iMac iMac avec hdd classique

Seb42490

Membre confirmé
1 Mai 2016
75
7
45
Bonjour,

Je compte acheter prochainement un iMac et je me demandais si c'est vraiment très (trop!) lent avec le hdd de base (sans fusiondrive, ni ssd). Mon utilisation serait essentiellement de la bureautique, internet et un peu de loisir (photo et video occasionnellement).
Si vous possèdez un imac avec ce Hdd, qu'en pensez-vous?
Merci

Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app

Je compte acheter prochainement un iMac
Quel modèle ?

Un 21,5" avec ou sans écran Retina et ou un 27" Retina ?

Les 21,5" ont tous de base un disque dur de base en 5400 tr/mn qui est excessivement lent de nos jours, à l'instar des 27" qui ont de base un disque dur en 7200 tr/mn qui est nettement mieux.

Bonjour,

Je compte acheter prochainement un iMac et je me demandais si c'est vraiment très (trop!) lent avec le hdd de base (sans fusiondrive, ni ssd). Mon utilisation serait essentiellement de la bureautique, internet et un peu de loisir (photo et video occasionnellement).
Si vous possèdez un imac avec ce Hdd, qu'en pensez-vous?
Merci

Salut

Perso j'avais acheté un iMac fin 2013 avec un HDD 1 To et je lui ai adjoint rapidement un SSD externe et là j'ai vu la différence.
C'est finalement l'option la moins couteuse.

En 21,5 pouce.s Je ne sais pas mais sûrement pas le 1,6ghz, peut-être le 4k! Je trouve l'option fusiondrive assez chère surtout pour seulement 24g de ssd. Et pour lui adjoindre un ssd externe, tu le branches en usb? Et tu peut y mettre quoi sur le ssd externe? Des applications en fonctionnement?

En 21,5 pouce.s Je ne sais pas mais sûrement pas le 1,6ghz, peut-être le 4k! Je trouve l'option fusiondrive assez chère surtout pour seulement 24g de ssd. Et pour lui adjoindre un ssd externe, tu le branches en usb? Et tu peut y mettre quoi sur le ssd externe? Des applications en fonctionnement?

J'y ai mis le système et tous les programmes. J'ai opté pour un DDE Thunderbolt de ce type : http://www.fnac.com/mp23094868/LaCi...a-etat-solide-250-Go-USB-3-0-Thunderbolt/w-4?
Cela permet d'activer la fonction TRIM.
Un DDE en usb revient nettement moins cher : boitier 25 € et SSD 500 Go 150 €

D'accord, je ne savais pas que l'on pouvait faire cela. Et du coup, on peut se servir du HDD intégré en stockage pur et du SSD externe pour le système? Ça marche comme ça? Il vaut mieux privilégier la connexion TB2 que l'usb pour un ssd externe je suppose ?

D'accord, je ne savais pas que l'on pouvait faire cela. Et du coup, on peut se servir du HDD intégré en stockage pur et du SSD externe pour le système? Ça marche comme ça? Il vaut mieux privilégier la connexion TB2 que l'usb pour un ssd externe je suppose ?
C'est bien ce que j'ai fait.
Formaté le HDD en plusieurs partie dont une pour TM
Tout le système sur le SSD.
Perso malgré la différence de prix, j'ai privilégié le Thunderbolt.

Ah oui, cela peut être très intéressant comme ça. Il suffit de faire une réinstallation sur le SSD via clé usb et formatage du HDD? Et du coup, tu fais une partition sur HDD de taille égale au ssd pour TM, c'est ça ? Je n'ai jamais utilisé de port TB, c'est suffisamment autoalimenté, plus qu'un USB?

C'est sans problèmes et je tourne avec le même modèle que je t'ai montré (128 Go au lieu de 256) depuis 2 ans sans avoir eu le moindre problème. Je croise les doigts.:)

l'iMac est déjà une machine haut de gamme , SSD ou pas, pour ton utilisation ça ne changeras rien.

Dépenser des tunes pour avoir un SSD ne t’apportera pas grand chose.
Évidement ton ordinateur va démarrer plus vite, lancer les logiciels plus vites etc ... et alors ? t'es à 20 secondes prêt ?

Pour un portable c'est différent, le seul point réellement fort du SSD bizarrement jamais évoquer sur le forum c'est l'anti choc, le SSD est comme une clefs USB, bouger l'ordinateur avec un SSD en marche n'a aucune conséquence et ça c'est vraiment cool.

Les chances de faire tomber ou bouger un iMac sont vraiment maigres :D

• J’aime
Réactions: mat1696
Effectivement je pense partir sur le 4K de base et si cela ne me convient pas, je le retourne tout de suite et remboursement ou alors je mettrais un ssd externe en TB par la suite. J'attend juste de trouver une bonne offre (fnac ou autre... )pour le commander. Vous avez des bons plans?

Le Fusion drive de 24Go est étonnamment efficace.
Maintenant, tu peux mettre un SSD externe, mais je trouve ça un peu dommage de prendre une machine neuve en sachant déjà que ça ne conviendra pas.

Le Fusion drive de 24Go est étonnamment efficace.
Maintenant, tu peux mettre un SSD externe, mais je trouve ça un peu dommage de prendre une machine neuve en sachant déjà que ça ne conviendra pas.
Et moi je trouve ça dommage aussi, mais ce qui est encore plus dommage c'est Apple monte un disque si lent (digne d'un pc portable entrée de gamme) dans un produit de cette gamme et que l'option soit si chère pour l'ajout d'un ssd si petit...

Et moi je trouve ça dommage aussi, mais ce qui est encore plus dommage c'est Apple monte un disque si lent (digne d'un pc portable entrée de gamme) dans un produit de cette gamme et que l'option soit si chère pour l'ajout d'un ssd si petit...
C'est ainsi ...
Il ne faut pas rester sur le "SSD si petit" mais plutôt penser en terme d'apport concret à l'usage.
A l'utilisation, ce petit SSD transforme complètement l'utilisation du Mac. La plupart des actions se font à une vitesse bien plus proche du SSD que du HDD.
Pour un usage domestique pas trop exigeant, c'est parfait : le confort d'un gros espace de stockage et des perfs largement suffisantes pour un usage bureautique/multimedia.

Les plus exigeants trouveront toujours à redire et préféreront à juste titre un vrai SSD 1To encore plus rapide.
Après, il faut simplement placer le curseur besoin/moyens à l'endroit qui convient à chacun.

Ce que je sais, c'est que la plupart de ceux qui vomissent sur ce petit SSD du FD 1To n'ont jamais utilisé une machine qui en contient un.

• J’aime
Réactions: devy
C'est ainsi ...
Il ne faut pas rester sur le "SSD si petit" mais plutôt penser en terme d'apport concret à l'usage.
A l'utilisation, ce petit SSD transforme complètement l'utilisation du Mac. La plupart des actions se font à une vitesse bien plus proche du SSD que du HDD.
Pour un usage domestique pas trop exigeant, c'est parfait : le confort d'un gros espace de stockage et des perfs largement suffisantes pour un usage bureautique/multimedia.

Les plus exigeants trouveront toujours à redire et préféreront à juste titre un vrai SSD 1To encore plus rapide.
Après, il faut simplement placer le curseur besoin/moyens à l'endroit qui convient à chacun.

Ce que je sais, c'est que la plupart de ceux qui vomissent sur ce petit SSD du FD 1To n'ont jamais utilisé une machine qui en contient un.
Le problème est que j'ai moi même deux macbook pro avec Ssd, donc j'ai peur d'être déçu...

Le problème est que j'ai moi même deux macbook pro avec Ssd, donc j'ai peur d'être déçu...
Il me semble que tu étais prêt à acheter un iMAc avec juste un disque 5400trs ...
Le Fusion drive 24Gb, à coté, c'est une fusée.
Maintenant, si tu préfères avoir un all-in-one avec disque de boot externe ... c'est toi qui vois.

J'ai donc reçu et utilisé hier soir cet iMac que j'ai commandé en 4K avec le disque dur de base... Résultat: il est retourné directement au magasin ce soir avec remboursement. Il est d'une lenteur impressionnante. Sans parler du temps qu'il met à s'allumer (1m30 environ contre 12-13 secondes pour mon MBP) car j'éteins quasiment jamais mes ordinateurs, mais quand on lance une application, certaines rebondissent une bonne dizaine de fois avant de se lancer, on peut également voir apparaitre la roue qui tourne régulièrement...Donc impossible pour moi de garder une machine aussi lente en 2016 et à ce prix, surtout après avoir utiliser des ssd depuis plusieurs années. Une fois chez moi, j'ai commandé le même en FusionDrive. Par contre, l'écran est tout simplement magnifique.