iMac assez puissant ?

OK avec toi. Pour aujourd'hui.
Si on compte garder son Mac 5 ans, en prenant 8 Go de RAM on fait un pari sur l'avenir (en espérant que les applications ne grossissent pas trop, que l'OS gérera toujours bien la RAM, etc.).
Parier sur 5 ans en informatique est un peu risqué.
On ne peut pas savoir à l'avance, sinon pourquoi ne pas prendre 32Go de RAM, 16 seront peut-être aussi trop justes.
Je pense que 8Go est très raisonnable pour ce cas (et pour la majorité des utilisateurs). A mon avis, il est tranquille pour un moment.
Et si à un moment ça devient juste, il changera de machine, ou sa manière de travailler, ou n'installera pas OSX10.13 pour rester en 10.12
Pour un achat fait sur Internet.
Ou en Apple Store
 
Simple avis !
Dans 5 ans, ce n'est pas uniquement de la RAM qu'il faut en réserve, mais aussi de la puissance, et peut-être surtout de la puissance. Tout cela dépendant de ce que l'on fait et de la façon dont on pense évoluer.
 
Ne pas oublier que dans 5 ans, ce sont les logiciels qui demanderont aussi un minimum pour fonctionner.

Alors, le matériel, processeur, carte graphique, mémoire seront-ils à la hauteur ?
 
L'iMac 20" de 2008 dont je me suis dessaisi il y a un peu plus d'un mois, tourne (toujours) sous Mavericks X.9.4. Avant de le céder, je lui ai administré une "Clean Insrall" digne de ce nom : mise à zéro de sécurité du disque système, installation de Mavericks, installation des applications utiles au nouvel utilisateur. Office 2011 pour Mac tourne comme une horloge. Depuis que je l'ai cédé, l'utilisateur, qui n'avait jamais connu que Windows et des PC portables, ne tarit pas d'éloges sur cette machine qui au jugement de beaucoup n'a plus d'utilité, parce que ça "rame". Oui, mais un bon entretien par une "Clean Insrall" faite dans les règles fait que cette machine tourne toujours tout à fait convenablement pour la bureautique, internet, et de la retouche photo. Et pourtant elle n'a que 4 Go de mémoire, un DD de 500 Go à 7200t/m et son processeur est un C2D à 2,66 GHz.
 
ça m'étonne pas, le mien de 2007 tourne comme en 2007.
J'utilise lightroom, qui n'est pas plus lent qu'au début pour passer les fichiers traités en jpeg. Parce que je n'ai pas remplacé mon Canon 7D par un plus gros qui ferait des photos encore plus grosses.
le seul truc qui le fait vraiment ramer, mais je n'utilisais pas ce type d'appli en 2007, c'est le logiciel pour recoller les morceaux après le téléchargement de fichiers sur les newsgroups (archives multivolumes avec fichiers de réparation bonus). Mais comme pour LR, quand je le lance, je le laisse tranquille, et ça passe bien, c'est pas comme si j'y passais la journée ;)
evidemment, pas de jeux, c'est probablement la partie qui évolue le +.
Bref, pas évident pour l'utilisateur pas joueur que la puissance soit vraiment importante à moyen terme (5 ans).
 
ça m'étonne pas, le mien de 2007 tourne comme en 2007.
J'utilise lightroom, qui n'est pas plus lent qu'au début pour passer les fichiers traités en jpeg. Parce que je n'ai pas remplacé mon Canon 7D par un plus gros qui ferait des photos encore plus grosses.
le seul truc qui le fait vraiment ramer, mais je n'utilisais pas ce type d'appli en 2007, c'est le logiciel pour recoller les morceaux après le téléchargement de fichiers sur les newsgroups (archives multivolumes avec fichiers de réparation bonus). Mais comme pour LR, quand je le lance, je le laisse tranquille, et ça passe bien, c'est pas comme si j'y passais la journée ;)
evidemment, pas de jeux, c'est probablement la partie qui évolue le +.
Bref, pas évident pour l'utilisateur pas joueur que la puissance soit vraiment importante à moyen terme (5 ans).

A partir du moment où la machine convient au départ, avec la petite marge de sécurité confort (ne pas prendre le prix d'appel trop juste), il n'y a pas de raison.
L'idée, c'est de ne pas trop surestimer la config par sécurité, sinon on ne s’arrête jamais et on achète tous des Mac Pro à 10000€ ...
Après, si les besoins changent complètement et évoluent beaucoup, il faut changer de machine.
On ne peut pas garder le même outillage pour réparer des vélos ou construire des moteurs de fusée.
 
Oui voila, c'est clair que les mbp 15p me font de l'œil, surtout le gros avec carte graphique pour jouer un peu, mais c'est pas le prix du 13p 256Go 8Go ^^

D'ailleurs, je pense qu'on parle pas souvent de la taille d'écran, j'imagine que pour certains le 11p suffirait (ceux qui l'utilisent sur écran externe ou alors en déplacement pour aller sur le net ou qq trucs basiques)
 
Voila j'ai suivi vos conseils et j'ai pris l'iMac 21,5 pouces : 2,9 GHz
  • Processeur quadricœur Intel Core i5 cadencé à 2,9 GHz
  • Turbo Boost jusqu’à 3,6 GHz
  • 8 Go de mémoire (2 x 4 Go)
  • Fusion Drive 1 To
  • NVIDIA GeForce GT 750M avec 1 Go de mémoire vidéo
Je n'ai pas payé l'option Fusion Drive grâce à un partenariat entre Apple et l'université de mon frère.

J'ai fais le taux de financement à 0% donc je n'ai pas encore eu de réponse.

J'ai une question, j'ai actuellement un écran 24 pouces. Vais-je voir une grosse différence par rapport à l'iMac ?
 
Voila j'ai suivi vos conseils et j'ai pris l'iMac 21,5 pouces : 2,9 GHz
  • Processeur quadricœur Intel Core i5 cadencé à 2,9 GHz
  • Turbo Boost jusqu’à 3,6 GHz
  • 8 Go de mémoire (2 x 4 Go)
  • Fusion Drive 1 To
  • NVIDIA GeForce GT 750M avec 1 Go de mémoire vidéo
Je n'ai pas payé l'option Fusion Drive grâce à un partenariat entre Apple et l'université de mon frère.

J'ai fais le taux de financement à 0% donc je n'ai pas encore eu de réponse.

J'ai une question, j'ai actuellement un écran 24 pouces. Vais-je voir une grosse différence par rapport à l'iMac ?

Je ne pense pas. l'écran de 21;5" de l'iMac est un écran FULL HD, (1920x1080). Ce qui est généralement le cas des écrans 24" standards. L'écran de l'Mac a une meilleure finesse.
 
Mon iMac 24' C2D 2,8' est parti dans les mains d'une nièce il y a 10 jours. Remise à zéro, un Mavericks tout neuf, ses 4 Go un peu juste si pas mal d'applis ouvertes mais le SSHD de 1 To que je lui ai installé à bien rajeuni cette machine qui date de 2007… il va tourner encore quelques temps pour aller sur le web et faire du traitement de texte.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64