · Affichages: 304
Bon, trouvé: les 620 Mo sont le Recovery Mac - les outils de ...-
....... mais mes 120Mo du temps de Snow, je crois qu'ils étaient le MSR de WIN 7 (reserved MS) qui créaient une table hybride GPT & MBR (à supprimer, d'après un forum!)
 
Docs vus en LOGIQUE par Minitool sur HDD en MBR............ ;(

Et le truc OUF est que les 20Go de LINUX (rebooté avec SuperGrub sur clé - pas réparé pour autant ds rEFInd) sont invisibles!!!
 

Fichiers joints

  • non intitulé.png
    non intitulé.png
    31,6 KB · Affichages: 255
Dernière édition:
Suite aux 2 posts de monologue - utiles à la construction de ma logique -, je reste sur ma faim!
Une faim de Lion sur mon 1er iMac (quand j'ai vu à 30€ un Mac Intel il y a 4 ans, j'ai pris et vite testé avec un DVD de Mandriva qui avait le pilote de ma clé 3G SFR d'ailleurs).....
-N'en ai rien fait jusqu'au mois dernier...... à part lui acheter 20€ le DVD Apple de Snow L, censé être le dernier OS pour ce 5.1".......
Ai mis Win 7 en novembre, puis Mint, et laissé en ExFAT la fin de disque 500Go..........
Pas moyen de la voir depuis Windoz !!!!!!! migré vers 10: rien de plus, si ce n'est plus de pilote vidéo pour l'ATI X1600!!!!!!!!

- Comme mentionné sur un autre post, passer à Lion m'a supprimé le (ou juste l'accès par rEFInd au) bootloader GRUB de Mint - pourtant sur la partition Linux en 1 seul bout!

PFFFFFFFFFFFFOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Me demande si je dois repartir de 0:
  1. en gardant la bête Lion fraîchement entrée dans l'ordi avec ses MAJs:
  2. Je mets W 10 direct et non 7.......... avec? ou sans aide de Bootcamp?
  3. Je fais un espace exFAT DOCUS de 350 Go
  4. et place Linux en fin de disque?

Le problème que je prévois:
Windows en 32bts sur cet iMac sera installé en mode MBR, non?
et donc, ne gèrera que 4 partitions primaires (EFI, Mac, Recovery et lui).....
QUID de: - partition étendue, logique???????????????????????????

JE RE-PRÉCISE:
N'ai aucun besoin d'interférence entre Mac & Windoz (ce que gère BootCamp, dont seul le dossier Drivers m'est utile).............. En cas de besoin, je me sers de Linux!

En cas de solution concrète, je prévois l'achat d'un 27" suffisamment récent pour avoir un pilote de carte vidéo sur Windows, sans racheter une CG 200€!....................... ;)+
 

Fichiers joints

  • partitions après Lion vue Docus via Mint.jpg
    partitions après Lion vue Docus via Mint.jpg
    75,6 KB · Affichages: 263
  • diskutil list post Lion.jpg
    diskutil list post Lion.jpg
    93,1 KB · Affichages: 285
Dernière édition:
Ensuring that a Hybrid MBR is not used

Huge thanks to Rod’s post from the superuser post titled Windows detects GPT disk as MBR in EFI boot.

Once you add a FAT32 partition with either Boot Camp Assistant or Disk Utility, your disk is converted into a hybrid GPT / MBR disk which is actually not supported by newer versions of Windows. In this step, we revert this additional change made by Disk Utility by switching back to a pure GPT partition table.
____________
Me demandais si le problème ne venait pas d'une telle situation?