10.14 Mojave Imac bloqué entre deux MAJ

Philippe_18

Membre enregistré
8 Janvier 2021
4
0
28
Bonjour à tous,

Je viens à vous car je fais face à un problème plutôt embêtant sur mon Imac.
En effet pour utiliser un logiciel, il me fallait passer sur Mojave (sachant que j'étais sur Sierra), mon Imac étant un mi-2010, je n'ai pu faire la MAJ sur l'app store, j'ai ainsi trouvé un tutoriel sur yt afin de forcé la maj pour High Sierra (le lien du tuto : https://youtu.be/tZ6TomIhqcY ). tout s'est bien passé et mon Mac fonctionnait alors, très bien sur High Sierra, cependant je devais passer à mojave, alors j'ai regardé le même tuto pour passer sur Mojave (https://youtu.be/v9sE_FhSdT8);
Et là, c'est le drame...

La mise à jour ne s'installe pas et nous laisse un écran figé avec un logo "sens interdit" au milieu. Mon premier réflexe fut de réinstaller High Sierra mais le mac bloque cette possibilité en précisant qu'il est impossible de passer sur une version plus ancienne. J'en conclu donc que mojave est bel et bien installé sur le mac mais que celui-ci ne le supporte pas.

J’aimerais alors, pour le moins, revenir a la version 10.13.

Depuis je suis bloqueé sur le menu "utilitaires MACos" sans solution. C'est pourquoi je fais appel à vous.

J'éspère que mon problème est correctement décrit, merci d'avance à ceux qui voudront m'aider à sortir de là...
 
Bonjour,
Est-ce que tu as besoin de conserver les fichiers qui se trouvent sur ton disque, ou peux-tu tout effacer ?
Question subsidiaire : un iMac mi-2010 est normalement compatible High Sierra, pourquoi as tu eu besoin du tuto de dosdude ?
 
Bonjour, merci pour ta réponse,

si je peux conserver mes données ce serait évidemment l'idéal, cependant j'ai sauvegardé l'essentiel sur un disque, reste juste le problème de perdre mes mails pro.

J'ai suivi le tuto de DosDude car il était impossible de mettre a jour mon mac via l'apple store
 
si je peux conserver mes données ce serait évidemment l'idéal, cependant j'ai sauvegardé l'essentiel sur un disque, reste juste le problème de perdre mes mails pro.
Pour downgrader il faut faire un clean install, c'est à dire effacer le disque avec l'utilitaire disque juste avant de lancer l'installation de macOS, tu vois comment faire ?

J'ai suivi le tuto de DosDude car il était impossible de mettre a jour mon mac via l'apple store
Je ne vois pas pourquoi ce serait impossible, ton iMac est compatible, mais parfois il faut passer par une clé bootable d'installation, ce que le tuto de dosdude t'a fait faire de toute façon je pense.
 
Tu as une clé USB bootable avec l'installateur de High Sierra ?
Quand tu démarres dessus (avec Alt), sur quel écran arrives-tu ?

Si tu as bien l'écran avec les 4 utilitaires :
  1. Choisir l'utilitaire de disque
  2. Selectionner le disque Macintosh HD (ou le nom que tu lui as donné)
  3. Effacer au format macOS journalisé
  4. Quitter l'utilitaire disque
  5. Choisir Installer macOS High Sierra
  6. Lancer l'installation sur le disque Macintosh HD (ou le nom que tu lui as donné)
 
Dernière édition:
Merci à toi, c'est ce que je pensais faire, dans les grandes lignes, cependant on est d'accord qu'avec cette solution toute mes données seront effacées ?

si c'est le cas, sait tu s'il existe d'autres procédure ? Dans le cas contraire je vais faire ta procédure.
Encore merci :)
 
Oui, effectivement c'est un "clean install" et toutes les données présentes sur le disque seront effacées, et c'est obligatoire si tu veux downgrader macOS (passer de Mojave à High Sierra).
Si tu veux conserver les fichiers sur ton disque il faut réussir à faire fonctionner la version de Mojave qui est installée. D'après la doc de dosdude ça peut marcher, mais suivant le modèle exact ce sera utilisable, ou trop lent pour faire quoi que ce soit, à toi de voir suivant ton iMac ici : http://dosdude1.com/mojave/