iMac Imac 5k, ventilateur tourne pendant la suspension d'activité.

Voilà la nouvelles lignes. J'ai remis les options d'économiseur par défaut.

Bloc de code:
AC Power:
Sleep On Power Button 1
standbydelayhigh     86400
standbydelaylow      86400
standby              1
proximitywake        1
hibernatemode        3
powernap             1
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
ttyskeepawake        1
highstandbythreshold 50
womp                 1
displaysleep         10
networkoversleep     0
sleep                1
halfdim              1
autorestart          0
disksleep            10
 
- le mode d'hibernation est celui des portables (hibernatemode 3) et pas des iMac.​

- le standby (sommeil profond) activé après un délai de 86400 secondes de sommeil simple (= 24 H) => autant dire qu'il ne sert à rien.​

- le powernap est activé : 1.​

- le sommeil (simple) de l'écran et du disque = après 10' d'inactivité en session.​

=> souhaites-tu que ton Mac stationne sur mode sommeil simple (RAM maintenue sous tension avec ses contenus) > sans jamais de passage à l'hibernation ?
 
Je ne connais pas la différence ? Peux tu m'expliqué.

Je voudrais qu'il passe en suspension d'activité sans activé les ventilateurs continuellement. Si il les active quelques fois et qu'il s'arrête après je m'en fiche. Je veux pouvoir éventuellement accédé au partage de bibliothèque iTunes éventuellement depuis mon MacBook Pro (cela implique qu'il se réveille) mais je veux que se soit volontaire.

Qu'elle sont les avantages de garder la Ram sous tension avec ses contenue ? Ou de passer à l'hibernation ?
Quel configuration me feras préserver le mac le plus longtemps possible ?
 
Est-ce que tu souhaites ne jamais éteindre ton iMac ?

- si tu laisses la RAM sous tension pendant le sommeil simple > dès que tu réactives le Mac (pression sur une touche) => tu récupères ton Bureau dans l'état où il était (avec ses fenêtres ouvertes par exemple). Si tu passes au sommeil profond sans sauvegarde du contexte de la RAM > tu récupères ta session désactivée de ce que tu avais pu lancer ou ouvrir.​
 
Non j'ai besoin du mode sommeil simple en suspension d'activité car je laisse souvent des chose ouverte que je reprend plus tard. J'éteins mon mac la journée quand je part travailler et que je n'en ai pas besoin.
 
Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo pmset -c standby 0 hibernatemode 0 powernap 0 displaysleep 5 disksleep 5 sleep 10

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande reparamètre les options d'économie d'énergie en alimentation sur secteur : standby désactivé > hibernatemode 0 (recommandé pour iMac : RAM maintenue sous tension pendant le sommeil sans sauvegarde des contenus de la RAM à un fichier du disque) > powernap désactivé > sommeil écran + disque après 5' d'inactivité en session > sommeil du Système après 10' d'inactivité.

La commande passée (elle passe sans commentaire) > redémarre une fois pour que les nouveaux paramètres soient pris en charge. De retour dans ta session > agis comme à l'ordinaire. Tu n'auras qu'à dire si tu as toujours un problème d'activation pendant le sommeil du Mac (détecté par la mise en route des ventilateurs).
 
Très bien merci. Je m'occupe de ça demain et je tiens au courant. ;)
Au fait juste une parenthèse! Pour la Clean Install du coup pour savoir ? Un iMac comme le mien on efface le disque fusion drive ou les volumes ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Lorsqu'un OS de format apfs est installé (comme Catalina chez toi) -->

- il faut savoir que démarrer via ⌘R (cmd R) en mode "secours local" (pas par internet, donc) => induit le même type de démarrage que par internet : l'image-disque BaseSystem.dmg recelant l'OS de secours (hébergée dans le volume Recovery du Conteneur apfs) --> se trouve clonée à la volée en RAM > suite à quoi le Mac se trouve démarré sur un clone d'OS de secours en RAM parfaitement indépendant du ou des disque(s) interne(s).​

=> il est donc très facile depuis une telle session de secours indépendante (relevant de la RAM et pas du disque) => de supprimer / recréer un Fusion Drive : il y suffit de 2 commandes à la suite dans le terminal disponible de cette session de secours.
 
Bon j’ai éssayer la commande pour les options d’économie d’énergies hier soir et cette nuit je n’est pas entendu l’imac. Ce matin il c’est relancer deux seconde puis il a replonger en veille. Pour moi c’est un comportement normal!
Je tiens à te remercie et remercier Locke pour sont dévouement et ça patience. J’ai appris beaucoup de choses.

Conclusion:

- C’était un problème de paramètres.

Je souhaiterais quand même profiter du sujet qui à été aborder dans la discussion. Sur la clean install. Car je me suis donc rendu compte que je n’est pas fais de clean install en supprimant et effacent simplement les volumes.
Je voudrais savoir quelle sont le répercutions ?
Et est ce que tu peux m’indiquer les commandes à exécuter pour en faire une à partir du terminal en mode recovery ?
 
Content pour toi !

- si tu démarres en mode secours local (⌘R) > l'index d'appareil du Conteneur apfs du Fusion Drive sera disk3 (l'image-disque en RAM de l'OS de secours démarré s'intercalant après les 2 disques physiques disk0 & disk1 => en tant que disk2). Pour supprimer ce Fusion Drive > la commande est alors :​
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk3

  • et pour recréer de neuf le Fusion Drive > la commande à passer ensuite est :
Bloc de code:
diskutil ap create disk0s2 disk1s2 "Macintosh HD"

  • cela dit : je ne vois pas pourquoi tu voudrais à tout prix tout casser et tout reconstruire (en perdant tes données) => si le reparamétrage des économies d'énergie a réglé ton problème ?
 
D’accord je te remercie. C’est mon esprit maniac qui me donne envie de le faire. Je vais laisser comme ça tu as raison. Au moins j’ai la solution si un jour j’ai besoin de le faire. Sur ce, le sujet peut être clos. Cordialement.
 
En fait je me pose quand même la question de est ce que je dois refaire une Clean Install ? Car, quand apple m'avait dit de faire une Clean Install pour régler mon problème j'en ai fais une mais Locke ma appris que je l'ai pas fais correctement puisque j'ai seulement supprimé et effacer les volumes ? Comme indiquer sur ce site https://support.apple.com/fr-fr/HT208496 quel conseil me donne tu macomaniac ? De la refaire ou pas ?
 
Si le fonctionnement actuel (tel que tu l'expérimentes dans ta session d'utilisateur) te convient => tu n'as pas de raison de faire une installation propre.

- si tu veux effectuer une expérimentation > étant donné que tu as un espace disponible considérable dans ton Conteneur apfs => crée un nouveau volume vide intitulé (par exemple) Néo > et lance une installation de Catalina à sa destination. En fin d'installation > choisis de ne pas récupérer de données et crée un compte neuf. Ce qui est le comble de l'installation propre. Tu verras bien en démarrant sur le volume Néo et en ouvrant ta session neuve => si tu y trouves des avantages.​

Note 1 : un Conteneur apfs peut abriter absolument sans aucun problème une série d'OS de format apfs d'âges différents > ou de variantes d'un même OS. Il suffit de veiller à ce que les intitulés des volumes de démarrage soient bien distincts et on peut démarrer (avec "alt" qui affiche l'écran de choix d'un volume de démarrage) --> sur tel ou tel volume.

Note 2 : l'OS Catalina inaugure une division des volumes principaux en : un volume-Système dans lequel est installé l'OS et qui est monté en lecture seule (ce qui fait que ce volume est et demeure en principe installé proprement) > et un volume-Données dans lequel résident le compte de l'utilisateur (avec ses données & réglages) + les applications tierces. La structure binaire de cette distribution assure a priori une semi-installation propre : au sens où l'OS est préservé dans son intégrité dans un volume verrouillé et où la personnalisation du fonctionnement est réservée au volume-Données. Ce qui est ton cas de figure actuel.
 
D'accord je comprend. Donc mon installation et propre en quelques sorte. Il n'y as par d'inconvénient à continuer comme cela et je ne gagnerais pas plus d'avantages à le réinstaller en détruisant puis reconstruisant le disque. Merci.

Tout ceci m'amène à une question que je me pose (Dit moi si je dois créer un nouveau sujet pour ça).
Si je veux amélioré la capacité SSD de mon mac sans le changer, d'après ce que j'ai vue en me renseignant et avec ce que tu m'apprend. On peu donc créer un fusion drive pour le faire fonctionner sous un OS en achetant un SSD et un HDD externe ?
Je me pose cette question car j'ai acheté cette iMac pensant qu'il avait un SSD de 128gb comme le modèle fin 2013 que j'avais avant.
 
Bonjour à tous
Désolé de remonter ce vieux post
j'ai un petit soucis avec la mise en veille aussi..

j'ai récupéré un imac de 2009 optimisé (ssd à la place du lecteur DVD ) sur lequel j'ai reussi à installer Mojave (via un patcher)
Tout tourne parfaitement, je n'ai aucun soucis
Sauf que la veille ne se met jamais vraiment en veille
Les ventilos continuent de tourner doucement
En pleine journée ca ne gène pas, mais la nuit plus
Et je me dis aussi qu'à la longue ca risque d'user la bécane..


Le proprio d'avant ne se souvient plus si ca ne le faisait déja pas sur EL CAPITAN suite à l'ajout du SSD

Voici les settings que j'ai en tapant la commande pmset -g custom

AC Power:
Sleep On Power Button 1
ttyskeepawake 1
hibernatemode 0
hibernatefile /var/vm/sleepimage
displaysleep 10
womp 0
networkoversleep 0
sleep 10
halfdim 1
autorestart 0
disksleep 10

Si quelqu'un a une idée...

un grand merci pour votre aide

Cordialement

Stephane
 
Bonjour tout le monde! Je remonte ce topic dont le sujet correspond pile poil à mon problème (si ça dérange je peux en créer un nouveau)

J'ai un iMac 5K version 2017, actuellement sous Ventura 13.6.1, j'ai pas vraiment de problème avec cette machine (bien sur les ventilos ont tendance à se faire entendre rapidement, je vis avec depuis que je l'ai...)
Par contre je note que mes ventilos tournent tout le temps, même avec l'écran éteint et lorsque le mac est en suspension d'activité. Je n'ai pas l'impression que c'était le cas sous Catalina.
Power Nap est désactivé, et j'ai coché la suspension d'activité des disques durs dans les settings, sans effets
J'ai lancé un Terminal avec la commande pmset -g custom dont voilà le résultat :

Bloc de code:
AC Power:
 Sleep On Power Button 1
 autopoweroff         1
 standbydelayhigh     86400
 autopoweroffdelay    259200
 proximitywake        1
 standby              0
 standbydelaylow      86400
 ttyskeepawake        1
 hibernatemode        0
 powernap             0
 gpuswitch            2
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 highstandbythreshold 50
 displaysleep         5
 womp                 0
 networkoversleep     0
 sleep                10
 halfdim              1
 autorestart          0
 disksleep            5

J'ai déjà fait un reset SMC, sans effet.
J'ai un clavier et un trackpad sans fil (bluetooth donc), vous pensez que ça peut venir de là ou ça pourrait être autre chose?