J'ai donc reçu et utilisé hier soir cet iMac que j'ai commandé en 4K avec le disque dur de base... Résultat: il est retourné directement au magasin ce soir avec remboursement. Il est d'une lenteur impressionnante. Sans parler du temps qu'il met à s'allumer (1m30 environ contre 12-13 secondes pour mon MBP) car j'éteins quasiment jamais mes ordinateurs, mais quand on lance une application, certaines rebondissent une bonne dizaine de fois avant de se lancer, on peut également voir apparaitre la roue qui tourne régulièrement...Donc impossible pour moi de garder une machine aussi lente en 2016 et à ce prix, surtout après avoir utiliser des ssd depuis plusieurs années. Une fois chez moi, j'ai commandé le même en FusionDrive. Par contre, l'écran est tout simplement magnifique.
Il faut le laisser quelques heures allumé pour que Spotlight, Mail et autre facent l'indexation. Ensuite, au bout de quelques jours et quelques démarrages, celui-ci se fait entre 30 et 50 sec et le lancement des app comme Safari (1-2 rebonds), Mail (1-5 rebonds), Calendrier, Notes, Plans, Textedit, ... (1-2 rebonds) est assez rapide. Et FinalCut Pro, iMovie se lance en 10-15 rebonds la première fois.
Evidemment que ce n'est pas instantané (et honteux de proposer ça à ce prix), mais c'est utilisable...