10.8 Mountain Lion iMac boot sur ecran blanc

Bouliche

Membre confirmé
3 Octobre 2018
37
2
39
Bonjour,
je viens de récupérer un iMac qui fonctionnait bien jusque là...(de 2012 je crois en HDD) qui démarre sur un écran blanc et sens interdit.

IMG_0536 2.jpg

N'y connaissant pas grand chose, j'ai lancé la récupération, et vérifié les disques, qui semblent en bon état :

IMG_0534.jpgIMG_0540.jpg

j'ai fait 2-3 manip avec terminal aussi, mais idem j'ai rien vu de spécial :

IMG_0544.jpgIMG_0545.jpg

ensuite j'ai voulu essayer de réinstaller l'OS mais le disque semble alors invisible...!


IMG_0532.jpg

Je me retrouve donc bloqué à cette étape... Que puis-je faire d'autre ?
Merci et bonne journée !
 
Le volume système interne est pété : c'est le disk0s2 qui fait partie de 1To Apple HDD HTS541...
Essaye de le réparer (même si je n'y crois guère) ?


Rentre le n° de série du Mac sur cette page, qu'on sache à quoi on a affaire :
 
Comme en réponse #2 , le disque dur interne n'est pas HS, mais la version d'OS X Lion est corrompue. Depuis ta partition de récupération ou s'affiche OS X Lion il te sera impossible d'en faire la réinstallation, car Apple a fermé les robinets de ses serveurs pour cette version. Pas d'autres choix que de passer par un autre Mac pour créer une clé USB d'installation... https://support.apple.com/fr-fr/101578 ...de la version maximale possible pour ton MBP de 2012.
 
  • J’adore
Réactions: Bouliche
Merci beaucoup les pros :up:
Mais à votre avis, qu'est-ce qui s'est passé, une défaillance du HDD, une MaJ ?

Capture d’écran 2024-07-23 à 17.16.04.png

Donc, faire une clé et réinstaller l'OS je crois que c'est dans mes cordes ! (fait récemment sur MacBook)
Du coup hypothétiquement, je réinstalle et il repart comme en 40 ? (le HDD reste fiable ??)

Par contre, j'aimerai bien récupérer les données avant de tout effacer...
Pourriez vous me guider là dessus ? merci infiniment.
:shame:
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais à votre avis, qu'est-ce qui s'est passé, une défaillance du HDD, une MaJ ?
On ne sait pas exactement ce que tu as fait pour être dans cette situation ? Si le disque dur était bien HS, il ne serait pas visible du tout.
Par contre, j'aimerai bien récupérer les données avant de tout effacer...
Comme la partition Macintosh HD n'est pas visible, tu n'as aucune chance de récupérer quoi que ce soit. Dans ton cas de figure, tu seras obligé de faire un formatage pour réinstaller une version de macOS.
 
Mais à votre avis, qu'est-ce qui s'est passé, une défaillance du HDD, une MaJ ?
[..]
Du coup hypothétiquement, je réinstalle et il repart comme en 40 ? (le HDD reste fiable ??)
Vu l'âge de la machine et le fait qu'il semble s'agir du disque dur interne d'origine, je vois deux pistes :
• soit le disque dur est seul et dans ce cas je penche pour un début de défaillance matérielle dû au vieillissement du disque, qui n'est pas encore bien détecté et ne se traduit pour l'instant que par un bug « logiciel »
• soit le disque dur était accompagné et je penche pour un Fusion Drive dont le SSD a pété, et le disque à plateau se retrouve orphelin.
Dans tous les cas : non, un disque dur à plateau qui a 12 ans n'est plus fiable.


Surtout tu n'as pas répondu à ma question : que se passe-t-il si tu sélectionnes ce disk0s2 dans l'Utilitaire de disque et que tu tentes de le réparer avec un S.O.S. ?


Par contre, j'aimerai bien récupérer les données avant de tout effacer...
Pourriez vous me guider là dessus ? merci infiniment.
J'espère que le volume est réparable, sinon il fallait faire une sauvegarde préventive AVANT la défaillance du volume : prendre une assurance anti-incendie quand la maison est en feu, c'est trop tard...
 
C'est l'ordi du voisin, j'ai rien fait moi :happy:

Oops oui j’ai oublié de répondre à ce point !
via l’utilitaire, sur HDD la réparation se termine en succès mais disk0s2 reste grisé, je ne peux pas faire de SOS dessus ( point de montage:non monté -> j'ai essayé, ne se monte pas...)


5F49795B-47C2-4961-903B-0B94045FED8A_1_201_a.jpeg
 
Dernière édition:
Comme la partition Macintosh HD n'est pas visible, tu n'as aucune chance de récupérer quoi que ce soit. Dans ton cas de figure, tu seras obligé de faire un formatage pour réinstaller une version de macOS.
Aucuns moyens pour les données ?
j'ai cru réussir a me balader dans des dossiers via l'utilitaire, j'osais espérer passer par des commandes terminal et un disque externe pour exporter, mais c'est peut-être crypté par Apple...
Sortir le disque du Mac non plus, je suppose qu'on ne peut pas l'exploiter ?

Si les efforts sont vains, je proposerai a mon voisin de mettre un SSD... (ça doit se faire...?)
 
Aucuns moyens pour les données ?
j'ai cru réussir a me balader dans des dossiers via l'utilitaire, j'osais espérer passer par des commandes terminal et un disque externe pour exporter, mais c'est peut-être crypté par Apple...
Rien n'est chiffré (enfin, sauf si FileVault était activé), mais le volume de stockage est corrompu, il faut d'abord réussir à le réparer (si c'est possible) pour accéder à son contenu.
Mais avant ça, il faudrait savoir si l'iMac contenait un Fusion Drive, c'est à dire l'addition d'un disque dur à plateaux + d'une barrette de SSD qui sert de cache rapide : https://support.apple.com/fr-fr/102226
Pour l'instant aucun SSD n'est visible, donc soit il ne s'agissait pas d'un Fusion Drive, soit le SSD est mort.

Sortir le disque du Mac non plus, je suppose qu'on ne peut pas l'exploiter ?
Ça peut aider à déplacer le disque, par exemple en le branchant en tant que disque externe à un autre ordinateur pour essayer de le réparer depuis là.

Si les efforts sont vains, je proposerai a mon voisin de mettre un SSD... (ça doit se faire...?)
Ça se fait : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+de+l'iMac+21.5+%22+EMC+2544/16729
 
Dernière édition: