iMac 5k : Boot Camp sur SSD

L'iso que j'utilise date surement il est stocké sur mon NAS. C'est celui que j'avais il y a un an ou deux quand j'ai installé le deuxième ssd.

Je suis pas sure que ce soit un build officiel sans aucune modification...

ah oui bien vu @ericse merci :)
 
L'iso que j'utilise date surement il est stocké sur mon NAS. C'est celui que j'avais il y a un an ou deux quand j'ai installé le deuxième ssd.

Je suis pas sure que ce soit un build officiel sans aucune modification...
C'est pourtant simple de répondre à ceci...
Le fichier officiel téléchargé chez Microsoft a pour nom exact Win10_1909_French_x64.iso et impérativement en 64 bits.
...et c'est la quatrième fois que je cite le nom du fichier officiel !
 
Comme tu sembles minimiser beaucoup de choses, je reviens à la charge, car je n'aimerais pas que des membres se fassent des illusions ! Déjà, je vais refroidir les ardeurs de certains en précisant, en répétant et ce n'est pas force de le faire, que même Windows mettra un veto si on tente une installation directement depuis un disque dur USB...

20200505_123141.jpg

...il me semble que le message d'erreur est assez clair pour ne pas devoir en rajouter. Ah oui, grosse précision, ma tentative fut aussi un échec total (même message d'erreur) même en installant un disque en lieu et place du disque dur d'origine de mon MBP ! Je ne dis pas qu'il n'y a pas de cas particulier, mais depuis tant d'années, je n'ai pas réussi ou je suis trop nul (c'est possible). ;)
 
Bonjour,
Je ne minimise rien,(merci du jugement) je ne connais plus la source de cet iso... je ne peux pas t’en inventer une.
Il est fortement probable que l’iso officiel ne puisse en effet pas être installé de cette manière. Je ne sais pas je n’ai pas essayé avec.

Je veux bien faire des tests de ce que tu veux pour trouver le pk du comment (avec mon pauvre niveau...)
 
Le screen que tu as fait, tu me confirmes que c’est en essayant d’installer VERS un disque USB?
En effet Windows refuse d’installer vers un hdd usb, c’est d’ailleurs aussi mentionné dans la licence.

par contre depuis uné clé usb je ne vois pas pk tu aurais ce message. C’est écrit « sur » Et non « depuis » des disques connectés en usb ...
 
Dernière édition:
je peux tester avec l’iso officiel par exemple. Le temps de le télécharger.
Peut être que mon iso (non officiel) autorise depuis usb.
Veux tu d’autres tests ?
Ca va servir à quoi vu tu ne réponds à aucune question posée, a commencé par le nom exact du fichier .iso que tu as utilisé, de sa provenance ? Complément de lecture dans ce message #2 et il y a même 2 possibilités d'installation que j'ai retirée étant donné qu'il fallait bidouiller avec le Terminal et par trop compliqué pour certains membres.
 
Je ne connais pas sa provenance !! (2ème fois)
Il était sauvegardé sur mon NAS depuis plus d’un an !
Son nom? Win10.iso (j’imagine que ça te fais une belle jambe...)

je veux bien répondre à tout à partir du moment où j’ai la réponse !

En l’occurrence tu n’as pas répondu non plus concernant le screen...
 
Je viens de voir dans les propriétés système que c’est une version 1903
 
en effet il y a bien une différence entre les versions 1909 téléchargées sur OSX ou Windows...
Tests sur les deux et ne fonctionnent qu'avec celle téléchargée sous windows.... très pratique :rolleyes:
 
@Locke apres plusieurs essais avec la version du site Microsoft (depuis le mac), il y a une possibilité de faire fonctionner tout ça.

Un petit logiciel gratuit qui split le iso en deux.
Ça a fonctionné pour moi ! Ptet que pour toi aussi.
Alons bon tu m'en apprends une belle ! Sinon, je mentionne quoi ici... https://forums.macg.co/threads/alte...es-fichiers-dinstallation-de-windows.1336321/ ...et tu as eu la curiosité de lire le message de renvoi de la réponse #27 ?

Fais donc une lecture plus approfondie de ces deux messages qui sont épinglés en tête de section...
Et gentiment dit, ça des années que ça fonctionne pour moi. Même lorsque que j'étais sous PC en ayant installé une version de Snow Leopard dans un disque dur USB.
 
Et gentiment dit, ça des années que ça fonctionne pour moi. Même lorsque que j'étais sous PC en ayant installé une version de Snow Leopard dans un disque dur USB.
Wouah j’avais oublié que dieu était partis nous.

(Moi aussi je peux mettre un peu de condescendance... je dois pas être le premier à le dire)

L’histoire du boîtier usb est une bonne alternative mais ça dépend de la machine.avec mon MacBook Pro pas de soucis pour enlever le hdd mais sur un imac il faut décoller l’écran etc donc c’est peu recommandé pour des débutants.
Et le faire sur un autre hdd puis utiliser winclone est peut-être plus lourd que faire une installation directe non? (Perso winclone plante au début du clonage...)

la question de la version? Iso officiel depuis site Microsoft (depuis mon mac) Win10_1909_French_x64.iso
 
Dernière édition par un modérateur:
Wouah j’avais oublié que dieu était partis nous.
Hé ben, il t'en a fallu du temps pour me reconnaître. Ceci dit, je pense un tantinet savoir de quoi je parle et surtout de le détailler point par point en tentant d'expliquer le pourquoi du comment. Non ? Et toi tu expliques quoi ? Rien ! Allez tiens, hier j'ai fait ma 42ème installation dans un disque dur USB 3.0 et pas de souci.
(Moi aussi je peux mettre un peu de condescendance... je dois pas être le premier à le dire)
Il serait judicieux que tu apprennes à savoir lire entre les lignes, soit tu es très jeune, soit très vieux. Attention, bien lire entre les lignes. Merci.
L’histoire du boîtier usb est une bonne alternative mais ça dépend de la machine.
Ben non, dès l'instant ou un MBA, MBP, iMac possède un port USB 3.0 ou Thunderbolt, cela fonctionne à 100%. Je ne suis pas du genre à divulguer, diffuser, des informations si moi-même je n'ai pas fait toutes les étapes et toujours en vérifiant que ce type d'installation est bien pérenne. A priori, c'est bien le cas, vu ma 42ème installation.
avec mon MacBook Pro pas de soucis pour enlever le hdd mais sur un imac il faut décoller l’écran etc donc c’est peu recommandé pour des débutants.
Je ne sais pas si tu sais bien interpréter ce qui est proposé, mais c'est bien pour éviter de faire une installation dans un disque dur interne qui monopolisera beaucoup d'espace dans un petit disque dur. Il est aussi hors de question d'ouvrir n'importe quel Mac, ça, c'est ton interprétation, mais en aucun cas je n'en ai fait mention, nulle part !

Et le titre de ce que je propose est aussi bien explicite : Installation d'une version de Windows 10 1909 dans un boîtier USB 3.0...sans Assistant Boot Camp. Le but de la manoeuvre est de leurrer et de se passer d'Assistant Boot Camp et de ses contraintes.

De même que : Alternative : Une erreur s’est produite lors de la copie des fichiers d’installation de Windows. Qui explique pourquoi ce type d'écran peut survenir et comment résoudre le problème.
Et le faire sur un autre hdd puis utiliser winclone est peut-être plus lourd que faire une installation directe non? (Perso winclone plante au début du clonage...)
Pour Winclone, son fonctionnement est pourtant très simple, il fera un clonage très différent de celui d'une version de macOS puisque la version de Windows est dans un schéma de Table de partition GUID dans le format NTFS qui est propre à Microsoft. Après clonage, le fichier aura une extension ayant pour nom .winclone.

Pour un rétroclonage sans erreur, il faut impérativement que la partition soit formatée en Table de partition GUID dans le format FAT32, car Winclone fera la conversion pendant le rétroclonage à la volée pour le format NTFS. Le deuxième impératif sera que la taille de la partition soit strictement égale à celle du moment du clonage, il est conseillé d'ajouter 1 Go de plus pour être tranquille.

Avec Winclone, là encore, sur un plan personnel que ce soit avec mon très vieux MBP 2010 ou iMac 2015, zéro souci, que ce soit dans un disque dur interne ou dans un disque dur USB 3.0.
la question de la version? Iso officiel depuis site Microsoft (depuis mon mac) Win10_1909_French_x64.iso
Je mentionne aussi dans cette réponse #2 les différences exactes, tant sur leur nom que dans leur contenu, entre un fichier .iso officiel pour Windows et celui proposé pour macOS. Ce n'est pas assez clair pour toi ?
 
Et le titre de ce que je propose est aussi bien explicite : Installation d'une version de Windows 10 1909 dans un boîtier USB 3.0...sans Assistant Boot Camp. Le but de la manoeuvre est de leurrer et de se passer d'Assistant Boot Camp et de ses contraintes.


Sauf que le problème de se post est d'installer sur un deuxième SSD interne... (ce qui n'est pas possible d'après Mr je sais tout...).

Il serait judicieux que tu apprennes à savoir lire entre les lignes, soit tu es très jeune, soit très vieux. Attention, bien lire entre les lignes. Merci.

Jugement qui ne m'étonne pas du niveau de tes nombreux commentaires.

Ben non, dès l'instant ou un MBA, MBP, iMac possède un port USB 3.0 ou Thunderbolt, cela fonctionne à 100%. Je ne suis pas du genre à divulguer, diffuser, des informations si moi-même je n'ai pas fait toutes les étapes et toujours en vérifiant que ce type d'installation est bien pérenne. A priori, c'est bien le cas, vu ma 42ème installation.

Là pour le coup je me suis mal exprimé, je parlais de la faisabilité sur un disque interne (comme dans le titre du post en fait).

Je mentionne aussi dans cette réponse #2 les différences exactes, tant sur leur nom que dans leur contenu, entre un fichier .iso officiel pour Windows et celui proposé pour macOS. Ce n'est pas assez clair pour toi ?

déjà répondu... Les deux officielles ont fonctionné ! LES DEUX !
Ce qui veut dire (sans lire entre les lignes, le fichier iso pour mac depuis le site officiel et le fichier iso pour windows)

Certains vont se dire, c'est simple, il suffit d'utiliser le fichier .iso pour PC et le tour est joué. Erreur grave, si on réalisera bien une clé démarrable a priori correcte en utilisant le fichier .iso pou PC, lors de l'installation il y aura un message d'erreur que certains membres ont rencontré et qui est l'absence d'un support média que l'installateur ne trouvera pas ! Quoi que l'on fasse, l'installateur restera figé, il faudra recommencer depuis le début avec la bonne clé de préparation.

Ce n'est pas faux ni vrai... Sur certains cela a fonctionné (pas que moi en l'occurence).

Hé ben, il t'en a fallu du temps pour me reconnaître. Ceci dit, je pense un tantinet savoir de quoi je parle et surtout de le détailler point par point en tentant d'expliquer le pourquoi du comment.

Je n'ai jamais dit que tu ne savais pas de quoi tu parles. Au contraire c'est pourquoi je viens sur ce forum. C'est le comportement que je regrette.
Evidemment, si j'en savais autant que toi je n'aurais pas à venir sur ce forum. Mais justement, quelqu'un qui vient demander de l'aide poliment, j'estime qu'il doit aussi avoir des réponses avec un minimum de respect.

A priori, c'est bien le cas, vu ma 42ème installation.

Waouh je commence à rêver ta vie !

Bon, je vais pour ma part à l'issue de ce post arrêter cette bataille de chiffonnier.

Il est possible sans bootcamp et sur un deuxième disque interne d'installer windows.
Ceux qui se sont tapés tout ce post pour en arriver là, contactez moi en MP.
 
Ceux qui se sont tapés tout ce post pour en arriver là, contactez moi en MP.
Ah, mais non, pas du tout, le but des forums c'est bien de le partage, non ? Alors ne te prive pas de rédiger dans ton message ici même un tutoriel détaillé, sinon cela n'aura aucun sens. Donc...
  • avec quel Mac, année, modèle, etc
  • quelle version .iso de Windows, téléchargé où, etc
  • comment tu as créé ta clé USB, marque, modèle, taille, formatage, etc
  • dans quel disque dur, interne, externe, disque dur à plateaux, SSD, combinaison des deux, etc
  • comment tu t'es passé d'Assistant Boot Camp, etc
  • comment récupérer les pilotes/drivers, etc
  • quelle procédure détaillée faut-il respecter, etc
  • ce qu'il faut faire et ne pas faire, etc
  • que faire en cas de message d'erreur, etc
  • mentionner que ce type d'installation est bien pérenne avec tel ou tel Mac, etc
  • bref, la totale

Comme tu l'auras compris, ça te prendra du temps, mais je suis très curieux de savoir. ;)
Sauf que le problème de se post est d'installer sur un deuxième SSD interne... (ce qui n'est pas possible d'après Mr je sais tout...).
Ben, si tu avais bien tout lu, je mentionne que je n'y suis pas arrivé avec mon MBP de 2010 avec un SSD Crucial et un SSD Drevo, d'où mes interrogations. J'ai eu beau tenté de suivre tes explications, ce fut un échec total, d'où mes interrogations d'en savoir plus. Et tu ne sais toujours pas lire entre les lignes.
 
Pour ton cas et ton MBP2010: (de mémoire)
J'imagine que tu as 1 SSD pour MacOs et l'autre pour BOOTCAMP.
  • Créer un clé bootable de windows (je sais bootcamp peut faire sans clé normalement). Qu'importe la version de windows tant qu'elle est 64bits.
  • Formates ton SSD BOOTCAMP en GPT et fat ou exfat comme tu veux.
  • démarrage sur la clé (avec ALT)

Installation Win
  • choisir installation personnalisée
  • supprimer toutes les "partitions" du disque dur en question. (il ne doit rester qu'un élément unallocated drive)
  • créer un nouveau volume
  • l'installateur va créer plusieurs partitions
  • Garde uniquement MSR / EFI (système)/et la principale

normalement ca devrait passer. (le message d'erreur que tu as mentionné l'autre jour concerne l'installation vers un hdd usb et non depuis.
 
normalement ca devrait passer. (le message d'erreur que tu as mentionné l'autre jour concerne l'installation vers un hdd usb et non depuis.
Alors d'emblée avec mon MBP ayant 2 SSD en interne, hé non, avec ta méthode j'en reviens a l'erreur de la réponse #24 ou d'un autre type d'écran d'erreur que beaucoup d'autres macusers ont rencontrés, soit...

20200505_123141.jpg creer-cle-e.png impossible-installer-windows-disque-selectionne-table-partition-mbr-5dc043b82758e.png

Echec Boot Camp 01.jpg

...je reviens sur d'autres points que tu ne précises pas...
  • quel est ton Mac ?
  • avec quoi tu as créé ta clé USB, depuis ton Mac, avec quel logiciel, etc ?
  • comment as-tu récupéré les pilotes/drivers ?
  • en fin d'installation de Windows, comment as-tu lancé l'installation des pilotes/drivers
...pour la sélection du disque dur tu mentionnes...
supprimer toutes les "partitions" du disque dur en question. (il ne doit rester qu'un élément unallocated drive)
...c'est bien, mais comment un utilisateur lambda peut en faire la sélection sans se tromper ?
Garde uniquement MSR / EFI (système)/et la principale
Ça pour le commun des mortels et de tous les utilisateurs Mac, c'est de l'hébreu ! Ne pas oublier qu'un tutoriel doit être rédigé pour qu'un néophyte puisse l'exécuter sans problème.
 
ça ce n'est pas un tuto juste une réponse pour ton cas où j'ai eu la chance de ne jamais avoir de pb sur ce MBP2010.
Après sur ce type de machine tu peux plus que facilement enlever un hdd...

Et les forums ne sont pas que pour les neophytes... Je penses pas qu'il faut éviter de mettre des infos qui pourrait être utiles aussi à des "moins" neophytes.

ps : le premier screen est une installation vers un disque externe. cas différent.