iMac Imac 5k, ventilateur tourne pendant la suspension d'activité.

D

Deleted member 1158295

Invité
Bonjour à tous,

J'aurais préférer que mon premier post soit pour quelques choses d'autres. Mais voilà...

J’ai acheter il y as 3 semaines un imac 27" 5k 2019 fusion drive 1TO (sans savoir qu’il y avait que 32go de SSD )

Au démarrage j’ai fais une restauration avec time machine. Pas de problème rencontrer mais au bout de quelques jours, je me suis rendu compte que lorsque je le mac en suspension d’activité. Quelques choses redémarre au bout d’un certain temps mais l'écran reste éteint (je pense que c'est les ventilateurs).
J’ai eu un imac 27" 1to de fin 2013 il y a deux ans et je n’est pas le souvenir qu’il tournait en suspension d’activité ou du moins pas assez longtemps ni fort pour que je m’en rende compte.

J’ai fais des recherches sur des forums et j'ai rien trouvé concernant ce problème. J’ai essayé de désactivé power nap cela ne change rien. Puis j'ai donc appeler pour la première fois de ma vie l'assistance apple. La personne au bout du fil avait l'air de s'y connaitre encore moins que moi!! :(

Bref, il m’ont fais réinitialiser la PRAM. Et m'ont dit de rappeler si le problème persister.
J'ai appeler une deuxième fois il m’ont dit de réinstaller le système et si ça va toujours pas l’envoyer en réparation.

Alors j’ai formaté mes données et réinstaller l'OS, au lieu de réinstaller avec time machine j’ai copié mes données 1 a 1 sur le disque en pensant (j'ai penser à un défaut sur time machine du au données de l'ancien MacBook Pro mi2012).

J’ai fais de nouveau test, au début j'y croyais mais en faite...:bigtears:

Je suspend l’activité le matin à 6h, 5min plus tard les ventilateurs s'active 30secondes puis s'éteigne (Parfait). Mais au bout de 10/15/20min je n'est pas encore réussi à savoir exactement il s'active (toujours écran éteint) et ne s'arrête plus jusqu'à ce que je rentre à 17h et que je recommence.

Pourriez-vous m'aider ? Selon vous est-ce qu'il y as quelques choses à faire avant de l'envoyé en réparation ? Je n'est pas envie d'envoyé mon iMac tout neuf en réparation sachant qu'il vont devoir l'ouvrir j'ai peur de comment il vieillira plus tard.
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors j’ai formaté mes données et réinstaller l'OS, au lieu de réinstaller avec time machine j’ai copié mes données 1 a 1 sur le disque en pensant (j'ai penser à un défaut sur time machine du au données de l'ancien MacBook Pro mi2012).
Ce n'est pas clair, une installation propre (clean install) inclut impérativement le formatage du disque dur interne, puis installation de ses logiciels un par un, de vérifier que tout va bien et si c'est bien le cas de recopier manuellement ses données personnelles.
 
Ce n'est pas clair, une installation propre (clean install) inclut impérativement le formatage du disque dur interne, puis installation de ses logiciels un par un, de vérifier que tout va bien et si c'est bien le cas de recopier manuellement ses données personnelles.
En fait. J’ai suivi un tuto sur le site de apple. J’ai formaté la partition Macintosh HD - Data, puis formaté la partition Macintosh HD ou se trouve l’OS installer. Et ensuite j’ai réinstaller l’OS, copié mes données manuellement (musique, films, mes documents étant sur icloud) rien de plus! J’ai constaté le problème. Et du coup j’ai finis d’installer quand même mes applications et je suis venue chercher de l’aide sur le forum.
 
J’ai formaté la partition Macintosh HD - Data, puis formaté la partition Macintosh HD
Tu es donc bien sous macOS Catalina ce que tu ne précises pas. Et non Apple ne mentionne pas de faire un formatage comme tu le décris. Une réinstallation propre (clean install) consiste à démarrer tout en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils, de sélectionner Utilitaire de disque...

Formatage disque interne.jpg

1) de sélectionner la racine du disque dur (encadré en rouge) et non pas la partition (conteneur) en dessous
2) un clic sur Effacer affiche la fenêtre d'informations, tu donnes un nom explicite, tu sélectionnes le format APFS et impérativement Table de partition GUID
3) un clic sur Effacer, tu patientes un peu, ça ne dure pas très longtemps

Tu quittes Utilitaire de disque et dans la fenêtre des 4 outils, tu sélectionnes Réinstaller macOS, c'est ça une installation propre. On ne doit pas formater individuellement chaque conteneur, car ce n'est pas à proprement parlé une partition à part entière. Pour information, un peu de lecture... https://bombich.com/fr/kb/ccc5/working-apfs-volume-groups-0 ...une autre sur les éventuels soucis avec ce nouveau format... https://www.macg.co/macos/2019/09/a...ement-lindexation-sur-les-disques-durs-108233
 
Merci Locke pour c’est information. Je suis pas très bon en informatique, donc je ne comprend pas tout ce qui est expliqué dans le lien bombich sur le format APFS. Mais c’est toujours intéressant d’apprendre un peu avec vous. Que me conseille tu ? De refaire une installation clean install comme tu me l’a expliqué sans toucher au volume de données ? De faire un redémarrage en mode sans échec et une réinitialisation de SMC comme m’en a parler Sly54 ?
 
Avant toute chose, il faut sauvegarder tes données personnelles dans un disque dur USB. Et il y a quelque chose que tu n'as pas compris...
De refaire une installation clean install comme tu me l’a expliqué sans toucher au volume de données ?
...dès l'instant ou on exécute un formatage complet, on efface l'intégralité d'un disque dur à sa racine, sinon ça ne sert à rien. Donc, si tu as des données personnelles, tu les sauvegardes avant de suivre ce que je t'indique en réponse #6. Là au moins tu auras un disque dur formaté en bonne et due forme suivi d'une installation propre. Ce n'est qu'ensuite que tu installeras tes logiciels un par un et tu pourras recopier tes données personnelles.
 
D'accord, j'ai compris mais moi l'utilitaires de disque et fais comme cela. Je dois effacer seulement le volume Macintosh HD et non Macintosh HD Données alors ? Merci pour ta patience. :)

Capture d’écran 2019-11-15 à 18.42.59.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Je dois effacer seulement le volume Macintosh HD et non Macintosh HD Données alors ?
Juste pour qu'il n'y ait pas de confusion...

Capture-001.jpg

1) tu sélectionnes cette option Présentation
2) tu sélectionnes Afficher tous les appareils

...et tu refais une copie écran de ton Utilitaire de disque.
 
D'accord. Je comprend mieux ce que tu m'expliquais avec cette option de présentation.

Capture d’écran 2019-11-15 à 19.32.27.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Super cool :cool: Bon alors c'est partit je me lance. J'ai encore une touche d'espoir.
Relis bien la réponse et surtout ceci...
1) de sélectionner la racine du disque dur (encadré en rouge) et non pas la partition (conteneur) en dessous
...c'est pourtant assez clair, encore faut-il avoir sélectionner Afficher tous les appareils. Pourtant les icônes avec un signe particulier comme c'est le cas...

Sans titre.jpg

...n'attisent pas ta curiosité ?
 
Je ne peux pas effacer fusion drive! La touche effacer est grisée!
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    741,4 KB · Affichages: 233
Dernière édition par un modérateur:
Je ne peux pas effacer fusion drive! La touche effacer est grisée!
Tu redémarres, mais cette fois-ci en maintenant les touches alt+cmd+R jusqu'à voir un globe tournant, c'est impératif, car ça indiquera une connexion sur les serveurs d'Apple. Par la suite tu auras la même fenêtre des 4 outils...stop je viens de relire le début de ta réponse #1 !

Tu as donc une puce T2... https://support.apple.com/fr-fr/HT208330 ...une protection supplémentaire qui empêche de faire n'importe quoi. Donc tu suis le protocole officiel du lien que je cite, puis tu désactiveras ces deux options...

Puce T2.png

...par la suite tu pourras vraiment faire un formatage complet.
 
Cette ordinateurs commence à m'énerver...! J'ai jamais autant galère comme ceci avec un mac! :mad:

Lorsque je suis le protocole je n'est pas la même fenêtre je vois seulement la partit autre de la fenêtre qui me propose d'activer un mots de passe. La section Démarrage sécurisée et Démarrage externe ne s'affiche pas.

Après des recherche cette nuit j'avais penser que ça pouvais venir du fait que je ne peux pas effacer le disque sur lequel le mac démarre. Alors j'ai pris l'initiative de cloner mon disque et j'ai essayer d'effacer fusion drive en démarrant avec le clone mais rien non plus...
 
Lorsque je suis le protocole je n'est pas la même fenêtre je vois seulement la partit autre de la fenêtre qui me propose d'activer un mots de passe. La section Démarrage sécurisée et Démarrage externe ne s'affiche pas.
Le point 2 est pourtant assez clair...
2. Une fois la fenêtre Utilitaires macOS ouverte, choisissez Utilitaires > Utilitaire Sécurité au démarrage dans la barre des menus.
...et la fenêtre Utilitaires c'est celle qui s'affiche avec les 4 outils, donc par défaut en haut dans la barre de menus tu as bien un menu Utilitaires.
 
Je comprends mais regarde. C’est bien ça ?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    683,5 KB · Affichages: 300
  • image.jpg
    image.jpg
    796,1 KB · Affichages: 237
Je comprends mais regarde. C’est bien ça ?
Non, donc tu n'as pas de puce T2 mais il y a quelque chose que je ne comprends pas, car Apple nous embrume un peu le cerveau (du moins le mien)...
J’ai acheter il y as 3 semaines un imac 27" 5k 2019 fusion drive 1TO
...tu l'as acheté où cet iMac ? C'est pour être sûr que tu ne possèdes pas d'un iMac Pro, le seul dans cette gamme a avoir une puce T2.... https://support.apple.com/fr-fr/HT208862 ...Par curiosité, dans Utilitaires tu lances le Terminal et tu tapes cette commande...
Bloc de code:
sysctl hw.model
…tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat. Pour un iMac 27" ce devrait être iMac19,1