iMac + Cigarette = Pas de garantie ?

Question pratique alors.

Si Apple refuse la garantie pour cause de trace de nicotine, c'est qu'il considère que la nicotine est la cause de la panne. Comment peut-il le savoir à la seule expérience visuelle ?
Je connais une fumeuse invétérée et graphiste freelance dans son deux pièces de 30m2, elle vient de changer son iMac de 6 ans d'âge, et pas pour cause de panne, pour cause de manque de puissance pour les dernières versions de logiciel qui la font vivre. Le Mac, lui, est en pleine forme ! Alors un Mac sous garantie (3 ans max, donc, avec l'applecare) qui merdoie pour cause de nicotine, j'ai des doutes. Ou alors à 4 paquets par jour dans 3m2 non aérés...

Si on suit ce chemin-là, on n'en a pas fini : chacun peut trouver chez son voisin des comportements qu'il juge irresponsables. Au lieu de porter des jugements moraux, on peut rester dans le strict domaine pratique.

Cela suffit amplement.

Merci ! :zen:

Ce qui me choque c'est que des gens voyant les dégâts que peuvent causer la cigarette sur les ordis ne se posent pas la question vis à vis de leur propre organisme ... ça non plus ça ne devrait pas être pris sous garantie ;)

Toi pour sûr, c'est pas la cigarette qui va te tuer, mais la connerie c'est plus probable, et là aussi me faisant aussi bête que toi, j'espère que ça ne pas également pris en compte par la garantie.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure

Toi pour sûr, c'est pas la cigarette qui va te tuer, mais la connerie c'est plus probable, et là aussi me faisant aussi bête que toi, j'espère que ça ne pas également pris en compte par la garantie.

Ca coûte 8 milliards par an à l'état le coût des soins par rapports aux taxes sur le tabac qui ne rapportent plus assez, tout ça pour un acte VOLONTAIRE (qui est bête, on se le demande). Et même si j'étais un tant soit peu bête, au moins ça ne coûte rien aux autres .. réfléchi un peu !

Les techs ont raison de se protéger, et perso j'ai toujours refusé de bosser dans un environnement fumeur, et je ne prend pas non plus de matos utilisé par des fumeurs.

Dernière édition:
Question pratique alors.

Si Apple refuse la garantie pour cause de trace de nicotine, c'est qu'il considère que la nicotine est la cause de la panne. Comment peut-il le savoir à la seule expérience visuelle ?
Je connais une fumeuse invétérée et graphiste freelance dans son deux pièces de 30m2, elle vient de changer son iMac de 6 ans d'âge, et pas pour cause de panne, pour cause de manque de puissance pour les dernières versions de logiciel qui la font vivre. Le Mac, lui, est en pleine forme ! Alors un Mac sous garantie (3 ans max, donc, avec l'applecare) qui merdoie pour cause de nicotine, j'ai des doutes. Ou alors à 4 paquets par jour dans 3m2 non aérés...

Certes, mais un cas ne fait pas une loi (surtout statistique) - on a tous entendu parler du grand-père de Machin qui a vécu centenaire en fumant son paquet de Gauloise par jour et de l'oncle de Truc qui est mort d'un horrible cancer à 40 balais alors qu'il ne fumait pas, ne buvait pas et ne mangeait que bio.

Les lois statistiques supportent très bien les exceptions (qui ne confirment ni n'infirment rien)

Cela dit, je sens le "débat" qui va virer à l'aigre et, ne fumant pas et ayant passé la période de garantie de mon mac, je pars en fumée légère...

À ce rythme-là, c'est ce fil qui va mourir. Et de façon soudaine, quoique prévisible ;)

je ne vois pas en quoi la réflexion de melaure est mauvaise ? Certains utilisateurs s'inquiètent plus pour leur matériel que pour leur santé.
Le lien de jogary met fin au débat de toute façon.

Ps : je sais pas si c'est la cigarette, mais il manque des mots à votre phrase :D

Les lois statistiques supportent très bien les exceptions (qui ne confirment ni n'infirment rien)
Tout à fait d'accord. Mais une seule exception suffit à invalider le fait systématique. Du coup je considère que c'est à Apple de prouver que c'est la nicotine qui est à l'origine de la panne, et pas seulement par un simple examen visuel.

"y'a de la nicotine, donc c'est la nicotine", pas d'accord.

Tout à fait d'accord. Mais une seule exception suffit à invalider le fait systématique. Du coup je considère que c'est à Apple de prouver que c'est la nicotine qui est à l'origine de la panne, et pas seulement par un simple examen visuel.

"y'a de la nicotine, donc c'est la nicotine", pas d'accord.

Certes, mais...

S'ils prennent le temps de faire un examen :

1. C'est bien à cause de la nicotine, donc ils avaient raison, ils ne prennent pas en charge mais ont perdu du temps (donc de l'argent) et ont exposé un technicien à la nicotine
  2. Ce n'est pas à cause de la nicotine, mais la nicotine étant un produit classé dangereux, nocif et tout le tintouin (cf. le lien de Jogary), Apple ne souhaite pas exposer ses techniciens à ce genre de produits donc ce n'est pas pris en charge...

Au final, tu as installé de la dynamite dans ton moteur de voiture et elle est en panne. Le mécanicien refuse de la réparer puisqu'il y a de la dynamite et que c'est dangereux. Scandale ? non je ne crois pas...

Ici, même si c'est métaphorique et peut être exagéré, on est dans un cas similaire.

Certes, mais...

S'ils prennent le temps de faire un examen :

C'est bien à cause de la nicotine, donc ils avaient raison, ils ne prennent pas en charge mais ont perdu du temps (donc de l'argent) et ont exposé un technicien à la nicotine
Autrement dit : Je ne veux pas prendre le risque de perdre de l'argent, donc je decrète UNILATERALEMENT ET SANS PREUVE que c'est de la faute du client.
Ce n'est pas à cause de la nicotine, mais la nicotine étant un produit classé dangereux, nocif et tout le tintouin (cf. le lien de Jogary), Apple ne souhaite pas exposer ses techniciens à ce genre de produits donc ce n'est pas pris en charge...
Au final, tu as installé de la dynamite dans ton moteur de voiture et elle est en panne. Le mécanicien refuse de la réparer puisqu'il y a de la dynamite et que c'est dangereux. Scandale ? non je ne crois pas...

Ici, même si c'est métaphorique et peut être exagéré, on est dans un cas similaire.
Les gants, ça existe. Et tu ne me feras pas croire qu'il n'y a que des non fumeurs chez les techos d'Apple.

Scandale ? Oui, je crois. Métaphoriquement et exagérement (y'a pas de raison :D ), parce que c'est une atteinte à la presomption d'innocence.

(note aux éventuels esprits chagrins : tout comme Ergu, je suis un non fumeur possesseur d'un Mac hors garantie.)

(note aux éventuels esprits chagrins : tout comme Ergu, je suis un non fumeur possesseur d'un Mac hors garantie.)

:heu:

Sachant que moi aussi non fumeur avec MacBook sans garantie, pourquoi on discute là ? :D

Au fond, ce que je veux dire, c'est que par principe de précaution (de LEUR point de vue), ils refusent la garantie pour tout appareil ayant été exposé à des produits/conditions d'utilisation qui pourraient être à l'origine de la panne.

Moi perso, je ne suis peut être pas assez "réac", ça ne me choque pas. Je comprends tout à fait.

Pour prendre un autre exemple:

Tu renverses un coca sur ton ordi acheté 1 mois plus tôt. Tu le nettoies un peu à l'arrache mais ça va, tout tient, et il fonctionne sans sourciller. 9 mois plus tard (donc 10 mois après l'achat donc toujours sous garantie), la carte graphique grille.
Il est fort probable (vu les 9 mois écoulés sans soucis) que la panne ne vienne pas du coca. Mais dans le doute, pas de garantie accordée puisque le Mac a été "aspergé".

Là c'est un peu pareil, mais avec la nicotine et l'aspect "produit dangereux" en plus (quoi que le coca c'est pas mal non plus :siffle: ).

Sachant que moi aussi non fumeur avec MacBook sans garantie, pourquoi on discute là ? :D
Parce que nous avons des points de vue différents, nan ?

Moi perso, je ne suis peut être pas assez "réac", ça ne me choque pas. Je comprends tout à fait.
De mon côté je ne vois pas en quoi refuser une position (celle d'Apple, pas la tienne) que j'estime inique est réac, mais j'assume.
Pour prendre un autre exemple:

Tu renverses un coca sur ton ordi acheté 1 mois plus tôt. Tu le nettoies un peu à l'arrache mais ça va, tout tient, et il fonctionne sans sourciller. 9 mois plus tard (donc 10 mois après l'achat donc toujours sous garantie), la carte graphique grille.
Il est fort probable (vu les 9 mois écoulés sans soucis) que la panne ne vienne pas du coca. Mais dans le doute, pas de garantie accordée puisque le Mac a été "aspergé".

Là c'est un peu pareil, mais avec la nicotine et l'aspect "produit dangereux" en plus (quoi que le coca c'est pas mal non plus :siffle: ).
C'est un argument. Sauf que quelques gouttes d'eau peuvent effectivement mettre HS un ordi en quelques secondes, d'où sa viabilité - de l'argument 'l'état des capteurs d'humidité fait sauter la garantie', même si.
Mais qu'on peut très bien passer des années à fumer devant sa bécane sans qu'elle se ramasse pour autant. Ou alors qu'ils mettent des capteurs de nicotine !

Hye ! :cool:

C'est un peu ( le rapport entre APPLE et la nicotine ) comme un médecin qui refuserait de soigner un malade sous prétexte qu'il est contagieux et qu'il aurait dû se protéger avant :siffle:

Lorsque les cigarettes seront garanties sans risque d'attraper - même en vol plané - le cancer on pourra arrêter de se taper des cigarettes au chocolat qui pour l'instant ne sont pas nuisibles pour les techniciens Apple.

Apple se fout que vous fumiez ou pas. Les conséquences sur un ordinateur arrivent bien longtemps apres la fin de garantie.

Par contre, elle a le devoir de protéger ses employés (et probablement la volonté d’éviter un procès de leur part).
Il est de notoriété publique que les résidus de cigarettes contiennent un certain nombre de produits toxiques et/ou cancérigènes. A partir de la, il est normal qu’Apple limite l'exposition de ses employés.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Simbouesse
Par contre, elle a le devoir de protéger ses employés (et probablement la volonté d’éviter un procès avec eux).
Oui mais… osef :D par rapport au début du fil, qui portait sur la garantie d'un Mac au contact avec un fumeur.

D'une part il y a les aspects "santé publique" : Apple protège ses employés blabla, normal, c'est de la responsabilité de l'employeur, mais ça n'a pas de rapport avec l'application de la garantie (même si c'est hyper important en terme de santé du technicien, nous sommes bien d'accord).

D'autre part il y a la question posée "est ce que ma machine est garantie si je suis un fumeur ?". Et là je ne crois pas avoir vu/lu de restriction du style : Apple ne garantit pas votre Mac s'il est au contact avec des fumeurs (dit autrement "Apple ne garantit pas votre Mac si des traces de résidus de fumée / nictoines / autre… sont présents dans votre machine).

(formulation prudente) : je crois donc qu'Apple est tenu de réparer une machine tant que la garantie s'applique, même s'il y a des traces (mêmes importantes) de fumée / nictoines / autre sur les composants. Tout refus d'Apple devrait être dûment notifié et tenir la route devant un juge. Autrement c'est la porte ouverte à (je ne répare pas votre télé / frigo / voiture… car il y a des traces de fumée / nictoines / autre…).

Il me semble que mon propos recroise avec ce que Romuald avait écrit plus haut…

• J’aime
Réactions: Calderan